• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’eau, une ressource si précieuse et si rare qu’elle provoquera demain des (...)

L’eau, une ressource si précieuse et si rare qu’elle provoquera demain des guerres

Ici, au Canada, on ne manque pas d’eau, et on en manquera jamais, bien que les américains lorgnent déjà sur les réserves fabuleuses que constituent les grands lacs.

 

Mais la situation est loin d’être aussi favorable dans de nombreux pays : même la France, qui n’est pas spécialement un pays désertique, pourrait connaître à terme une pénurie d’eau, notamment à cause de la pollution des sols et des nappes phréatiques par le déversement continu de produits chimiques de tous types, quand ce ne sont pas des restes de médicaments ou de lisiers de porcs.

 

Et la situation au Proche-Orient et en Afrique est bien pire...

 

Des batailles terribles s’annoncent dans le futur pour cette ressource si vitale.

 

Tags : Economie Mondialisation Guerre Eau




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 2 votes
    sergel sergel 13 septembre 2013 11:57

    1974 - René Dumont "Je bois devant vous un verre d’eau précieuse..."

    http://www.youtube.com/watch?v=1_weZ8284-0


    • 5 votes
      Mr.Kout 13 septembre 2013 13:16

      Personne n’accuse les traders d’être responsable de la surpopulation ,quoique, à force de faire de l’économie une chose totalement virtuelle ils participent à l’illusion de la profusion.

      Par contre je les accusent de jouer au casino avec l’avenir de l’humanité,alors oui ils jouent un jeu dont ils n’ont pas inventer les règles mais trichent beaucoup aussi.

      Je trouve cette tentative de défendre les banques un peu hors sujet et pas digne de ton niveau habituel.

    • 1 vote
      Latigeur Latigeur 15 septembre 2013 15:26

      d’accord avec Yoananda, l’espèce humaine devra maîtriser ses prélèvements sur la planète, ce n’est pas encore demain que nous pourrons aller conquérir d’autres territoires dans le cosmos quoiqu’en dise Cheminade.


      Une des solution, mais pas la seule, c’est de limiter l’expansion démographique à l’échelle de la terre. Pas facile, nous allons nous heurter à des préjugés notamment religieux dans de nombreuses régions et à la volonté de puissance de certains.

      Une constatation, c’est que cette régulation s’opère spontanément dés lors qu’un niveau de développement relativement satisfaisant pour les populations est atteint. En gros le moment où les êtres humains ne sont plus obligés de lutter exclusivement pour leur survie.

      Cela veut dire que les riches doivent cesser de vouloir accumuler toujours plus de richesses et permettre au moins aux pauvres d’atteindre ce niveau.

      Il y a bien une liaison entre les politiques d’accumulation effrénée des richesses disponibles par un petit nombre et le pillage des ressources qui devraient être partagées entre tous les êtres humains quelque soit leur classe ou leur situation géographique.

      Knout n’a donc pas tort d’insister sur ce point.

    • vote
      Latigeur Latigeur 15 septembre 2013 15:31

      Je voulais dire Kout, excusez-moi.


    • 3 votes
      wendigo wendigo 13 septembre 2013 13:21

       Ne vous faites pas de mourron, la flotte sera bientôt le cadet de vos soucis, ceci est encore une idéologie à la con, pour dévier l’intérêt des masses du vrai problème, les pannes conjointe du Soleil et du Gulf Stream et le froid polaire que cela engendrera sur l’hémisphère nord pendant au moins plusieurs décénies.

       Par froid polaire il faut entendre -20°C à Paris plusieurs mois par an, et de la neige possible en été. Le schéma Maunder Dalton est en train de se répéter. Cool on va redécouvrir les joies de la disette et nous geler le C.. après avoir bouffé en 100 ans toutes nos ressources énergétiques ; alors l’eau .... la molécule ne va pas manquer, c’est son état liquide qui risque de poser problème, car il ni a pas de lieu plus déshydratant qu’un désert gelé.


      • 2 votes
        vortex vortex 14 septembre 2013 00:27

        bonsoir à tous

        travaillant sur le sujet de l’eau (petit entrepreneur qui à la corde au cou avec les taxes et futures taxes) je peux vous dire que l’eau utilisée pour la consommation humaine ne représente qu’un dés à coudre sur 1 mettre cube.

        il est vrai que les prochaines guerres seront après le pétrole sur l’eau potable.

        notre eau et non flotte (très péjoratif) est de plus en plus insalubre (résidus médicamenteux, hormones stéroides, métaux lourds etc) donc on achète des bouteilles d’eau mais là aussi souci car il y a de plus en plus de bouteilles rejetées

        en tant que jeune créateur, je propose aux personnes de se renouer avec leur eau du robinet tout en la filtrant par des systèmes très performants et en même temps réduisent leur impact sur l’écologie et dernière chose ceux qui achètent des pack d’eau font des économies

        exemple 2 pack d’eau par semaine sur 52 semaines = 624 bouteilles consommées et 208 euros si je prends le pack à 2 euros

        http://www.leau-lavie.com/filtre-sur-%C3%A9vier-tece/#cc-m-product-7080423175

        voilà pour ceux qui sont intéressés à la question de l’eau et comment la préserver tout en consommant une eau salubre

        bonne nuit



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès