• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de beo111

sur Coronavirus, science, laboratoires et conflits d'intérêts - avec Laurent Mucchielli


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 28 mai 2020 09:57

Excellente vidéo.

Je me permets cependant de me faire l’avocat du Diable sur le fond.

Oui, certains professionnels de santé et de la recherche sont biberonnés par les industriels du médicament. Mais il n’y a rien de choquant à cela. C’est pas moins moral que de mettre des noms d’entreprise sur des maillots de footballers pour qu’ils soient vus à la télé.

Et comme le rappelle bien Laurent Mucchelli, c’est tout de même plus sympa d’arroser sa thèse au champagne, qu’au cubi de rouge avec des chips !

Donc au final le conflit d’intérêt est inévitable.

L’enjeu est qu’il ne remonte pas trop haut.

Mais là encore, c’est impossible.

D’ailleurs sur la forme, le Gouvernement n’a pas trop mal géré la crise. Il a monté une cellule de crise sanitaire avec des gens qui se connaissent suffisamment pour travailler ensemble.

Car ouvrez bien les yeux chers lecteurs, même s’il y avait plusieurs Raoult dans une telle cellule, ça n’aurait pas changé grand chose. Car la cellule de crise est délibérative. Donc ce sont les gens qui parlent d’une seule voix qui l’emportent nécessairement.

Et une cellule de crise uniquement avec des Raoult est très dangereuse d’un point de vue politique. Car, réfléchissez, deux cas se présentent. Dans le premier cas la cellule d’experts scientifiques dégage un consensus scientifique. Dans ce cas, très bien, le politique peut agir en conséquence.

Mais n’importe quel politicien responsable est obligé de considérer le deuxième cas, celui où aucun consensus n’émerge de la cellule de crise. Dans ce cas le politique est laissé à lui même, la cellule ne lui a servi à rien. La cellule ne lui a servi à rien, donc elle a été pire qu’inutile. Elle a été nuisible. Car dans l’action politique tout effort inutile est par nature nuisible.

Alors, que faire ?

La solution, je l’énonce depuis assez longtemps.

Car avant de parler de la solution, il faut bien entendu préciser le problème. Et le problème, ce n’est pas le Gouvernement ou son Conseil scientifique. Le problème, c’est que ces deux là sont irresponsables. Même s’ils gèrent très mal la crise, ils n’en subiront aucune conséquence significative.

Pourquoi ils n’en subiront aucune conséquence, nous l’avons déjà rapporté ici ou sur Agoravox : c’est parce que même après la crise, le Gouvernement reste juge et partie. Les éventuelles plaintes, déposées devant la Cour de justice de la République, seront examinées par des députés idéologiquement proches du pouvoir. Cette cour de "Justice" va donc faire office de cabane magique, transformant des individus éminemment louches en de simples innocents. Comme dans l’histoire du sang contaminé : responsables, mais pas coupables. Donc du coup pas responsables du tout si on réfléchit bien.

Donc le problème c’est la composition de l’Assemblée Nationale.

Elle est trop marquée idéologiquement et en majorité trop compromise dans le copinage de Macron.

Mais cela est une conséquence de l’inversion du calendrier d’une part, et du mode de scrutin d’autre part.

L’inversion du calendrier oui, mais si les législatives avaient lieu à mi-mandat, cela risquerait de paralyser l’Exécutif, car il pourrait se voir opposer une majorité à l’Assemblée qui lui mettrait des bâtons dans les roues, pour des raisons idéologiques. C’est ce qu’on appelle la cohabitation. Et la cohabitation dans le réel parfois il n’y a pas d’autre issue, mais en politique c’est pas bon.

Reste le mode de scrutin.

Tirage au sort de 577 grands électeurs sur les listes électorales. Il n’y a pas d’autre solution.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès