• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Coup de tonnerre : Poutine ordonne aux forces russes d'entamer leur retrait de Syrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 16 mars 2016 21:56

@erQar

-En effet, mais comme tu es souverainiste la cohérence voudrait que tu les soutiennes. A moins d’être un souverainiste à géométrie variable... 

1. Je ne suis pas Ukrainien, donc je n’ai pas à les soutenir. Je peux avoir de l’empathie pour eux , comprendre leur combat et le respecter mais fondamentalement ca ne me regarde pas.

2. Il ne suffit pas d’être souverainiste pour avoir mon soutient. Ce sont des fascistes et l’idéologie fasciste me répugne.

Donc je ne suis pas du tout dans une approche simpliste du genre souverainisme = soutient automatique. Pour que je soutienne un groupe , il faut qu’il soit souverainiste , certes mais il faut beaucoup d’autres choses …

-Mais aussi tu peux pas dire qu’une famille Assad est légitime dans ton paradigme..

------> Je n’ai pas dit légitime, j’ai dit légal. Pour savoir si Assad est légitime ou non, il faudrait des élections dans de bonnes conditions (il a remporté les dernières de façon écrasante mais soit). Pour qu’il y’ait des élections dans de bonnes conditions, il faut une transition politique dans la paix. Pour avoir la paix, il faut des négociations entre les forces en présences. Pourqu’il y’ait négociation, il faut que les puissances étrangères qui implantent des combattants étrangers en Syrie, qui financent et arment des groupes armés et qui ont détruit la Syrie comprennent qu’ils ne pourront pas gagner militairement contre le gouvernement légal et ses alliés. Les Russes par leur action, sont entrain d’amener tout le monde à cette conclusion.

Bref, c’est aux Syriens quelle que soit leur confession religieuse de déterminer si Assad est légitime ou non et à personne d’autre. Si Assad regagne les élections ( ce que je subodore ) alors il est légitime.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès