• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Reportage sur la manifestation des indépendants en colère contre le (...)

Reportage sur la manifestation des indépendants en colère contre le RSI

L'ambiance était électrique hier à Paris pour la manifestation des indépendants en colère contre le RSI, organisée par l'association SNE (Sauvons nos entreprises), qui a appelé lors de cette manifestation les indépendants à ne plus payer leurs cotisations pendant 1 mois, le temps qu'ils laissent au gouvernement pour réagir et prendre des mesures. Ces gens sont à bout, on sent que l'insurrection n'est pas loin. Avec des gens désespérés, déterminés et victimes d'une injustice, en effet les choses peuvent réellement dégénérer. Que fera le gouvernement ?

 

Prise de parole de Pascal Geay, président-fondateur de Sauvons Nos Entreprises (SNE) :

 

 

 

Témoignages divers dans le cortège :

 

 

Tags : Politique Fiscalité Entreprises Manifestation Travail




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mars 2015 19:10

    L’Etat veut des salariés, des employeurs, des fonctionnaires et des chômeurs. 


    Mais il ne veut pas d’indépendants. Le travailleur indépendant est l’ennemi absolu de l’Etat. C’est pourquoi l’Etat déploie de nombreuses toiles d’araignée administratives et autorise des mafias obscures destinées à piéger et paralyser l’indépendant. 

    L’Etat est une entité qui organise les choses pour que les gens soient dépendants de lui et qu’ils ne cherchent surtout pas à être autonomes.

    Un village de travailleurs indépendants qui s’organiseraient eux-mêmes pour avoir un centre médical et une école, voilà qui serait plus menaçant pour l’Etat qu’un groupe armé de 50 terroristes préparant un attentat contre le président de la république. 

    Cela est dans la nature de l’Etat. En disant cela, je ne prétends pas que nous pourrions actuellement nous passer d’Etat, mais il faut connaître la nature de cette entité présente... et nécessaire tant que les adultes se comportent comme des enfants. 

    • 6 votes
      Le Sudiste 10 mars 2015 20:26

      @Qaspard Delanuit
      L’état ne veut rien, il suit ce que veut le privé. La réalité est exactement inverse de ce que vous fantasmez. Le statut d’auto-entreprenneur en est l’illustration parfaite. Il permet dans beaucoup de cas de substituer un statut de salarié à celui d’une personne indépendante de l’entreprise. En cas de soucis un salarié ça va au chomage, un indépendant au RSA, ça coûte moins cher...

      L’économie libérale c’est chacun sa mère. L’inverse d’une société avec en masse des fonctionnaires, des salariés et des chômeurs.

      Vous racontez n’importe quoi. Encore ? Eh !


    • 8 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mars 2015 21:26

      @Le Sudiste

      "Le statut d’auto-entreprenneur en est l’illustration parfaite."

      Ce statut est une exception au nom incongru qui devrait exister depuis toujours, comme l’évidence que chacun a le droit d’exercer une activité sans être maître ni esclave, et de vendre à tous le produit de son travail, biens ou services. Le prendre comme un exemple de ce que produit l’Etat est un contresens. Sans Etat, vous pensez que personne n’entreprendrait rien individuellement ?

      Ce que "veut" l’Etat, ou le système, si vous préférez, ce sont des usines et des hypermarchés, des salariés et des syndicats, parce que toutes ces masses d’individus se contrôlent plus facilement (sous prétexte de les protéger) que des millions d’individus d’indépendants. Un autoentrepreneur est tout simplement un être humain.

      Vous êtes communiste, Le Sudiste ? Ou au moins marxiste ? Avouez !  smiley


    • 5 votes
      Didier29 10 mars 2015 21:48

      @Qaspard Delanuit
      Vous dites n’importe quoi.

      Je me suis installé à mon compte comme Artisan (bâtiment) en 1977.

      À cette époque et encore maintenant, dans les stages obligatoires préalable à l’installation, tout les conseillers conseillent de faire X% de travail au noir.

      Cahin-Caha cela marche ainsi jusqu’au jour ou il y a baisse de l’activité générale,

      Alors les « gens » s’insurgent et descendent dans la rue.

      En 1980, au vu des charges qui m’était demandé de la part de ma caisse d’assurance maladie (maintenant intégré dans le RSI) j’ai été au commissariat de ma ville déposé plainte contre cette caisse (Caisse de Prévoyance Sociale du Finistère) argumentant que compte tenu de mes revenus, il m’était impossible de payer sans avoir recours a des revenus non déclaré. Le proc s’est déclaré incompétent.

      Cela m’était insuffisant. Donc, toutes ces années jusqu’à maintenant, j’ai refusé cette logique perverse, ai dû m’y confronter (Tribunal des affaires de la SS) à maintes reprise

      Courriers aux différents « politique » tous d’accord pour dire que cela n’allais pas……..bla-bla, bla-bla. La CPSF vu mon refus d’accepter tout compromis a voulu me mettre en liquidation, j’ai été mis en RJ (règlement judiciaire) plan sur dix années qui se termine maintenant.

      Le système de calcul des cotisations est insalubre. (je ne parle pas des palais de marbre des organismes gestionnaire)

      Si nous considérons Vrai les chiffres issus de l’administration fiscale, il faut qu’il y ait cohérence, et que les systèmes sociaux (RSI) s’y plient. Hors, le RSI considère vrai certain chiffre issu de l’administration fiscale et d’autre non.

      C’est un système pervers, oui, incitant délibérément à la fraude.

      Mais dans ces manifs, on entend tout et n’importe-quoi. Que ces artisans, commerçants et autres profession libérale comprennent ce pourquoi on en est là.

       


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mars 2015 22:08

      @Didier29

      Votre témoignage confirme mon propos, alors pourquoi dites-vous que je dis n’importe quoi ?


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 mars 2015 22:12

      @Didier29

      "C’est un système pervers, oui, incitant délibérément à la fraude."

      En effet, et cela montre bien que l’Etat ne fait rien pour encourager les travailleurs indépendants, bien au contraire. Ce système pervers est évidemment dissuasif. D’ailleurs en lisant des témoignages comme le vôtre, de nombreux jeunes pourraient se dire que finalement, il vaut mieux essayer d’être fonctionnaire ou employé dans une grosse boîte. 




    • 2 votes
      Didier29 10 mars 2015 23:16

      @Qaspard Delanuit
      Je m’excuse, personne dis "n’importe quoi"

      Il y a un devoir de solidarité. Ou on est comme va ce système dans un "chacun pour sois" libéral n’existant pas, cela ne veux rien dire et ne peux pas exister.

      Le statut des auto-entrepreneur est une manière de se débarrasser de gens sans travail mais qui ne leur offre qu’une extrême précarité.

      Après certains veulent aller ailleurs........pour ne pas avoir à résoudre ce qui se passe ici, et ici d’autres viennent en se disant que c’est mieux que chez eux. Quest-ce que cela veux dire ?


    • 5 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 mars 2015 01:17

      @Didier29

      "Le statut des auto-entrepreneur est une manière de se débarrasser de gens sans travail mais qui ne leur offre qu’une extrême précarité."

       

      En quoi le statut que vous aviez quand vous vous êtes mis à votre compte en 1977 comme artisan était-il moins précaire (je parle bien du statut, pas de la conjoncture économique) ? J’essaie de comprendre votre propos. Ce qui fait qu’un artisan indépendant est dans une situation précaire ou bien installé, c’est son carnet de commande, non ? 


      Ou pour le dire plus simplement : quel est selon vous le meilleur statut pour démarrer une activité professionnelle indépendante après sa formation (par exemple de carreleur ou de plombier) ?


    • vote
      Didier29 11 mars 2015 01:25

      @Le Sudiste
      C’est pas grave cela, pensez vous que l’horizon est plus court d’un côté plus-tôt que de l’autre ?

      L’abruti, je ne sais pas ce que c’est, peut importe.

      Je ne m’adresse pas aux abrutis.


    • vote
      Didier29 11 mars 2015 22:38

      @Qaspard Delanuit
      Naïf à cette époque là, je me suis fais berner.

      Je pensais pouvoir exercer mon métier en toute bonne fois. (je gagne ma croute, qu’on me laisse tranquille..)

      J’ai rapidement déchanté, L’îlot, le Paradis en question..........

      Aller vers les iles Caîmans ??

      Dévorer les autres ? Convaincre les clients qu’il leur faut refaire leur toit ?

      De bon vendeur ont réussit......mais, au bout du conte, on le paye.

      Bon courage à vous pour ne pas devoir jouer le rôle de brigand !


    • 3 votes
      Le Sudiste 10 mars 2015 20:16

      Le RSI n’a qu’un seul mérite, ça vous apprend la patience et l’assiduité au chéquier.
      Ca coûte un bras ? Aussi. Même un et demi. Et mieux vaut ne pas prendre de retard ou avoir un coup de mou dans l’activité parce que là ils sont très réactifs ! C’est leurs sous ! A eux !


      • 1 vote
        Le Sudiste 11 mars 2015 23:14

        @pegase

        Boujour Pegase

        "c’est du vécu..." Eh !

        Généralement je parle aussi de choses que je connais un peu (Sarl à titre perso , pas auto-entrepreneur mais je connais un minimum...).

        Je pense que ce qui m’a le plus dérangé, c’est cette réalité imparable : c’est de ma faute.

        Je me suis trompé là, là et là. C’est après coup qu’on le voit même si on sait que l’on a fait ce que l’on pensait devoir faire à ces moments-là. C’est cet aspect et cette leçon d’humilité qui m’a le plus impacté bien au delà du blé même si ça peut vite mettre dans une situation compliquée. Surtout si vous ne fermez pas la boite en pensant que demain ça ira mieux, ce que j’ai fait...


        En même temps, comment penser différemment quand vous y êtes ? Je ne l’ai donc pas fait. Je ne voyais pas pourquoi le faire puisque forcément vous ne continuer pas pour vous manger ! Et dans ces moments-là, les sommes demandées sont comme vous dites : Incroyables (on les voit même ridicules !) et forcément non justifiées puisque basées sur ce qui existait et non ce qui existe. Mais peu importe ! Maintenant vous les devez ! Payez et après on parle... "J’entends bien mais là je peux pas. J’ai pas." Vous connaissez visiblement la suite...


        @Didier29

        Vous parlez d’abruti, mais ça n’a plus aucun sens... Mon message où il était question d’un abruti a été supprimé... Du coup, on finirait presque maintenant par vous prendre pour un dingue ! Dire à un intervenant qu’il raconte n’importe quoi mais qui fait des lignes sur le site, c’est interdit. C’est mal. C’est pour ça qu’Agoravox se casse la gueule depuis quelques années...A juste titre : Lire des gens qui parlent de choses qu’ils ne connaissent pas, ça n’intéresse que ceux qui ne les connaissent pas non plus mais qui trouvent que c’est bien dit... Fondamentalement, le résultat c’est de la merde. Bref...

        Vous dites : "Je me suis installé à mon compte comme Artisan (bâtiment) en 1977. À cette époque et encore maintenant, dans les stages obligatoires préalable à l’installation, tout les conseillers conseillent de faire X% de travail au noir."

        Alors je ne suis pas conseiller dans les stages... Mais s’il y a un seul conseil à donner à un mec qui démarre quelque soit son statut (et là, je ne serais pas aussi affirmatif que Pégase) c’est bien de faire du black ! Bien sûr ! Je fraude le système, c’est grave docteur ? Oui, tu fraudes le système, mais écoutes-moi, t’es mon pote, on va pas refaire le monde tous les deux, fais du black et après on verra. Combien ? Faut voir... 20-30% c’est bien, plus ? Alors sois discret ! Et rassure-toi, ton black il fait aussi tourner l’économie. Il me semble même que l’Angleterre intègre dans son PIB la prostitution (et le trafic de drogue !?). On croit rêver mais non !


        T’es maçon, jardinier, coiffeur ou restaurateur, ton black tu vas le filer à un maçon, un jardinier, un coiffeur ou à un restaurateur qui lui aussi va le refiler à un maçon, un jardinier, un coiffeur ou à un restaurateur... Pas de taxe, l’argent circule plein pot. Fais du black. Et détends-toi. Je te dis ça parce que t’es mon pote et si t’as mauvaise conscience regardes l’importance macroéconomique non pas de l’argent en tant que tel mais de la vitesse de circulation de l’argent. La vitesse de circulation (le fait que l’argent passe de main en main plus ou moins vite) est un paramètre fondamental de l’économie.


        T’es pas mon pote ? Je me scandalise ! Oui... c’est quoi... ces gens qui font du black... et la sécu... et les retraites... et le financement des partis politiques (c’est pour rire !)... Non. T’es mon pote alors je te dis : fais du black.

        On supprime le black ? C’est un massacre...


        Le discours est donc différent dans le cas où je parle à mon pote et dans le cas où je parle d’un système dans sa globalité ? Oui. Mais on vote pour un système où c’est chacun pour soi, où c’est chacun sa mère... Alors à mon pote je lui dis de penser d’abord à ses gosses. Et si tout le monde fait comme ça, tout le monde ne s’en sortira pas ? Ben non ! Mais parce qu’on a foutu ça dans la tronche des gens, c’est comme ça que tout le monde a choisi de faire.

        Et parce que c’est mon pote, je ne peux pas lui demander de faire la révolution tout seul avec moi. Je lui dis d’être réaliste, raisonnable... La révolution, je vais la faire tout seul ! 

        @Qaspard Delanuit

        Je ne peux pas répondre. Ça s’efface... Et je vais pas me casser le cul pour trouver les mots qui conviennent à la modération. J’ai pas le temps. C’est un choix de la modération de privilégier ceux qui sont spécialistes de tout et parlent beaucoup tous les jours. D’où les résultats des deux sites depuis quelques années ? Eh !


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 mars 2015 01:16

        @Le Sudiste

        "Je ne peux pas répondre. Ça s’efface... Et je vais pas me casser le cul pour trouver les mots qui conviennent à la modération."

         

        (Peut-être pourriez-vous simplement ne pas agresser les gens qui ne vous agresse pas et rester sur le contenu des idées exprimées ? D’autant plus que, sur le fond, je suis d’accord avec beaucoup de choses que vous dites ici.)

         

         Votre retour d’expérience semble bien confirmer que l’Etat français, à travers des monstres tentaculaires comme le RSI, a une tendance kafkaïenne très marquée à pourrir la vie des personnes qui souhaitent développer des activités indépendantes, et à les forcer à faire de la contrebande et de l’économie grise uniquement pour avoir le droit d’exister. C’est ce que je voulais dire dans mon premier message. 


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 mars 2015 08:39

        "qui ne vous agressent pas"


      • vote
        Boom_QaBoom Boom_QaBoom 11 mars 2015 12:41

        Qu’est-ce qu’y se passe, un reportage intéressant proposé par E&D smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès