Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le scandale des éoliennes

Le scandale des éoliennes

 

Toute éolienne électrique consomme plus d'énergie qu'elle n'en crée. Seuls les moulins à vent permettent un rendement. Des panneaux solaires à eau chaude demandent une eau tiède pour la chauffer. Que dire quand on passe par l'intermédiaire électricité ?

 

Depuis plusieurs années, les éoliennes sont en train de recouvrir les paysages de France. 5.000 éoliennes aujourd’hui ; si rien n’est fait pour arrêter ce massacre, il y en aura 25.000 d’ici 15 ans. Des machines gigantesques de plus 140 mètres de haut pour certaines. Un parc éolien off shore est par exemple déjà prévu en face d’Arromanches, haut lieu du débarquement allié de juin 1944. La cathédrale de Coutances dans la Manche, saccagée par une éolienne située à proximité. Des exemples, parmi tant d’autres. L’éolien est un secteur dans lequel on peut gagner très rapidement beaucoup d’argent car subventionné par l’Etat. Les Verts, beaucoup de politiques, les lobbys usent toujours du même discours : la gratuité de l’éolien. C’est faux. C’est le contribuable qui le paie par une taxe prélevée discrètement sur sa facture, la CSPE. Un immense scandale financier et un massacre des paysages de France.

 

Rappel :

 

 

Tags : Energie Nucléaire Energies renouvelables COP21



Réagissez à l'article

73 réactions à cet article


  • 5 votes
    Jo.Di Jo.Di 29 juillet 13:21

    Il faut comparer le coût des énergies bobo qui ont peur de leur cancer atomique au
     
    coût marginal du nucléaire
     
    celui du combustible + retraitement (moins de 10% du coût global)
     
    Car pour le plaisir snob du bonobobo vert, la centrale doit se freiner qd ya du soleil où du vent ....
     
    Et les coûts fixes, investissement + personnels, sont payés dès le 1er kWh produit
     
    Evidement c’est le pauvre qui a un grille pain qui paie, pas le mondain en Prius au Paristan de la grande bobo Chanel Hidalgo ....
     


    • 1 vote
      sls0 sls0 29 juillet 14:22


      D’après la cour des comptes le soutien aux énergies renouvelables 2811 millions en 2011.
      D’après RTE qui gère le réseau leur dernier rapport l’éolien c’est 27% de disponibilité, ils savent gérer et il y a du conventionnel derrière qui permet d’exploiter pleinement l’éolien.
      L’Espagne est devenue un gros importateur de gaz depuis l’éolien, pour 20MW d’éolien ils ont dû installer 15MW de centrale au gaz.
      La production éolienne européenne ou l’on voit que tout les pays produisent en même temps, il ne peut avoir d’échanges pour équilibrer
      Les danois il ne faut plus trop leur parler d’éolien, leurs taxes enrichissent les norvégiens qui rachètent à vil prix la surproduction qu’ils stockent dans leurs barrages et revendent au prix fort les jours où le vent est insuffisant.
      Le cout de changement en Allemagne à couté plus cher qu’un renouvellement du parc nucléaire français.

      Je ne suis pas anti éolien, des éoliennes j’en ai installé, sur mon ile et ses alizés c’est une solution très intelligente et il y a des barrages ce qui fait un mixte intéressant. Surtout il n’y a pas de primes qui attirent les financiers et requins de tout genre.
      Chez moi, les 200 premiers kWh sont à 4,4 pesos ou 0,09€, les 100 suivants 8,8 pesos et ensuite 10,24 pesos, bref, tu gaspilles tu paies.


      • vote
        Qiroreur Qiroreur 29 juillet 16:33
        Ils dépensent des dizaines de milliers d’€ et ne vérifient même pas comment ça fonctionne. Ca aurait été des personnes fragiles (âgées par exemple, souvent victimes d’arnaques) on pourrait à la rigueur comprendre. 
        Et s’ils sont à ce point légers pour des trucs qui coûtent aussi cher, on n’ose à peine imaginer l’état de la réflexion menée avant de faire des trucs qui ne coûtent rien (comme le vote). 

        • 1 vote
          sls0 sls0 29 juillet 17:53

          @Qiroreur
          J’ai installé de l’éolien dans le cadre d’une ONG, il y en a des paramètres piégeux.
          Normalement un an avant j’envoyais un anémomètre pour enregistrer sur un an minimum. Je récupérais les données météo de l’aéroport le plus proche pour la pré-étude. On peut avoir le meilleur logiciel que l’on veut si les données sont fausses on l’a dans l’os. Le logiciel c’est bien pour impressionner, les éoliennes on des courbes, excel c’est plus que suffisant.

          L’éolien c’est la mode, il y a des primes ça attire les requins. 

          Quand on tape éolien sur google, les marchands du temples tiennent le haut du pavé, c’est marchands ou prédicateurs. On comprend que l’info soit biaisée pour pas mal de personnes.

          Cela dit quand les conditions sont bonnes l’éolien c’est valable mais capricieux. Normalement c’est la production qui doit coller à la consommation, ici c’est un peu l’inverse.

          Pour moi les conditions étaient assez idéales, il y avait du pompage associé donc du stockage d’énergie dans la citerne, il y a bien les batteries mais c’est parfois un sacré handicap caché. Des clients pas difficiles, de l’eau potable, le frigo du dispensaire, l’école et une ampoule par foyer. Entre rien et du fluctuant c’est déjà un sacré pas. Souvent il y a un peu de solaire à coté et ses batteries.

          Chez moi la cote nord et est s’y prête bien, vu que la fourniture d’électricité est aléatoire, l’aléatoire de l’éolien ne dérange pas trop.

          Si on a un style de vie rustique l’éolien va bien. Le français n’a pas un style de vie rustique, il doit s’attendre à quelques déceptions.


        • 1 vote
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 29 juillet 19:06

          Les énergies renouvelables doivent prouver à la fois leur insertion environnementale et leur performance économique. Les éoliennes ne franchissent aucune de ces deux conditions ! ... C laid et pas rentable, sauf pour les promoteurs et les prestataires du monde politique.
          .
          Merci pour ce partage Matthius smiley


          • vote
            alanhorus alanhorus 29 juillet 19:32

            Du vent sur agoravox ?
            C’est un peu cela oui, c’est une arnaque comme une autre.


            • 3 votes
              RémyB (---.---.240.185) 29 juillet 19:33

              "les panneaux solaires à eau chaude demandent une eau tiède pour la chauffer"

              curieux, chez moi, pas besoin de ça,
              seulement un différentiel de température ...


              • 6 votes
                Jean Pierre 29 juillet 21:41

                "Toute éolienne consomme plus d’énergie quelle en crée".

                La présentation commence par une énormité qui démontre d’emblée que l’auteur va aborder un domaine pour lequel il est totalement ignorant.. Est-il nécessaire d’aller plus loin ?
                Que cela plaise ou non aux anti-éoliens, il doivent assimiler une donnée : depuis peu, sur l’ensemble de la planète, il est produit plus d’électricité par l’énergie éolienne que par l’énergie nucléaire. Étonnant, non ?
                .

                • vote
                  sls0 sls0 30 juillet 00:26

                  @Jean Pierre
                  Sur Wikipédia c’est 574Mtep pour le nucléaire pour 2014 et 120,8Mtep en 2012 pour l’éolien. En deux ans l’éolien aurait multiplié sa production par 4,75, diantre.

                  Merci quand même pour l’histoire de la consommation des éoliennes, je l’avais vu mais j’ai oublié d’en faire la remarque. Sur le moment je me suis dit que Matthius se mélangeait les pinceaux, le seul argument qui pourrait y ressembler c’est au sujet des panneaux voltaïques chinois qui ont un bilan CO² déplorable qui ne se rattrape qu’en 30 ans en France durée supérieure à leur espérance de vie.


                • 5 votes
                  Croa Croa 30 juillet 18:25

                  À Jean Pierre,

                  Ignorant à ce point c’est peu crédible. Je pense plutôt que l’auteur prend les lecteurs d’AgoraVox pour des demeurés et il faut là reconnaître qu’avec certains ça fonctionne vu certaines interventions sur ce forum !


                • vote
                  matthius matthius 31 juillet 07:59

                  @Croa
                  Pensez-vous être un imbécile ?


                • 5 votes
                  pegase pegase 31 juillet 13:27

                  @matthius

                  C’est pour ça que les anglais en installent 4GW au nord de l’écosse ... C’est pour ça aussi que le KWH éolien est bien moins cher que celui nucléaire ... 40 centimes contre 60 centimes ....


                  Vous êtes complètement à la ramasse sur ce sujet, déjà rien que l’énoncé smiley 


                • 1 vote
                  matthius matthius 31 juillet 16:13

                  @pegase
                  Les 1000 miliards d’euros créés par la BCE en 2015 servent à l’éolien et au photovoltaïque.


                • 6 votes
                  mickey (---.---.194.240) 29 juillet 23:46

                  "Toute éolienne électrique consomme plus d’énergie qu’elle n’en crée"
                  je rejoins Jean-Pierre ; comment peut-on être aussi ignorant et stupide pour proférer de telles énormités ?
                  quand on veut dénigrer sans argument, il suffit d’énoncer n’importe quelle connerie, et plus elle est grosse plus les gogos y croient !


                  • 1 vote
                    matthius matthius 30 juillet 06:48

                    @mickey
                    500 tonnes de CO2 sont produits pour créer et installer une éolienne. Comment rattraper ce retard ? Dedans n’est pas compté le transport ni les centrales à charbon.


                  • vote
                    matthius matthius 30 juillet 07:13

                    @matthius
                    Certains parlent de 4500 tonnes de CO2 pour mettre en place une éolienne.


                  • 7 votes
                    mickey (---.---.194.240) 30 juillet 09:25

                    Certains ! Certains ! Vous n’avez aucune opinion personnelle ! Vous fonctionnez sur des "on dit", vous ne vérifiez pas vos chiffres : c’est du grand n’importe quoi ! vs n’êtes pas crédible. Qd un commentaire vs embarrasse, vous faites diversion avec un autre sujet : le CO2 !! devant la mauvaise foi on ne peut rien.


                  • vote
                    matthius matthius 30 juillet 11:54

                    @mickey
                    J’ai posé la questions aux lobbies de l’éolien.

                    J’ai d’abord demandé si elles consommaient plus d’énergie qu’elles en créaient. Ils m’ont dit non.

                    Etant technicien j’ai posé la même question en énergie utile. Là ils m’ont confirmé qu’elles consommaient plus en énergie utile.


                  • 3 votes
                    Jean Pierre 30 juillet 14:06

                    @matthius

                    Il faut différencier les très petites éoliennes, principalement celle à axe vertical, qui en raison de leur faible rendement ne fourniront jamais l’énergie qui a été utilisée pour leur fabrication. C’est vrai aussi pour de très petites éoliennes à axe horizontal mal conçues et mal construite et mal installées faites pour donner la marge maximale à des margoulins pour profiter de certains crédit d’impôts et qui ne produisent pratiquement rien ou tombent rapidement en panne. Il convient de faire une exception dans le cas d’éoliennes correctement auto-construites avec des matériaux de récupération. Cette récupération fait qu’elles ne demande pratiquement aucune énergie à la fabrication.

                    Dans le domaine du grand éolien les données sont radicalement différentes. Les grandes éoliennes modernes produisent l’énergie utilisée pour leur fabrication en quelques mois de fonctionnement. Pour le reste de leur durée de vie (20 ans environ) elles deviennent positives en production d’énergie (ce qui permet d’ailleurs leur rentabilisation).

                    Votre généralisation sur la production énergétique nette des éoliennes est donc totalement abusive.

                    Vous poser la question : "comment rattraper ce retard ?". Si vous vous posez la question, c’est que vous ne savez pas faire le bilan entre l’énergie consommée à la fabrication, le transport et l’installation et l’énergie produite pendant la durée de vie. Cela signifie que vous n’avez pas les compétences techniques et les informations pour faire ce bilan et que votre affirmation et votre article ne sont que des reprises de ragots qui ne reposent sur rien de sérieux.


                  • 1 vote
                    matthius matthius 30 juillet 16:52

                    @Jean Pierre
                    Vous parlez d’argent. Moi je parle d’énergie. Les lobbies de l’éolien n’ont pas intérêt à dire que les éoliennes consomment plus d’énergie utile qu’elles en produisent. Pourtant ils l’on dit.


                  • vote
                    sls0 sls0 30 juillet 18:02

                    @matthius
                    Des références sont nécessaires pour valider vos affirmations. Une éolienne ne consomme pas plus d’énergie qu’elle produit. Rien que le temps d’amortissement sur le temps de production en est la preuve et oui, l’énergie consommée se retrouve dans le prix de vente avec le prix des fournitures de la main d’oeuvre, ect..

                    En bilan CO² ça se ballade déjà entre 10 et 400gr de CO² par kWh selon son contexte.
                    Les pro vont prendre le 10 et les anti 400.

                    En Belgique ils parlent de stockage hydraulique en mer, la bathymétrie leur permet mais ils ont tendance à oublier les lois physiques, pour un MWh c’est 36.000m³ d’eau stockée. Pour stocker une journée sans vent avec leur cote de 55km, leur bassin fait 25 km de profondeur vu leur consommation et en me référent aux dimensions de leur concept.

                    Le gros problème de l’éolien c’est son instabilité de production qui demande un stockage et c’est là que ça coince.

                    En ce moment vu la mixité en France grâce à RTE qui maitrise bien son réseau l’éolien c’est 27% de disponibilité.
                    En mesurant avec Mesurim pro le graphique en lien ci-dessus, au niveau européen c’est 22% de disponibilité. Toujours sur ce graphique on peut voir que le minimum c’est 4% chiffre que l’on peut prendre comme base si on parle l’éolien seul sans coupure.

                    Pourquoi employer des arguments fallacieux alors qu’il y en a plein d’autres qui tiennent la route.

                    Il ne faux pas rejeter l’éolien mais il ne faut croire qu’il va devenir prépondérant, c’est physiquement impossible pour le solaire c’est pareil, c’est le stockage le problème. Les deux ne peuvent fonctionner qu’en mix avec du traditionnel, en Espagne pour 20MW d’éolien ils ont 15MW au gaz pour la tenue du réseau, je ne parle pas de l’Allemagne avec son charbon.
                    Le stockage par énergie potentielle W=M.h.g, 1kWh c’est 36m³ d’eau stocké à 10m d’altitude.
                    Les 250.000 tonnes de lithium produites annuellement permettent de stoker 1TWh, 18h de production d’électricité journalières.

                    Pour, contre, la voie du milieu me va bien.


                  • vote
                    Croa Croa 30 juillet 19:23

                    À mickey,

                    C’est simple. Les éoliennes produisent environ 30TWh par an (ref. production 2014) pour 1200 installations (chiffres 2014) soit en moyenne 25 GWh par installation. Une « tep » (tonne équivalent pétrole) équivaut à 11,6 GWh donc chaque installation ne récupère qu’un peu plus de 2 tonnes de pétrole par an de ce qui aurait été consommé pour la construire. On pourrait espérer mieux mais il est impossible d’avoir consommé 20tonnes de pétrole pour cette construction ! (Info introuvable ; Considérons 10 ans d’exploitation ce qui est standard pour un amortissement mais une éolienne dure plus que ça en réalité.)


                  • 3 votes
                    Jean Pierre 30 juillet 20:09

                    @matthius
                    Dans un commentaires c’est 500 tonnes dans le suivant c’est 4500 tonnes soit 9 fois plus. On remarque immédiatement la rigueur et la précision de votre argumentation. 

                    Vous lancez un débat sur une question technique (une éolienne est elle productrice nette d’énergie ?) et immédiatement vous montrez que vous êtes dépassé par le sujet.. Ne maîtrisant rien, ne vous reste que la reprise de chiffres sans rapport avec le sujet et que vous ne comprenez pas en plus. 

                    Saviez-vous que les éoliennes se réunissent les nuits de pleine lune pour sacrifier des enfants ? C’est un fabricant d’éolienne qui me l’a dis, ça dois être vrai...


                  • vote
                    Jean Pierre 30 juillet 20:16

                    @matthius
                    "Les lobbies de l’éolien", ça veut dire quoi ? Vous avez croisé un jour un vendeur de petite éoliennes pourries dont je vous parlais et vous tirez d’un de ses propos une généralité. On voit le niveau...


                  • vote
                    matthius matthius 31 juillet 07:40

                    @Jean Pierre
                    Je n’étais pas le seul à poser des questions. On était à l’INSA. Des ingénieurs écoutaient.


                  • vote
                    matthius matthius 31 juillet 07:43

                    @Jean Pierre
                    De nouvelles éoliennes sont vendues. Donc de plus en plus d’énergie est utilisée. Les grosses éoliennes consomment encore plus que les moyennes.


                  • vote
                    matthius matthius 31 juillet 07:57

                  • vote
                    matthius matthius 31 juillet 08:01

                    "Il est admis que le coût d’une éolienne est de l’ordre de 1 million d’euros par mégawatt (MW). Les machines prévues pour le site Leuze Europe auront une puissance de 2 à 3 MW chacune, ce qui représente un coût unitaire de 2 à 3 millions d’euros."


                  • 2 votes
                    mickey (---.---.194.240) 31 juillet 09:05

                    @matthius
                    et alors ? on doit en conclure quoi ?

                    cette discussion devient totalement ubuesque avec des réponses qui vous décrédibilisent de + en +


                  • 3 votes
                    mickey (---.---.194.240) 31 juillet 09:07

                    @matthius
                    et fumer la moquette tous les jours, combien de tonnes de CO2 ?


                  • vote
                    Jean Pierre 31 juillet 16:13

                    @matthius

                    Le lobby anti-éolien fait couramment fait deux reproches aux éoliennes.

                    L’un de ces reproches étant qu’en période ventée, les pays très équipés en éoliennes sont obligés de vendre à très bas prix l’énergie excédentaire produite (critique discutable puisque l’énergie de départ, c’est à dire le vent, ne coûte rien).

                    L’autre argument anti-éolien étant que, compte tenu de leur productions importantes et du prix de rachat du KW/h, leurs exploitants gagnent trop.

                    Ces deux arguments largement utilisés par le lobby éolien (arguments que l’on retrouve même dans vos liens) contredisent radicalement vos affirmations.

                    Entre ces deux types de critiques, "les éoliennes produisent trop", ou, "les éoliennes ne produisent pas assez", quel sera votre préférée finalement ? 

                    Mais vous pouvez aussi continuez de vous ridiculisez en continuant d’affirmer une chose et son contraire. Visiblement ce n’est ni la rigueur scientifique ni la cohérence qui vous étouffe.


                  • vote
                    matthius matthius 31 juillet 16:15

                    @Jean Pierre
                    EDF est obligé de surévaluer l’argent qu’il donne aux particuliers pour l’éolien.


                  • vote
                    Jean Pierre 31 juillet 16:20

                    @matthius

                    Votre lien parle d’un prix du MW/h éolien de 107€ (en Belgique). Pour votre information ce prix est inférieur au prix de rachat garanti pour les KW/h produits par les deux EPR Anglais (s’ils se réalisent).


                  • vote
                    Jean Pierre 31 juillet 17:06

                    @matthius
                    Je ne savais pas que l’argent devait être "surévalué" par EDF. Cela semble intéressant comme concept... Vous voulez sans doute dire que le prix de rachat du KW/h par EDF est majoré dans le cas des énergie renouvelables. Alors faites un effort de clarté et dites le... Mais cela n’a rien a voir avec votre affirmation sur les éoliennes qui consomment plus qu’elles ne produisent...

                    Chaque question précise vous conduit à une dérobade de plus. Si vous ne maîtrisez pas le sujet dans ses questions techniques et économiques n’en faites pas un article. 


                  • vote
                    Jean Pierre 31 juillet 17:28

                    @matthius
                    Quel rapport avec la question ? Qu’est que cela a à voir avec votre affirmation : "toute éolienne consomme plus d’énergie qu’elle n’en produit" ?


                  • vote
                    pegase pegase 11 août 13:51

                    @matthius

                    Je connais un propriétaire de parc éolien en Allemagne ... une douzaine de taille moyenne 2 à 3 MW ..

                    Les bénéfices sur investissement (hors subventions) rapporte selon cette personne de 14 à 16% de bénéfices par an, TOUT COMPRIS , en tenant compte des frais d’assurances, entretien , maintenance , charges , y compris impôts... etc ...

                    et selon cette même personne, les bénéfices peuvent s’élever à 18 et 20% avec les très grandes éoliennes de 8 MW (rendement plus important) ... donc voilà .....

                    Je pourrais vous donner ses coordonnées si vous ne me croyez pas ....


                  • vote
                    matthius matthius 11 août 13:57

                    @pegase
                    Puisqu’on a créé 100 milliards pour les éoliennes et le photovoltaïque je comprends qu’ils rapportent en terme d’argent, mais pas pour l’énergie.


                  • vote
                    matthius matthius 11 août 14:47

                    1000 milliards


                  • vote
                    ITman (---.---.201.70) 30 juillet 15:58

                    BONJOUR,

                    Ces vidéos relèvement a mon avis de la "diabolisation du parc éolien", l’auteur est un activiste "anti green machine". Camarade, ta propagande a 70 ans de retard, ce n’est pas brillant.

                    J’exclue explicitement la problématique de la théorie saboté/rectifiée de l’électricité. La version saboté fonctionne très bien pour modéliser une génératrice continue (un aimant permanent qui tourne dans une bobine). L’éolienne DC est a portée d’élève de 3éme.

                    — -- — -- — -- — -- — -- —

                    Démystification sur les panneaux solaire. Les seuls qui "consomment plus a la fabrication qu’il ne produirons au cout de leur vie" sont les "très haute productivité par cm²". C’est a dire les application "isolés" (dans l’espace, sur le bord de l’autoroute, en haut d’un truc.)

                    C’est comme une pile, on sait que l’on perd de l’énergie, mais ça nous permet d’en avoir dans un endroit isolé. Pour l’aspect métallurgique, faire le poteau d’acier avec le minerai de fer est extrêmement énergivore, mais ensuite le refondre est peu cher.

                    Il n’est pas simple de présenter en quelques calculs une modélisation qui tient compte de tout, c’est pourquoi notre société utilise l’argent. Si l’éolienne est moins cher que ce qu’on en tirera en revendant sa production, on l’achète..

                    Le prix des métaux sera lissé au sein d’une industrie, le prix des minicentrales dans chaque village sera comparée a celui d’installer des câbles vers une centrale départementale... Les technologie de production et de transport d’électricité aussi... #ERREUR#

                    — -- — -- — -- — -- — -- —

                    Comme les voitures, comme les ordinateurs, comme les routes et comme les maisons, le sabotage est présent dans les éoliennes. Les industriels sabotent délibérément leurs installations affin de vendre plus de consommables, de pièces, de modèle nouveaux.

                    Pour preuve, la pluspart des moteurs électriques du commerce sont monté avec autour des composants connus pour les abimer. Il existe des améliorations sur le net pour tout les moteurs de voiture avec parfois des +60% de rendement.

                    Les éoliennes DIY conçue par des transfuges donne de bien meilleures résultat que celles du commerce, j’en ai vu une tour 50cm par 2m de haut + quelques batteries de voiture alimenter une maison toute équipée.

                    J’ai vu une "centrale a tourbillon" dans une bassine, un grand sceau quoi, alimenter une tondeuse électrique. Sinon j’ai aussi vu le très classique chaudière confinée + puit canadien + panneau de pré-chauffage, qui divisais la consommation électrique par deux.

                    — -- — -- — -- — -- — -- —

                    Encore une fois, la volonté d’un politicien qui fait un appel d’offre n’est pas de faire réaliser un projet par l’entreprise la plus compétente, mais de faire le plus possible croire au respect de la loi lors d’un don d’argent public a un particulier.

                    ++

                    

                    Ajouter une réaction


                      Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                      Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                    FAIRE UN DON

                    :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                    (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                    Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                    Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                    Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                    Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès