• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur L'Affaire Pizza Gate : Un Hoax... Vraiment ?? (+Blabla sur la Pédocriminalité)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 4 février 2017 12:04

@Zatara

Cette non-affaire sent à plein nez le fake lancé par de jeunes partisans de Trump qui ont surfé sur la vague "Clinton élite dégénérée". 

et c’est moi qui a perdu tout sens avec la réalité ?

Non, l’équipe de Trump a allègrement surfé sur ce genre de "news" propagée par des sites comme infowars d’Alex Jones, qui est une sorte de charlatan charismatique comme seule la culture américaine peut en produire.

Aux USA, ce complotisme débraillé fait depuis longtemps partie de la culture populaire et parle à une partie de l’opinion - naïve et peu éduquée - qui perçoit les agissements réels ou supposés de "l’élite" avec un mélange de dégoût et de fascination inavouée.  

Comme je l’expliquais il y a quelques temps, il y a derrière tout ça la volonté de réenchanter le monde et de diviniser les élites en leur prêtant des pouvoirs magiques et mystérieux liés à la sexualité. Une sorte de néo-paganisme 2.0 qui illustre non seulement le recul de la raison au sein de la population mais aussi l’américanisation des catégories populaires, puisque ce folklore est typiquement anglosaxon. La meilleure preuve étant le nombre incroyable d’anglicismes acceptés et digérés par nos conspirationnistes, c’est un peu paradoxal quand on dénonce en permanence l’Amérique et qu’on prétend incarner la France traditionnelle. 

Ce phénomène est bien connu en psychologie collective, durant le Moyen-Age et la Renaissance, les femmes célibataires, les veuves et les hystériques ont engendré la figure métaphorique et mythologique de la sorcière qui amalgamait et synthétisait toutes les terreurs populaires associées au mystère du sexe féminin. Là où ça devient intéressant, c’est que certaines femmes ont fini par s’identifier à cette image plus ou moins stéréotypée de la sorcière et à l’assumer socialement puisqu’elle leur conférait un certain pouvoir à la marge de la société. 

Aujourd’hui on retrouve un effet un peu similaire avec l’imagerie satano-illuministe qui est fièrement exhibée par les wannabes et les vieilles rombières de la pop culture en mal de publicité. Le mélange pizzeria/pédophilie/FBI me semble s’inscrire complètement dans cette sous-culture complaisamment relayée en France par des complotistes dociles et américanisés "à l’insu de leur plein gré", et qui sont de magnifiques spécimens d’idiots utiles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès