• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Christophe

sur WTC 7 : la fin du mystère ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe (---.---.60.48) 31 août 2008 03:22

@Radix,

Je comprends votre surprise qui tourne à l’hilarité semble-t-il.

Si nous reprenons ce paragraphe : Puis, et c’est un phénomène totalement nouveau, la dilatation thermique provoquée par l’augmentation des températures a forcé les boulons des jonctions aux extrémités des planchers, jusqu’à leur fissuration puis leur rupture, entraînant le report du poids des étages sur la colonne 79 qui a cédé.

C’est d’abord assez surprenant que des pointures scientifiques citent comme nouveau, une découverte en quelque sorte, un problème de dilatation thermique sur des boulons ; ce phénomène est connu dans les turbines à gaz (turbomoteurs, turbopropulseurs) depuis plus de 30 ans.

Par contre, ce qui serait nouveau est une rupture par crique (c’est le terme utilisé en aéronautique pour les fissures dues à une surchauffe) sur tous les écrous quasiment en simultanée. La chaleur n’étant jamais uniformément répartie, normalement, un tel problème eût été asymétrique. Sur une tour, cela n’aurait pas pu lui permettre de s’écrouler sur son axe.

Bien, sûr, si cela a été modélisé par informatique, il est fort à parier que l’hypothèse de la répartition uniforme de la chaleur a été posée. Cependant, dans un tel contexte, cette hypothèse est plus que douteuse. Et puis, une modélisation informatique n’est rien d’autre qu’une modélisation mathématique avec, dans notre cas, des fonctions de la physiques.

Tant je ne me posais pas trop de question sur le 11/9, tant je trouve que cette étude, faite par un centre d’Etat, qui confirme la thèse de l’Etat avec des arguments peu convainquant, peut laisser perplexe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès