• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nucléaire Français => 60 ans de mensonges d’état !

Nucléaire Français => 60 ans de mensonges d’état !

Ce documentaire diffusé par Canal+ le 5 mai 2015 démontre, une nouvelle fois, la longue liste de mensonges autour du Nucléaire Français.

 

"Depuis des décénies, on nous répète que le nucléaire français serait « sûr », « propre » et « bon marché ».

 

Trois « atouts » qui sont en réalité plus que contestables. Pour enquêter sur un accident nucléaire, pas besoin de voyager jusqu’à Fukushima ou Tchernobyl.. Il nous a suffi de prendre le train pour le Loir-et-Cher. Dans la centrale nucléaire de St Laurent des Eaux, deux des dix plus graves accidents nucléaires du monde se sont produits, en 1969 puis en 1980.

 

Grâce à des documents confidentiels restés secrets pendant 35 ans, notre enquête révèle pour la première fois que suite à l’accident de 1980, EDF a sciemment rejeté du plutonium dans la Loire. Une pratique totalement illégale selon notre enquête.

 

En 2008, pour convaincre de la « propreté » de l’énergie nucléaire, Anne Lauvergeon, alors PDG d’Areva, affirmait que « 30 ans de déchets radioactifs français » pouvaient entrer dans « une piscine olympique ».

 

Mais d’après notre enquête, les déchets nucléaires français, qui ne disent pas toujours leur nom, représenteraient en fait 183 piscines olympiques ! A Bessines dans le Limousin comme à Tricastin dans la Drôme, ce sont ainsi des centaines de milliers de tonnes d’uranium appauvri appartenant à Areva qui sont stockées depuis des dizaines d’années, sans perspective d’utilisation prochaine. Interrogée, Areva reconnait que ces matières « recyclables » ne sont effectivement pas « recyclées ».

 

Quant à une électricité nucléaire « pas chère », c’est aussi un mythe. Auditionné à l’Assemblée nationale en mai 2014, Henri Proglio, alors patron d’EDF, reconnaissait que l’ensemble des travaux de modernisation des réacteurs nucléaires français s’élèveraient à 55 milliards d’euros.

 

D’après notre enquête, ce sera en réalité 110 milliards d’euros. Un coût astronomique et lourd de conséquences : en 5 ans, le prix de l’électricité a déjà augmenté de 20%...."

 

Source => Canal+

 

 

Tags : Politique Nucléaire Démocratie




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 3 votes
    ergdor 16 mai 2015 18:54

    merci pour cet édifiant partage !


    • 1 vote
      Avlula 16 mai 2015 21:12

      Qualité et son très bof. Canal+ fait même des fautes dans les sous-titres (tâche => tache).
       
      Concernant le contenu, je pense qu’on oublie de parler du "recyclage" militaire, l’uranium appauvri c’est pas ce qu’on va balancer sur les Libyens, Afghans, etc., bref ce qu’on rajoute dans les missiles modernes ?


      • 3 votes
        michel-charles 17 mai 2015 09:32
        60 ans de mensonges d’état ?...Ils sortent tous des grandes écoles du mensonge...ce sont des politiciens..donc la mafia rien d’autre..et dire que des couillons vont voter pour eux...ça laisse rêveur.. ?

        • 1 vote
          gaijin gaijin 17 mai 2015 12:27

          ouvre de salubrité publique
          merci !
          ( vu et sauvegardé ;- ) )


          • 1 vote
            Soi même 17 mai 2015 20:35

            @gaijin, ce documentaire est une véritable claque, il y a pas de doutes nous sonnes bien dans une quintuples nasses,état dans l’état,pollution,insécurité, mensonge , coup financier .

            L’on comprend du coup l’exode de certain et l’immigration de masse ouvertement favorisé, il faut trouvé des pigeons pour payées la facture .... 

             


          • 4 votes
            Scalpa Scalpa 17 mai 2015 14:52

            Le plutonium dans la Loire c’est bon pour les truites surtout les arc en ciel.


            • 7 votes
              sls0 sls0 17 mai 2015 20:27

              Mise au point avant, avec un impact carbone de 0,92 tonne équivalent carbone par an je me passe très bien du nucléaire. La plupart des intervenants ici avec une consommation d’environ 4 Tep/an je ne suis pas sûr qu’il puissent se passer du nucléaire, il y a le charbon bien sûr, la radioactivé rejetée par le charbon annuellement c’est 10^16 Bq que l’on retrouve dans les cendres ou dans l’air, l’équivalent d’un Fukushima. Quant aux morts induites d’après greenpeace c’est 150.000 morts/an.

              Je ne suis donc pas pronucléaire mais plutôt anti conneries.
              Après avoir visionné la vidéo, c’est un excellent journaliste pour placer du sensationnelle ce qui attire les publicitaires, il est très bon pour poser des questions hors sujet à des interlocuteurs qui répondent sur un autre sujet, l’avantage du montage.
              Le coup de comparer en volume la piscine pour les déchets fortement radioactifs avec un stockage de déchets faiblement actifs, facile de piéger la directrice, où est le menteur.
              Après on s’étonne d’un certain mutisme après que des propos soient employés hors contexte.

              Très peu de chiffres que l’on peut contrôler, surtout des interprétations erronées.
              Un chiffre visible, j’ai vu 131 c/s lors de la mesure devant la centrale, un rapport de la CRIIRAD que l’on ne peut pas qualifier de pronucléaire, il permet de se faire une idée de la nocivité des 131c/s. Je n’ai pas la fiche descriptive de l’appareil c’est gênant car il n’ont pas tous la même sensibilité. Pour être honnête, c’est le l’alluvion ça devrait être un peut plus bas, bon un peu de cendre de charbon ou du granit, ça monte.
              Un autre chiffre les 400 Bq de l’eau du puit de la Hague, la réglementation française retient la limite de 10 kBq/l (soit 10 MBq/m3) comme seuil de potabilité, putain de scoop.
              Du plutonium parce qu’il y a de l’alpha, il n’y a pas que le plutonium qui donne de l’alpha, et plus c’est énergétique plus la 1/2 vie radioactive est courte, la demi vie du plutonium c’est long. Il y a eu de l’alpha, combien ? pas de chiffre, 1 c’est plus que zéro, mille aussi, un million aussi, un milliard....Il y a eu de l’alpha, c’est supérieur à zéro, sans chiffre c’est tout.
              Sans chiffre je flaire, le mensonge, la propagande, les mots depuis goebbels......

              S’il veut du chiffre qui tape et du scoop, l’eau des terrils ça devrait convenir.
               
              Toute la vidéo c’est comme ça, je n’ai pas envie de perdre plus de temps avec des conneries.

              Un journaliste comme lui j’en voit tout les matins, ils disparaissent quand je tire la chasse d’eau. Que sa carte de presse on la donne à Olivier Cabanel, lui au moins il défend ses convictions, là c’est d’un niveau inférieur à la presse à scandale, c’est de la malhonnêteté intellectuelle.

              Là ça tombe sur le nucléaire, ce serait sur la confiture de fraise face à la malhonnêteté intellectuelle je réagirai de même, ce serait plus facile il y a moins d’émotionnel.


              • 1 vote
                sls0 sls0 18 mai 2015 23:33

                @jarnicoton
                Je ne demande surtout pas a être cru sur parole ni même cru. Des chiffres que tout le monde peut voir et une règle de trois à la portée de tous, ça vaut tout les discours et ça le mérite d’être bref. Avoir de l’amabilité avec un journaliste qui piétine tout les principes de la déontologie du journalisme en 10 minutes, j’avoue que c’est difficile. De l’école de journalisme, il ne se rappelle que des principes de Gobbels.


              • vote
                christophe nicolas christophe nicolas 18 mai 2015 19:21

                Je dois dire que la responsable sécurité du centre de stockage de la Hague est de bonne foi. Le relâchement est une diffusion gazeuse par mouvement brownien et le tritium ne peut pas être arrêté, ce n’est pas une fuite, c’est à dire un transport liquide. Cela restera infinitésimal par nature.


                L’interview de Marcel Boiteux vaut 10, il est gonflé... ces réponses sont vraiment boiteuses.

                Très bon reportage, ils mentent comme des cochons et c’est inversement proportionnel au salaire... Il faut bien démériter sa paye. C’est pour rire mais en fait, on rémunère le pouvoir de nuisance.

                Pour le vrai mérite, c’est beaucoup plus difficile de le faire valoriser, il n’y a plus la fibre entrepreneuriale, la volonté d’aller de l’avant.... Ils ont inversé les valeurs parce qu’ils pensent argent au lieu de penser métier. Ils gèrent le risque dans une filière qui en est remplie, c’est conceptuellement dangereux et sans espoir.

                Remarquez que la France est plutôt transparente par rapport à d’autres pays et qu’il y a des situations bien pires ailleurs.

                De toute façon, l’avenir est à la fusion froide, le nucléaire chaud va vers sa fin, il faut le comprendre.



                • vote
                  sls0 sls0 18 mai 2015 23:51

                  @christophe nicolas

                  L’interview de Marcel Boiteux vaut 10, il est gonflé... ces réponses sont vraiment boiteuses.

                  Il est né en 1922, être boiteux à 93 ans c’est un peu dans l’ordre des choses. Le journaleux jouait quand même sur velours. J’imagine la scène, ce brave Marcel après l’entretien a dû dire à sa femme : ’’ il est pas mal le nouveau curé, ils ne mettent plus de soutane maintenant ?’’ Sa femme : ’’ manges ta soupe Marcel et arrêtes de m’appeler Jacqueline, c’est Renée et je ne suis pas le jardinier je suis ta femme’’

                  C’est un de mes ex PDG, je me permets d’être moqueur avec un ancien collègue. C’est pas le pire, il pensait encore EDF= service publique, ça c’est dégradé par la suite, comme je veux rester correct je ne parle pas des derniers.


                • vote
                  sls0 sls0 19 mai 2015 17:46

                  @jarnicoton
                  A la même époque, pas d’excès de vitesse, rouler avec un gramme dans le sang c’était tendance, l’autorisation de la première cigarette pour sa communion ça se voyait aussi.

                  Des décisions assez folles comme aller sur la lune étaient concevables.

                  Les politiques pensaient la France plus loin que leur mandat.

                  La France a changé.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

mario du 38


Voir ses articles







Palmarès