• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de gaijin

sur Crise américaine ou crise de la globalisation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gaijin gaijin 20 novembre 2016 14:31

@yoananda

les clefs ?

Les clefs sont données dans le livre mais encore faut il accepter de l’étudier et de l’étudier dans son contexte historico culturel avant de pouvoir l’en extraire ( mais j’y reviendrais sur l’aspect divinatoire ) . les clefs sont explicitées par wang bi autour de l’an 200 et par marcel granet au 20ème siècle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wang_Bi

http://classiques.uqac.ca/classiques/granet_marcel/A12_la_pensee_chinoise/l a_pensee_chinoise.pdf

Wang Pi : « les idées s’expriment par des images

les images s’expliquent par des mots

si on s’attache aux mots on perd la compréhension des images

si on s’attache aux images on perd la compréhension des idées. »

Marcel Granet : « ce sont les les hexagrammes et eux seuls qui sont le véritable texte »

on a quoi ? Trois parties dans le livre : les hexagrammes …..du texte qui y est directement associé et d’autres strates de textes plus tardifs, tout le texte est là pour nous donner les clefs de compréhension de l’ensemble.

En résumé : matrice a 6 niveaux qui représente le monde et des images décomposées sous une expression binaire de ce qui se passe dans ce monde . Les textes sont là pour nous aider a faire les premiers pas dans l’interprétation de ces images ensuite c’est l’infini ….. « on ne saurait l’épuiser » disait confucius.

On a affaire a un système d’opérations symboliques par images aussi précis et pertinent que le système d’opérations symboliques par chiffres appelé mathématique. fondamentalement c’est simple ça marche comme du chi fu mi ( pierre feuille papier …...) mais a un autre niveau ( comme les maths ne se limitent pas aux 4 opérations ) mais ici il faut comprendre ( et accepter comme axiome ) le point de vue chinois.

Point de vue chinois : tout est un et mouvement perpétuel au sein du un. L’homme fait partie comme n’importe quoi d’autre de ce mouvement. Ce que l’on appelle divination ne consiste pas ici a avoir une vue sur le futur mais a établir l’état du mouvement dans le présent . Utiliser le yijing c’est comme avoir une carte ça ne vous dit pas ou vous allez aller mais ou vous êtes et ce qui se passera si vous prenez telle ou telle route …...si je prend la route qui mène a paris il y a peu de chances que je me retrouve a marseille …..suis je devin pour autant ? Mais les chinois eux fond de la cartographie en 3D. Dans le yiking par le tirage on fige une image au sein du mouvement mais une image ne nous donne pas d’informations pertinentes alors il y à ce que l’on appelle les «  mutations » qui sont là pour nous donner le sens de l’image figée : vous êtes là en train d’aller de ici a la bas …....

voilà ce qu’est le yiking une fois que l’on a intégré le système on peut en effet se passer de l’aspect « tirage » parce qu’on a appris a voir dans le monde au travers de cette lecture particulière ….mais on ne peut pas s’en passer pour l’étudier …...tirer le yiking pour « ouvrir » le livre n’est pas un truc de cartomancienne de vogue. Le hasard n’existe pas c’est juste la manifestation naturelle de tout ce qui nous dépasse. Celui qui tire le yiking doit être « en harmonie » avec lui même ( c’est a dire avec le monde puisqu’il n’est pas séparé du monde ) ensuite en séparant les baguettes ( ou en jettant les pièces) il fait appel au hasard et obtient une image mathématique «  figée » de l’état du monde a un instant T ( a la base les traits sont des chiffres ). la pertinence du tirage dépend de la «  qualité d’être » du tireur au moment et ensuite de sa capacité a comprendre l’image reçue. Par « qualité d’être » j’entends bien sur wuwei (non agir ) par capacité a comprendre j’entends le nombre d’années passées a étudier …......rien a voir avec les élucubrations new age ou on va faire ça entre la poire et le fromage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès