• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cinquième pouvoir et journalisme citoyen existent-ils vraiment (...)

Cinquième pouvoir et journalisme citoyen existent-ils vraiment ?

En attendant notre journée du 24 mars sur le journalisme citoyen et le cinquième pouvoir, je profite de deux récentes interviews vidéos pour donner ma vision de ces deux notions qui ne font pas toujours l’unanimité : le cinquième pouvoir et le journalisme citoyen.

Je reviendrai plus en détail, dans les prochains jours, sur notre journée avec des précisions sur le programme et sur les intervenants. Ce sera très intéressant et ambitieux. Pour l’instant, retenez la date du 24 mars.

Comme vous le savez, Thierry Crouzet a récemment publié un livre fort intéressant, intitulé justement Le cinquième pouvoir.

Pour Crouzet, le cinquième pouvoir, c’est l’ensemble des citoyens fédérés grâce aux nouvelles technologies de communication. Ce pouvoir contrebalancerait le quatrième pouvoir, celui des médias, et par extension celui du business, qui lui-même contrebalance les trois pouvoirs traditionnels : législatif, exécutif et judiciaire.

Le jour de la sortie du livre, Pierre Abbruzzini (Des mots et des couleurs) s’est amusé à demander à plusieurs personnes ce que représentait pour eux le cinquième pouvoir.

Même sur AgoraVox, quelques-uns s’interrogent sur la sémantique du terme cinquième pouvoir. Certains n’aiment pas trop la notion même de pouvoir.

Personnellement, j’ai tendance à ne pas trop me prendre la tête avec la sémantique, sinon on ne s’en sort pas. J’essaie de rester assez pragmatique. Pour moi, il s’agit tout simplement du pouvoir potentiel dont nous disposons collectivement en tant que citoyens. Il peut se matérialiser grâce aux différentes actions que l’on arrive à coordonner ensemble et notamment via Internet, que ce soit sur les médias citoyens comme AgoraVox, sur les blogs ou encore sur les forums, les listes et tous les espaces de discussion à caractère citoyen.





C’est vrai que dans cinquième pouvoir, il y a la notion de pouvoir qui peut être gênante. Mais Crouzet définit le cinquième pouvoir plutôt comme un non-pouvoir, le pouvoir qui permet enfin la disparition des pouvoirs de quelques-uns.

Pour preuve qu’il s’agit d’une sorte de non-pouvoir, il suffit de voir comment des profils très différents (appartenant souvent à un des quatre autres pouvoirs) s’en réclament et l’adoptent :

[Pour voir leurs différentes vidéos, il suffit d’aller sur ce site et utilisez les petites flèches pour passer d’une interview à l’autre.]

Et d’ailleurs, le fait que presque toutes ces personnes soient également des rédacteurs d’AgoraVox n’est peut-être pas un hasard, mais lié à leur vision des choses... Ce qui était en revanche un hasard, c’est qu’on se soit tous retrouvés là-bas sans le savoir ! Et encore, il y avait pas mal d’autres rédacteurs d’AgoraVox qui étaient là, et que je n’ai, hélas, même pas réussi à saluer, par exemple Taïké Eilée.

Deux jours avant cette rencontre, j’ai eu la chance de dîner avec une figure historique de la politique française, Edgard Pisani, qui est en train de préparer la suite de son dernier ouvrage, Vive la révolte. J’ai eu ainsi la possibilité de lui expliquer brièvement ma vision du journalisme citoyen et du cinquième pouvoir pendant que le poète bloggeur Loiez filmait la discussion, sans que je m’en rende compte, avec son téléphone...

Pour ceux qui auraient un doute, comme cette photo le prouve, Edgar est le papa de Francis Pisani, lui aussi rédacteur d’AgoraVox.... :-)

Tags : Politique Journalisme citoyen Cinquième Pouvoir




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Demian West (---.---.155.16) 12 février 2007 10:20

    Cette notion de cinquième pouvoir apparaît, et de la façon dont elle est présentée comme elle s’incarnerait, comme une nouvelle vague de "puissants" qui s’intègreraient déjà dans les pouvoirs en place.

    Je me permets de noter que s’il s’agissait réellement d’un nouveau pouvoir, soit cinquième en tant que neuve strate, ce mouvement exprimerait des attitudes très disruptives ou provocatrices. Plus qu’on pourrait le constater.

    En revanche, le propos de Crouzet qui nous dit que le cinquième pouvoir serait un non-pouvoir est disruptif à pleine toile.

    Mais, s’agit-il vraiment d’un non-pouvoir ? Si oui ! ceux qui y entreraient en espérant asseoir un pouvoir effectif y seraient vite phagocytés par les agents et cellules ou anti-corps du non-pouvoir.

    Et c’est peut-être la nature des événements que nous vivons, et qui paraissent cette perte de référence ou de ligne claire qui guiderait ce cinquième pouvoir, éclaté.

    Il est évident que chacun et même les leaders de ce cinquième pouvoir agissent sans vraiment tout comprendre et maîtriser de cette révolution qui sait étourdir ses révolutionnaires parliers.

    Demian West


    • 3 votes
      GRL (---.---.28.166) 12 février 2007 10:51

      Du numérique à l’analogique ....

      Vous parlez de " pouvoir " , et je n’en retiendrai qu’une chose , qu’une notion , celle " d’agir sur l’ensemble " par un organe qui n’est pas décisionnel pour l’instant mais qui , au travers de la notion de pouvoir que l’on y met progressivement , le devient ... une sorte de cerveau global en gestation.

      Alors voilà , peut etre que plus humblement et plus en conscience de ce que çà représente , nous pouvons imaginer le futur de la toile , de cet organe , comme un parfait réseau d’opinions et non pas de résultats , un réseau qui rend une réponse à une question en termes d’intensité par des milliards d’influx , d’avis plus ou moins modérés , issus de chacun de ses neurones , nos cerveaux humains , qui encapsulent déjà de l’information de maniere redondante et qui écrivent des concepts . Nos terminaux , sont nos synapses , nos cables nos axones ...

      Dans ce sens qui dépasse toute notion dominatrice , hormonale , le seul vrai pouvoir du net , de ce cerveau en gestation , c’est à terme , d’apparaître comme un organe assez nerveux pour remplir une fonction coordinatrice ( et non pas dominatrice )

      C’est peut etre la plus belle et l’unique solution de paix entre tous ces pays que nous sommes , tous ces mondes humains différents , comme le sont finalement , des organes dans un corps , des cultures , des philosophies qui chacune , détiennent quelque chose d’important de ce que nous sommes tous.

      L’aventure internet est une merveille . Le net a été donné au monde , pas vendu , et ce n’est pas pour rien , c’est parce que dans notre evolution , aussi curueux que celà peut sembler encore aujourd’hui , c’est une étape normale et vitale.

      GRL


      • 0 vote
        toto1701 (---.---.128.211) 12 février 2007 11:42

        Santini est le troisième député UDF (après Ba­guet et Blanc) à rallier le candidat UMP. Pour cette figure centriste, dont la notoriété dépasse largement les frontières du 92, ce soutien est celui d’un ami de « longue date ». Hier, il s’est toutefois bien gardé de rappeler la blague qu’il lance avant chaque présidentielle : « Tous les candidats que j’ai soutenus depuis 1981, au premier tour, ont perdu la présidentielle. »


        • 10 votes
          Le furtif (---.---.46.243) 12 février 2007 11:50

          Bonjour Carlo

          Pour ma part l’idée seule de 5è, 6è ...10è pouvoir est une illusion pernicieuse. Le seul pouvoir que la presse traditionnelle ait su trouver est dans la connivence avec le politique ou l’économique...

          La fréquentation de plus en plus assidue des bureaux de com et des responsables marketo gestion voire des "journalistes en place" sur nos écrans d’Avox...N’apporte aucune indication que nous serions épargnés.

          S’il y a du pouvoir à prendre sur ou avec Agora Vox cela se fera avec les armes de la prise de pouvoir. Agora vox n’est pas en dehors de l’histoire.

          Si Agora Vox veut se mêler...Il y a des coups à prendre.

          Cordialement

          Le furtif


          • 4 votes
            jcm (---.---.138.222) 12 février 2007 13:08

            S’il y a d’un côté la vie, celle de chacun, il y a en face quelques paraboles qui en captent des bribes et les renvoient, après filtrage et concentration.

            Ces paraboles sont les médias traditionnels, ils nous servent des condensés extrêmement réduits et réducteurs et, tous les médias traditionnels n’ayant ni la même surface ni le même pouvoir de pénétration, nous accédons à des visions du monde assez stéréotypées : pour la majorité ce seront probablement les JT.

            L’influence dépendra essentiellement du pouvoir de pénétration et si ce pouvoir de pénétration est grand on pourra obtenir des effets sensibles : il résultera de ces effets mesurables un "pouvoir", celui d’influencer les pensées de chacun.

            Il ne s’agit donc pas d’un pouvoir disposant directement d’outils exécutifs (alors que les véritables pouvoirs peuvent être vus comme ceux qui peuvent influencer de façon quasi physique le cours des choses) mais d’un pouvoir capable d’influencer ceux qui sont en charge des exécutifs.

            Un levier, donc, susceptible de déclencher une action.

            Qu’en est-il du Net dans tout cela ?

            On peut le voir comme une multitude de paraboles à faible filtrage et faible pouvoir de concentration, toutes les paraboles n’ayant pas des caractéristiques identiques ni déterminées avec précision.

            Autant les caractéristiques de la parabole d’une grande chaîne de télé sont très définies, avec un domaine de variabilité connu (audience) autant sur le Net les contours sont indéfinissables.

            Cela se traduit de façon simple : il y a des réseaux, multiples, presque aussi nombreux que la foule des internautes car chacun a ses habitudes, ses affinités, ce qui se traduit par ses signets dans un navigateur.

            Des cercles, des coteries plus ou moins ouverts ou hermétiques, qui répondent au diffus : on ne peut définir aucun contour fixe et fiable, tout existe, toutes les idées, toutes les oppositions...

            La loi du plus fort, du plus lu, du plus visible régnera sans jamais que quiconque atteigne le pouvoir de pénétration d’une chaîne de télé, probablement.

            En conséquence de mon point de vue si l’on peut dire qu’un média à forte capacité de pénétration ET de concentration dispose d’un "pouvoir" on peut difficilement affirmer que le Net "est un pouvoir" ou qu’il pourra l’être, cela aussi longtemps qu’il demeurera d’accès libre, bien que sa capacité de pénétration soit forte : il lui manque la concentration, le filtrage "autoritaire" décidé par une instance qui met en relief ou passe sous silence.

            Tout au plus sera-t-il un "brouillard de pouvoirs potentiels" plus ou moins efficaces au gré des résultats fournis par les moteurs de recherche, puisque c’est par leur biais que l’on accède à de nouvelles informations situées hors de notre collection de signets.

            Affirmer que le Net serait UN pouvoir (le 5ème) me semble donc une outrance : le Net reflète tout et ne concentre que ce que chacun veut concentrer, il sera donc éventuellement une multitude de micro-pouvoirs potentiels qui émergeront plus ou moins tour à tour au gré de vents que l’on ne maîtrise pas vraiment.


            • 1 vote
              (---.---.132.42) 12 février 2007 13:20

              Qu’est-ce qu’il est mignon, Carlo ! En plus il a l’air si sympathique ouvert et intelligent. Dommage que je ne puisse venir le 24 mars smiley


              • 3 votes
                Gasty (---.---.169.137) 12 février 2007 13:47

                Est-ce que le cinquième pouvoir c’est CARLO REVELLI et ses proche ou est-ce l’expression de tous ?

                Est-ce seulement Agoravox ? Dans ce cas le cinquième pouvoir serait une association régit par la loi de 1901.


                • 1 vote
                  paslyon (---.---.165.52) 12 février 2007 13:48

                  si on votait pour le choix du lieu ? pour ma part, je choisis la Cité des Sciences (j’adore ce lieu, même si je ne connais pas l’Usine à St Denis)


                  • 2 votes
                    Yvance77 (---.---.234.111) 12 février 2007 13:48

                    A le question de savoir si c’est le 5e ou le 8e je dirai peu importe, mais il y a une certitude que je viens de découvrir et ce un peu grace à AgoraVox.

                    C’est qu’indéniablement celui-ci existe et il est fort intéressant. J’ai découvert, au travers de divers auteurs : Dugue, Massoulier, Okan, Revelli, Crouzet, Robert, Voltaire, les poètes engagés, ces femmes libres et même DW (si si quand celui ci prend la peine de remettre les pieds sur le plancher des vaches smiley plus tous ceux que je ne mentionne pas la liste est longue, une bouffée d’oxygène.

                    J’ai viré depuis un moment télé, radio, presse bien trop medias bien trop partiaux à mon gout, hormis le sacro saint "canard" et grace à vous tous je dois dire que vous m’avez touché, concerné, appris autre chose que la soupe que l’on veux bien nous servir sur TF1 ou le Figaro.

                    La seule chose qui manque à ce pouvoir c’est celui d’être fédérateur et de savoir peser lourd sur les choix sociétaux, mais je ne desespère pas qu’un chevalier puisse émerger d’un site tel que celui-ci.

                    J’aimerai aussi savoir en terme de feed back ce qu’en pense les politiques, s’ils consultent ce type de sites et s’ils en tiennent compte dans leurs visions. Car la société françaises est là.

                    Même si celle ci s’affonte pas toujours avec classe, il n’en reste pas moins que dans la majorité c’est porteur d’un souffle nouveau.

                    J’ai juste l’espoir que celui ci ne se transforme pas en legère brise.

                    Longue vie à ce 5e pouvoir (va pour ce chiffre après tout)

                    A peluche


                    • 3 votes
                      Dominique Artus (---.---.36.199) 12 février 2007 15:04

                      Faire la critique, salvatrice, des pouvoirs en place, les remettre en question, les questionner, les forcer à évoluer, voilà plutôt le rôle d’une communauté telle qu’Agoravox dès lors que les articles publiés sont réellement pertinents. Rédacteur depuis peu et lecteur assidu, je suis obligé de constater que les articles répondent assez peu à la charte éditoriale originale. Et que bien peu d’infos sont publiées, alors que beaucoup de tribune, commentaires, salmigondis d’opinion existent quotidiennement sur le site. Alors bien sûr c’est une question de moyens et de qualités des contributions. Mais si le principe est bon, il faut que son application quotidienne réponde aux critères de base d’un bon article : de bonnes infos, une analyse nouvelle ou bien informée, un éclairage original, un article structuré du début à la fin... Il y a du travail, mais il faut persévérer. DA


                      • 3 votes
                        Nicolas (---.---.56.218) 12 février 2007 15:21

                        @ Le Furtif et JCM,

                        Oui, je suis d’accord avec vous, très bonne mise au point. On a affaire, jusque-là à un pouvoir latent autour duquel prennent position des personnalités diverses. Le signe d’un pouvoir c’est la mesure de son effet sur les choses et les événements. Bien sûr on objectera qu’il y a le pouvoir occulte, discret, qui ne parle pas de lui et se tient à l’arière plan. Ce pouvoir secret est toujours mal accepté, vu comme manipulateur et déloyal.

                        Reste donc le pouvoir ouvert, transparent qui résulte de personnes connues aux positions connues. Je pense que c’est de celui-là qu’on veut parler ici.

                        Ce pouvoir doit se cristalliser en décisions de faire, et d’aceptation d’emprise sur le monde. M. Revelli possède des fils entre ses mains dont il ne sait que faire aujourd’hui. Or, tôt ou tard, il faudra franchir le Rubicon...

                        Le danger serait de continuer dans un brouhaha d’infos, de rumeurs et d’éclats de voix faits d’idées jettables que sont les petits billets autour des articles. Or, ces articles sont souvent mal informés et très redondants.

                        Le travail de tissage de cette toile qu’élabore Avox est en gestation et l’objet n’est pas achevé. La question qui se pose est : qu’est-ce qu’on va en faire ? L’étiquette est trouvée : Le Cinquième Pouvoir, mais l’objet n’est pas défini quant à son rôle tangible et mesurable dans la société qu’il est censé influencer...

                        Voulez-vous des propositions ? Parlons-en... (au grand jour ou en petit comité ?) Qui a la pouvoir sur le pouvoir, ou qui le contrôle ?


                        • 2 votes
                          jipé (---.---.221.74) 12 février 2007 15:32

                          j’aurais préféré contre pouvoir, pluralisme garant de la démocratie. Audelà de la grandmesse que les commissions fassent des propositions concretes ! Handicapé provincial ne pouvant venir, j’attends le compte rendu ...


                          • 6 votes
                            ZEN 12 février 2007 15:41

                            Le Furtif,jcm, Nicolas

                            Totalement en phase avec vous...


                            • 3 votes
                              Milla (---.---.28.254) 12 février 2007 20:59

                              Ce que j’apprécie c’est cette notion d’info ascendante et descendante, ce qui pose problème un peu dans toutes les structures à l’heure actuelle, ne jamais tenir compte de ce qui vient du bas, et c’est bien dommage...

                              Merci à CV Milla smiley


                              • 1 vote
                                Le furtif (---.---.46.243) 12 février 2007 22:53

                                Carlo si tu as un moment....

                                Va donc mettre un peu d’ordre chez les LEON...Y-en a un de trop Mais les deux sont bons.


                                • 2 votes
                                  Edouard (---.---.220.199) 13 février 2007 00:22

                                  A nous de les faire exister par la qualité de nos interventions !


                                  • 2 votes
                                    chantecler (---.---.4.237) 13 février 2007 05:40

                                    Il y a de nombreux commentaires pertinents sur de site, par exemple jcm, et d’autres...

                                    Carlo, si tu penses que le net peut être un cinquième ou un sixième pouvoir, je te prie et te supplie, de bien vouloir reconsidérer ton site Avox.

                                    C’est trop évident qu’il est devenu la proie commandée ou télécommandée de gens qui déglinguent systématiquement les articles et les commentaires des participants, au profit de la droite et l’extrème droite qui agissent en meute.

                                    Toujours les mêmes commentaires récurrents,les mêmes clichés, les mêmes arguments propagandistes et manipulatoires ad nauseum.

                                    Amplifiés par la possibilité de "noter", et de faire diparaître ce qui dérange.

                                    Avox est devenu un putching ball et ce n’est pas sa vocation première.

                                    Constructif/ non constructif est devenu pour / contre, pouce levé / pouce baissé et c’est inacceptable.

                                    Il te faut renoncer à ce système et demander à des modérateurs objectifs de faire respecter les bases de fonctionnement d’Avox.

                                    En espérant que tu comprendras l’urgence à réorganiser tout cela... smiley


                                    • 8 votes
                                      jcm (---.---.37.54) 13 février 2007 07:59

                                      @ Chantecler >

                                      Carlo écrit au sujet du 5ème pouvoir : "pouvoir potentiel dont nous disposons collectivement en tant que citoyens".

                                      Il convient de ne pas oublier que "citoyens" désigne... tous les citoyens !

                                      J’écrivais pour ma part : "La loi du plus fort, du plus lu, du plus visible régnera ...", et si l’on mélange les deux cela donne que collectivement des groupes de citoyens de certaines tendances pourront s’arroger une parcelle de "pouvoir" en se donnant les moyens d’être "les plus forts" à un titre ou à un autre.

                                      Par la pertinence des textes qu’ils publieront ou par leur nombre, par leur savoir faire pour apparaître en tête des résultats dans les moteurs de recherche, ou tout simplement par leur activisme dans les commentaires sur Agoravox pour ce qui concerne ces pages.

                                      Ainsi ceux qui te donnent la nausée agissent au sein de ce "5ème pouvoir" pour autant qu’il existe, ou selon mon approche se dotent d’une "capacité de pénétration" supérieure à la moyenne du fait de leur omniprésence.

                                      Que les chantres du "5ème pouvoir" n’oublient pas que toutes les intentions peuvent s’y manifester, les "meilleures" comme les "pires" !!!

                                      Et là il faut sortir de sa collection de signets, où peut-être chacun aura collecté ce qu’il considère comme "le meilleur", pour aller voir de l’autre côté du miroir et s’apercevoir que le "pire" y est présent et aspire au "pouvoir".

                                      L’existence d’un "5ème pouvoir" ne doit donc pas être considérée comme "un bien", un fait positif en lui-même sous prétexte qu’il émanerait de "citoyens" mais comme une possibilité que s’exercent TOUTES SORTES d’influences sur le cours des choses, influences que chacun jugera selon ses critères, positives ou négatives.

                                      Et n’oublions pas au passage qu’il s’exerce via le Net des "pouvoirs" qui n’ont rien de "citoyens" au demeurant : ce seront par exemple la main mise des vendeurs de billets d’avion et de voyages sur un marché qui avait auparavant sa place dans des boutiques dans nos villes et villages.

                                      Là c’est le pouvoir d’argent qui s’est emparé de certains pans du Net : le "pouvoir de pénétration" peut donc reposer sur le nombre et la ténacité, sur l’argent...

                                      Tu demandes la censure, Chantecler, par des "modérateurs objectifs", mais comment définir ces modérateurs ?

                                      Par le fait qu’ils penseront de la même façon que toi ?

                                      Je récuse cette définition, et même si ces modérateurs pensaient comme JE pense.

                                      Parce que s’il doit émerger du Net un "pouvoir" qui serait positif ce ne doit pas être imputable à un bâillonnement de certains mais à un débat aussi large que possible, en sachant que certains voudront éventuellement le troubler.

                                      On peut espérer au mieux que ceux-là finiront par comprendre la valeur de nos arguments, au pire que certains d’entre eux se lasseront afin que puisse émerger de ce débat "quelque-chose de positif".

                                      Mais là il ne faut pas oublier que ceux qui te donneront la nausée pourront avoir le même raisonnement.

                                      Alors, "l’enfer c’est les autres" ?

                                      Il ne faut pas non plus perdre de vue que nous sommes dans un monde très instable, féroce, très menacé à de nombreux points de vue et que faire face à ces menaces nécessiterait que nous sachions nous entendre pour les affronter.

                                      Et que cette entente soit large : cela nécessite que tout soit fait pour que petit à petit la raison gagne par rapport à tout autre stratagème, pour que nous en venions à considérer que nous partageons un destin commun qui exige que nous fassions face ensemble.

                                      Et la censure ne me semble donc pas être un stratagème approprié pour y parvenir : elle ne permettrait tout au plus que d’améliorer le confort de certains.

                                      Ce n’est pas un "enjeu citoyen" de mon point de vue !


                                      • 1 vote
                                        chantecler (---.---.4.237) 13 février 2007 12:27

                                        @ jcm : je ne réclame pas une quelconque censure : je fais appel à des modérateurs objectifs comme à des journalistes qui pourraient traiter n’importe quel sujet...

                                        Quand à ta citation de Sartre, "l’enfer c’est les autres", elle ne s’applique pas à la problématique d’Avox:trop souvent des commentaires sont descendus non par leur pertinence, mais par le seul fait que l’opinion émise n’entre pas dans l’objectif de bandes, la plupart émanent d’extrème droite, qui squattent Avox depuis des mois, quelque soit le sujet politique abordé...

                                        Maintenant, si Avox est le lieu où celles-ci sont toutes puissantes et imposent leurs vues,leur prosélytisme et manipulations à tous, alors que cela soit dit.J’en tirerai les conséquences.


                                      • 1 vote
                                        Nicolas (---.---.224.214) 13 février 2007 15:06

                                        @ jcm & chantecler

                                        D’après vos commentaires, il semble utile de discuter de la notion de "pertinence" et de tri des commentaires d’articles. Avox livre des commentaires en vrac, des échos "bruts de décoffrage" aux articles. Sans envisager une censure, je souhaiterais une réorganisation meilleure des commentaires. Le fait pour un participant/commentateur de mettre ses idées en ordre pour les exprimer avec des mots est assimilable à une auto-censure, à ce moment-là. Pourquoi ne pas offrir des arborescences, des liens, bref une orientation qui n’est pas nécessairement une censure au sens habituel ?

                                        J’ai trouvé extrêmement désagréable des commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet, des ataques à la personne, et des slogans ou clichés de droite ou de gauche qui appauvrissent la discussion.

                                        Sans un tri et une réorganisation, je ne participerai plus à Avox. D’ailleurs, sur les milliers d’auteurs d’aticles, combien ont abandonné leur collaboration par ces faits ? Une enquête serait la bienvenue si on ne veut pas qu’Avox devienne une poubelle. Car il y a bien censure et prédétermination par le fait que le format d’Avox est déterminé à l’avnce et laissé dans cet état.

                                        Cordialement


                                        • 1 vote
                                          eric (---.---.0.195) 14 février 2007 21:54

                                          à nous de faire vivre le cinquième pouvoir, sur agoravox, citizenbay,ou TechnoBlog



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès