• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Soi même

sur Comment le roi et l'Eglise catholiques ont condamné Jeanne d'Arc au bûcher


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Soi même 2 mars 2016 16:20

Si visiblement un certain partie n’avait pas fait ses choux gras avec Jeanne d’Arc, l’on pourrait sans doute avoir un regard un peut plus objectif sur la situation historique de cette époque.

Car que nous apprend l’histoire, entre (1378-1417) l’Église Catholique vit avec deux Papes . Durant 39 ans, l’Eglise est déchirée en deux obédiences, avec un pape régnant à Rome et un autre à Avignon. Malgré des tentatives de compromis et des menaces de déposition, sept papes se succèdent en Italie et deux à Avignon.

En réalité la situation en France de cette époque est des plus chaotique,

Deux rois de France

Le fils d’Henri V et de Catherine de France, enfant de huit mois, fut proclamé roi de France et d’Angleterre sous le nom d’Henri VI. Pendant ce temps, le dauphin Charles étaient reconnu par quelques sujets fidèles, et se faisait couronner à Poitiers sous le nom de Charles VII.

Henri VI possédait Paris, toutes les provinces au nord de la Loire et quelques-unes dans le Midi ; plus du tiers du royaume lui était soumis. Le dauphin Charles, héritier légitime du trône, manquait d’argent et de troupes ; les Anglais ne le craignaient guère et le nommaient par dérision « le roi de Bourges »

Fin de la guerre de Cent ans

Après la mort de Jeanne, la haine contre les Anglais n’en devint que plus profonde. En 1435, le duc de Bourgogne se réconcilia avec le roi de France, il signa le traité d’Arras ; l’année suivante, les bourgeois de Paris livrèrent la ville au connétable de Richemont, et le roi fit son entrée dans la capitale. Les victoires de Formigny et de Castillon terminèrent la guerre de Cent ans (1453).

Il est pas étonnant avec toute ses intrigues qui a été la fin de la guerre de Cent ans que le Roi Charles VII est attendue d’asseoir une victoire certaine et définitive sur ces ennemis pour affermir son pouvoir et lancer le procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc, ce qui visiblement il n’était pas en mesure de le faire quand Jeanne a été au printemps de 1430 faîtes prisonnier par les Bourguignon et elle fut vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès