• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de berphi

sur Conseils de lecture, par Éric Guéguen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

berphi 3 janvier 2016 17:21

@Bainville,

Que savez-vous de leurs vies, leurs connaissances ou leurs préoccupations ?
Tss tss C’est vous qui m’expliquiez qu’ils ne connaissaient pas la classe ouvrière( je reprends votre commentaire et je vous le met en gras) :
Ce n’est pas qu’ils ne connaissaient pas la condition ouvrière, c’est qu’ils ne l’abordaient pas de la même façon

Ensuite, est-ce terrible d’être paysan, agriculteur ? (en 1919)
C’est terrible d’exercer un métier où l’on privilégie le vétérinaire plutôt que le médecin parce qu’on en a pas les moyens.

L’exigence de la qualité ne dépend pas de l’Eglise et toute l’horizon de cet article s’y situe. Le spirituel n’est qu’un prétexte pour rendre à l’Eglise sa posture et son pouvoir politique. L’Esprit n’appartient pas à l’Eglise la qualité non plus.
Et contrairement à ce que vous pensez, je rejoins parfaitement le passage que vous citez : Dans cette grande réforme sociale qu’on nous prépare, c’est un attentat contre la culture qui s’apprête. Et l’on voit des intellectuels qui ont découvert l’ozone et la houille blanche déserter soudain leur devoir d’état. Cette réforme économique et matérielle, nous la voulons comme eux, mais nous ne la voulons pas au détriment de l’esprit. Rien ne se fera contre lui, car rien ne pourra se faire sans lui."
Mais j’insiste. Il s’agit de l’Esprit et non de l’Eglise.
Le vecteur de spiritualité ne vaut que s’il est en accord avec la Vérité.

Elle a aussi ses gloires, prêtez-y attention ;
Je prête attention aux gloires de ce pays, à son histoire (y compris religieuse), à sa culture. Je fais parfaitement la distinction entre un prête, une religieuse - qui, pour certains, j’ai une infinie affection - et l’Eglise ; ses gloires ne m’intéressent pas. (du reste lesquelles svp ?).

 Rome fait partie intégrante de la France, par l’Empire et par le pape.
Mouii...Philippe le Bel ne s’est pas encombré de cet état de fait. ...   smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès