• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de medialter

sur Hildegarde von Bingen - Love- Vision 4 - "The origin of fire"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

medialter medialter 16 février 2016 13:52

Bon article, il est juste dommage que l’auteur passe à côté de l’essentiel. On ne peut pas lui en vouloir, puisque le phénomène est méconnu, au même titre qu’il est méconnu que Newton fut d’abord alchimiste, il en était de même pour Hildegarde. Ce fut probablement la première chrétienne médiévale à s’appuyer sur la doctrine chrétienne pour y insérer une indéniable connaissance alchimique.
*
Par exemple le texte suivant « Une femelle crapaud, alors qu’elle se sentait fécondée, vit un œuf de serpent, s’assit dessus pour le couver jusqu’à ce que ses (propres) petits viennent au monde. Ils moururent mais elle continua à couver l’œuf du serpent jusqu’à ce que s’y manifeste une vie nouvelle, et cette vie fut placée dès lors sous le signe du serpent de l’Eden… Le petit brisa la coquille, se glissa hors de l’œuf mais exhala aussitôt de puissantes flammes… Il tue tout ce qu’il rencontre » marque la naissance du dragon enfanté par la matière vile
*
Pourquoi c’est important ? Parce cela prouve qu’il existait déjà en occident une tradition alchimique indépendante et antérieure aux textes arabes remontés par Tolède. Ce phénomène était déjà attesté par l’existence du "Liber Vetustissimus" qui fut utilisé par Geoffroy de Monmouth (l’exact contemporain d’Hildegarde), à l’origine du cycle arthurien (et dont Chrétien de Troyes ne fut que le continuateur). On ne pourra jamais savoir si les connaissances alchimiques d’Hildegarde provenait de ses propres visions ou de cette source anglo-saxonne.
*
Il est également à noter que c’est à cette époque que naquirent les templiers (principaux responsables dans le siècle suivant de la remontée des textes alchimiques arabes), formés par St Bernard de Clairvaux qui correspondait beaucoup avec Hildegarde. Le XII° siècle est un siècle clé dans l’évolution de la pensée mystique, je pense qu’on n’est pas encore au bout de nos surprises sur cette époque qui est à l’origine de toute la légende du Graal. Merci à l’auteur d’avoir remis en haut de la pile cette visionnaire exceptionnelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès