• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Alren

sur Dettes colossales et risques systémiques : "Faut-il redouter le pire pour nos banques ?" - Olivier Berruyer et Éric Delannoy - 6 Oct 2016


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 27 décembre 2016 19:41

J’ai relevé l’insistance des vidéos de fond d’écran de présenter les logos des seules banques italiennes alors que les deux économistes ne parlait des risques de faillite que de la Deutsch Bank. Évidemment c’est au moment où le mouvement "cinq étoiles" devient majoritaire en Italie ...


Les deux économistes ont ensuite insisté sur des mesures ... qui figurent dans le programme de la France Insoumise :" L’avenir en commun", dont Jean-Luc Mélenchon est le porte-parole et candidat :

- Séparation de la banque de dépôts et la banque "d’investissement" ou plus précisément de la banque spéculative.

- limitation du LBO qui a aussi permis de tuer des entreprises viables et rentables (à un taux de profit plus modeste il est vrai que la destruction par vente à la découpe et licenciement massif)


J’ai apprécié également que la solution qu’ils proposent c’est que les banques deviennent mutualistes, c’est-à-dire contrôlées par des assemblées générales de clients-mutualistes élisant des représentants permanents et non par des actionnaires exigeant annuellement un "rendement" délirant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès