• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les mutins Russes de la Courtine : « À bas la guerre ! »

Les mutins Russes de la Courtine : « À bas la guerre ! »

Le 15 septembre 2012, l’association la Libre Pensée 23 a inauguré dans le cimetière de la Courtine (23) une stèle sur laquelle est inscrit en russe « À bas la guerre ! ».

 

Pendant l’été 1917, alors que la révolution russe a commencé, l’armée française écarte du front quelques 10 300 soldats russes venus combattre dans les tranchées. Ces soldats réclament leur retour au pays.

 

Cantonnés au camp militaire de la Courtine, les mutins refusent de rendre leurs armes et s’organisent en soviet. Après plusieurs semaines de négociations, l’armée française bombardera le camp militaire jusqu’à la reddition des soldats.

 

Une histoire dans l’Histoire qui refait surface…presque un siècle après les faits.

 

Tags : Armée Drame Histoire Russie Guerre




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 7 votes
    juluch juluch 16 novembre 2012 13:25

    Assez peu connue cette rébellion suite à la Révolution de 1917 en Russie.


    Elle a donnée des sueurs froides aux autorités qui craignaient le risque de contagion avec les troupes Françaises.

    Merci de ce rappel.

    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 16 novembre 2012 13:51

      J’ imagine que les sueurs était d’ autant plus froide que le souvenir de la commune de Paris était encore frais ...


    • 5 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 16 novembre 2012 15:39

      La commune,ils en tremblent encore,j’en suis sur.


      Les héros de la guerre de 14/18 sont pour moi ces pacifistes entre deux front mort non pour l apaix mais pour les peuples ,c’est eux qui devraient avoir des steles.Les seuls à avoir compris qu’il ne s’agissait pas d’un conflit franco-allemand mais bien d’une guerre du capital contre le peuple.


    • 1 vote
      rastapopulo rastapopulo 16 novembre 2012 16:38

      Sauf que Lenine part d’Autriche (avec quel fric ? Sans doute celui du Keizer qui ne pouvait que soutenir la déstabilisation de la Russie) et Trotsky de NY avec Ludwig Martens, roi de l’acier (staline) russe après avoir visité tous les grands pontes ! Évidement le soutien massif (on parle en millions $ là !) aux "missions humanitaires" pour soutenir les bolchéviques de la croix rouges US financé par les Boyles Tomphson de la FED n’ont joué aucun rôle, tandis que Armand Hammer ne s’est pas retrouvé depuis le départ jusqu’à l’arrivé dans les bon papiers des soviets !
       
      Il n’y a qu’à regarder l’anglo(empire le plus dominant mondialement, gage d’une morale irréprochable au point de ne plus en parler)-soviet agrement pour le pétrole de Bakou ou le flux d’or soviétique vers la Guaranty Trust ! Tiens Nicholas II était la 5° fortune de tous les temps :
       http://www.lalibre.be/societe/general/article/772900/et-l-homme-le-plus-riche-de-tous-les-temps-est.html
       
      Le hasard sourit décidément aux anglosaxons. La 1° guerre mondiale débutera quand l’empire britannique n’avait aucune colonies avec du pétrole en plein boom du moteur à explosion... Après la 1° GM, ils ont le pétrole de Bakou avec l’anglos-soviet agrement et l’orient à leur pied ! C’est simple, si Staline n’avait pas redonner son indépendance à la Russie, jamais Musso (agent du MI6 depuis 1917) n’aurait reçu 100 millions $ de Morgan en 1926 et jamais un freluquet aurait été sponsorisé pour offrir une soupe populaire en pleine famine. Les rouges serait resté les chouchous de la City et Wall Street comme ils l’étaient au départ. 
       
      Et là je ne parle pas des mérites possibles des intervenants mais de la big picture derrière des événements "populaire". Je trouve dingue de ne pas en tenir compte. Nous n’avons plus l’excuse de l’instantané idéologique si tant est que c’est une excuse.


    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 16 novembre 2012 16:55

      @Rastapopulo

      Tout ce que vous décrivez là est vrai , rien à redire , nous le savons , personne n’ est naïf ici. Seulement , comme vous le préciser à la fin de votre message , dès qu’ on sort du cadre général , on trouve des hommes braves dont le combat était légitime !Il faut aussi leur rendre hommage !

    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 16 novembre 2012 13:50

      Grand merci pour le partage de cette vidéo. J’ en avais vaguement entendu parlé mais je ne connaissais rien à cette histoire. Merci pour cette diffusion.


      • vote
        Bruenor 17 novembre 2012 17:45

        J’ai pensé que ce serait une bonne chose de rappeler cet épisode méconnu de la première guerre mondiale , à noter que la FNLP,le mouvement de la paix,l’ARAC et d’autres mènent campagne depuis plusieurs années pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18.

        Et non Lénine( parti de Suisse il me semble) n’était pas un agent allemand (rumeur lancée après "les émeutes de juillet" et toujours vivace comme celle du "wagon plombé") si le gouvernement allemand l’a laissé passer ,ainsi que bon nombre de révolutionnaires (tous les exilés politiques rentraient en Russie à ce moment là ) c’est simplement parce que l’impérialisme allemand espérait beaucoup de la déstabilisation de la Russie.
        Quant à Trotsky il était si bien avec "le lobby anglo-saxon" "wall street" ou je ne sais qui ,qu"en dépit d’un vrai passeport (pour une fois) il fut interné plusieurs semaines au Canada et ne put rejoindre la Russie qu’en mai 1917.

        • vote
          Christian48 18 novembre 2012 06:39

          Évidemment que cet épisode n’a fait que rajouter à cette prise de position de Trotski :

          A la page 287 du livre de Robert Service sur Trotski, on peut lire cette déclaration de Trotski à propos du Traité de Versailles et de la dette de guerre imposée à l’Allemagne. C’était au Deuxième Congrès du Komintern en juillet 1920

          Pour se reconstruire, l’Allemagne doit pouvoir vivre, se nourrir et travailler. Mais si l’on ne donne pas les moyens à ce peuple crucifié et opprimé, il se soulèvera contre l’impérialisme français. La France impérialiste ne connaît qu’un seul mot d’ordre : payer ! L’Allemagne doit payer ! La Russie doit payer ! C’est pourquoi tous ces profiteurs français sont prêts à mettre le feu aux quatre coins de la terre, juste pour percevoir des intérêts.(The Communist International in Lenin’Time : Workers of the world and Oppressed Peoples Unite ! Proceedings and Documents of the Second Congress 1920 p. 789-790)

          Il est clair que la Russie n’a rien eu a gagner dans cette guerre, le peuple n’en voulait plus et c’est bien ce qu’ont compris Lénine et Trotski. Lénine a reçu beaucoup d’argent de Guillaume II lors de son retour en Russie. Voici les détails de ce retour :
          http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=51728

          Au final donc, en fait de pacifistes, la Russie, enfin l’URSS, construisit en collaboration avec l’Allemagne, une puissante armée, alors qu’en Europe occidentale c’était l’option pacifiste qui prévalait

           http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=38170


        • vote
          rastapopulo rastapopulo 18 novembre 2012 19:30

          Je n’ai jamais que demander d’où venait le fric de Lenine. Qu’il soit parti de Suisse, laissé passer par le Keyzer et financé par Guillaume 2 tout en ayant les meilleurs intentions du monde selon lui ne contredit pas ma big picture de l’empire anglosaxon omniprésent mais passer sous silence.  
           
          Sur Trosky, justement, qu’est ce qu’il faisait à New York, pendant combien de temps et qui le recevait ? Que la douane canadienne s’étonne d’un cargo bourré de coco qui ne manque de rien est déjà concevable en soit. Il suffit de rajouter l’éventualité d’une concurrence entre britanniques et américains pour choper la 5° fortune de tous les temps, ce que semble attesté l’anglo-soviet agrement (commentaire ?) tout en laissant Armand Hammer s’installer au cœur du pouvoir pour garder un contact avec les US.
           
          La lutte des classes face à ça, je vous la laisse. Pas forcément contre mais capitaliste régulé convaincu, c’est les condition d’émergence de classes moyennes sans dette publique qui est pour moi fondamental. Je ne juge personne si ce n’est dans les grande envolées lyriques hors contexte exhaustif. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bruenor


Voir ses articles


Publicité





Palmarès