• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Lubrizol : 5253 tonnes de produits chimiques détruits lors de l'incendie ? où sont les responsables de l'usine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 3 octobre 2019 18:51

Chez moi au niveau prévention des risques c’est un peu la morne plaine.

Je suis souvent avec les amis de la protection civile.

La prévention des risques c’était un de mes coeurs métiers.

Sismique, ondes de tempêtes, crues, cyclones, explosion ça va. Blève, toxicologie, dispersion, je connais moins. Du coup je vais souvent sur le site de l’Ineris, quelle masse de connaissance ils ont, sacré pointures. Je regarde pas mal de rapports d’accidents où l’on apprend beaucoup. Je vais aussi chez leurs confrères US qui sont très performants aussi au niveau analyses.

Dans la vidéo on prend en exemple les USA, effectivement c’est un beau pupitre avec un mec qui présente bien. Par contre il y a plus de morts chez les pompiers et dans la population.

Le pompier US qui intervient sur un incendie industriel ne connait pas les produits stockés, ça fait parfois mal. En France il le sait si on a bien regroupé les déclarations obligatoires des industriels.

Aux USA la population n’est pas au courant des sites dangereux hors le bouche à oreille et ce qui sort dans la presse. Dans un des rapports US il y avait un témoignage d’une personne qui n’avait pas évacué parce que sur le panneau à l’entrée du site dans le libellé de l’entreprise il y avait environnement, ça faisait écolo. Les flics dérouillent aussi parce qu’ils préviennent et font de la prévention. 

Toujours dans la vidéo on se plaint du manque d’informations. 

Je connais un peu, toutes les informations toxicologiques possibles à l’instant T je les avait sur le site de la préfecture dans la section du SDIS 76.

Je n’attendais pas d’analyses des suies avant cette semaine car il y avait le weekend pour le transport et les analyses qui prennent un certains temps.

Pour les conseils, la préfecture a donné les bons. Malgré qu’il avaient connaissance des produits dans le doute il ont été assez conservatifs.

L’eau du robinet dans la région c’est du captage de nappes donc pas de polution de surface.

Une mauvaise combustion et on a du phénanthrène. On en trouve dans les poumons des fumeurs, les cheminées, la viande du barbecue, ect. En cas d’incendie qui n’est pas un modèle de combustion en en trouve aussi et on en a trouvé, c’est cette merde noire qui pue et qu’on trouve partout.

On a des doutes donc il est classé toxique mais pour l’instant il y a peu d’études et elle sont contradictoires.

Le préfet par principe de précaution et après avis de de gens qui connaissent dit d’éviter le contact et ne pas le bouffer.

Le préfet n’est pas un communicant soit mais il a fait ce qu’il devait faire pour protéger la population. Analyses pour évacuation éventuelles, plan Colmart, ect.

 Il y a 13% d’hypocondriaques en France ce qui peut faire penser que l’on risque d’avoir à peu près le même chiffres de gens qui s’inquiètent pour pas grand chose.

S’il faut s’inquiéter c’est lorsque l’on décide d’habiter à coté d’un site seveso. Cette usine date de 1953.

Lubizol c’est un chiffre d’affaire de 52 millions d’euros, assez loin du CA de total. Qu’il n’y ait pas de service com est compréhensible.

Que veut on que dise un responsable de Lubisol ?

On est habitué à plein de discours de démagogues, il nous faut du discours. Qu’est qu’il va dire ? Qu’ils n’a pas fait exprès, que c’était aux normes, qu’il est assuré ?

Ca ne serait que du revenu suplémentaire pour les chaines de télé avec leur pub.

Pas trop d’évènements en ce moment qui rapporteraient de la pub, on fait monter la mayonnaise avec Rouen.

40 plaintes de déposée ? C’est sérieux ça ! Ramené à la population de la communauté urbaine de Rouen c’est 0,7% de la population.

Je ne dis pas que c’est le cas mais il y a 1,2% de la population française qui a des troubles d’ordre psychiatrique, c’est pour comparer le pourcentage. 0,7% ne représente pas une majorité même du remarquable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès