• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mysticisme et occultisme dans la culture des comic books (Francis (...)

Mysticisme et occultisme dans la culture des comic books (Francis Ouellette, 2013)

Dans le cadre d'une série de conférences sur la bande dessinée organisées par la revue Main Blanche en février 2013, Francis Ouellette a présenté : « Mysticisme, occultisme et comic books ».

 

 

Tags : Bande dessinée Nouvel Ordre Mondial




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Fidol Castré Fidol Castré 25 novembre 2015 18:33

    Les super-héros, c’est du messianisme sous perfusion dans le crâne des masses : l’attente du Sauveur sous les traits d’un homme tout puissant qui résoudra tous les problèmes de l’Humanité. Shalom et ne me remerciez pas smiley, notre ami québecois passe à côté d’un élément légèrement déterminant smiley, jugez plutôt :
    Siegel et Schuster, inventeurs de Superman, Bob Kane et Bill Finger, inventeurs de Batman, Jack Kirby (Jacob Kirtzfeld) et Stan Lee, les parrains du genre, tous issus du peuple élu... qui travaillèrent dans les studios de Monsieur Will Eisner...et oui. Eussent-ils été d’une autre minorité, ou musulmans, on l’aurait mentionné, mais il se trouvent que tous ces géniaux inventeurs sont juifs. Et le cousin québecois nous parle uniquement d’Aleister Crowley... pauvre naïf (au mieux), ou désinformateur (au pire).
    Bref, l’attente messianique travaille énormément ces gens qui se plaisent à dépeindre un monde glauque, pourri jusqu’à la moëlle contre lequel les simples hommes ne peuvent rien. Le champs des possible se trouve donc fortement rétréci pour le commun des mortels, pauvre de nous... et d’attendre un messie qui sauvera tout, et de préférence qui aura à voir avec la lignée de David et du PS (Peuple Supérieur) smiley. Bref, inutile d’aller plus en avant, que ceux qui veulent comprendre, comprennent. Pour les autres, on pourra dire que les gens sont paranos et antisémites et s’amusent à compter les juifs -et leur influence- de manière obsessionnelle.


    • 4 votes
      mehdite mehdite 25 novembre 2015 20:03

      @Fidol Castré
      comment as-tu pu oublier Gotlib et SuperDupont dans ta liste Bercav ?


    • 6 votes
      Nigari Nigari 25 novembre 2015 21:10

      À noter également que la culture des comics contient beaucoup de super-héros à la personnalité multiple (ayant un trouble dissociatif de l’identité), à commencer par le célèbre géant vert HULK. Le site de la maison d’édition de Marvel Comics contient une biographie détaillée du personnage Hulk qui décrit clairement le passé traumatique de Bruce Banner qui a fractionné sa personnalité. Marvel.com écrit qu’il aurait "développé un dédoublement de la personnalité pour l’aider à traiter sa douleur et sa rage". Bruce Banner souffre d’amnésies lorsqu’il passe d’une personnalité à l’autre, il ne se rappelle jamais des carnages de l’incroyable Hulk. Tout comme le super-héros James Howlett qui possède un alter bien connu nommé Wolverine, qui est lui aussi coutumier des amnésies lors du switch d’une personnalité à l’autre.

      Nous pouvons citer aussi Double Face (un des super-vilains de l’univers Batman) ayant une personnalité bienveillante et une personnalité malveillante, ou encore le personnage Legion, habité par de multiples personnalités ayant chacune des pouvoirs psychiques. Citons également le super-héros Moon Knight (Chevalier de la Lune) qui lui aussi a un trouble dissociatif de l’identité avec trois personnalités alter. De plus il est en relation avec un dieu égyptien lui permettant de devenir encore plus fort, notamment les nuits de pleine Lune (au top smiley )... Tous ces personnages illustrent bien la présence marquée du trouble dissociatif de l’identité dans la culture des Comics et des super-héros.

      À voir aussi cet extrait de la série X-Men qui se rapporte clairement au programme MK-Ultra. Mais bien entendu tout ceci n’est que de la science-fiction pour adolescents attardés… smiley


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 novembre 2015 21:44

      @Nigari

      Par définition, le super-héros est déjà quasiment toujours dans une situation de dédoublement de la personnalité qui flirte avec la schizophrénie, puisque son côté "super" doit être est "occulté" même aux yeux de ses collègues de travail et parfois de sa famille. Le point culminant de cette tension est généralement le moment ou la partie "ordinaire" du héros est jalouse de la partie "super", dont la petite amie tombe amoureuse. Peter Parker, l’homme araignée, est particulièrement tourmenté par le décalage entre la nullité du raté humain qu’il est dans la vie de tous les jours et la puissance du mutant qui a réveillé la bête en lui (l’araignée est aussi un symbole de l’extrême profondeur psychique, qui vient de très loin). Même sans super-pouvoir, on trouve déjà cette dualité dans Zorro, le cavalier masqué de la nuit. 


    • 4 votes
      Nigari Nigari 25 novembre 2015 22:02

      @Qaspard Delanuit
      Merci pour ces précisions philosophiques Gaspard. Lisez bien le lien qui ramène vers la biographie du personnage Bruce Banner (alter Hulk) sur le site marvel.com, vous constaterez qu’il est clairement décrit le phénomène de trouble dissociatif de l’identité, avec toutes ses caractéristiques : racines traumatiques du fractionnement de personnalité dans l’enfance, amnésies dissociatives lors du passage d’un alter à l’autre, puis finalement travail (thérapeutique) pour faire fusionner les différentes personnalités alter.

      Ici, on est loin de Zorro, vous en conviendrez. Bien que je ne doute pas que Zorro le cavalier masqué de la nuit soit un de vos super-héros. smiley


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 novembre 2015 22:12

      @Nigari
      Il faut dire que le personnage de Zorro a inspiré les auteurs de comics pour plusieurs personnages. Bob Kane a déclaré s’en être servi pour créer son Batman, autre personnage paradoxal inversant la symbolique du jour et de la nuit, puisqu’il est un justicier de l’obscurité.


    • 2 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 26 novembre 2015 09:44

      @mehdite
      Merde, c’est vrai, je l’avais loupé lui, NOTRE super héros smiley


    • vote
      lebretteurfredonnant 27 novembre 2015 03:51

      @Fidol Castré
      Vous faite une fixette inutile sur les juifs. Le messianisme dont vous parle est une mystique qui n’a rien avoir avec le judaïsme et le juif.Beaucoup de juifs ne le sont pas tandis que beaucoup de non juif le sont. c’est une question de croyance ou de vision du monde.La franc maçonnerie est messianique dans son essence original et pour tant celle ci est a 90 % compose de non juifs et elle a même été interdite a ces derniers jusqu au milieux du 19 eme siècle. La révolution française elle même avec son arrière fond universelle et messianique était une affaire proprement goy...Il est fort possible que l’origine religieuse de ces créateurs de super héros aient joués un rôle dans leur vision du monde mais les hommes n’ont pas d’attendu le juif jack kirby et compagnie pour se rendre compte D’"un monde glauque, pourri jusqu’à la moelle" et se créer des héros protecteurs et rédempteurs.Il y a beaucoup adire sur le sionisme et le peuple juif qui ne sont qu une étape au seins d’une mystique bien plus large qui se fout de ce derniers comme de sa première chemise.Contrairement a ce que vous pensez la majorité des sionistes les plus fanatiques on souvent été des goyim.


    • 2 votes
      Captain Captain 25 novembre 2015 20:52

      J’ai cru voir Morgan Priest dans son diaporama ! smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nigari

Nigari
Voir ses articles


Publicité





Palmarès