• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de berphi



  • 5 votes
    berphi 23 juin 2015 14:09
    Bon... Je propose également un poême... qui se trouve être un cantique (kidéchiresarace) de St François d’Assise. Chacun choisira son camp. J’ai personnellement choisi celui de la vie.

    Très haut, tout puissant et bon, Seigneur
    à toi louange, gloire, honneur et toute bénédiction
    à toi seul ils conviennent ô Toi, Très haut
    Loué sois-tu, Seigneur, avec toutes tes créatures
    spécialement messire frère Soleil
    par qui tu nous donnes le jour, la lumière
    il est beau rayonnant d’une grande splendeur
    et de toi le Très Haut, il nous offre le symbole.
    Loué sois-tu mon Seigneur pour soeur Lune et les Etoiles
    dans le ciel tu les a formées claires, précieuses et belles.
    Loué sois-tu mon Seigneur pour frère Vent,
    et pour l’air et pour les nuages
    pour l’azur calme et tous les temps
    grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
    Loué sois-tu mon Seigneur pour soeur Eau
    qui est très utile et très sage
    précieuse et chaste.
    Loué sois-tu mon Seigneur pour frère Feu
    par qui tu éclaires la nuit,
    il est beau et joyeux
    indomptable et fort.
    Loué sois-tu mon Seigneur pour soeur notre mère la Terre
    qui nous porte et nous nourrit,
    qui produit la diversité des fruits
    avec les fleurs diaprées et les herbes.
    Loué sois-tu mon Seigneur pour ceux
    qui pardonnent par amour pour toi,
    qui supportent épreuves et maladies,
    heureux s’il conservent la paix,
    car pour toi, le Très Haut, ils seront couronnés.
    Loué sois-tu mon Seigneur pour notre soeur, la Mort corporelle,
    à qui nul homme vivant ne peut échapper,
    malheur à ceux qui meurt par pêcher mortel,
    heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté
    car la seconde mort ne pourra leur nuire.
    Louez et bénissez mon Seigneur,
    Rendez lui grâce et servez-le
    en toute humilité


  • 1 vote
    berphi 15 juin 2015 12:57

    @wendigo
    Oui, dans leur majorité sur d’anciens temple romains tournés vers l’Orient et dont le culte avait disparu...
    On en peut en reparler quand les chrétiens ne seront plus majoritaires dans ce pays, pourquoi pas ? Mais ça risque de grogner très sévèrement d’ici-là. on va au gros clash.



  • 8 votes
    berphi 15 juin 2015 12:32

    Monsieur, Uleski,

    Pourriez-vous argumenter et contredire plutôt que de "dénoncer". 
    Ci-dessous, un lien qui vous propose la dernière idée de Monsieur Boubakeur :
    Des églises vides pour servir au culte musulman ? Pourquoi pas ?
    http://www.europe1.fr/societe/dalil-boubakeur-le-ramadan-devrait-demarrer-jeudi-1355686
    Bon - M. Boubakeur n’a qu’à fermer les yeux et ce qu’il voit est à lui - 
    Les musulmans veulent des mosquées, ils se les construisent et se les payent.
    Venir taxer de raciste tout opposant à ce type de projet, ça devient délirant. 


  • 2 votes
    berphi 11 juin 2015 10:49

    @hase
    Ce qui me semble ahurissant c’est qu’il n’y ait que Finkielkraut et Levy qui le dénonce. l’attitude d’A. Hildago est pour le moins stupéfiante, en oublier la condition féminine Qatar au profit d’une équipe féminine de football... Paris vaut bien une messe 



  • vote
    berphi 6 juin 2015 18:11

    @Gollum
    merci de votre réponse ; la première partie me paraît plus claire. En revanche, et vous n’imaginez pas comme vous me faites plaisir avec ceci :
    Sinon il est anarchiste par refus des lois, (refus du Sabbat ou plutôt indifférence)
    Je vous recommande vivement une conférence intitulée "Jesus un fidele de la Tora"du rav 
    Daniel Boyarin - university of California, Berkeley, (rabbin non accomplis, je précise). Son exposé bouleverse totalement l’enseignement inculqué à travers l’étude de la sémantique entre l’interprétation du grec et de l’hébreu. Je pense que cela devrait vraiment interresser ;



  • 1 vote
    berphi 6 juin 2015 16:50

    @Gollum,

    L’anarchiste suprême serait celui qui est à la fois dans les deux camps. Le Christ ?

    Le Christ n’aime pas la matière et quant à l’esprit, de quel esprit est-il question ? L’esprit luciférien ne découle-t-il pas justement de la matière ?
    En revanche on peut reconnaître au Christ, comme vous le définissez, un axe vertical/horizontal compassionnel sous la seule autorité du créateur. Le conformisme du Christ se situe dans les dix commandements (onze pour être exacte), il ne revisite pas la Loi, il l’a ré-enseigne (un autre débat...). Que le Sanhédrin l’envisage comme un anarchiste n’en fait pas un anarchiste.


  • vote
    berphi 1er juin 2015 13:31

    @julien

    part immense qu’on le veuille ou non de notre patrimoine, de notre histoire, de notre identité.

    Absolument, on lui doit notre identité, je ne le conteste pas ; En revanche une pensée dogmatique qui empêche tout discernement s’envisage difficilement pour faire évoluer une pensée et une foi... 

    Selon La Croix, seulement 140 prêtres ordonnés contre 800 disparus, qu’un athéïsme virulent à fondement marxisme participent a cette extinction n’est pas à sous-estimer, non mais en est-ce réellement la seule raison ? Qu’en sera-t-il de votre foi si vous n’avez plus de curé ? La mienne reste intacte ainsi que dans sa pratique.



  • vote
    berphi 1er juin 2015 12:41

    @julien,

    Je vous trouve injuste, nous n’avons pas parlez ni des Borgia des billets d’indulgence par exemple...



  • vote
    berphi 1er juin 2015 11:37

    @julien

    Soyez un tant soit peu honnête. L’artillerie et l’infrastructure moyenageuses ne permettaientt pas les scores des révolutionaires d’une part. D’autre part, le meurtre des femmes et enfants faisait bel et bien partis du programme. Cette religion devait disparaître sans qu’aucun représentant, responsable ou témoins cathare ne puissent y survivre, les femme et les enfants font partis de cette typologie et il ne s’agit certainement pas d’accident malheureux, relisez Philippe Auguste (super grand roi), lui-même ayant refusé de participer à cette croisade. C’est un génocide.



  • 1 vote
    berphi 1er juin 2015 10:59

    @julien
    C’est une interprétation, on peut aussi voir ça comme le souci de maintenir la cohérence, l’unité et la paix civile

    Paix civile, c’est réussi smiley Un carton, que dis-je un strike... Bon, ils en ont un peu chier pendant 35 ans, mais bordel il l’ont eu la paix civile et l’unité et surtout la cohérence. 



  • 1 vote
    berphi 1er juin 2015 10:38

    Re julien,

    Mais surtout devant votre logique comment ne pas m’étonner que vous puissiez condamner dans ce cas les massacres des chrétiens du proche orient (En plus les salauds, ils ne sont pas tous cathos !!! mais il y a des maronites, des coptes etc). C’est vrai quoi, il n’ont qu’à ce convertir ? Nan, là c’est pas juste mais pour innocent III c’est normal ?



  • 1 vote
    berphi 1er juin 2015 10:15

    @julien
    Une guerre ? Lorsque l’on s’attaque à des femmes et enfants à des civils il ne s’agit pas de combat mais d’éradication. Les vendéens, par exemple, ont également subit un génocide ne vous en déplaise. La volonté d’éradication des révolutionnaires est parfaitement identique à celle d’Innocent III. 



  • 1 vote
    berphi 31 mai 2015 23:32

    Re Julien

    Vous pouvez me dire ce que vous voulez (et que ce soit dit en votre âme et conscience) devant l’horreur de ces faits, je ne suis pas le bon D.ieu mais il n’est pas certain que le Christ soit du côté du pape Innocent III.



  • 1 vote
    berphi 31 mai 2015 23:26

    @julien

    Mais l’Inquisition a aussi servit à préserver l’ordre social dans bien des cas, à faire progresser la procédure judiciaire , le plus souvent elle se contentait de demander repentance tout en favorisant la réconciliation ce que la justice laïque et l’opinion populaire trouvaient laxiste.

    Extrait d’un décision du douzième conseil oecuménique : "nous décidons que les Juifs et les Sarrasins des deux sexes, dans toutes les terres chrétiennes, se distinguent eux-mêmes publiquement des autres peuples par leurs habits"."

    Ce que les Juifs et musulmans ont obtenu par une simple distinction vestimentaire n’a pas été accordée aux cathares. De 1 209, croisade d’Innocent III à 1 244, bûcher de Montségur (190 victimes dont 50 femmes et enfants) soit 35 ans de persécutions génocidaires comptant plusieurs centaines de milliers de morts. .



  • 2 votes
    berphi 30 mai 2015 19:40

    @gerfaut
    Pourquoi vous fachez-vous ?
    Les liens de frida ne sont pas mal du tout, je vous les recommande. J’aime vraiment agoravox tv, j’y retrouve mon village gaullois (rebeu, feuj, catho tradi, athée pur et dur), ça s’engueule. Les frictions frida/Maq, Golum/médialter sont pour certaines mémorables par la plume et le style et tout le monde se retrouve régulièrement pour une envolée "de poissons pas frais" du jour. Et je tends l’autre joue. Bisou... nan nan, Grosse Léchouille.



  • vote
    berphi 30 mai 2015 19:12

    @ Frida

    Merci, pas mal...



  • vote
    berphi 30 mai 2015 19:10

    @micnet

    Et pourquoi je n’ai pas le droit à la grosse léchouille !!??
    plus sérieusement vous vous doutez (ou pas) que je partage totalement votre avis...



  • 2 votes
    berphi 15 mai 2015 11:52

    @Éric Guéguen,

    (...) Ceci ouvre un large débat, bien entendu.

    Oui. Je précise, j’oublie souvent de plusser, mais quand je le fait ce sera toujours avec honnêteté et non pas comme objet de pression sur un commentaire pour descendre l’avis d’une personne avec laquelle je n’ai pas d’affinité. Vous évoquiez ce travers insupportable sur agora où les articles sont plussés en fonction de leur auteurs, je partage cet avis. Malgré tout, bien que vous soyez quelqu’un dont j’apprécie souvent les interventions et avec lesquelles je suis souvent d’accord, et bien que vous soyez une rock star en devenir (je vous le souhaite), si mon avis diverge du votre je n’hésiterai pas à vous le faire savoir mais toujours dans un unique soucis de débat et toujours avec correction, et ce, même si votre fan club naissant peut être par soucis obséquieux (ce qui me donne par dessus tout la gerbe)... intervient. Voilà, Eric, je vous trouve "élégant" même sans smoking.



  • 1 vote
    berphi 15 mai 2015 11:13

    @Éric Guéguen

    Bonjour et merci de votre réponse. Lorsque vous dites : "Personne ne va jamais rouspéter parce qu’ils ne font pas partie d’un jury d’assise.. on a confiance...". J’évoquais simplement l’éventualité que si la décision de justice concernait une décision qui s’applique ou concerne la société en générale, la confiance ne serait peut-être pas accordée aussi facilement. Il n’y avait aucune perfidie dans mon propos.
    L’analyse que vous faites sur le principe démocratique en France n’est pas contestable et il est parfaitement factuel.



  • 2 votes
    berphi 15 mai 2015 09:39

    @ Eric Gueguen, si vous nous faites l’honneur de votre présence

    La décision d’un jury d’Assise concerne le Un et non le Multiple (^^). La confiance populaire accordée à leur décision est donc toute relative...