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maQiavel maQiavel 20 février 2015 02:54

Je vais tenter de répondre en bloc.

 

Je décrirai la politique , non telle qu’ elle devrait l’ être mais telle qu’ elle est et ensuite je m’ étonnerai que vous affirmiez qu’ elle puisse être spirituelle , à moins que nous ayons une conception très différente de ce qu’ est ce haut niveau de conscience , celui de l’ esprit.

 

Qu’est ce que la politique ? Je l’ai suffisamment décrite plus haut, mais je vais remettre une couche : la politique nait de la volonté de Puissance. La Puissance doit nécessairement s’exercer au profit de ceux qui l’ont au préjudice de ceux qui ne l’ont pas, il n’est pas possible de la mettre en mouvement sans nuire d’une part et favoriser de l’autre. La puissance porte en elle un principe de mort dont l’issue ne peut être inéluctablement que son anéantissement et sa destruction. 

 

L’ambition dévorante, l’ardeur d’élever sa Puissance moins par véritable besoin que pour se mettre au dessus des autres inspirent aux hommes un penchant à se nuire mutuellement.

Concurrence, rivalité, intérêts divergents et rapports de force : voilà la politique telle qu’elle existe.

Ceux qui ont le plus de talent dans ce jeu sont appelés par le monde « grands hommes », ce sont ceux qui sont capables de faire venir les tierce personne pour les faire entrer dans la réalisation de leurs propres désirs, ceux qui sont le mieux capable d’actionner le levier du rapport d’enrôlement.

L’homme se coupe de l’Être de l’homme et on retrouve là la théorie fondamentale de l’anarchisme qui veut que la richesse et le pouvoir nous coupe des Autres et de nous-mêmes.

 

« Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche ( et à un puissant , je rajoute )d’entrer dans le royaume de Dieu ».

 

Les deux objections :

 

1. On me dit que c’est la recherche de la puissance pour soi-même qui est condamnée. Pas le pouvoir en tant que tel qui, s’il est mis au service de l’intérêt général, est bénéfique.

 

Je répond que si la puissance est mise au service d’une nation toute entière sans exclure un seul individu en son sein (l’existence d’une pareille chose est très contestable mais supposons que ce soit possible) , nécessairement , elle sera mise en mouvement au détriment des autres nations , sa raison d’ être ne sera rien d’ autre que l’égoïsme national.

 

Ce qui détermine la vie d’un Etat, c’est la logique qui le pousse à s’imposer aux autres Etats, par la diplomatie (qui n’est qu’une forme de guerre indirecte) ou par la guerre (directe).

 

Il existe en effet une disposition mutuelle, constante et manifeste de détruire l’Etat ennemi ou de l’affaiblir ou moins par tous les moyens qu’on peut. C’est l’état de guerre consubstantiel à l’égoïsme national.

C’est la paix qui représente dans ce monde l’interruption fragile de la guerre et un état de belligérance permanent noue structurellement les rapports entre Etats car ce qui les mène, ce sont les forces qui les poussent nécessairement à la domination.

L’égoïsme national et la volonté de puissance nationale n’ est qu’ une variante de recherche de puissance pour soi même.




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