• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Jean Robin

sur Michael Jordan démontre que nous n'avons pas de libre arbitre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Robin 22 février 2018 09:28

@Belenos D’un point de vue biblique Dieu nous demande de le croire sur parole quand il nous dit que si, l’homme est responsable malgré tout. Ce mystère qui échappe à notre rationnalité humaine sera résolue lors du jugement.

D’un point de vue scientifique il n’y a aucune preuve du libre arbitre et pourtant les gens sont responsables de leurs actes.

D’un point de vue juridique les gens doivent être considérés comme responsables de leurs actes sinon il n’y a plus de vie possible en société. Et chacun juge juste d’enfermer un pédophile, pour l’empêcher de nuire et pour le soigner si c’est possible, même s’il a été lui-même victime d’un pédophile dont il a reproduit les horreurs. La responsabilité reste, même quand la croyance dans le libre arbitre disparaît. En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous avez été violé étant enfant que vous n’êtes pas responsable de violer des enfants à votre tour.

Nous ne sommes pas des automates, mais les créatures de Dieu, dont le plan divin est parfait. Certains naissent infirmes, d’autres ont le cancer à 5 ans, d’autres naissent riches, beau, pauvres, laid, etc. Tout cela a pourtant un sens, qui nous échappe la plupart du temps, sauf à de rares exceptions. Toutes ces inégalités sont héritées et non méritées, et pourtant elles s’imposent à nous tous sans que nous y puissions rien changer. A partir de cette loterie (divine selon les croyants) nous devons vivre au mieux. Et nous vivons au mieux en nous considérant comme des agents de Dieu incapables de faire autrement que ce que nous faisons, plutôt que comme des agents libres capables de faire ce que nous voudrions. Ainsi nous pouvons pardonner et attribuer les peines les plus adaptées possibles.

Dieu nous explique que notre nature nous contraint à choisir le mal systématiquement, ce dont nous sommes responsables. Mais Jésus sauve ses élus en leur faisant croire à Lui et à sa justice. Si vous n’y croyez pas, vous croyez donc au libre arbitre et la question de l’injustice de Dieu ne se pose pas. Vous irez en enfer pour ne pas avoir cru à Dieu mais lui avoir préféré le libre arbitre. C’est Dieu qui choisit, pas vous ni moi. Nous ne pouvons nous résoudre qu’à expliquer ce que Dieu a choisi souverainement, car il est libre et pas nous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès