• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Lord Volde

sur Adrien Abauzit : oui le clivage "gauche VS droite" a encore un sens !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lord Volde Lord Volde 5 mai 2016 17:41

@Qaspard Delanuit

"Dans ce cas, cela confirme que la dualité "gauche-droite" n’est pas un moyen de situer globalement une orientation politique."

Oui, c’est très juste. La droite et la gauche originelles divergeaient au sens où les conservateurs étaient attachés aux traditions ancestrales communément partagées, à la religion d’état et à la répartition tripartite de la société des gens alors que la gauche, tout en se proclamant du peuple, servait en réalité la classe bourgeoise montante soutenue par quelques nobliaux en disgrâce ou en perte de vitesse, portait l’idée, issue des lumière, du progrès technique et scientifique et de l’évolution indissociable des mœurs et, bien sûr, de la république allant de pair avec les idéaux d’égalité, de fraternité et de solidarité qui, en réalité sont des paravents par lesquels le renversement de la société monarchique aboutira concrètement au transfert du pouvoir à une autorité impersonnelle qu’elle contrôlera aux moyens d’artifices et d’obstacles indépassables.

Aujourd’hui la gauche et la droite, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. L’esprit de la lutte des classes a été substitué par l’esprit de la lutte des places. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès