• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Je passais par là

sur Greta Thunberg à l'Onu : panique chez les éditorialistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Je passais par là 30 septembre 2019 01:32

@Laconicus
Je ne connais pas de solution à court terme. Il nous faut d’abord passer par un changement radical de civilisation. Il faudrait commencer par changer les médias et l’éducation, mais vous ne pouvez le faire que si vous abattez au préalable le capitalisme et toute forme d’aristocratie qui sont à la source de nombreuses perversions. Je souhaiterais personnellement que la philosophie morale "moderne" (celle de Vladimir Jankélévitch, pas celle d’Emmanuel Kant) soit enseignée le plus tôt possible car l’humain ne peut pas se développer correctement sans un minimum de spiritualité. Le monde occidental est complètement miné par le matérialisme qui ne peut aboutir qu’à un abaissement de l’être humain.

Dans l’immédiat, il faudrait miser un maximum sur les conférences de citoyens développées, en particulier, par Jacques Testart :

http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte799

Je pense que l’on devrait abattre aussi toute forme de gouvernance pyramidal. Le pouvoir pourrait être accordé à un collège de personnes plutôt qu’à une seule (ce qui s’apparenterait à l’holacratie). En plus, si cette gouvernance agit en fonction de la préservation des biens communs indispensables à l’humanité, il ne pourrait plus y avoir d’oligarchie pour corrompre les pouvoirs. En effet, on ne peut empêcher qu’une structure oligarchique se développe à partir du moment où l’on construit une société centrée sur l’intérêt général. Jean-Jacques Rousseau s’était bien planté à ce sujet dans son Contrat social. C’est ce que démontre Jean-Marie Pousseur dans cette conférence :

https://www.youtube.com/watch?v=K2lNK6dtzPA


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès