Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Techniques de manipulation

Techniques de manipulation

Vous allez découvrir dans cet étonnant documentaire de la RTS, les techniques de manipulation utilisées au quotidien. Sachez les reconnaître et vous en préserver.

 

 

Tags : Publicité Etonnant Manipulation Psychologie



Réagissez à l'article

24 réactions à cet article


  • 2 votes
    Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 30 juillet 11:45

    Aaaaaah des gens qui s’expriment en francs, soupir nostalgique qui m’envahit.
    C’est simple, si vous êtes en couple, persuadez votre compagne de vous laisser vous occuper des courses, économies budgétaires doublées assurées.
    .
    J’ai du faire le gendarme et la convaincre de virer ce putain de pokemon go de son nommoins putain d’I-Phone 6S que je lui ai OFFERT pour son anniversaire ! Oui riez pas, la chairest faible et je tiens à ma petite pipe quotidienne après déjeûner, faut savoir faire des concessions, est ce de la manipulation ou du vile chantage de base d’une femelle qui connait la puissance de ses charmes sur nos petits goupillons de mâles en rut ?
    .
    Au moins, niveau légumes et fruits, mon potager ne me manipule que par ses formes et ses couleurs alléchates et attrayantes en plus de la fraîcheur de ses produits, mon vin que je fais moi même, ne me trompe pas par l’étiquette car je n’en mets pas sur les bouteilles.
    .
    Que penser de ces plantes qui manipulent les insectes par d’’excitantes couleurs et autres aphrodisiaques phéromones à de basses fins de reproductions ? Sont elles aussi payées par les bilderberger illuminatis reptiliens maîtres du monde ? Ou sont elles des inspiratrices pour ces singes plus évolués que leurs semblables ?
    .
    La manipulation est partout, même seul, je trouve le moyen de me manipuler moi même, impossible d’échapper à la manipulation, tous esclaves tel est notre triste lot !


    • 6 votes
      medialter medialter 30 juillet 11:59

      @Gaston Lagaffe
      "je tiens à ma petite pipe quotidienne après déjeûner, faut savoir faire des concessions, est ce de la manipulation ou du vile chantage de base d’une femelle qui connait la puissance de ses charmes sur nos petits goupillons de mâles en rut ?"

      *

      Excellent smiley Mais faut savoir aussi reconnaître quand c’est trop cher payé, la plupart des femelles mettant la barre bien trop haut au regard de leurs maigres prestations de 22h, quoi qu’on en dise, mêmes les chantres de l’Amour métaphysique chutent à leur corps défendant dans un lamentable rapport de force smiley


    • 3 votes
      Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 30 juillet 13:50

      @medialter
      C’est vrai qu’il faut parfois lutter pour pouvoir se vautrer dans la boue sexuelle aujourd’hui avec tout ce qu’elles ont comme moyens alternatifs de tenter d’y couper, Pokemon Go en était un, j’ai du sévir pour assouvir mes désirs...

      .

      Suis mauvaise langue (sauf pour le cunni) car ma moitié se débrouille amplement mieux que mes ex pour le sexe, je dois avouer que c’est une perle, que j’ai mis longtemps à chercher dans des endroits lointains, parfois, improbables, souvent, alors qu’elle était quasiment à côté de chez moi, initiation alchimique ? Ou le fait que l’on ne pense pas à chasser le gibier qui se trouve dans notre caverne ? (proverbe cro-magnon)


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 31 juillet 16:55

      @Gaston Lagaffe
      "même seul, je trouve le moyen de me manipuler moi "

      En voilà de la masturbation mentale !  smiley



    • 2 votes
      Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 30 juillet 11:56

      Remarque : Une dégustation de vins digne de ce nom, se fait à l’aveugle. Ici, on remarque surtout que les dégustateurs ne connaissent rien au vin en général, sont sous pression, pas à l’aise, font preuve de figuration mais pas de professionalisme puisque se fient à des préjugés donc non objectifs. Car se fier à l’étiquette est une erreur de débutant, voire même un aveu de snobisme mal placé.


      • 1 vote
        Qiroreur Qiroreur 1er août 12:57

        @Gaston Lagaffe

        Il y a qq années il y a eu une étude pour vérifier si des violonistes étaient capables de reconnaître en blind-test un Stradivarius d’un violon moderne. Cette étude était controversée alors ils en ont fait une nouvelle à Paris en 2010, cette fois-ci avec uniquement des violonistes professionnels de renom, de plus nombreux instruments (12 au lieu de 6, avec 6 violons modernes, 5 strad et 1 d’un luthier italien du 18e siècle) et avec leurs propres archets, dans des conditions d’une salle de concert (au lieu d’une chambre d’hôtel), en pouvant comparer avec leur propres violons quand ils le voulaient, en pouvant jouer seul ou avec un pianiste ... bref avec un protocole bien plus sérieux. Le résultat est que globalement ils n’ont pas pu faire la différence entre les anciens instruments et les modernes et ont même préféré largement les violons modernes aux Strad. Pourtant si on propose à un violoniste pro (ou amateur de très bon niveau) de choisir entre un Strad et un moderne il choisira certainement le premier et probablement pas uniquement pour le prestige de l’instrument ou sa valeur, mais persuadé que rien ne peut égaler sa qualité sonore. 


      • 3 votes
        gaijin gaijin 30 juillet 13:57

        bon sujet dommage de limiter a l’angle de la pub la même chose marche au niveau politique et familial car contrairement a ce qu’on pense il n’ y a pas besoin d’être conscient de manipuler pour le faire ( même si bien sur les manipulateurs conscients sont les plus dangereux )
        dans la scène de la tarte il n’est analysé que le contact mais il y avait une autre manipulation : la tarte de maman
        si la phrase était la tarte de ma mère l’envie était moins grande qui n’a pas envie des bonnes tartes maman ? ( qu’elles aient été bonnes ou pas toutes les mamans ne font pas de bonnes tartes ce que j’étais en train d’induire et donc de vous manipuler )
        une phrase non manipulatoire consiste a proposer simplement une tarte a la groseille .....


        • vote
          Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 30 juillet 14:08

          @gaijin
          Oui mais là on entre dans le domaine de l’affectif, donc des concessions à faire comme avec les pipes de ma copine, si c’est pour faire plaisir à maman et ne pas la vexer parce qu’on a pas envie de se farcir sa tarte que l’on sait préalablement par expériences antérieures qu’elle a un goût de chiotte qu’on accepte à contre coeur de prendre une part, est ce de la manipulation, de la diplomatie ou de la pitié pour une mère aimante qui ne sait pas faire les tartes ? C’est ambigu comme concept.

          .

          Après plus loin dans la vidéo on entre dans le domaine de l’autosuggestion, qui est le plus puissant moyen d’auto manipulation, un mec qui se pense malade se sentira malade, (le malade imaginaire cher à Molière) un mec qui se pense pétant de santé sera pétant de santé sauf maladie réelle, un type qui sera confiant en lui aura plus de succès qu’un mec qui n’a aucune confiance en lui (perdant d’avance, sans lutter)

          .

          Depuis que j’ai volontairement abandonné le coca et autres sodas, on peut me balancer n’importe quelle pub avec message subliminal ou non, j’aurais pas envie de coca, ça c’est certain. (20 ans que je n’en bois plus)

          .

          Le vendeur qui voudrait me fair acheter un truc dont je n’ai ni envie ni besoin n’est pas encore né, enfin disons que peut être qu’il est né mais comme je vais rarement dans les magasins, faudrait qu’il se lève de bonne heure pour me forcer à acheter sa merde, je n’achète que ce que j’ai besoin. Sauf quand je fais des cadeaux à ma compagne, hélas, moi je n’ai qu’un vieux nokia à touche, qui me sert pour téléphoner, je dois être un des derniers mohicans qui utilise son téléphone pour téléphoner uniquement.

          .

          Par contre impressionant l’influence des ondes électro magnétiques sur le fonctionnement du cerveau. Malsain tout ça, et si ça passe à la télé, je n’ose imaginer depuis combien de temps certains l’utilisent depuis longtemps à des fins autres que commerciales ou tricher au poker.


        • vote
          Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 30 juillet 14:15

          @Gaston Lagaffe
          Autre exemple, si quelqu’un ne boit pas de café, tous les publicitaires du monde ne pourront le forcer à acheter du café, qu’ils l’appellent café Grand Mère ou Chipouille (avec une grand mère nue sous ses habits dans le spot de pub, merci les inconnus)

          .

          Alors pour ne plus être influencé, il ne faut plus sortir du tout, se coiffer avec un cone en alluminium et porter des lunettes de soudeurs en permanence en plus de boules quies. Ce serait un peu chiant et isolant, alors autant se faire manipuler et vivre un minimum que de ne pas vivre avec l’unique satisfaction d’avoir l’impression de ne pas avoir été manipulé, c’est un choix personnel au final, avoir conscience d’être un mouton comme les autres ou alors un type à qui on ne la fait pas mais en étant considéré comme un dingue marginalisé hautement parano et imbuvable en société ? il doit bien y a voir quelques degrés entre ces extrêmes, une sorte de justes milieux dans lesquels se considérer comme à la fois humain et pas trop con, oui c’est possible et non, ce n’est pas un pléonasme.


        • vote
          gaijin gaijin 30 juillet 15:54

          @Gaston Lagaffe
          " mais là on entre dans le domaine de l’affectif,"

          il n’y a pas de mais, pas de domaines différents .......vous semblez considérer la manipulation affective comme normale et elle l’est au sens ou la moyenne statistique est une norme mais ça ne signifie pas que nous n’avons pas le choix .....

          notre humanité est régie par l’inconscient qui est le fond sur lequel s’appuie la manipulation mais prendre conscience des mécanismes est un moyen d’en sortir ....si nous le voulions , si vous le vouliez un autre monde serait possible .

          de toute façon vous n’avez pas le choix c’est ça ou la destruction parce que sans ça il n’y a pas de pilote dans l’avion


        • vote
          Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 30 juillet 17:01

          @gaijin
          il n’y a pas de mais,

          .

          Heuuuu d’accord lol

          .

          Mêêêêêêêêêêêêêh.... Non, je ne considère pas l’affectif comme manipulation mais du domaine de l’instinctif (tu honoreras ton père et ta mère) et dans le cadre de rapports familiaux apaisés ou "normaux", on hésite avant de faire de la peine à sa mère en lui disant ouvertement que sa tarte c’est de la merde, alors on prend sur soi et on bouffe sa part sans moufter, en faisant en plus, au prix d’efforts quasi surhumains, une moue hypocrite d’appréciation intense de la chose infecte.

          .

          J’exagère, mais qui aime faire pleurer sa moman sans ressentir un petit piquement au coeur ? Mmmmmh ?

          .

          Bien sûr on peut jouer franc jeu, et de guerre lasse, avouer franchement que les tartes de moman, on ne peut pas les voire en peinture depuis l’enfance, imaginez, un monde entier s’écroule pour la mère, elle vient de se prendre en pleine face que pendant 30 ans elle a fait des tartes de merde alors qu’elle croyait le contraire et se prenait pour la reine des pâtissière, ce sont des trucs qui peuvent mener au suicide ça. 

          .

          J’exagère encore mais à peine.

          .

          Après il y a l’intention de manipuler volontairement au moyen de l’affectif et là, on entre dans la catégorie des pervers(es) narcissiques, j’en ai connues et elles font mal, en effet. Mais ce n’étaient pas mes mères non plus.

          .

          Ou commence la manipulation ? Frontière anorexique...


        • vote
          gaijin gaijin 30 juillet 20:37

          @Gaston Lagaffe
          oui c’est bien ça la question : ou commence la manipulation ?

          parce que bien sur on ne veut pas faire de peine a sa pauvre vieille maman qui s’est sacrifiée pour faire des tartes au groseilles ......mais pourquoi ?

          parce qu’avant tout on ne voir pas voir exploser la fiction de la famille unie...pas savoir que si la mère se sacrifie c’est parce qu’elle a été conditionnée pour ça depuis son enfance ( par manipulation ) ou parce qu’elle culpabilise vu que vous êtes le fils du facteur , mais c’est plus cool de dire que c’est par amour ....

          ce que vous appelez instinct c’est l’inconscient et toute notre société repose sur la manipulation .....

          c’est deux blondes qui discutent il y en a une qui dit a l’autre : " dès que mon marri m’offre des fleurs je sais que je vais passer la nuit les pattes en l’air" . et l’autre lui répond " quoi tu n’a pas de vase ? "


        • vote
          Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 30 juillet 23:03

          @gaijin
          Oué c’est juste mais c’est aussi parce que l’on naît, sans que l’on nous demande notre avis avant, ni même le lieu et le milieu social, dans un système mis en place (soumis maintenant au dieu pognon, qui est un dieu artificiel et complètement contre nature, lui) avant nous avec ses avantages et ses inconvénients, et que l’on ne peut choisir, ainsi que ses règles, ses lois, et l’on nous demande de nous y adapter ou mourir et avec le sourire en prime si on ne veut pas finir sous les ponts ou marginalisé et/ou en souffrance si on ne sait pas rebondir (système D) ou si la santé ne nous le permet plus (pour x raisons que le coeur ignore) de nous démerder hors sytème.

          .

          Tout est manipulation, oui, disons que cela dépend du point de vue et de nos prédispositions à subir cette manipulation ou non, je pars du rincipe que nous sommes nos premiers manipulateurs, en ce sens que selon le lieu de naissance et le milieu social, nos intérêts, nos ambitions, sont conditionnés par notre milieu culturel natif, lui même étant "manipulé" dans la continuité de ce qui forme le socle de nos environnements sociaux depuis des millénaires maintenant, à savoir que l’homme est un animal social qui s’organise en sociétés, suivant ses besoin de survie, en principe tout part de là, l’instinct de survie, pour espérer aller au bout de nos espérances de vie et à peu près entiers afin de remplir nos objectifs, qui du côté naturel seraient logiquement de vivre et de se reproduire (croissez et multipliez), ce qui dans nos sociétés consuméristes va pratiquement de soi à tel point que cela passe au second plan face aux perspectives et ambitions qui nous sont données suivant toujours le milieu social dans lequel nous tentons de nous épanouir, ce qui explique que la femme, dont la fonction première serait d’élever ses enfants du mieux qu’elle peut, se trouve aujourd’hui à rivaliser de concurrence pour devenir la chefe de famille à la place du mâle dominant d’autrefois, et ses fonctions naturelles premières passent au second plan quand elle décide de faire carrière avant d’être mère de famille etc..

          .

          Est ce de la manipulation ? peut on parler de manipulation dans le cas de nos sociétés dites modernes ? Ou ne serait ce juste question que "d’évolution" dans laquelle les fondamentaux naturels sont bousculés avec les nouvelles donnes qu’imposent nos rythmes actuels, c’est à dire, obéir à des rythmes artificiels réglés sur les horloges électroniques des ordinateurs de wall street qui décident combien on va dépenser pour un paquet de pâtes afin de nourrir sa famille ?

          .

          Peut on dire d’une fourmi ouvrière qu’elle est manipulée par des castes qui lui sont supérieures ? Est ce que la reine des fourmis manipule t’elle ses troupes ? Non, je ne pense pas car la reine elle même ne doit pas avoir conscience de sa fonction, mais leurs sociétés ne sont pas biaisées par un outil artificiel qui se nomme l’argent, chacun a sa place dans le monde fourmilier, les humains eux, doivent se contenter trop souvent des places qu’ils peuvent décrocher, suivant leurs lieux de naissance et leurs milieux culturels, combien d’artistes ont du céder leur place à des imposteurs qui étaient bien mieux nés qu’eux (proches des grands merdias par copinage, par exemple) et finissent éboueurs pour des raisons de survie et parce que ce pour quoi ils étaient prédestinés naturellement pour s’émanciper et s’épanouir dans leurs courte vie le leur a été définitivement interdit d’accès, ce qui est valable pour bien d’autres corps de métier ou de spécialisations scientifiques. Combien de gens au QI élevé n’auront jamais pris conscience de leurs capacités qui auraient pu contribuer à élever le genre humain dans un monde sain et qui sont relégués a des moins que rien, faute d’avoir trouvé ou rencontré des personnes sachantes qui leurs auraient enseigné à devenir ce pourquoi ils étaient prédestinés ? Nul ne saurait le dire, surtout dans une époque où l’on glorifie les m’as tu vu et les imposteurs, qui s’expriment à longueur de temps sur des merdias infectes et abrutissants afin de laisser une petite clique illégitime d’élites autoproclamées donner les postes avantageux à leurs parents ou amis qui n’ont pas les mérites nécessaires et les capacités adéquates pour le rôle ou le poste qu’ils occupent.

          .

          C’est ainsi que l’humanité se voit conduite vers une idiocracy par des bergers illégitimes qui interdisent aux légitimes d’accéder aux postes qui leurs reviendraient naturellement de droit, dans un monde sain et pas corrompu par un outil artificiel qui fait de vous soit un pestiféré si vous en manquez, soit un demi dieu si vous en regorgez.

          .

          Si l’argent ou toute autre valeur artificielle disparaissait du jour au lendemain, il y aurait une redistribution des cartes sur des critères plus naturels qu’actuellement, et peut être, que l’humanité aurait une chance de rattrapper ses erreurs passées si elle était encore capable d’apprendre de ses mêmes erreurs.

          .

          Mais est ce encore du domaine de la manipulation tout ça ? Peut être si l’on considère que puisque nous sommes issus de la nature et que nous fonctionnons sur des principes naturels et obéissants à une logique sociale qui nous cloisonne dans ces cadres en tant que mammifères, alors nous devrons considérer que notre libre arbitre apparent découle de cette même nature dont notre intelligence est issue et dont nous n’avons pas le monopole et que quoi que l’on fasse, nous ne serons jamais totalement libres et par conséquent, jamais dans le vrai, puisque paraît il, la Vérité, rend libre....


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 30 juillet 14:45

          Sujet intéressant que je verrais un peu plus tard ... mais, ces mêmes techniques de manipulation sont surtout employées en politique, notamment en géo/politique.


          • 1 vote
            sls0 sls0 30 juillet 16:00

            Je ne regarde plus la télé depuis 1987 et les techniques de manipulation ça s’apprend, il y a même des stages payés par la boite, on y fait attention.

            Un réunion, ce n’est pas dans la vidéo :
            Vous diriger une réunion et vous avez un avis.
            Parmi les personnes de la réunion il y a qui sont contre vous et d’autres qui sont pour. Il y a surtout des indécis pas trop motivés. Ils ne connaissent pas votre avis, vous êtes l’impartial.
            Vous faites parler d’abord les pour tant que les indécis font un peu attention, ensuite vous faites parler les contres quand les indécis commence à s’endormir.
            A la fin vous récapitulez les deux choix et vous demandez l’avis général, il y a de grandes chances que les indécis seront de votre avis, c’est le seul moment où ils auront fait attention. Tout cela ce fait sans que vous donniez votre avis et vous passerai pour le chef impartial.

            Quand on fait gouter du pepsi et du coca sans voir la marque, les gens préfèrent le pepsi. Quand on voit la marque c’est le coca qui est choisi, pourquoi, coca est plus vu, entendu, le cerveau est trompeur. Ne faites pas de parallèle avec le terrorisme, c’est les hasards des événements qui fait que l’on soit matraqué à longueur de journée.

            J’écris ’’on’’ mais je vis à l’étranger où le mot terrorisme est très rare, du coup je n’ai pas de réactions épidermiques.


            • 1 vote
              Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 30 juillet 17:03

              @sls0
              le mot terrorisme...

              .

              Peut être est il rare, voire inutile, dans les Caraïbes puisqu’il est remplacé par "relations interactives humaines normales" dans les îles sous le vent ?????

               smiley


            • vote
              sls0 sls0 30 juillet 19:17

              @Gaston Lagaffe
              Les relations interactives humaines normales font un taux d’homicides de 25/100.000 habitants.
              La France c’était un taux de 1, avec les attentats il est passé à 1,3.

              Malgré les attentats, la France c’est plus cool coté homicides, moins dangereuse.
              Quand je retourne en France ce n’est pas les attentats qui m’empêchent de dormir ou d’aller bouffer un couscous.

              Coca, attentats même combat, ils doivent être gravés dans l’esprit des gens.
              Pour coca c’est pour faire oublier qu’il est moins bon, pour les attentats c’est pour nous faire oublier qu’on nous fout de sacrées carottes en ce moment.


            • vote
              gaijin gaijin 30 juillet 20:39

              @sls0
              " Coca, attentats même combat, ils doivent être gravés dans l’esprit des gens."

              +1000

              quand vous sortez de votre posture de zététicien vous avez de bons moments


            • vote
              Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 31 juillet 00:08

              @sls0
              J’ai toujours rêvé d’aller visiter les caraïbes, depuis que j’ai lu toute la collection des BD Barbe Rouge des mêmes auteurs que Buck Danny, hélas, moi c’est le chaud (climat) qui me fait peur, suis condamné à rester en zones tempérées et/ou nordiques... Asie, Afrique, je peux oublier snif...

              .

              Sur le climat aussi, semble t’il, on nous fait avaler de sacrées carottes certifiées Monsanto en ce moment smiley



            • vote
              sls0 sls0 31 juillet 03:02

              @gaijin
              Je regarde en mettant mes concepts de coté, je suis assez incrédule, j’apprécie la méthode scientifique parce que l’on recherche la faille de son hypothèse et non la confirmation. Ces aussi la méthode employée par les zététiciens mais je suis plus incrédule que zététicien. Quand je vois des arguments fallacieux, du sophisme, j’emploie les mêmes termes que les zététiciens, ce n’est pas pour avoir raison mais tout le monde n’est pas incrédule, je fais cela pour éviter que des gens se fasse piéger. J’ai la doc technique et les outils qui me permettent de de trouver assez facilement des arguments sourcés. J’ai très rarement un avis, si j’écris quelques choses c’est souvent après avoir cherché la faille ou c’est du validé par des pairs.
              Je ne cherche pas à avoir raison et j’apprécie quand quelqu’un arrive à me prouver que j’ai tord avec des arguments sérieux plutôt style google scholar qu’une vidéo d’un romancier à sensations.

              Je ne regarde plus la télé depuis 87, avec la distance je n’ai pas de collègues, de famille, de compagnons de comptoirs, ect qui me font baigner dans une ambiance ’’attentat’’. Sans cette fumée, j’ai plus facile de repérer des similitudes comme coca/attentats. Je suis en quelques sortes dans un grotte d’ermite qui me protège du marketing commercial ou politique. A mes collègues je leur disais souvent sortez votre tête du guidon et prenez du recul et vous verrez la solution. Je m’applique ce principe.


            • vote
              sls0 sls0 31 juillet 04:26

              @Gaston Lagaffe
              Moi c’est Bob Morane qui m’a fait rêver et bouger à partir de 16 ans 1/2 je me suis baladé. A part l’Irlande l’Europe l’ouest à l’époque c’était fini à 21 ans. Ensuite toujours volontaire au boulot pour l’étranger, à cela s’ajoute des interventions ONG.

              Comme vous j’adore le froid, mais comme j’ai un profil ONG et que je suis à la retraite, où on a besoins de moi la plupart du temps c’est sous les tropiques, pas de bol. Ca fait 4 ans que je suis ici, ce que j’ai lancé peut se passer de moi, je mois prochain je bouge certainement, Haïti ou le Laos, c’est pas encore décidé.

              Je suis un bon fils tout compte fait, à 16 ans mon père m’a dit, ne rêve pas, vis, bouges, étudies, trouve toi un boulot qui t’intéresse, j’ai vécu, j’ai bougé, j’ai étudié un peu mais j’étudie toujours, j’ai eu un boulot intéressant et j’ai une retraite active. Je ne rêve toujours pas éveillé.

              Moi ma peur serait de devoir vivre dans un pays où on a peur de tout, en France je serai un ermite dans la montagne.

              Pour le climat vous avez raison, ils ont même voulu faire croire à une crue de la Seine en mai, ça n’est jamais arrivé par le passé à cette période de l’année.

              Désolé, j’ai lu les différents rapports du GIEC, ça s’affine, je parie sur le scénario A2.
              Je ne suis pas climatologue mais j’ai assez de connaissances pour le comprendre dans sa majorité et un consensus à 97% des climatologues ça me va. Je suis assez incrédule, mais c’est pas pour cela que je remets tout en cause, je vérifie, du coup j’ai mis mon nez dans le GIEC, j’ai aussi regardé les arguments de l’autre bord, ils tiennent moins la route, comme d’habitude on met en exergue un détail et on brode dessus pour en faire une généralité, je fais assez souvent des stats, je fais attention aux nombres d"échantillons ou arguments dans ce cas-ci.

              Les créationnistes emploient aussi le système du détail, sauf que le détail c’est eux qui l’inventent.

              Une hypothèse n’est jamais sûre à 100%, le GIEC peut se tromper mais c’est peu probable. La dessus je préfère en parler dans 10-20 ans si je suis encore vivant, le climat a une certaine inertie, laissons lui du temps.

              Avoir un avis tranché trop vite peut parfois rendre ridicule.


            • vote
              gololo 31 juillet 10:16

              Ce qui est important, c’est la manipulation de masse :
              http://www.dailymotion.com/video/x9wv2w_edward-bernays-propaganda-1-2-vostf_news

              Elle peut aussi être faite par internet :
              http://www.politico.com/magazine/story/2015/08/how-google-could-rig-the-2016-election-121548

              Elle peut aussi être induite par des procédés électromagnétiques :
              https://www.youtube.com/watch?v=25EiknEpY9I


              • vote
                Marcel Vincent 1er août 12:36

                Je serais très curieux de connaître la différence de proportion entre hommes et femmes quant à diverses manipulations. Malheureusement, sûrement pour des questions idéologiques, ce n’est jamais mis en avant, car les femmes sont bien sûr parfaites, ou ne peuvent avoir un défaut plus marqué que les hommes.
                D’instinct, par exemple, je dirais que le billet redonné va l’être davantage par les femmes que par les hommes. Mais par contre, le souvenir implanté va beaucoup plus être facilement faisable avec les femmes.
                Par contre, quelque chose de pénible avec ces émissions comme il y en a eu plein, est la conclusion que "Une proportion significative de gens a marché, donc les gens sont manipulables". Non, une partie seulement. On évacue toujours ou presque la proportion qui quoiqu’il advienne n’y est pas sensible.


                • vote
                  NFNF (---.---.136.151) 22 août 21:05
                  Pourquoi certains couples ont une vie sexuelle bien plus intense que d’autres
                  

                  Ajouter une réaction


                    Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                  FAIRE UN DON

                  :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                  (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                  Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                  Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                  Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                  Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

wendigo

wendigo
Voir ses articles







Palmarès