• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mahler

sur Maboula Soumahoro : civilisation européenne et identité noire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mahler 27 février 2020 13:25

@yoananda2
Oui on est toujours obligé de s’expliquer de chose évidente. Le pire c’est quand j’entends que la France est le pays le plus raciste au monde ; on voit que beaucoup de gens ne sont pas allés dans d’autres pays. Les premiers qui s’insurgeraient si on migrait en masse vers nos anciennes colonies. Ces mêmes gens qui nous sortent qu’il n’y a qu’une seule race humaine et que l’on vient tous d’Afrique, mais quand tu leurs dis que du coup les colons français ils retournaient au pays si l’Afrique est notre berceau, ils commencent à avoir des sueurs froides.

"Le déconstructionisme qui voudrait que les logiques raciales, territoriales, claniques, n’aient plus cours, au nom d’une utopie (marxiste, d’ou le terme de marxisme culturel car la notion de classe est abandonnée mais on garde de concept de lutte des cultures)"


Je suis en désaccord profond de mettre le marxisme dans le déconstructionnisme. Déjà parce qu’au niveau philosophique ils sont dans deux écoles différentes : le marxisme joue dans l’école matérialisme et l’autre dans l’idéalisme. D’ailleurs autant de marx il y’avait parmi certains hégélien de gauche des ancêtres des postmodernes (dé)constructivistes qui pensaient que rien n’était réel et que tout n’était qu’idée, construction sociale déjà. Marx leur avait répondu pour se marrer "si tout n’est que construction et que rien n’est réel allez vous noyer dans un lac et dites vous que vous vous noyez pas, que tout ça n’est que construction". Il ne suffit pas de quelque chose ait l’air de ressembler notamment dans la formulation pour qu’il soit de la même idéologie. Les marxistes avaient remarqué qu’il y’avait de la lutte des classes en Grèce, que c’était une forme primitive et qu’elle s’exprimait par la haine et la dénonciation des riches. Comme on pourrait croire que dénoncer les riches ça ressemble à une lutte des classes modernes alors selon cette logique on mettrait les grecs antiques comme Marxistes, ça n’a pas de sens. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès