• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le christ révolutionnaire

Le christ révolutionnaire

« Jamais homme n’a parlé comme cela ! » est il écrit dans l’évangile de Jean. Les paroles de Jésus s’enracinent dans une pensée radicalement nouvelle et révolutionnaire, elles sont en effet provocantes et remettent en question des principes éprouvés et vont à l’encontre des dogmes et des clergés de l’obéissance et de la servitude.

 

Dans une scène de la mini-série télévisée de Franco Zeffirelli réalisée en 1977, Jésus joué par Robert Powell, chasse les marchands du temple et s’oppose aux pharisiens. Ce moment de radicalité contre le Temple de la marchandise fait mémoire.

 

 

La présence des marchands n’était pas facultative ils étaient indispensables pour que puisse exister le culte : il fallait bien qu’ils fournissent les bêtes qu’on offrait en sacrifice, il fallait bien aussi des changeurs d’argent. En faisant ce geste, Jésus attaquait le culte lui-même. 

 

" Détruisez ce temple, dit Jésus, et en trois jours, je le relèverai ". Le temple dont il parlait, c’était son corps, c’est-à-dire sa personne. C’est comme s’il disait : " Vous pouvez détruire le temple, puisque, je suis là ! "

 

A la samaritaine, il dira " L’heure vient, et c’est maintenant où vous adorerez ni au temple de Jérusalem ni au mont Garizim. Les vrais adorateurs adoreront en esprit et en vérité ! "

 

Le corps du Christ, le temple de Dieu, c’est nous : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu » (1 corinthien 3 : 16).

 

coeur (1)

 

En chassant les vendeurs du temple, Jésus prend une position radicale quant aux trésors de ce monde que les mites et les vers peuvent consumer, que les voleurs peuvent cambrioler. C’est dans le ciel qu’ils doivent être amassés car notre cœur sera là où sera notre trésor (Mt 6, 19-21). Dans la même logique, nul ne peut servir deux maîtres. L’on aimerait l’un et l’on haïrait l’autre : on ne peut servir et Dieu et l’argent (Mt 6, 24). Quels sont donc ces trésors célestes ? Tout ce que j’offre, tout ce que je donne à mon prochain sans rien attendre en retour me rend plus riche. Les choses les plus importantes de la vie n’ont aucune valeur matérielle mais elles ont une immense valeur spirituelle. 

 

« Oui, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu ! ». (Luc 18, 25)

 

Les évangiles comparent d’ ailleurs le royaume à un trésor caché. Le « Royaume de Dieu » est un élément fondamental du message du Christ. Luc nous fournit une indication très claire : « La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et l’on ne dira pas : ‘Voici : il est ici ! Ou bien : il est là ! Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous » (Lc 17, 20-21). 

 

Le royaume de Dieu n’est pas une organisation secrète, ni une association structurée ni une entreprise hiérarchisée. Dans le royaume de Dieu, ce qui importe ce sont les valeurs de l’être, l’amour du prochain, le comportement envers autrui.

 

« Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît » (Mt 6, 33). Le Christ place le royaume de Dieu au-dessus de tout. Il lui donne la toute première priorité. « A moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » (Jn 3, 5).

 

La puissance éclatante des paroles du Christ est là pour provoquer une métanoïa, une « conversion de l’esprit » permettant l’émergence d’un homme nouveau, ce qui implique un recommencement, une seconde naissance de nature spirituelle. La renaissance en l’esprit, l’accession à une conscience nouvelle est une révolution qui se déroule à l’intérieur de nous-mêmes, dans nos pensées, dans nos convictions, dans notre être.

 

Le message du christ est un programme de paix radicale : aimer ses ennemis, faire du bien à ceux qui nous haïssent, bénir ceux qui nous maudissent, prier pour ceux qui nous diffament.

 

Paradoxalement, il sait que celle-ci ne s’installe pas sans divisions et sans douleur. Mais il impose la tolérance et le pardon comme seule issue possible à l’escalade de la haine et de la violence. Pour y parvenir, il propose d’agir selon le modèle d’un Dieu capable d’un amour infini et promet en échange la vie éternelle. Le Christ enseigne une éthique à portée universelle : justice et partage, non-violence, liberté de choix, fraternité humaine. Le passage de la femme adultère dans l’évangile témoigne de la générosité du christ. Jésus discute du respect de la Loi avec des Pharisiens :

 

 

L’esprit de la loi peut se résumer à l’intérieur de ces deux commandements : il s’agit d’aimer le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, toute ton âme, et toute ta pensée. Et aussi d’aimer ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. Jésus affirme que toute la loi, si on la considère du point de vue de son essence, doit être comprise sur la base de ces deux commandements, ils sont au centre de l’enseignement de Jésus.

 

Jésus répétait constamment aux pharisiens qu’ils étaient des hypocrites. "Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! "Et dans le contexte de ce passage, être hypocrite veut dire accorder la priorité aux actes extérieurs de la loi et à la lettre au détriment des dispositions intérieures du cœur et de l’esprit. 

 

La parole de Jésus n’est pas faite pour séduire les plus hauts dignitaires du peuple juif. Aujourd’hui non plus, de semblables discours de la part de Jésus n’emporteraient pas l’adhésion des décideurs et des dignitaires de notre société.

 

Pourtant ces paroles ont survécu à tous les orages et en deux mille ans n’ont rien perdu de leur actualité.

 

Chaîne de LeBelPhilippe

François Brooks

 




Réagissez à l'article

126 réactions à cet article    


  • 9 votes
    michel-charles 7 avril 2015 09:50

    Il chasse les marchands du temple (geste pas anodin)....Tous "JUIFS" comme par hasard...(pourtant juif lui même)..Sans doute un acte prémonitoire pour la suite de l’histoire..Un avertissement.. ?


    • 16 votes
      maQiavel maQiavel 7 avril 2015 10:39

      Cette interprétation est facile et permet de se trouver des boucs émissaires.

      En ce qui me concerne , les marchands du temple , c’ est quelque chose de bien plus profond que les juifs : puisque le temple , c est nous, nous devons chacun en nous même chasser les marchands du temple. La notion de révolution intérieure et de nouvelle naissance prend alors tout son sens ...


    • 2 votes
      Semi Kebab 7 avril 2015 10:48

      Les gens de la confrérie St Pie X se présentent comme des catholiques intégristes et n’ont rien à envier aux juifs en matière de marchandages dans les temples, parce qu’apparemment ils vénèrent le pognon au moins à l’égal de leur divinité, je peux en témoigner car j’en ai côtoyé bien malgré moi pendant un certain temps quand je travaillais en Suisse, ils avaient invité toute l’extrême droite européenne à un séminaire vers Ecônes dans le Valais et je peux vous dire qu’il y avait des gens influents et très très riches matériellement à défaut de l’être spirituellement, un certain Jean-Marie Le Pen était présent également, c’était au début des années 1990. Donc les marchands du temple il y en a dans toutes les races, cultures et autres qui se disent modernes et "civilisées", il y a des athées qui vénèrent Mamon c’est certain.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraternit%C3%A9_sacerdotale_Saint-Pie-X


    • 4 votes
      maQiavel maQiavel 7 avril 2015 11:13

      @Semi Kebab
      -catholiques intégristes 

      ------> Moi , ils me font beaucoup penser aux pharisiens , la même étroitesse d’ esprit ...


    • 4 votes
      cathy30 cathy30 7 avril 2015 11:40

      @michel-charles
      Non Jésus n’était pas un juif, toute sa généalogie est indiquée depuis Adam, il venait de la tribu de Juda, donc un judéen, les juifs sont apparus au retour de Jérusalem après la déportation par le remplacement des dix tribus de Samarie. 


    • 9 votes
      maQiavel maQiavel 7 avril 2015 11:46

      De toute façon qu’ il ait été juif ou non , quelle importance ? 


    • 2 votes
      Semi Kebab 7 avril 2015 11:54

      @maQiavel
      Oui cathos intégriste ou adeptes de mamon, c’est la même limonade, le dieu pognon supplante bien souvent tous les pieux sentiments. Hélas. Y a pas que les juifs qui auraient des doigts crochus et un pif comme le bec de Picsou. Les rapetous ne sont pas tous des madoff.

      La judéité supposée de Jésus peut jeter certains dans les bras de gourous divers suite à un embroglio philosophique interne qui peut déboucher en cafouillage mental chaotique, comme ce reportage scientifique en milieu sectaire par des chercheurs inconnus le prouve :

      https://www.youtube.com/watch?v=dOJwGl3yLMU


    • 7 votes
      enzo 7 avril 2015 12:38

      @Semi Kebab

      "...ils avaient invité toute l’extrême droite européenne.." hou là là !

      "...je peux vous dire qu’il y avait des gens influents ..." ah oui ? et alors ?

      "...et très très riches matériellement..." et alors c’est quoi le problème ? t"es jaloux ? ou communiste ?

      "...à défaut de l’être spirituellement..." tu a le pouvoir de sonder les reins et les cœurs ?

      "... un certain Jean-Marie Le Pen était présent également" ... hou là là, c’est grave docteur ? beaucoup de français l’aime beaucoup tu sais ? regarde les résultat qu’il à obtenu dans le sud-est : 28,9% des voix !

      et puis mon ami, que comprend-tu à l’église Catholique traditionnelle  ? 

      https://www.youtube.com/watch?v=5wGSZ5mC9f0


    • 3 votes
      Semi Kebab 7 avril 2015 13:37

      @enzo
      Ils fonctionnent en hiérarchie bourgeoise élitiste auto proclamée plus attachée aux valeurs du porte monnaie que celles du message du christ ce qui ne les différencient en rien au niveau comportmental des mafieux de la haute finance, c’est ça que je retiens. Donc pour moi juif rothschildiens et chrétiens intégristes c’est kif kif bourricot. La même engeance matérialiste et domniatrice. Je ne suis pas communiste mais je ne suis pas partisans non plus de cette bourgeoisie élitiste qui fricote avec des Geert Wilders et autres Oskar Freysinger. Je suis apolitique.

      @Pegase je m’en fous de vatican 2 je n’y suis pas soumis, je ne suis pas chrétien dans l’âme mais de culture, néanmoins je partage dans mes actes les valeurs véhiculées par le message du Christ sans pour autant le reconnaître comme mon "prophète". Je ne suis pas athée mais agnostique et essaie simplement de me comporter sans nuire aux autres et à moi même, en harmonie si possible avec mon supérieur direct qui est la nature, après que la nature aie un supérieur hiérarchique dans le panthéon des divinités diverses, je n’en sais rien, c’est possible mais je ne connais pas l’étage ni le numéro de porte car je n’ai été convoqué que dans le bureau de Gaïa pour l’instant, le reste est donc pour l’instant pour moi, au stade spéculatif.

      D’ailleurs les religions ont tellement tout embrouillé pour diverses raisons que l’on ne sait plus à quel sein se vouer, le droit le gauche le mamelon d’Eve ??? Mystère donc j’ai décidé de laisser cela dans le domaine de l’hypothèse pour tenter de tout reprendre depuis le début et pour l’instant je constate que c’est de la nature dont je suis issu elle est donc en quelque sorte ma (notre) mère originelle jusqu’à preuve du contraire, après qu’elle aie été engendrée non pas créée par un créateur unique, c’est possible mais je m’en tiens là pour l’instant même si j’ai ce sentiment comme nous tous de faire partie d’un tout, mais de quel tout ? Mystère, d’ailleurs songeons nous quotidiennement aux atomes qui forment l’ongle de notre petit orteil ? J’en doute, pourtant ils existent aussi bien que ceux qui forment notre cortex cérébral, donc pas moins inutiles mais fonctionnant différemment.


    • 3 votes
      michel-charles 7 avril 2015 14:03

      @maQiavel...Un révisionniste de l’histoire...( Les paroles de Jésus ) personne ne connait ses paroles..des illuminés ont refait l’histoire de ce type pour s’en servir comme fils de dieu...et dans toutes les religions c’est la même chose...des hypothèses..des cancans des inventions..du grand n’importe quoi en fait..pour s’approprier les peuples et en faire des robots.. !

      Aux chiottes les religions...qui assassinent les gens depuis 2 mille ans... !


    • 11 votes
      maQiavel maQiavel 7 avril 2015 14:39

      @michel-charles

      -Aux chiottes les religions...qui assassinent les gens depuis 2 mille ans... !

      ------> C’est assez typique : on dit que les religions ont fait couler beaucoup de sang (ce qui est vrai d’ ailleurs), et ensuite on associe Jésus à ces pratiques religieuses meurtrières.

      Personnellement, ces réticences sur des questions de formes me gonflent de plus en plus, je n’ai même pas envie de répondre à ces arguments.

       

      Les hommes s’entretuent depuis bien plus de 2000 ans et ils n’ont même pas besoin de religion pour le faire.

      Ceux qui s’imaginent qu’en s’affranchissant des religions, les massacres et tueries s’évaporeront n’ont rien compris, c’est l’homme qui est le principal acteur de tout cela et il peut utiliser comme vecteur les religions certes mais aussi les idéologies séculières.

      Supprimer les religions et l’homme utilisera d’ autres vecteurs pour assouvir sa soif de puissance et de domination. Ce n’est donc pas les religions le problème, c’est l’homme, d’ où la notion de révolution intérieure et de nouvelle naissance.


    • vote
      michel-charles 7 avril 2015 14:48

      @maQiavel...( et ensuite on associe Jésus à ces pratiques religieuses meurtrières.)...c’est vous qui faîtes le lien...lui était mort depuis longtemps.. !


    • vote
      maQiavel maQiavel 7 avril 2015 14:58

      @michel-charles
      -c’est vous qui faîtes le lien...l

      ------> Vous qui ?


    • 1 vote
      cathy30 cathy30 7 avril 2015 15:31

      @maQiavel
      Mais cela a une grande importance, parce que c’est là que se trouve la supercherie. Le mot juif dans la bible n’existait pas au début. Ce mot est apparu au 18e siècle. On disait judéen ou pour les non "juifs" judahistes et bien avant la déportation peuple d’Israël des israélites.


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 7 avril 2015 15:42

      @cathy30
      Je ne vois pas ce que ça change. Jésus aurait très bien pu être néo -zélandais , je n’en vois pas l’ importance.

      Je peux comprendre que les étiquettes puissent avoir de l’importance à un certain stade , qu’ elles puissent servir de points repère mais franchement , à un certain niveau , on s’ en fout ...


    • 5 votes
      Romios Romios 7 avril 2015 15:49

      @maQiavel

      C’et sûr que l’athéïsme de Mussolini, Staline, Pol Pot et Mao c’est rudement mieux.


    • 2 votes
      michel-charles 7 avril 2015 15:51

      @maQiavel...vous ne savez plus ce que contient votre commentaire.. ?

      Là c’est grave.. !


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 7 avril 2015 16:01

      @michel-charles

      Ah bon ? Moi j’ai fait le lien entre Jésus et les religions meurtrières ? Ce n’est pas vous qui avez écrit : « des illuminés ont refait l’histoire de ce type pour s’en servir comme fils de dieu...et dans toutes les religions c’est la même chose (…)Aux chiottes les religions...qui assassinent les gens depuis 2 mille ans... ! » ????

      @Romios

      Le XX ème siècle devrait pourtant suffire à fermer le clapet de ceux qui trouvent dans les religions la source de tous les maux.

      Pourtant , il est vrai qu’ elles ont aussi été instrumentalisées par les hommes avides de pouvoir et de puissance mais en faire l’ origine ultime des malheurs que les hommes s’ infligent mutuellement depuis des millénaires est ridicule ...


    • 1 vote
      michel-charles 7 avril 2015 16:28

      @maQiavel...La preuve...(C’est assez typique : on dit que les religions ont fait couler beaucoup de sang (ce qui est vrai d’ ailleurs), et ensuite on associe Jésus à ces pratiques religieuses meurtrières. )


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 7 avril 2015 17:34

      @michel-charles
      Mais je répondais à votre commentaire qui justement amalgamait Jésus et les religions meurtrières.

      Non mais là , c’ est du trolling ...  smiley


    • 2 votes
      Réactionnaire 7 avril 2015 19:20

      @Semi Kebab
      "Ils fonctionnent en hiérarchie bourgeoise élitiste auto proclamée plus attachée aux valeurs du porte monnaie que celles du message du christ ce qui ne les différencient en rien au niveau comportmental des mafieux de la haute finance, c’est ça que je retiens."

      les cathos intégristes réduisent en esclavage la population par l’usure ? ils détiennent les moyens de production ? catho intégriste=/=bourgeois

      d’ailleurs les cathos intégristes sont pour l’interdiction de l’usure, l’Eglise catho jusqu’à récemment a tjrs interdit l’usure.



      "Donc pour moi juif rothschildiens et chrétiens intégristes c’est kif kif bourricot."

      les cathos intégristes sont des banksters mondialistes qui asservissent le monde, accumulent des sommes infinies de fric sans limite au détriment des autres, jouent en bourse et veulent établir un NOM ?


       "La même engeance matérialiste et domniatrice."

      n’importe quoi les cathos intégristes ne pensent qu’à jésus tt la journée.


       "Je ne suis pas communiste mais je ne suis pas partisans non plus de cette bourgeoisie élitiste qui fricote avec des Geert Wilders et autres Oskar Freysinger. Je suis apolitique."

      depuis quand traîner avec l’extrême droite fait d’un mec un élitiste bourgeois ?


      "@Pegase je m’en fous de vatican 2 je n’y suis pas soumis, je ne suis pas chrétien dans l’âme mais de culture, néanmoins je partage dans mes actes les valeurs véhiculées par le message du Christ sans pour autant le reconnaître comme mon "prophète"."

      bref un non-chrétien qui donne des leçons de christianisme lol




    • vote
      Semi Kebab 7 avril 2015 23:51

      @Réactionnaire
      Ouaip, la famille Bush, la reine Béatrix des Pays Bas, les monarchies anglo saxonnes, les vieilles familles aristocrates européennes sont des pauvres diables dépossédés par les seuls youpins c’est bien connu, ils n’ont aucun réseau pas plus que les descendants des dynasties chinoises ou impériales japonaises, que des pauvres hères condamnés à quémander la charité à Goldmansachs, c’est clair, évidemment tout le monde le sait que seuls les juifs usuriers sont responsables du marasme économique ambiant, marasme en référence au déséquilibre entre les possédants et les possédés, les inégalités abyssales des distributions de richesses, mais alors qui a donné cet argent sale aux suifs au moyen âge ? Le chrétiens qui avaient peur de se salir les mains avec le pognon ? Et bien je peux vous dire que pour y avoir travaillé comme paysagiste à Ecônes en Valais, les chrétiens ne sont plus gênés du tout par la saleté du fric dans leurs mains avides et de pratiquer l’usure, bien au contraire. Ou alors ils avaient de bons profs juifs, ou alors encore ce ne sont que de vulgaires marranes infiltrés et déguisés en grenouilles de bénitiers juste pour le fun et avancer masqués au sein de l’opus dei, je n’avais pas bien soupesé l’importance probable de cette hypothèse plus que vraissemblable à la lumière de vos écrits saints et réactionnaires...


    • vote
      Réactionnaire 8 avril 2015 07:06

      @Semi Kebab
      ce sont tous des franc maçons et satanistes que tu cites (bush est un sataniste : http://esaie.free.fr/niveau1/bush.htm) que tu cites à la tête d’etats laïcs avec une pop de de moins en moins chrétienne avec le temps. et les jap n’ont rien de chrétiens. de plus pas de chrétiens en dehors de l’Eglise catho qui a tjrs combattu le libéralisme et eu des pbs avec hormis depuis vatican ii. ensuite tu n’as strictement rien compris la bible n’interdit pas d’apprécier le luxe et l’argent mais tant que c’est pas abusif et que tu partages no problem. sinon dans la finance il n’y a pas bcp de cathos je sais que ça te fait chier mais comme ça tu sors des cas isolés car comme tu es franc maçon collabo de la juiverie et qu’il faut absolument abattre le catholicisme tu inventes des cas isolés pour faire croire odieusement que les cathos sont aussi usuriers que les juifs mais personne n’est dupe. suffit de regarder dans les élites elles sont soit franc-maçonnes, soit déistes,n soit athées, soit juives soit protestantes et très peu cathos. le comble quand on sait que les franc maçons de ton genre et les collabos des juifs ont libéralisé l’usure après 1789, usure décrié par l’eglise.


    • vote
      Semi Kebab 8 avril 2015 12:41

      @Réactionnaire
      Franc Maçon, pourquoi pas grand sachem de l’ordre du chouette hibou tant qu’on y est ? Je ne suis d’aucune loge et pour cause, je pense que la quête spirituelle doit se faire seule, loin des sectes en tous genres, et puis ma misanthropie congénitale ne me permettrait pas de supporter longtemps de fréquenter une fraterie de timbrés en tablier. Sinon quel degré maçonnique tu me donnerais à ton avis ?


    • vote
      Réactionnaire 8 avril 2015 13:19

      @Semi Kebab

      tu n’assumes pas le fait que tu es un franc maçon 33e degré. 


    • vote
      bordes 9 avril 2015 02:24

      @michel-charles salut, en realite je me base sur un fait : Jesus n’est pas ne de Marie et Joseph ,il n’y a pas eu de relation sexuelle physique entre le couple.

      Jesus est le Fils de Dieu ,son Pere .

       


    • 6 votes
      Baston Labaffe Gaston Lagaffe 7 avril 2015 10:42

      « Jamais homme n’a parlé comme cela ! »

      Ha oui ? Et Rahan, il compte pour du beurre ? C’était pourtant bien avant Jésus, Jésus a tout piqué à Rahan, fils des âges farouches, encore un plagiaire juif, comme c’est étrange. Rahan était il trop blond aux yeux bleus rappelant les zeureslespluSSombresdenotrehistoare pour être à ce point si ignoré par les historiens alors qu’on glorifie un mec qui a vécu chez sa mère pendant 33 ans, il a cru pendant 33 ans que sa mère était vierge, elle criait partout que son fils c’était le bon dieu et il a quand même monté une affaire qui est devenue une multinationale, pas de doute c’était bien un juif. (étude selon Michel Colucci, historien des religions)

      Rahan, fils de Craô, injustement relégué aux oubliettes de la genèse humaine :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Rahan


      • 4 votes
        medialter medialter 7 avril 2015 11:21

        Le Christ révolutionnaire suppose le Christ historique. Or il n’y a jamais eu la moindre authentification historique de l’existence du Christ. Il se peut donc que toute la cathédrale catholique soit basée au pire sur une farce, au mieux sur un mythe (qui pourrait d’ailleurs laisser entendre de véritables révélations initiatiques entrelacées dans ces comptines pour adultes). Ceci à l’instar d’autres personnages du même acabit qui souffrent du même souci : Abraham, Moïse, Pythagore, Mahomet ...


        • 4 votes
          maQiavel maQiavel 7 avril 2015 11:32

           

          -Le Christ révolutionnaire suppose le Christ historique.

          ------> Mais non. Même s’ il n’ avait pas existé historiquement , cela changerait quoi ?

          -Or il n’y a jamais eu la moindre authentification historique de l’existence du Christ.

          ------>Les historiens ne sont pas les détenteurs d’ une vérité absolue , ce n’ est pas parce qu’ ils n’ auraient pas authentifier l’ existence du christ ( ce qui est très discutable par ailleurs ) , cela ne signifie pas qu’il n’a pas existé ...





        • 4 votes
          medialter medialter 7 avril 2015 12:05

          "Même s’ il n’ avait pas existé historiquement , cela changerait quoi ?"

          *

          ça ramènerait tous ceux qui entreprennent des recherches archéologiques sur son lieu de naissance, son tombeau ou je ne sais quoi d’autre au rang de bouffons

          *

          "ce n’ est pas parce qu’ ils n’ auraient pas authentifier l’ existence du christ ( ce qui est très discutable par ailleurs ) , cela ne signifie pas qu’il n’a pas existé .."

          *

          Le même raisonnement peut être fait à propos de Dieu, ce qui nous ramène dans la croyance, ou pour dire les choses autrement, dans le folklore culturel.


        • 3 votes
          medialter medialter 7 avril 2015 12:12

          "Tu penses bien qu’avec un tel barnum suscité, il y a forcément quelque chose derrière"

          *

          Toute ce montage a quand même mis 3 siècles avant de prendre forme (alors qu’il n’y a jamais eu le moindre témoin oculaire contemporain de Jésus), un bon millénaire avant qu’y soient rajoutées des fantaisies épiques (genre le calice qui recueillit son sang), moi je connait un certain 11 septembre monté par un certain Ben Laden, un barnum officiel qui n’aura pas eu besoin de tant de temps pour s’imposer smiley


        • 3 votes
          medialter medialter 7 avril 2015 12:17

          "C’est juste un mythe inspiré d’autres mythes ultérieurs"

          *

          Exact, par exemple la figure de la passion du christ déjà présente dans le Dionysos orphique, ce qui a fait sortir de leurs gonds certains pères de l’église, on se rappellera du scandale du Protreptique de Clément d’Alexendrie


        • vote
          medialter medialter 7 avril 2015 12:34

          @pegase
          On peut effectivement se poser la question d’un tel barnum sans le moindre fait avéré à la base


        • 1 vote
          ffi 7 avril 2015 12:36

          @medialter
          Et ça te dérangerait en quoi, le folklore culturel ?


        • 3 votes
          medialter medialter 7 avril 2015 12:49

          "Et ça te dérangerait en quoi, le folklore culturel ?"

          *

          Non seulement ça ne me dérange pas, mais je préfère de loin que ça soit catalogué en mythe


        • vote
          maQiavel maQiavel 7 avril 2015 12:52

          @médialter

          -Même s’ il n’ avait pas existé historiquement , cela changerait quoi ?"

          *ça ramènerait tous ceux qui entreprennent des recherches archéologiques sur son lieu de naissance, son tombeau ou je ne sais quoi d’autre au rang de bouffons

           

          ------>Et alors ? Qu’ est ce que cela changerait au christ révolutionnaire et à son message ? smiley

          Le même raisonnement peut être fait à propos de Dieu, ce qui nous ramène dans la croyance, ou pour dire les choses autrement, dans le folklore culturel.

          ------> Peut être bien. Et alors ?


          @Sylvenold Starzenegger

          -.. L’archéologie n’a jamais trouvé quoique ce soit qui prouve son existence. C’est juste un mythe inspiré d’autres mythes ultérieurs.

          ------> Supposons que ce soit un mythe. Ça change quoi ?  smiley

          On a pas besoin d’ historiens ou d’ archéologues pour percevoir la profondeur de son message ...


        • vote
          maQiavel maQiavel 7 avril 2015 12:58

          -Oui c’est vrais il n’y a aucune preuve

          ------> Qu’ est ce qui prouve que j’ existe vraiment et que je ne suis pas qu’ un mythe ? Après tout je suis peut être l’ émanation d’ un programme informatique très poussé qui répond mécaniquement sur les forums.Ce n’ est pas parce que vous n’ avez pas de preuves de mon existence que je n’ existe pas.

          Et ensuite , si vraiment , je n’ existe pas , cela change quoi à mes propos ?

           smiley

        • vote
          Qamarad Qamarad 7 avril 2015 13:09

          @maQiavel

          Salut,

          On peut en effet penser qu’au fond ce sont les valeurs véhiculées qui importent vraiment, et que le débat doit porter sur les relation sociales qu’elles suscitent ,une fois mises en pratique.

          Néanmoins,on peut aisément rétorquer que les valeurs religieuses ne sont que la partie d’un tout. Autrement dit, elles s’incarnent parce qu’elles sont "bonnes" en soi, mais aussi parce que l’on croit fermement à la véracité des écritures, et donc à l’existence de Jésus. Elles découlent de l’existence même de dieu et de ses injonctions aux hommes ; sans ce pré-requis, l’édifice s’effondre. C’est en un sens la formule de Dostoïevski : "Si dieu n’existe pas, alors tout est permis."

          S’il n’existe pas de dieu souverain, et donc d’instance pour juger la bonté de nos actes, à quoi bon s’astreindre à un code moral ?


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 avril 2015 13:17

          @Sylvenold Starzenegger

          "C’est juste un mythe inspiré d’autres mythes ultérieurs."

          Vous voulez dire antérieurs, non ?


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 avril 2015 13:21

          @Sylvenold Starzenegger

          "Si Jésus existait de nos jours, la plupart d’entre vous le traiterait de bisounours et de bien pensant"

          Après 2000 ans de christianisme pendant lesquels ses paroles ont été répétées et commentées à toutes les générations, il est logique que sa parole soit un peu moins surprenante !  smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès