• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alain Soral prouve une fois de plus qu’il est nazi

Alain Soral prouve une fois de plus qu’il est nazi

Bon, à ce niveau-là ce n'est plus du subliminal, mais de l'assumé plein pot. Avis aux amateurs du 3ème Reich, je pense que Goebbels aurait fait de Soral son nègre. Sans jeu de mots bien sûr.

 

Tags : Alain Soral




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • 20 votes
    Qamarad Qamarad 19 juin 2014 10:15

    Question non-ironique : en quoi cela pose-t-il problème ?


    • 4 votes
      micnet 19 juin 2014 10:18

      Bonjour Qamarad,

      J’aime votre côté provocateur smiley


    • 12 votes
      Qamarad Qamarad 19 juin 2014 10:48

      Bah, je suis une personne profondément optimiste. C’est une occasion de relancer l’activité ferroviaire à destination de l’est dans l’intérêt général. Vous voyez : je fais d’une pierre, deux coups.
      Blague à part, nos apôtres de la liberté d’expression se décomposent quand on les désigne. Certains défendent un pays qui a une vision un peu près similaire, ce dans la plus grande légalité, alors, je ne vois réellement pas le motif légitime d’indignation.


    • 17 votes
      maQiavel maQiavel 19 juin 2014 10:48

      Moi je n’y vois aucun problème, d’ ailleurs lorsque j’ai écouté cette partie, j’étais mort de rire.

       Mais juste … qu’il assume et qu’il arrête de se plaindre lorsqu’ on dit qu’il est néo Nazis ou fasciste.

      Pour moi, Soral s’affirme de plus en plus comme un néo-fasciste, il fut un temps ou je n’y croyais pas du tout mais à force avec ce genre de déclaration, il est difficile d’affirmer le contraire.

      Quand je parle de néo - fasciste, ce n’ est pas dans le sens « antifa » j’ apprécie Adolfini qui est un fasciste assumé , et j’ ai fait le panégyrique de « pravy sector » dans un article , donc je ne dis pas que c’ est bien ou mal , je pense juste qu’ il se rapproche d du fascisme social … il a l e droit après tout.

       


    • 8 votes
      Jerome33 19 juin 2014 10:54

      Oui oui il a le droit. Pour une fois c’est clairement exposé, alors que jusqu’à maintenant il avançait plutôt masqué.
      Moi ça me dérange. Mais bon ça explique aussi pourquoi je n’ai pas du tout envie de voir débarquer le FN au pouvoir. Pas plus que l’UMP, le PS, les Verts, l’UDI, le NC, le Modem, etc...

      Jérôme


    • 6 votes
      maQiavel maQiavel 19 juin 2014 10:56

      Ça me dérangerait qu’il soit au pouvoir mais cela n’arrivera probablement jamais … donc ça ne me dérange pas pour le moment , ça me fait plutôt marrer ...


    • 6 votes
      Qamarad Qamarad 19 juin 2014 10:56

      En définitive, je souhaite ardemment deux choses non-négociables :
      1) Une liberté d’expression totale (seuls les appels à la violence feraient l’objet d’une attention et de condamnation sévères)
      2) Une cohérence absolue. Comme l’a rappelé MaQ, il dit souvent une chose et son contraire. Je ne vais pas me livrer à l’exercice de la psychanalyse de bazar pour déceler chez lui une haine raciale à l’encontre du juif, mais je constate que ses interlocuteurs sont eux aussi dans le même cas de figure : en appeler à la république contre la haine au nom d’un état dont le racisme est pleinement assumé et qui a recours aux camps (khan younis notamment).


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 19 juin 2014 11:15

      Pour le point 1, je ne suis pas sur que ce soit la position de Soral qui a déjà dit que cette citation « je n’aime pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer » était une connerie, pas seulement parce que ce n’est pas une citation de voltaire mais aussi parce que tout le monde se bat pour avoir raison et écraser l’adversaire.

      Soral se bat plus pour le triomphe de ses idées que pour la liberté d’expression à mon avis, je ne le vois pas tolérer une liberté d’expression  totale pour BHL ou une femen (même française) s’il était au pouvoir …

       

      -Mais je constate que ses interlocuteurs sont eux aussi dans le même cas de figure : en appeler à la république contre la haine au nom d’un état dont le racisme est pleinement assumé et qui a recours aux camps (khan younis notamment).

      Exact. Et cela par contre ne fait aucun scandale …


    • 9 votes
      Phaeton Phaeton 19 juin 2014 11:21

      Je vous rejoins sur ce coup, d’ailleurs si mon intérêt pour Soral n’a pas faibli, c’est bien pour son hypocrisie, je serais passé à autre chose sinon.
      Ryssen par exemple s’est laché, il ne m’interesse plus, je ne vois plus que le coté positif de son honneteté intellectuelle...
       
      J’en reviens à mes histoires de discrédit , les "antisémites" qui se cachent derrièrel’antisionisme ont parasité la cause pro-palestinienne
      . D’ailleurs il en est de moins en moins question, des Palestiniens.
       
      Je suis aussi d’accord pour la liberté totale d’expression, autrement cela avantage justement les "neo-fascistes" qui peuvent logiquemnt affirmer qu’il n’y a pas trace de leur soit-disante haine...


    • vote
      1871-paris 19 juin 2014 11:23

      Pitoyable.


    • 9 votes
      maQiavel maQiavel 19 juin 2014 12:19

      -J’en reviens à mes histoires de discrédit , les "antisémites" qui se cachent derrièrel’antisionisme ont parasité la cause pro-palestinienne

      Il est vrai que derrière le terme « antisionisme » se cachent des racistes envers les juifs , mais il est aussi vrai que l’ accusation d’ « antisémitisme » signifie beaucoup de chose et pas nécessairement le racisme ( le révisionnisme sur le massacre des juifs durant la seconde guerre mondiale , l’ antijudaïsme philosophique , la critique de l’ existence d’ un Etat juif en Palestine , la simple critique de la politique Israélienne  , la critique d’ un suprématisme racial juif etc. ).

      Même moi, quelque part, je suis antisémite (de toute façon ce n’est pas moi qui décide), tellement ce terme ne veut rien dire.

      C’est parce que l’on a accusé les gens à tort et à travers d’antisémitisme, que les gens se sont déclaré « antisioniste » et dans le lot, il y’ a évidemment des racistes mais il n’y a pas que ça.

      Moi je propose de supprimer le terme « antisémitisme » qui n’a d’ ailleurs aucun sens dès son étymologie, parlons de racisme envers les juifs, c’est plus clair.

      Quant à l’antisionisme, il suffit de reprendre sa juste définition : l’opposition à l’existence d’un Etat juif. Point barre, c’est  plus clair …

      Evidemment personne n’en aura jamais rien à cirer de ces propositions, tout le monde se complaît dans le vague …


    • 15 votes
      medialter medialter 19 juin 2014 13:00

      "Quant à l’antisionisme, il suffit de reprendre sa juste définition : l’opposition à l’existence d’un Etat juif. Point barre, c’est  plus clair …"
      *
      Absolument pas d’accord. Le Sionisme avait atteint son paroxysme bien avant la création de l’état juif, qui d’ailleurs ne doit pas abriter lourd de sionistes. Je dirais plutôt que l’antisionisme, c’est la lutte contre l’interprétation talmudique de l’ancien testament.


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 19 juin 2014 13:13

      Le Sionisme avait atteint son paroxysme bien avant la création de l’état juif,

      Oui, pour le créer …

      -Je dirais plutôt que l’antisionisme, c’est la lutte contre l’interprétation talmudique de l’ancien testament.

      Non, la critique d’un suprématisme juif talmudique est un antijudaïsme philosophique, c.à.d. une critique d’une certaine interprétation (talmudique mais pas seulement, on peut aussi s’appuyer sur la torah) de la religion juive.


    • 4 votes
      Phaeton Phaeton 19 juin 2014 13:44

      MaQ,

       
      Vous êtes l’une des premières personne ici à récuser le terme antisémitisme et à proposer une alternative...
      Beaucoup de gens disqualifient à la fois le terme et la réalitité se cachant derrière.

       
      Si accuser une personne d’antisémitisme alors qu’elle n’est qu’antisioniste est grave, je crois que les vrai-antisionistes devraient se désavouer franchement des racistes.

      "Evidemment personne n’en aura jamais rien à cirer de ces propositions, tout le monde se complaît dans le vague …"

       
      100% vrai, finalement cela arrange tout le monde, les sionistes peuvent faire croire ainsi que critiquer Israel c’est du nazisme et les antisémites peuvent surfer sur la vague antisioniste pour...exister.


       


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 19 juin 2014 14:10

      C’est aussi vrai pour l’islam, si vous observez bien, c’est la situation en miroir.

      Des gens critiquent l’islam, non pour ses valeurs, mais par haine de la « race » magrébine, et pour ne pas être considéré comme raciste, ils critiquent l’islamisation de l’Europe.

      Et puis vous avez les réseaux communautaires musulmans qui nous ont sorti le concept d’ « islamophobie » qui est la sœur de l’ antisémitisme , il ne veut rien dire et tout dire à la fois , on englobe dedans des gens qui critiquent uniquement , les valeurs de l’ islam, des racistes , des gens qui critiquent l’ immigration de masse etc. …

      Bref , c’ est vraiment la bataille des mots , mais je constate qu’ il y’ a moins de risque de critiquer le christianisme , personne dans ce cas vous englobera dans des catégories bizarres c’ est le deux poids deux mesures … enfin c’ est le cas jusqu’ à ce qu’ un SOS racisme anti blanc émerge et fasse ces médiations , là le bordel sera total ( ce qui vaut mieux qu’ un bordel partiel , au moins pas de deux poids deux mesures ).


    • 30 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 19 juin 2014 14:43

      Phaeton, cessez de dicter comment les gens doivent se comporter pour plaire à ceux que vous défendez.
      .
      Antisémite / Antisioniste, il n’y a que vous, et ceux que vous défendez qui les confondez, et les rendez indissociables. Comme ca, vous peuvez disqualifier la critique d’un revers de main, avec le catalogue d’amalgame à votre disposition, tout ça juste en jouant sur les définitions lexicales, dont je n’apprendrai à personne que c’est vous, et ceux que vous défendez, qui les régissez.
      .
      Vous allumez un feu d’un coté pour justifier l’intervention des pompiers, tout en les caillassant, justifiant alors l’intervention des flics..... etc.
      Personne n’est antisémite dans le sens antijuif, vous le savez très bien et faites semblant de croire le contraire, pour bien rester dans des débats complètement stériles, qui vous arrange parfaitement, ainsi que ceux que vous défendez.


    • 3 votes
      Boom_QaBoom Boom_QaBoom 19 juin 2014 19:20

      @Péqase
      D’accord pour l’idéologie National-Zionist dont les méfaits sont inimaginables INIMAGINABLES, mais que dis-tu sur Jeanne d’Arc, peux-tu développer, fut-elle un agent du mondialisme ?
       
      @Maq
      Pourquoi s’acharner à racialiser de simples phobies envers des communautés non racialement homogènes ?
      La judéophobie, qui peut aussi très bien amener à un génocide, n’est pas un racisme puisqu’il n’y a pas de race juive. Un groupe composé de khazars, de slaves, d’aryens(probablement), de sémites, et même d’asiatiques ou d’africains ne constitue pas une race.
      Enfin... Suis-je en train de pinailler ?
      Pareil pour ta vision raciale de l’islamophobie, j’y vois avant tout de la xénophobie, la peur de ce qui est différent. Et puis si on parle de civilisation arabo-musulmane, c’est bien parce qu’il y a un lien indissociable entre ces 2 composantes.
      Et un berbère roux en djellaba fera quand même faire changer de trottoir le chaland efféminé...
      Ou sinon on reproche le racisme de celui qui va assimiler le premier arabe venu à un musulman, ou le premier musulman venu à un arabe, mais alors on ne s’arrête jamais, et l’homophobie devient aussi une haine raciale, et puis pourquoi pas l’agoraphobie aussi smiley (sic)
       
      Et merci pour ta réponse sur la réélection de Bachar, seulement je crois que nous divergeons sur ce que nous entendons par politique, à mon sens elle n’est pas nécessairement indissociable de la morale, de la philosophie ou même de l’éthique. Ainsi, il n’est pas nécessairement "idiot" de ne pas prendre avantage des faiblesses de l’autre.
      Bien à toi.
       
       ------------
      Personnellement, j’ai aussi tilté sur cette phrase de Soral, mais je crois que d’une part Soral procède de la même analogie en parlant de sémite séfarade, comme il aurait pu parler d’arabo-juif (à l’instar d’arabo-musulman)et d’autre part qu’il le fait pour faire bisquer ses adversaires, en ramenant Elkabach, et tout ceux qui lui ressemblent, à son statut d’indigène colonisé par l’homme blanc. D’ailleurs c’est pas impossible que la puissante flotille ashkénaze (pour la guerre) en ait rien à carrer smiley
      Et puis un procès contre Soral aujourd’hui, pour une affaire sérieuse, serait probablement ingérable. Sait-on jamais, Soral la provoc’ va t-il nous faire un numéro médiatique sponsorisé par la LICRA ?
      J’attends de voir ça smiley


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 19 juin 2014 19:44

      @Boom Qaboom

      -Pourquoi s’acharner à racialiser de simples phobies envers des communautés non racialement homogènes ?

      Eh bien cher ami, c’est précisément ce que font les racistes. C’est une excellente définition du racisme que tu fais là je trouve, je me la garde …

      -La judéophobie, qui peut aussi très bien amener à un génocide, n’est pas un racisme puisqu’il n’y a pas de race juive. 

      Ce n’est pas parce qu’ il ‘n y a pas de race juive que le racisme n’existe pas.

      Par exemple, pour un juif raciste suprématiste, il existe bien une race juive, qui transmet des qualités par le sang de la mère, dont il ne peut s’en émanciper quel que soit le contexte socioculturel et qui justifie son élection par rapport à toute l’humanité.

      On peut dire que ce sont des conneries mais peu importe, lui pense comme ça. Et ces gens là existent.

      Il est en est de même des racistes envers les juifs qui pensent qu’ il existe une race juive qui transmet des qualités par le sang de la mère , dont il ne peut s’ en émanciper quel que soit le contexte socioculturel et qui explique qu’ il soit à la source de tous les maux de l’ humanité depuis des millénaires.

      Et ces gens là existent (on en avait un ici qui l’assumait parfaitement, il s’était tellement fait censurer son pseudo que je l’ai nommé « x ème compte » ).

      La question pour définir le racisme n’est donc pas de savoir si les races existent ou pas mais de connaitre les représentations raciales des individus dont il est question pour les qualifier …


    • 3 votes
      Vichy 19 juin 2014 23:58

      pour l’islam : il n’y a pas de race musulmane, car l’islam est divisé entre les maghrébins (qui génétiquement ne sont pas arabes mais essentiellement berbères : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-maghrebins-ne-sont-pas-des-141092), bédouins, turcs, kurdes, perses...



    • 3 votes
      Vichy 20 juin 2014 04:02

      je m’en excuse même si je n’ai pas insulté directement mes messages sont peut êtres agressifs mais je n’insulte pas.


    • 2 votes
      Vichy 20 juin 2014 13:39

      j’ai insulté asselineau je te l’accorde mais je n’insulte pas mon interlocuteur.


    • 1 vote
      Vichy 20 juin 2014 13:44

      "De mon point de vue les nazis sont des collabos mondialistes .. Ils sont à l’exact opposé de l’idéologie d’un français patriote !"

      c’est une blague ? as tu des arguments ?

      "à contrario la SARL Le Pen a signée avec Svoboda , parti néo-nazi financé par la CIA, agence n’ayant rien de philanthropique, qui agit plutôt à l’encontre des intérêts de la France ! "

      quand le fn a signé avec svoboda, deux ans plus tôt asselineau élaborait dans l’intelligence éco, la politique ultra-libérale de sarko et pendant 30 ans il fut dans les gouvs libéraux/européistes, lui le fn dés qu’il a vu svoboda foutre la merde en russie, le fn s’en est séparé. vous êtes mal placés.


      et enfin les nazis ne sont pas des alliés du capital vu qu’ils furent dégagés par celui-ci en 45, l’alliance néo-nazis/capital en Ukraine est une alliance de circonstances pas une alliance de nature, le capital a toujours instrumentalisé ses ennemis en s’alliant temporairement avec que ça soit avec les bolcheviques, nazis, islamistes...



    • vote
      mmbbb 22 juin 2014 11:42

      @ par Jerome33  Soral a au moins la franchise de ses opinions C’e n’est pas le cas des soss liberaux de gauche qui sont en train de tromper peuple avec l’adoption du traite transaltlantique et qui viennent tenir nous le discours inverse sur les plateaux de TV comme ils le font depuis Mitterand Le grand ecart permanent comme le pratique aussi la droite avec par exemple l’immigration incontrolee Donc Soral ne me choque pas Ce sont les autres qui nous enfilent doucement en nous surtaxant la vaseline 


    • 21 votes
      Piloun Piloun 19 juin 2014 10:22

      Mort de rire
      Robin prouve une fois de plus qu’il est d’une infinie bêtise.


      • 7 votes
        1871-paris 19 juin 2014 11:32

        Ah wouai, drole notion de la betise...


      • 23 votes
        Piloun Piloun 19 juin 2014 10:23

        Franchement je ne vois aucun problème dans les propos de Soral et je trouve qu’il a 6 millions de fois raison.


        • 5 votes
          maQiavel maQiavel 19 juin 2014 10:42

          Le problème avec Soral c’est qu’il dit tout et son contraire, d’ un coté, il affirme mordicus qu’il n’ est pas raciste et de l’ autre il fait des analyses racialo-c communautaire pour légitimer la juste hiérarchie traditionnelle .

          Enfin bon, comme il le dit lui-même  « il y’ a des tas de sujet ou je ne suis pas d’ accord avec moi-même »

          Sans même parler de cette analyse racialo communautaire quand on recoupe certaines déclarations de Soral , sur son gout de l’ autoritarisme , sur le fait qu’ il a une affect ion pour des groupes néo –fasciste , qu’ il se déclare national socialiste et qu’ il assume par moment être fasciste , il est normal que l’ on le traite de fasciste.

          Il ne devrait pas s’en défendre mais l’assumer : oui je suis néo faschiste. 

          Il a le droit après tout …

           


        • 24 votes
          Piloun Piloun 19 juin 2014 10:49

          Bien sûr qu’il en a le droit, puisque les juifs ont le droit d’être aussi racialiste que les pires fascistes.


        • 13 votes
          childéric childéric 19 juin 2014 10:54

          Le fascisme n’est pas intrinsèquement raciste contrairement à ce qu’on veut nous faire croire et la démocratie n’est pas intrinsèquement anti-raciste non plus, enfin rappelons que le racisme hitlérien n’est que le judaïsme inversé : ), 


          en plus on voit bien qu’il ne se prend pas trop au sérieux il précise bien que Poutine est slave, ce n’est pas un aryen, ce qui invalide cette analyse "racialo-communautaire".

        • 5 votes
          zebulon zaza 19 juin 2014 11:19

          y’en a qu’on les oreilles bouchées !!


        • 3 votes
          maQiavel maQiavel 19 juin 2014 11:23

           

          Quand je l’ai entendu, j’ai immédiatement pensé à cette scène de Taras Bulba à 1 : 15  ou le juif implore la pitié du cosaque en lui embrassant les pieds. smiley

          A chaque fois qu’il dit un truc, on ne peut pas le balayer d’un revers de la main en disant qu’il ne se prend pas au sérieux, c’est lui qui parle  ouvertement d’analyse racialo –communautaire, il l’a dit, point barre, maintenant il doit l’assumer …


        • vote
          Miroreur Miroreur 19 juin 2014 13:14

          Amusant Maq, car quand j’avance en démontant son anti-trotskisme primaire (cf. l’autre fil) chez lui vous me répondez que, certes, mais par ailleurs il a pondéré son discours sur les trotskiste en prenant un passage (vs. combien où il les insulte copieusement ?)... Vous relativisez à géométrie variable, oublions... Cela étant, entièrement d’accord avec vous : Robin vise dans le mille. Difficile de le contester. Et c’est là où l’on voit comment se positionnent de nombreuses personnes. 

          Tout ce qui est abondamment commenté : 
          - Les motivations de Robin, ce côté "délateur" qui pue les pires heures blablabla... 
          - Son obsession anti-soralienne 
          - La forme très prout-prout de ces vidéos (là , il y a qd même du progrès : on voit plus sa tronche) avec toujours cet air un peu désinvolte du "bon j’ai pas le temps, mais je vais qd même faire ma petite vidéo sur le type sans lequel j’ai du mal à exister"
          etc ...
          Tout cela, dont je me gausse moi aussi comme tout le monde car, franchement ce mec est un sketch à lui tout-seul.

          Tout ce qui n’est pas commenté : l’argumentation de Robin parfaitement valide (ça me coûte de le dire, croyez-moi) jusqu’au moment - et j’ai eu exactement la même impression en écoutant cette petite sauterie dissidente - où sur la fin de ce passage sur Poutine-El Rabache Soral réalise qu’il a un peu déconné et qu’il faut revenir un chouilla en arrière parce que ce genre de propos, entre "camarades" dans une conférence avec l’AF, ça passe, dans le bistrot d’Ayoub aussi, pas de soucis, sur metaTV et autres, pas grand monde ne le remarquera, c’est pas le Tepacap qui percutera (et encore moins le soralien que cela aura fait ricaner) ... mais un peu au-delà, c’est pas du tout dit. 
          Je ne dirai pas "faut assumer" mais juste ... "that’s all folks".

          2 hypothèses : 
          - C’est préparé d’avance : il va se manger un énième procès ... on connait déjà la suite : appels aux dons, vidéos pour dire qu’il est persécuté ...
          - C’est involontaire, il s’est juste cru entre potes où il peut arriver de se raconter des blagues un peu limites (les plus drôles en général). Mais vu le nombre de fois où il a tenu ce type de propos (se voulant drôles, bon y’en a que ça amuse, chacun son humour) ça ne tient plus la route ... le côté punk ... foutaises ... il ne fait pas de l’art mais se dit "intellectuel"...

          Dans les deux cas, le résultat est le même : il le pense.


        • vote
          maQiavel maQiavel 19 juin 2014 13:51

          -Vous relativisez à géométrie variable, oublions...

          Non, n’oublions pas, vous avez raison, c’est contradictoire, j’y ai moi-même pensé.

           Pour rebondir, je dirai que je fais une différence quand il dit les « juifs » ou les « Trotskystes », et quand il dit « c’est mon analyse racialo -communautaire (ca veut dire ce que ça veut dire).

          Seulement, il a dit à plusieurs reprise que lorsqu’’ il parle des juifs, des américains, des Français, il n’en parle pas comme une catégorie pure mais d’une frange de ces catégories.

          J’ai étendu le raisonnement aux « Trotskystes », et ai considéré que quand il a dit « tous les Trotskystes ont toujours » , c’ est lié à l’ instant et au direct , ce que je ne peux pas dire pour « mon analyse racialo- communautaire » , là on ne peut pas nier qu’ il pensait réellement ce qu’ il a dit …


        • 4 votes
          ffi 19 juin 2014 14:08

          Je suis assez d’accord avec Machiavel. Soral penche vers le fascisme (l’arbre tombe toujours du coté où il penche). C’est assez symptomatique de la réaction de gauche, qui finit par remettre en cause les niaiseries qu’elle a en tête, sans réussir à se départir de ses mécanismes rationnels (pour aller vite : la lutte des classes devient la lutte des races). Soral est toujours Marxiste, donc un hégélien réformé. Giovani Gentile, le philosophe du fascisme était hégélien lui-même.
           
          C’est le modèle hégélien qui est délirant, sa dialectique qui oppose des catégories abstraites entre elles, ce manichéisme des espèces dans une lutte permanente. Ca donne des schémas intellectuels gravés avec le couteau entre les dents...
           
          Personnellement, dans l’interview de Poutine, et après, je trouve qu’Elkabach a agit honnêtement, et je ne vois rien d’autre à faire que de l’en féliciter. Il a été professionnel, il agit avec déontologie et aucun grief ne peut être retenu contre lui.
           
          Je n’ai qu’un conseil à faire à Soral. L’hégélianisme et donc le Marxisme, mettent en bouillie l’intelligence, donc en employer les schémas intellectuels est une autoroute à perversions. C’est juste du manichéisme. Le combat de l’espèce du Bien et de l’espèce du Mal dont jaillit la nouveauté. C’est ce que désigne par polémosophie, la croyance que la guerre engendre la sagesse (entre les classes - marxisme ; entre les entreprises - libéralisme ; entre les races - nazisme et assimilés ; entre la thèse et l’antithèse - hégélianisme ; entre le Bien et le Mal - manichéisme ; entre les partis - démocratie libérale ; ...etc).
           
          Soral, tu es resté manichéen dans l’âme, tu polémosophes. Le Marxisme t’a dressé à cela. Tu me feras une cure de Saint-Augustin pendant un mois.


        • 1 vote
          Miroreur Miroreur 19 juin 2014 16:35
          Intéressant ... sauf que le postulat "Soral est toujours Marxiste," est à mon sens erroné. En réalité, il emprunte à l’analyse marxiste les éléments qui peuvent donner un semblant de logique à son discours tout en en rejetant toute l’essence. 

          Pour répondre à une question (pourquoi il déclenche des passions et une adhésion ?) : Parce que « Comme toujours, dans les époques de réaction et de déclin, apparaissent de toutes parts les magiciens et les charlatans. Ils veulent réviser toute la marche de la pensée révolutionnaire » (Programme de transition, 1938 ; L.Trotsky). Ajoutez-y une pointe de vulgarité, de "clashs", de culture historique et artistique, une critique pertinente (dans un monde de manipulation de l’information qui saute aux yeux de plus en plus de gens) sur le sociétal - pas la sienne mais c’est pas grave - et vous obtenez un produit attrayant.
          C’est ainsi que l’on a vu apparaître les post-marxistes dans le triomphe de la contre-révolution capitaliste en Union soviétique et en Europe de l’Est au début des années 1990, avec son pape, Negri, qui a arrosé les altermondialistes de son inaction parfaitement assumée, et tout un tas de gens qui se prétendirent de nouveau marxistes à cette époque.
           
          Niesche (en ex-trotskiste qu’il est) a dû lui expliquer deux trois choses, comme par exemple que toute l’analyse des phénomènes monétaires (tu as raison Soral, c’est le sujet taboo, mais pas pour tout le monde ...) que la dissidence semble découvrir, a été réalisée par, entre autres, des trotskistes, bien avant qu’il ne commence à en parler. Je pense qu’il ignorait cela jusqu’à très récemment, raison pour laquelle dans l’extrait que Maq m’a donné, il dit s’être un "peu réconcilié avec le trotskisme" dont il a dû (à 55 ans et pour quelqu’un qui prétend avoir lu Marx et avoir une culture politique, cela équivaut à la pseudo-prise de conscience de Mélenchon envers le parti pour lequel il a milité durant 3 décennies) finir par comprendre (tout en continuant de les insulter) que la rigueur de l’analyse était difficilement contestable. 

        • 2 votes
          ffi 19 juin 2014 18:01

          Un discours, c’est une énonciation verbale.
          Un type de discours a sa forme d’énonciation propre.

          Ce qui fait l’essence d’un discours, c’est donc la forme de son énonciation, autrement dit la logique de ses enchaînements, sa syntaxe, sa grammaire.
           
          La "grammaire" des discours de Soral reste dialectique, en cela, ses discours sont de type hégélien, mais dans leur variante Marxiste (Chez Hegel le mouvement dialectique de l’histoire est sans fin, chez Marx il se termine par la victoire de l’antithèse).
           
          Soral pose une thèse au départ (chez Marx, la classe bourgeoise ; chez lui "la communauté organisée"), il y fait s’opposer une antithèse (chez Marx la classe prolétaire ; chez lui "le peuple des goys"), et son discours énonce l’histoire de cette lutte qui doit se terminer par la victoire du "peuple des goys".
           
          C’est la raison pour laquelle je dis qu’il en reste toujours à des mécanismes intellectuels de type marxiste. Bien qu’il opte pour d’autres les catégories dans cette moulinette intellectuelle, il continue à employer cette moulinette.
           
          Pour faire une analogie, je dirais que le plat marxiste consiste à faire une purée en moulinant des pommes de terre et des navets, tandis que le plat soralien revient à faire une purée en moulinant des petits poids et des carottes : dans les deux cas, ça fait de la purée au final.


        • 1 vote
          Miroreur Miroreur 20 juin 2014 00:06
          L’analogie que vous employez et la conclusion revient à considérez qu’une purée de navet/patates est de même nature qu’une purée de petits pois / carottes en raison de la consistance commune des deux préparations et de 
          l’outil qui a été utilisé pour y parvenir (cela revient à nier la substance, au sens métaphysique, de chacune des préparations en se focalisant sur leur unique forme, bref de parler de l’étant là il est où question de l’être). Ainsi les catégories prolétariat / bourgeoisie ne sont absolument pas de même nature que des catégories type juifs/goyim, qui sont des catégories, disons communautaro-religieuses (sans compter que cette grille de lecture soralienne ne fonctionne - et encore, que partiellement - que pour une partie de l’occident avec une quasi-exception sociologique française en Europe). 

          Soral utilise l’outil marxiste ("mécanismes intellectuels de type marxiste" pour reprendre votre expression), certes, mais cela s’arrête là, et n’en fait en aucun cas un marxiste. Je peux utiliser un outil utilisé également par un garagiste mais la différence est que dans un cas, tout ce que je fais c’est visser un boulon quand le garagiste, lui, fera rouler la voiture (il connait le fonctionnement de chaque pièce et ses interactions avec les autres : il a une vision à la fois analytique et synthétique que je n’ai pas). De même Soral a un certain bagage conceptuel mais aucune connaissance pratique sur ce sujet : il préfère le survivalisme individuel et le pedigree de son compère est parfaitement en accord avec cela. 
          Le manichéisme du marxisme consubstantiel à la dialectique hégélienne repose sur des constats et une analyse tout ce qu’il y a de plus pratiques (matérialisme historique). Je ne vois pas en quoi cette analyse est une bouillie pour le cerveau. Il ne s’agit pas d’inventer une réalité mais de considérer celle à laquelle nous exposée au travers des rapports sociaux et leurs constances dans le temps et de produire des catégories objectives. 

          Enfin, et c’est une évidence, c’est avant tout un nationaliste (comme les gens avec lesqules il s’est associé, des ex-gudards, l’AF, 3ième voie etc.). Ce qu’il appelle "révolte des nations" - qu’il oppose à la "gouvernance globale" (ou mondiale, j’ai un doute sur le sous-titre, peu importe) - se trouve être également en opposition radicale avec l’internationalisme qui vise à l’unité et la solidarité des peuples (son opposé étant bien le nationalisme bourgeois qu’il défend). Il cherche depuis des années à convaincre que les trotskistes sont des alliés / idiots utiles du capitalisme sur la seule base de leur caractère commun internationaliste tout en oubliant que les nationalistes ont, eux, toujours été de parfaits alliés objectifs du capitalisme au cours de l’Histoire, quand les trotskistes ont surtout défendu les travailleurs (je radote là-dessus mais cela plie complètement son slogan creux de la "gauche des valeurs").
           

        • 1 vote
          Vichy 20 juin 2014 13:54

          soral éprouve de la sympathie vis à vis du fascisme mais n’est pas ;un facho, péron qui a fait une politique nationaliste et socialiste avec son régime autoritaire, n’était pas un facho malgré son admiration du iii ème reich et de l’Italie fasciste. Kadhafi c’est la même chose, on connait son inspiration de l’Italie fasciste.


          Par contre on peux dire que soral est fascisant dans sa pensée, soral est autoritariste, quand on lui demandait dans une conférence, quelle alternative il voulait, il a rejeté la démocratie et parlait de dictature traditionaliste avec peut être religion d’Etat, en faisant référence à la monarchie.

          Soral n’est pas fasciste on l’a déjà vu éprouver de l’amour pour la monarchie, il éprouve de l’attirance pour tous les régimes autoritaires/totalitaires d’extrême droite et même pour la gauche chaviste et castrite. Il ne penche pas uniquement vers le fascisme et même si il est proche du fascisme, ça ne veut pas dire qu’il est fasciste.

          en tous cas soral maintenant je pense que soral est un extrémiste et radical, il m’a l’air vraiment d’extrême-droite même si le terme fascite ne lui est pas approprié.

        • 1 vote
          Vichy 20 juin 2014 14:17

          ensuite allez sur les sites authentiquement néo-nazis et néo-fascistes, vous verrez leur opinion sur soral, ceux qui se disent ouvertement néo-fascistes et néo-nazis, ne peuvent pas saquer soral. Pareil pour les islamistes, les néo-fachos/néo-nazis/identitaires/islamistes ne supportent pas soral.


        • 6 votes
          eQzez eQzez 19 juin 2014 10:28

          Je suis d’accord Jean Robin, réécoutez bien la video, là soral montre son vrai visage.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès