• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de E-fred

sur Les religions profitent-elles de la peur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

E-fred (---.---.229.145) 29 juillet 2008 21:40

"La polémique est le plus bas degré de la vie intellectuelle".André C.S. démarre fort. "C’est une question de journaliste...". Espérer c’est avoir peur d’être déçu...Christianisme, religion oedipienne...

Il aurait aussi fallut parler du questionnement intérieur de chacun que l’on nomme "spiritualité"...(et de la longue compréhension et acceptation de ce questionnement qui est en nous).

Les religions se sont crées "autour" de cette peur...du doute qu’il y a en nous, cette question(pourquoi nous sommes là ?) A quoi servons-nous ? Avons nous une mission sur Terre ? Devons nous accomplir quelque chose en tant qu’être humain ? L’humanité est elle l’aboutissement de milliards d’années d’évolution de la vie biologique sur Terre ? L’humanité n’est pas plus que n’importe quel autre espèce animale ?

Les religions peuvent nous apporter une certaine "réponse", ou certaines "voies de réponses" (pas voix, attention), c’est une démarche qui doit être personnelle... mais d’autres ont vite compris l’utilisation qu’on peut en faire en utilisant la religion comme dogme et loi pour nous faire douter de nous même (en ce sens ce n’est plus une quête spirituelle). La culpabilisation a un grand rôle dans le formatage qui amène la quête insassiable à combler "le manque".

Est ce que c’est la conscience de ce manque qui est en moi et la recherche à combler ce manque qui me pousse vers les autres ? A communiquer ? A vivre ? A consommer ?

Mais en fait, je suis au paradis. Ici et maintenant.

Interressant ce qui s’est passé à Lille : http://www.nantescampus.fr/evenement/rencontre-debat/forum-veritas-nayez-pas-peur

Merci pour cette heure philosophique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès