• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Philippe Fabry

sur Stratégie américaine contre l'axe irano-russe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Fabry Philippe Fabry 19 avril 2016 15:35

@yoananda

Mes recherches en théorie de l’histoire sont originales, cependant je n’ai jamais prétendu que mes analyses sur l’actualité géopolitique le soient spécialement. 

Vous pouvez caricaturer autant que vous voulez, mais ne me parlez pas de neutralité. La neutralité sur les faits, oui, mais bien souvent quand on me parle de neutralité, il est questions de relativisme éthique, et de whataboutism, et cela n’a rien à voir, ce n’est pas de la neutralité mais de vieux instruments de propagande du KGB afin de ne pouvoir défendre des positions moralement intenables.

J’ajoute que prétendre faire de l’analyse de l’histoire sans porter de jugements de valeur, c’est comme prétendre étudier les corps célestes en portant des jugements de valeur. Tout ne s’étudie pas de la même manière, le comportement des hommes est fondé sur des jugements de valeur, et prétendre l’étudier sans jamais en émettre ce n’est pas faire preuve de neutralité, car ceux qui sont dans la matière, eux, perdurent.

Je ne vais pas m’attarder ici sur la question de pourquoi Poutine fait partie des méchants, je l’ai assez expliqué en long, en large et en travers sur mon blog, et personne ne me fera changer d’avis - en tant qu’ancien poutiniste, je connais par coeur tous les arguments de ce camp, et les ai balayés en connaissance de cause.

Pour terminer, sachez que je lis chaque jour RT, Sputnik News et d’autres, justement pour savoir comment on pense par là-bas. Je ne suis pas du genre à raisonner dans ma bulle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès