• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Ereold

sur Usain Bolt supersonic sur 100 m : 9'69 !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ereold (---.---.38.49) 18 août 2008 22:17

C’est très marrant la mentalité de ceux qui surfent sur ce site : regardez les notes des messages. Ceux qui disent "il est dopé" reçoivent plein de "oui". Ceux qui disent "il n’est (peut-être) pas dopé" reçoivent plein de "non".

J’ai appris hier que les athlètes ne gagnaient pas de prime quand ils font un nouveau record du monde aux JO. Ces primes, ils ne les reçoivent qu’aux meetings. Alors finalement, je vais revenir sur mon message précédent : probablement que Bolt a relâché son effort pour ne pas pulvériser son record, vu que ça n’aurait servi à rien. Il l’a d’ailleurs dit lui-même : il visait la médaille, pas le record. C’est tout à fait compréhensible, et ceux qui disent ironiquement "merci pour le spectacle" sont d’une mauvaise foi aberrante. Je ne vois pas ce qu’on peut reprocher au spectacle que le Jamaïcain nous a offert : se relâcher 20 mètres avant la fin et quand même battre ses concurrents à plate couture, si ce n’est pas du spectacle, je me demande ce que c’est ! Il n’avait aucune raison de vouloir pulvériser le record samedi. Autant, effectivement, le battre lors des meeting. On ne peut pas reprocher aux athlètes de vouloir gagner un maximum d’argent. C’est quand même l’un des avantages conséquents d’avoir réussi à percer au plus haut niveau du sport. Pourquoi se priver de gagner de l’argent quand on peut ? Regardez Isinbayeva en saut à la perche : centimètre par centimètre. Je trouve ça tout à fait normal. Si j’avais leur talent, je ferais pareil : tenter de battre record sur record pour remporter les récompenses. Et, ne mentez pas, vous feriez pareil aussi.

Ensuite, je le répète : on ne sait pas si Usain Bolt est dopé ou non. Tant qu’on n’aura pas de preuve de dopage, il est innocent, que ça vous plaise ou non. De toute façon, c’est bien simple : quand quelqu’un bat un record, aujourd’hui, tout le monde le montre du doigt en criant au scandale. Et quand bien même Bolt serait dopé, il n’en reste pas moins qu’il est meilleur que tous ses concurrent sans produits dopants. Parce que si vous êtes persuadés qu’il est dopé, il n’y a aucune raison de prétendre que les autres (de la finale au moins, je veux dire) ne le sont pas. De toute façon, je ne crois pas qu’un produit dopant puisse permettre de gagner deux dixièmes de seconde sur le second de la course. Alors oui, je trouve que ce qu’il a fait est un exploit que l’on se doit d’applaudir des deux mains.

En espérant qu’il ne soit jamais entaché par un scandale de dopage. S’il est dopé, je préfère qu’il ne se fasse pas prendre. Malgré un doute éternel, qui est dans la nature humaine, ça entretient le rêve. Et il faut permettre à tous, aux jeunes comme aux plus grands de rêver. Alors merci aux sportifs qui, comme Bolt samedi, nous offrent du spectacle. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès