• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le ninjutsu : l’art des ninjas

Le ninjutsu : l’art des ninjas

Après l'excellent article consacré aux samouraïs par MaQiavel1983, voici un autre texte présentant d'autres guerriers emblématiques du japon : les ninjas !

 

A l'opposé des illustres samouraïs, les ninjas n'ont pas forcément bonne réputation auprès du grand public, y compris japonais. Guerriers agissant la nuit, auréolés d'une légende leur attribuant des pouvoirs surnaturels, ils sont pourtant considérés avant tout comme des mercenaires, roublards et sans honneur.

 

Ayant la chance de pratiquer (à un tout petit petit niveau...) le ninjutsu, considéré comme l'art des ninjas, je tenais à consacrer un petit article à cet art très mal connu mais qui puise pourtant dans l'âme même de la tradition japonaise, du sens de l'honneur et du respect.

 

Les textes qui vont suivre sont issus du lien ci-joint 

http://www.bujinkan-paris.fr/histoire/histoire-du-nin-jutsu/

 

 

1 - L’histoire des ninjas

 

"Le terme "NINJUTSU" est composé de 2 idéogrammes (Kanji) dont les sens sont "technique, art, méthode" et "endurance, persévérance, discrétion, furtif".Les "Ninja" sont donc des individus (Ja/Sha) endurants et discrets (Nin/Shinobu/Shinobi).

 

Depuis les temps lointains, toutes les nations ont eu recours à des espions ou des guerriers entraînés à récolter les renseignements. Le Japon a pour particularité de codifier beaucoup de pratiques et de traditions. C’est ainsi que la tradition d’utiliser des agents infiltrés et une police secrète fut peu à peu élaborée.

 

C’est en 660 avant Jésus Christ que l’on trouve l’une des premières traces de l’utilisation d’agents infiltrés au Japon. En ce temps, le premier empereur, Jimmu Tenno, demanda à Shinetsuhiko et à Otokasi de s’infiltrer en territoire ennemi afin de lui rapporter une argile précieuse. la mission fut un succès et l’empereur finit par vaincre son ennemi.Puis vers l’an 600 de notre ère, Otomo no Saijin reçut le premier le qualificatif de "Shinobi" (furtif, discret) de la part du prince impérial Shotoku. Mais c’est de l’ère Chiryaku à l’ère Oho (de 1065 à 1163), que le Ninjutsu se développa vraiment à partir des enseignements de Hakku Un Doshi, Kain Doshi, Daisuke Togakure,...Puis, au cours des siècles, le Japon fut le berceau de multiples groupes isolés qui donnèrent naissance à une multitude de traditions de Nin-jutsu.

 

Toutes ces influences se sont mêlées et ont donné naissance à des groupes d’individus ayant les mêmes traditions et aspirations, vivant en général en autonomie à l’écart des villes, et louant leurs services au seigneur local ou au gouvernement militaire. De tels groupes avaient souvent pour but de continuer à vivre au contact de la Nature, de rester indépendants du pouvoir en place, et de se spécialiser en renseignements, stratégie, espionnage, ainsi que dans les interventions "commando"."

 

2 - Qu’est-ce que le ninjutsu ?

 

"C’est un Art Martial qui compte sur la force naturelle de chaque individu, la pratique du Nin Jutsu pour un ninja est diamétralement opposée à tous les autres systèmes d’Arts Martiaux. Le Nin Jutsu ne tente pas de canaliser les réactions du pratiquant dans les séries de mouvements stylisés et prédéterminés.

 

Le Nin Jutsu est une méthode qui permet, mise à part une autoprotection efficace, de se maintenir en excellente santé, de développer la résistance naturelle du corps, d’accroître notre vitesse de réaction et de déplacement.
 

Les techniques font travailler le corps dans une dynamique naturelle, exploitant la constitution de ce dernier.

 

Lors de la pratique, avec un partenaire, ou contre un adversaire, le pratiquant de Nin-Jutsu prend en considération la Loi des cinq éléments.

 

Utilisant les mêmes techniques en corps à corps ou avec des armes, le pratiquant de Nin-Jutsu permet d’acceder à des millions de techniques basées sur seulement 5 Principes.

 

Les positions et les mouvements décontractés et fluides s’adaptent facilement aux armes et au corps à corps. Le pratiquant de Nin-Jutsu grâce aux postures spécifiques du Nin-Jutsu, peut combattre ou fuir. Si le pratiquant de Nin-Jutsu peut choisir la deuxième option, il la prendra.

 

Le TAIJUTSU comme l’ensemble du Ninjutsu est construit sur le symbolisme du GORIN (STUPA) ainsi que sur la théorie des cinq éléments de la métaphysique orientale CHI (la terre), SUI (l’eau), KA (le feu), FU (le vent), KU (l’éther)."

 

3 - Hatsumi senseï : ’soke’ du Bujinkan

 

 

"Hatsumi Sama est une véritable encyclopédie des Arts Martiaux Japonais. Il fût l’ami de personnages célèbres tels que le poète Mishima ou le Judoka Yamashita. Maître Hatsumi est né en 1931, dans la province de Shiba. Diplômé de l’université de Meiji, spécialité études Théâtrales, Maître Hatsumi est aussi Chiropracteur et Kinésithérapeute. Il commença les Budo à l’âge de dix ans, aujourd’hui il est gradé : 4° Dan de Judo, 6° Dan de Karate Shito-Ryu, Hanshi d’Aïkido et bien sûr Maître des 9 écoles du Bujinkan. En 1955 il rencontre celui qui allait devenir son Maître : Takamatsu Sensei. Hatsumi Sensei devient alors son plus proche élève. N’hésitant pas à faire plusieurs fois par semaine le voyage de Tokyo-Nara pour étudier sous la férule de Maître Takamatsu, que les Chinois surnommèrent le Tigre de Mongolie.

 

A la mort de Maître Takamatsu, Hatsumi Sensei, reprend le flambeau, et devient le Soke (régent et légat) de neuf écoles de Nin-jutsu."

 

Voici la philosophie que développe Maître Hatsumi :

 

"« Fort » et « faible » sont des mots courants sur les lèvres des pratiquants d’arts martiaux. J’ai établi une règle pour montrer à mes élèves qu’ils doivent se conduire avec autant de droiture que possible, en accomplissant les devoirs du Ninja. Pour moi, c’est cela qu’être fort signifie. Après tout, pour comprendre un héros un homme doit être un héros lui-même. Je n’apprends pas à mes étudiants à vaincre des ennemis mais à devenir des hommes qui puissent vivre.

 

Les mouvements en Nin Jutsu ne doivent pas être vus comme « forts » ou « faibles », mais plutôt comme des mouvements qui appèlent l’unité et la chance. Ainsi, vous devez rechercher cette vérité dans le Nin Jutsu, ce qui vous donnera cette chance, tout comme le dragon appelle les nuages (« nuage » se prononce aussi « un ») pour créer la pluie.
Les bouddhistes emploient l’expression « eau de pluie sacrée » car il est dit que boire une gorgée de cette eau sacrée rend immortel. De même une interprétation Ninja de cette eau de pluie amenée par le dragon considère que cette eau est envoyée par Dieu et donne l’immortalité.
Je suis très heureux de voir que le ’Ninja boom’ est en train de s’estomper. Je ne veux pas que mes élèves dérivent inconsciemment de la voie du Ninpô et soient pris dans les filets du désir. Une fois que le Ninja boom aura été emporté par le vents, j’espère que seuls les pratiquants sincères à la recherche de la vérité du Nin Jutsu resteront. Je souhaite aussi que de ces chercheurs de vérité émergent un jour de véritables Ninjas, pratiquants d’arts martiaux compétents, et qu’ils répandent le Bien dans le monde. Je demande aux charlatans qui exploitent le Ninja boom pour leurs propres intérêts de faire bien attention à ne pas détruire l’équilibre des autres créatures vivantes.
Aucun pratiquant d’arts martiaux, aucun Ninja, n’aime le combat ni la violence. Un Ninja dans le vrai sens du terme est un artiste qui aime et respecte la beauté de la nature et celle de l’esprit. Takamatsu Sensei passait son temps à peindre et à écrire des poèmes. Beaucoup de gens l’aimaient et le respectaient. Je me souviens de ce que disaient les personnes présentes le jour de son enterrement le 2 avril 1972 : « Takamatsu Sensei est-il réellement décédé ? Je ne peux le croire ».
 

Nous pensions tous que Takamatsu Sensei était une sorte de phénix. Ce jour là, pour la première fois en quinze ans, j’ai rompu mon vœu d’abstinence et j’ai bu un verre d’okiyome (saké servi pendant les funérailles). Pendant les quinze années d’entraînement avec Takamatsu Sensei, madame Takamatsu me servait toujours deux bouteilles de saké au dîner.J’ai refusé à chaque fois de les boire car je considérais que je n’en avais pas le droit tant que j’étais en formation. Depuis, j’ai souvent souhaité que nous ayons pu boire ensemble et partager ces moments de complicité. Mais à cette époque, l’entraînement était ma priorité.Seize ans plus tard, en revenant du cimetière où nous avions commémoré le souvenir de mon maître, j’eus une longue discussion avec sa fille. Observant les cerisiers en fleurs par la fenêtre du train, elle me dit : « A chaque fois que père savait que vous veniez, il ne faisait plus attention aux cerisiers en fleurs et marchait de long en large dans la maison, attendant votre visiteComme il était heureux de vous avoir comme élève ! », Puis elle ajouta : « Maintenant vous êtes le seul disciple qu’il ait laissé. » Elle disait cela d’une voix calme comme si elle s’adressait aux cerisiers en fleurs. « Je suivrais mon enseignement tant que je vivrais » murmurais-je en m’adressant au ciel au dessus des arbres en fleurs."

 

 




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • vote
    maQiavel maQiavel 28 avril 2014 13:03

    Merci pour le partage micnet , je visionne les vidéos ...


    • 4 votes
      lupus lupus 28 avril 2014 13:07

      très en vogue depuis qu’il a été enseigné aux tortues.


      • 1 vote
        berphi 28 avril 2014 13:07

        Bonjour Micnet,
        j’ai connu un professeur de ninjustu (redoutable adversaire en combat), il était, à l’époque, encore élève en architecture. L’entrainement était particulièrement difficile et beaucoup de nouveaux venus renonçaient à poursuivre leur inscription ; ça se passait à Paris dans les années 95. Il ne manquerait plus que vous soyez joueur de Go. Avouez qu’il serait drôle de se retrouver autour d’un goban (virtuel ou non). Qui sait ?
        PS : J’ai beaucoup à faire avec les bassesses de ce monde (rire), et même si je ne laisse plus de commentaire, soyez assuré que j’ai toujours le plaisir de lire vos articles... je tenais à me manifester ici, c’est tout de même balaise que vous pratiquiez cet art.


        • 1 vote
          micnet 28 avril 2014 19:00

          Bonjour Berphi et ravi de vous relire smiley


          Quant à ma pratique du ninjutsu, je confirme que celle-ci se situe à un niveau vraiment basique : rien à voir avec les vidéos proposées ici smiley

          A très bientôt

        • vote
          berphi 28 avril 2014 19:05

          A bientôt Micnet


        • vote
          maQiavel maQiavel 28 avril 2014 20:39

          Personnellement, je n’ai jamais pratiqué spécifiquement le ninjustsu mais je crois savoir que l’on retrouve quelques de ces techniques et principes dans le Judo …


        • vote
          micnet 28 avril 2014 20:54

          Bonjour MaQ,


          En fait, si on veut faire des comparaisons, le ninjutsu se rapproche bien plus de l’aïkido

          Le ninjutsu se base principalement sur le sens du placement, de la stabilité, du timing et de l’optimisation maximale d’énergie à déployer. Qu’il s’agisse de contrer des coups portés ou des saisies...

        • vote
          berphi 28 avril 2014 21:24

          Bonsoir Mac,
          je rejoins le commentaire de Mic (on est prié de ne pas rire... oui... mic et mac etc). La deuxième vidéo propose une démonstration de "main blanche", il s’agit de maîtriser l’adversaire par de simples mouvement blocants, le poignée est retourné ; l’adversaire est dans l’incapacité de pouvoir servir de son bras. et il est vrai que la stabilité est primordial dans cet art, l’appui de la jambe de soutient avant un kick n’est pas évident à acquérir, ça demande plusieurs semaine avant d’en avoir le réflexe. Ceci dit, comme au judo où l’on fait appel au centre de gravité, du moins je le pense, le ninjutsu ne demande pas non plus de démonstration de force


        • vote
          micnet 28 avril 2014 22:11
          @Berphi

          "le ninjutsu ne demande pas non plus de démonstration de force"

          ---> Je confirme, Berphi. Il est même primordial de ne PAS utiliser la force pour vaincre (ce qui est d’ailleurs une de mes principales difficultés à l’entraînement, étant plus grand et plus lourd que mes collègues qui sont des poids plume...) mais d’optimiser un maximum son énergie en optimisant ses déplacements et ses mouvements.
          En judo, même si bien évidemment la technique est primordiale, la force a aussi une relative importance dans les combats au sol

        • 2 votes
          juluch juluch 28 avril 2014 13:41

          Tres intéressant et assez méconnu....


          merci pour ce partage Micnet.....

          • 4 votes
            medialter medialter 28 avril 2014 14:01

            Excellent article, dans lequel j’ai eu le plaisir de retrouver l’aspect initiatique de cet Art, qui en fait un Art Sacré. Le Ninja, ou le Ronin, qui a son équivalent en occident dans le "chevalier errant", est à mon avis le plus haut niveau dans le système des castes que l’on puisse atteindre, très au dessus du Samouraï qui lui est au service d’un maître, et plus encore au-dessus du prêtre, le brahmanisme n’étant qu’une imposture. Le ninja, lui, ne rend de compte à personne (le mercenariat est déjà une forme décadente), ce pourquoi le système social a toujours voulu les combattre et les dénigrer, comme rebelles à un soi-disant code d’honneur qui n’était autre qu’un code religieux arbitraire et captif, puisqu’ils échappaient audit système, ce qui lui créait des exceptions très gênantes.
            *
            "des mouvements qui appèlent l’unité et la chance"
            *
            Oui, l’appel de la chance, un élément capital dans toute initiation, que l’on retrouve dans le chamanisme, notamment celui de Castaneda. Les pouvoirs surnaturels attribués au Ninja ne sont pas un mythe, car à l’instar du Kshatriya oriental, le combat s’opère d’abord dans le ciel avant de s’opérer sur Terre (voir Evola à ce sujet). C’est là cette eau sacrée, le Nagual du chamanisme, l’eau bénite des alchimistes que recherche tout veritable Kshatriya avec laquelle il va pouvoir faire unité, car sans elle il ne peut échapper à sa condition terrestre. Merci pour cette perle que vous nous avez livrée avec discernement


            • vote
              micnet 28 avril 2014 19:03

              @medialter


              Merci à vous pour toutes ces précisions

            • 2 votes
              gerfaut 28 avril 2014 14:23
              Ne fantasmons pas trop, déjà les samouraïs utilisaient la ruse pour se tuer, alors si on le fait la nuit en plus...
              Le coup de force des Japonais en Indochine, fut fait de nuit

              Dans les westerns c’ est pareil, Billy the Kid est mort d’ une balle dans le dos, terminé les duels, et les ’je t’ avais dis de quitter la ville’...

              C’ est drôle chez les guerriers, ce besoin de se faire des rêves...

              • 6 votes
                medialter medialter 28 avril 2014 15:24

                Gerfaut vous avez trop regardé de films, vos histoires de ruses et de guerriers japonais, c’est déjà en phase terminale de décadence civilisatrice, votre vision du guerrier est trop hollywoodienne. Dans l’art Kshatriya (je ne parle pas que du Ninja), l’objectif est d’éviter le combat (je crois d’ailleurs, à vérifier, que Sun Tsu en parlait), celui-ci est un dernier recours. Le Bouddha est à la base un Kshatriya, de même que le DJ de Castaneda, et ce sans jamais avoir porté d’armes.
                *
                Pourquoi l’était-il ? Comme rappelé dans cet article, l’objectif du Kshatriya est d’atteindre les eaux supérieures, et son statut lui permet de vivre indépendamment du système en poursuivant cet objectif. Sortez de ce carcan du karatéka de la série télévisée qui se bat contre 30 bibendums et qui ne laisse que ruines après son passage, vous êtes esclave des clichés qu’on vous a bourré dans le crane.


              • vote
                Chitine Chitine 29 avril 2014 11:41

                Le plus artistique pour Sun Tzu c’est effectivement de ne pas avoir à combattre physiquement pour remporter la guerre. Mais il faut remporter la guerre pour que ce soit le plus artistique.
                Il ne s’agit plus ici de la victoire individuelle, subjective, mais de la conquête objective d’une armée.


              • vote
                Nora Inu Nora Inu 28 avril 2014 18:49

                Micnet ,


                merci pour cet article , qui n’est pas petit .
                 smiley


                • vote
                  micnet 28 avril 2014 18:54

                  Tu as raison Nora, merci à toi smiley


                • 2 votes
                  Qamarad Qamarad 28 avril 2014 19:55

                  La semaine prochaine sur agoratatsu voksu : un article sur le kendo smiley


                  • vote
                    maQiavel maQiavel 28 avril 2014 20:33

                    Ou alors pour changer de continent en restant sur le même thème, un article sur les Aniotas , les guerriers Léopards en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest …


                  • vote
                    QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 28 avril 2014 19:57

                    je suis en train de lire justement le manga "vagabond", qu avait conseillé un agoravoxeur la derniere fois ;

                    Pourtant pas tres fan de manga , celui la est vraiment bon, biographie romancéé de  Miyamoto Musashi, le samourai philosophe,
                    surtout interréssant pour se plonger dans la mentalité de l époque, ou on peut chercher la bagarre,et donner la mort sans etre jugé moralement mauvais et ou on préfere mourir que perdre l honneur.

                    ce musashi serait un salaud pour les modernes, il etait un heroe pour les japonais

                    • vote
                      maQiavel maQiavel 28 avril 2014 20:30

                      Non , les mentalités au Japon ont changées , beaucoup de Japonais ne comprennent même plus l’ essence du bushido et même à l’ époque féodal , les commerçants et les paysans ne l’ ont jamais compris et ce n’ était de toute façon pas ce qui était demandé d’ eux.

                      En fait dans le Japon moderne, j’ai l’impression que la mentalité des marchands et des paysans (les castes inférieures du temps de la féodalité) l’a emporté sur celle des samouraïs, surtout celle des marchands !

                      C’est exactement l’inverse du Japon entre la fin du XIX ème et 1945 ou c’est au contraire la mentalité des bushis qui s’était nationalisé via le shintoïsme d’Etat.


                      Après vagabon je te conseille d’ aller directement à la source , lire Musashi lui-même , le fameux « Traité des cinq roues » qui traite de l’art de la guerre !

                      Il y’ a encore des applications modernes et pas lié qu’ à la guerre ... 


                    • vote
                      QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 29 avril 2014 01:55

                      Non , les mentalités au Japon ont changées




                      quand au commun des japonais pré modernes, ils devaient tout de meme respecter un minimum cette philosophie pour donner cette postérité au traité et a musashi

                      et si on met en parallele ce personnage avec nos personnages, bayard, robin des bois, jeanne d arc, donnant la mort seulement en vue de protéger la veuve et l orphelin, la patrie ou l église,
                      puis plus tard, les héros de zola , contre l opression capitaliste,

                      chez musashi, on tue pour montrer sa force et sa bravoure dans une optique de dépassement personnel

                    • vote
                      maQiavel maQiavel 28 avril 2014 20:24

                      A noter qu’il existe des récits passionnant, notamment sur les très célèbres ninjas d’Iga, qui flirtent entre légende et réalité. Selon certains auteurs, ils se sont fait massacrer lors de l’émergence du shogounat des Tokugawa car jugé trop dangereux par le pouvoir central !

                      Il faudrait aussi évoquer les kunoichi , les femmes ninja,  dont l’entrainement se basait sur l’extrême précision ( pour compenser le déficit physique ) , la connaissance des poisons et… la séduction ( séduire l’ ennemi pour le poignarder dans son sommeil ).

                      Les ninja modernes adapté à l’ art de la guerre moderne existent , ce sont ce qu’ on appelle communément les forces spéciales : des petites unités faisant appel à toutes sortes de techniques et tactiques  en mesure de mener, de façon autonome, des opérations d’une durée pouvant aller de quelques heures à plusieurs semaines, dans un contexte hautement hostile et agissant avec un effectif réduit contre des adversaires nettement plus nombreux.

                      Ces forces spéciales seront fondamentales dans les guerres du XXI ème siècle, voilà ce que cela risque de donner avec les avancées technologiques : https://www.youtube.com/watch?v=ieGBPh1agV0

                       « La guerre repose sur le mensonge ».

                      Je vais faire bondir certains mais cela ressemble à la devise du mossad : "Par la tromperie, nous vaincrons". smiley

                      Pas encore vu les vidéos je les visionnerai demain. !


                      • 1 vote
                        Chitine Chitine 29 avril 2014 11:46

                        Le ninja ultime, c’est le drone miniature.


                      • vote
                        Nora Inu Nora Inu 28 avril 2014 21:13

                        Micnet ,


                        vu mon tropisme cinématographique , quels films de ninjas me conseillerais-tu ?
                        Question samouraïs et ronins , j’ai une petite collection .
                        Mais question ninjas , presque rien , et que de la série B .

                        • 3 votes
                          iakin 29 avril 2014 12:46

                          L’aspect économique et social de l’existence des ninjas a été complètement évacué.

                           
                          Les samouraïs était une aristocratie, dans le sens où ils travaillent à la guerre et vivaient du travail des paysans sur leurs terres. Ces terres leurs étant accordées en fonction de leurs titres de noblesse et des accords seigneuriaux.
                          D’où un code d’honneur et de combat très stricts, qui convenaient à cette organisation hiérarchique puisque ces règles favorisaient les familles les mieux équipées, donc les plus riches.
                            
                          Le ninjutsu a été, du moins au départ, une réaction à cet ordre social et ce code d’honneur. C’est une réaction clairement populaire, dans le sens qu’elle provient des paysans et des travailleurs pauvres, pour qui les codes d’honneur et les règles de guerre samouraïs n’étaient au fond qu’un paravent de justice derrière lequel se cachait la défense des intérêts des classes sociales dominantes.
                          C’est évidemment les ninjas que l’on a donc assimilé à des conspirateurs, des voleurs et des assassins sans valeur ni honneur, comme cela se passe à chaque fois que la population réagit par la violence à l’injustice social et économique.
                          Et comme ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire...

                          • vote
                            gerfaut 29 avril 2014 13:23

                            Manquait plus que la lutte des classes, je me disais bien, y avait longtemps !


                          • 3 votes
                            iakin 29 avril 2014 14:47

                            Nooon, en fait les ninjas utilisaient des outils de paysan parce qu’ils kiffaient utiliser des des bâtons et des chaînes pour se battre. C’est carrément plus stylé.

                              

                            Gerfaut tu veux pas retourner à tes jeux vidéos et nous ficher la paix ?


                          • vote
                            gerfaut 29 avril 2014 15:46

                            Ferme là un peu, tu veux qu’ on compare les faits d’ armes, ou luttes de ma famille et de la tienne contre les Japonais ? On va rire.


                          • 3 votes
                            iakin 29 avril 2014 20:16

                            Tu veux comparer les faits d’armes de nos familles ? 

                            ... ça veut dire que tu n’as rien fait de ta vie à toi ?

                            (à part les jeux vidéos)


                          • vote
                            gerfaut 29 avril 2014 20:52

                            Joli botté en touche... les Japonais sont plutôt tranquilles depuis ma naissance. Et toi, c’ est quoi le bilan de tes guerres contre les Japonais ? A part les livres... 




                          • 2 votes
                            iakin 29 avril 2014 23:49

                            Je comprend pas ton délire... comme tu as un grand-père qui s’est battu contre les japonais, tu en sais plus sur les ninjas que n’importe qui, c’est ça que tu veux dire ?


                          • vote
                            gerfaut 30 avril 2014 12:26

                            Les Ninjas sont entourés de légenes et vous n’ en connaissez pas plus que les autres.


                          • 2 votes
                            iakin 30 avril 2014 14:39

                            Oui donc, finalement, j’avais bien compris : tu parles alors que tu n’as rien à dire.

                              
                            Merci d’être passé, à la prochaine.

                          • vote
                            Slift Slift 29 avril 2014 23:58

                            Merci pour le docu,j’ai bien apprécier.
                            Je viens de trouvé ça :
                            https://www.youtube.com/watch?v=2HVb7zQS8WY



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles


Publicité





Palmarès