• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réponses à Adrien Abauzit sur la France chrétienne et la laïcité (...)

Réponses à Adrien Abauzit sur la France chrétienne et la laïcité !

Adrien Abauzit, ce jeune trentenaire passionné d’Histoire que Méta TV a permis de découvrir sur la toile, s’est notamment fait connaître grâce à sa "contre-histoire de De Gaulle et de Petain" où il égratigne 'l’icône De Gaulle" (et bien que Gaulliste, je reconnais qu’il s’agit là d’un choix courageux) et où il réhabilite le "vieux Maréchal". Un débat passionnant, toujours sur méta TV, a d’ailleurs eu lieu entre lui et Christian Vanneste à propos de De Gaulle (le genre de debat qu’on ne verra jamais ailleurs...).

 

Ici, Adrien Abauzit, répondant aux questions des metanautes, évoque plusieurs sujets dont celui, central à ses yeux, du retour de la France "chrétienne" afin d’en finir avec ce qu’il appelle "l’antiFrance" que constitue cette ’république des lumières jacobines et de gauche’ (la véritable droite étant à ses yeux ’légitimiste’, c’est a dire appelant le retour du roi). D’ailleurs Abauzit résume son paradigme en affirmant que le 'Salut de la France passe par sa fidélité à la croix du Christ’. Ce qui implique, de fait, un abandon de la laïcité. C’est précisément sur ce point que des précisions doivent être apportées, la laïcité étant d’essence...chrétienne !

 

Au passage, un grand bravo à META-TV qui est un des seuls médias à défendre le pluralisme des opinions.

 

 

Abauzit n’a pas de mots assez durs sur cette République des lumières et des Droits de l’Homme (ou comme il dit, l’avènement de cet ’homme nouveau’ promis par les lumières) qui constituent la source de tous nos maux, y compris de la mise en place de l’Union Européenne et du Mondialisme qui en sont la conséquence. Pour ma part, je suis entièrement d’accord avec ce constat, sauf qu’Abauzit ne va pas au bout de la logique ! Les événements ne naissant jamais ex nihilo, la question qu’il faut logiquement se poser ensuite est celle-ci : quelle est la racine de la laïcité et des Droits de L’Homme ? Comment se fait-il que tous les pays historiquement de culture chrétienne ont adopté cette séparation de l’État de la religion (contrairement aux 57 pays musulmans ou à Israël) ? A cette question, il n’y a qu’une seule réponse possible si l’on est d’une part intellectuellement honnête et si d’autre part on s’intéresse de près aux textes : la laïcité ainsi que la primauté individuelle sont inscrites dans les Evangiles dès les origines !

 

Et ce constat ne se limite pas seulement à la fameuse formule du Christ : "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" car tout l’enseignement du Christ est une invitation à la discrétion dans l’espace public dans l’expression de sa foi et de sa pratique. Comme par exemple ces recommandations que l’on trouve dans Matthieu 6 (5-6) : 

 

"Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.…"

 

Matthieu 6 1-2 :

 

"Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense."

 

On voit donc clairement que les Evangiles appellent le croyant à cette discrétion, tout comme le Christ lui-même se retirait pour entrer en communion avec son "Père".

 

En d’autres termes, et pour reprendre l’expression de l’historien et philosophe Marcel Gauchet : "le christianisme est la religion de la sortie de la religion". 

 

Bref, voilà les questions qu’Abauzit n’ose pas aborder malgré la justesse de ses constats par ailleurs.

 

Tags : France Histoire Religions Culture Christianisme Laïcité




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Gollum Gollum 30 mai 2015 15:59

    Bon j’ai pas (encore) regardé la vidéo.


    Mais dire que tous nos maux viennent des Lumières me semble assez vrai.

    Par contre dire qu’il faut revenir à ce qui était avant ne me semble pas une bonne chose. Et même une chose assez désastreuse.

    Car en fait les Lumières étaient quasi fatales et méritées de par l’obscurantisme de l’Église, de par sa main mise exorbitante sur l’espace idéologique, qui relève plus de l’esprit de puissance que d’autre chose…

    Il y a eu plusieurs chutes graduelles de la Chrétienté. La période sans doute la meilleure et la plus féconde a été celle du Moyen-Âge…

    Après c’est parti en sucette et n’a jamais été récupérable. 

    La seule solution serait de retrouver les fondements réels du christianisme.

    La FM n’a pas eu que des mauvais côtés d’ailleurs. C’est grâce à elle que l’on peut discuter librement ici sur Avox… Je le dis par pure provoc car je sais pertinemment qui fréquentent ce site, mais on ne peut rien m’opposer contre parce que c’est un fait.

    Alors est-ce que j’aime la FM ? Non. Car bien souvent cet esprit de tolérance est assez superficiel et cache mal un sectarisme laïcard…

    M’enfin il n’en reste pas moins vrai que ce n’est pas à l’Église que l’on doit la liberté de conscience et d’opinion..

    Ce qui à mon avis n’est pas chrétien du tout du reste, ce qui montre bien que l’Église était à côté de ses pompes quant à ses idéaux…

    Ils ne furent pas les seuls. La Révolution a basculé rapidement dans les horreurs de 1793 et le Communisme bascula rapidement dans l’horreur aussi...

    • 2 votes
      micnet 30 mai 2015 16:07

      @Gollum

      "les Lumières étaient quasi fatales et méritées de par l’obscurantisme de l’Église, de par sa main mise exorbitante sur l’espace idéologique, qui relève plus de l’esprit de puissance que d’autre chose…"

      ---> En effet Gollum, votre argument constitue aussi une des causes de la chute de l’Église et cet " esprit de puissance " qui l’a animé fut une véritable trahison des Evangiles.


    • 3 votes
      Schweizer.ch 30 mai 2015 20:23

      @Gollum

      « Car en fait les Lumières étaient quasi fatales et méritées de par l’obscurantisme de l’Église, de par sa main mise exorbitante sur l’espace idéologique, qui relève plus de l’esprit de puissance que d’autre chose… »

       

      Le problème, c’est que les Lumières, et après elles les Grands Ancêtres de la Révolution, puis les Orientisés de la IIIe, croyaient que l’homme libéré de « l’obscurantisme de l’Église » allait se gouverner selon la raison, et édifier une cité idéale à la mode utopique du temps.

       

      « La FM n’a pas eu que des mauvais côtés d’ailleurs. C’est grâce à elle que l’on peut discuter librement ici sur Avox… »

       

      …et c’est malgré elle qu’on peut continuer, soyez-en sûr ! Pas sûr, en revanche, que ça durera…


    • vote
      Gollum Gollum 31 mai 2015 09:28

      @pegase

      en fait l’église n’a jamais eu vraiment de pouvoir .. 

      Foutaise. Elle avait le pouvoir idéologique, le plus important, et interdisait de penser autrement

      Pas de place pour les hérétiques.. Cela a été mis en place très tôt et n’a jamais quasi varié jusqu’à Vatican II.


    • 6 votes
      Gollum Gollum 31 mai 2015 15:40

      @pegase

      Et alors ? Leur mode de pensée n’était de loin pas le plus mauvais à ce que je sache ???

      Ce n’est pas le problème. D’autres options philosophiques ont droit à l’existence, à condition que cela ne gêne pas la paix sociale. Or l’Église ne le permettait pas.

      Quant à Jeanne d’Arc… on pourrait aligner pleins d’autre noms, canonisés en plus, Cyrille d’Alexandrie par exemple, coupable du meurtre d’Hypathie, simple philosophe disciple de Plotin, mise en charpie, démembrée, par des "chrétiens" fanatisés ne supportant pas la concurrence…

      Pauvre femme, d’une vertu exemplaire, qui faisait de l’ombre à la secte naissante. Mais la vertu ne compte pas quand elle n’est pas du bon bord idéologique..

      Marion Sigault a pourtant bien précisé que l’église tentait par tout les moyens de sauver les malheureux très majoritairement condamnés par la justice séculière, 

      Marion Sigaut la nouvelle égérie de la dissidence… d’une partialité à toute épreuve..

      Et ils étaient accusés de quoi les bougres par le pouvoir civil (soi-disant ?) ? D’hérésie ? De sorcellerie ? Et qui a déclaré que les hérétiques n’avaient pas droit de cité ? Les pouvoirs civils ? Mais on se fout de qui là ?

      Et la sorcellerie ? Qui a déclaré que ces pratiques étaient diaboliques ? Les pouvoirs civils là encore ?

        En outre ils s’arrangeaient de faire porter le chapeau à l’église et aux croyants ... ça les arrangeait bien, et toi Gollum tu tombes dans le panneau !


        Mais oui la bonne vieille paranoïa des chrétiens bien connue.. Ils sont du côté du bien, donc les autres veulent leur peau…


        Il s’agit d’une lutte à mort entre capitalisme de la haute bourgeoisie (les mêmes que ceux d’aujourd’hui), et dogme chrétien de l’église ... c’est pourtant clair non ????


        Non il s’agit d’une lutte entre la matière (bourgeoisie financière) et le spirituel. Et vous n’avez pas le monopole de ce spirituel


        Surtout que votre spirituel s’est lentement dégradé au fil des siècles ce qui a amené les Lumières. Vous ne voulez pas voir votre propre responsabilité dans ce désastre parce que vous êtes persuadé d’être du bon côté sous prétexte d’avoir la "foi"…


        Bref c’est du pharisianisme pur et dur.


        Il y a plus de christianisme authentique chez un Pierre Rabhi par exemple que chez toutes ces grenouilles de bénitier dévotes hypocrites qui s’imaginent faire partie du petit reste...


      1. vote
        julien julien 31 mai 2015 16:02

        @pegase
        "Elle avait le pouvoir idéologique, le plus important, et interdisait de penser autrement…"

        Vous tombez vraiment dans la caricature. Ce n’est que dans les cas extrêmes comme celui des cathares qu’il y a eu une réaction forte, elle était légitime devant ces cinglés qui étaient contre le mariage et la famille (ils considéraient la procréation comme un crime ! Heureusement qu’ils ont été arrêtés sinon nous ne serions pas là pour en parler), la propriété et le serment féodal, ils cassaient les calvaires et prônaient une vision totalement morbide du monde et de l’existence avec leur dieu créateur mauvais, et malgré tout l’Eglise leur a laissé plus d’un an pour arrêter leurs conneries. Oui là il fallait intervenir, ils gagnaient en puissance et menaçaient l’ordre social et l’intégrité du royaume de même que toute forme de décence. La tolérance cela ne veut pas dire se laisser bouffer par le cancer.


      2. vote
        julien julien 31 mai 2015 16:03

        "@gollum" plutôt


      3. 2 votes
        Gollum Gollum 31 mai 2015 18:00

        @julien

        Je tombe dans la caricature ? Vous ne semblez pas bien connaître l’histoire. Laissons tomber les cathares. Je ne suis pas forcément d’accord avec vous mais comme il y a possibilité de polémique je vais vous soumettre un autre cas : 

        Marguerite Porete, brûlée vive soi-disant pour hérésie. J’extrais ici une phrase savoureuse de Wikipédia : 

        Deux ans plus tard, en 1312, cette condamnation contribua à la rédaction d’un canon du Concile de Vienne qui dénonçait l’hérésie du Libre-Esprit. Les travaux des historiens ont montré que cette hérésie n’avait de réalité que dans l’esprit des prélats et théologiens qui la condamnèrent3.


        Bref, on condamne et on crame sur des hérésies imaginaires, une pauvre femme qui était une mystique de haut vol

        Vive l’Église de Rome ! Louange à toi ô honorable institution qui envoya ainsi au bûcher nombre d’innocents, dont les Templiers, les Cathares, nombre de mystiques, Jeanne d’Arc, Giordano Bruno, etc, etc… Désolé je ne les mets pas tous ils sont trop nombreux…  smiley

        Ben oui je caricature… smiley On croit rêver…  smiley


      4. vote
        julien julien 31 mai 2015 18:33

        @Gollum
        "Vous ne semblez pas bien connaître l’histoire. Laissons tomber les cathares."

        Pourquoi ? Dites-moi où je me trompe sur les cathares, n’hésitez pas.

        Oui il y a eu des erreurs très regrettables, comme dans tous les tribunaux partout et de toute époque. Et quant à ne voir dans votre liste que des innocents ce n’est que votre opinion, après le bûcher n’était pas le solution nous sommes d’accords. Mais l’Inquisition a aussi servit à préserver l’ordre social dans bien des cas, à faire progresser la procédure judiciaire , le plus souvent elle se contentait de demander repentance tout en favorisant la réconciliation ce que la justice laïque et l’opinion populaire trouvaient laxiste. De très nombreuses peines données étaient révisées à la baisse, commuées en une autre peine, ou tout simplement non appliquée. Une personne condamnée à mort ne finissait pas nécessairement sur le bûcher mais pouvait voir sa peine commuée en prison ou en amende.

        Nombre de procès de l’inquisition espagnole : environ 125 000. Taux de condamnation : entre 1.5% et 2%, soit entre 1875 et 2500 personnes.Nombre de procès à Venise : 3 600. Taux de condamnation : 0.72%, soit 26 personnes. Sorcières brûlées dans le contexte de l’inquisition :Espagne : 59.Italie : 36.Portugal : 4. 

        C’était tout sauf une justice aveugle et fanatique contrairement à ce que vous sous-entendez, tous les historiens sérieux sont aujourd’hui d’accords sur le sujet. Il va falloir trouver mieux pour brosser l’image d’une Eglise fanatique et avide du sang des hérétiques. 


      5. 1 vote
        berphi 31 mai 2015 23:26

        @julien

        Mais l’Inquisition a aussi servit à préserver l’ordre social dans bien des cas, à faire progresser la procédure judiciaire , le plus souvent elle se contentait de demander repentance tout en favorisant la réconciliation ce que la justice laïque et l’opinion populaire trouvaient laxiste.

        Extrait d’un décision du douzième conseil oecuménique : "nous décidons que les Juifs et les Sarrasins des deux sexes, dans toutes les terres chrétiennes, se distinguent eux-mêmes publiquement des autres peuples par leurs habits"."

        Ce que les Juifs et musulmans ont obtenu par une simple distinction vestimentaire n’a pas été accordée aux cathares. De 1 209, croisade d’Innocent III à 1 244, bûcher de Montségur (190 victimes dont 50 femmes et enfants) soit 35 ans de persécutions génocidaires comptant plusieurs centaines de milliers de morts. .


      6. 1 vote
        berphi 31 mai 2015 23:32

        Re Julien

        Vous pouvez me dire ce que vous voulez (et que ce soit dit en votre âme et conscience) devant l’horreur de ces faits, je ne suis pas le bon D.ieu mais il n’est pas certain que le Christ soit du côté du pape Innocent III.


      7. vote
        julien julien 1er juin 2015 09:35

        @berphi
        soit 35 ans de persécutions génocidaires comptant plusieurs centaines de milliers de morts. "

        "35 ans de persécutions génocidaires" encore un qui va essayer de faire passer l’Eglise catholique pour le 3è reich et les cathares pour de pauvres innocents persécutés. "Spécialiste des cathares, Michel Roquebert convient que l’Eglise médiévale n’aurait pas pu combattre ceux-ci avec d’autres moyens que ceux qu’elle a progressivement mis en oeuvre, de la persuasion à l’emploi de la force par le bras séculier. Conclusion du même historien : "la croisade victorieuse n’a pas été un génocide, économiquement et socialement elle n’a pas mis le pays à genoux."" Historiquement correct de Jean Sévilla. L’essentiel des morts n’est pas du à des opérations de nettoyage génocidaire mais à une guerre tout simplement, guerre rendue inévitable par les cathares eux-mêmes, rappelons qu’à l’époque l’hérésie est un crime social, bref arrêtons un peu d’écrire des énormités. Des morts largement de la responsabilité des cathares eux-mêmes qui ont refusé la réconciliation offerte par l’Eglise qui n’a jamais cessé ses efforts missionnaires.


      8. 3 votes
        Gollum Gollum 1er juin 2015 09:44

        @julien

        Vous m’êtes sympathique car vous semblez sincère, m’enfin.. Regardez comme vous essayez de minimiser ce qui se passa. smiley

        La peine du bûcher d’abord. Quelle mort plus atroce ? Même pour un coupable ?

        Et que dire des innocents sans doute nombreux ?

        La charité évangélique ne commandait-elle pas au moins une peine un peu moins atroce ? Or aucune voix ne s’éleva contre ça… 

        Non, la peine atroce a été voulue car très dissuasive pour empêcher quiconque d’émettre une opinion contraire aux dogmes..

        Il s’agit donc bien d’esprit de puissance politique qui n’a plus rien à voir avec le message fondateur.

        Quant aux cathares. Il y avait l’idéal pour les "Parfaits" et cela ne concernait qu’eux.. Il n’y avait donc aucun risque que nous ne soyons plus là pour en parler pour reprendre vos termes. Pas plus que l’idéal monastique chrétien ne mettait non plus en danger l’avenir de la race humaine..

        Or ce que vous dites est exactement ce que j’entendais, de la part de prêtres, quand j’étais petit à propos des cathares… Ils mettaient en danger l’espèce humaine.. smiley

        Rien de plus contraire au bon sens mais les braves fidèles gobaient..

        D’autre part ce que l’on connaissait des cathares a été très orienté pendant des siècles. Bref, on avait la vision des vainqueurs.

        Des études récentes montrent que leur théologie n’était pas si négative que ça..

        Oui il s’agissait d’un manichéisme, mais inégalitaire (du moins en France) où le dieu bon finira par l’emporter et où toutes les âmes seraient sauvées, de par les cycles de réincarnation..

        Alors que l’Église de Rome enseignait elle la terreur de l’enfer avec promesses de châtiment pour les déviants..

        Inutile de dire que la première doctrine (cathare) n’est pas une doctrine de puissance, puisque si on refuse le message on n’aura que la perte du Royaume, alors que celle de Rome est typiquement une doctrine de puissance puisque la terreur du châtiment (enfer perpétuel) entraîne la soumission à l’Église, seule habilitée à délier les péchés (pour reprendre les termes de gerfaut). Et si la terreur de l’Enfer ne suffisait pas, celle du bûcher était là pour en donner un avant-goût..

        Les cathares, eux, n’ont jamais cramé personne.

        Enfin sur votre propension à minimiser l’Inquisition… Je ne suis pas assez compétent pour trancher. M’enfin quand on veut terroriser pour des raisons politiques cela ne sert à rien d’en rajouter une couche.. Ce qui peut éventuellement être contre-productif, amener à la révolte…

        Il suffit de quelques exemples bien choisis pour calmer tous les autres.

        Du reste à l’époque de l’esclavage, les esclavagistes ne procédaient pas autrement. Quelques punitions par-ci par là et tout le monde se tenait tranquille..

        N’était-ce pas le but finalement ? smiley


      9. 2 votes
        Gollum Gollum 1er juin 2015 09:45

        @julien

        réconciliation ? Vous voulez dire soumission.. smiley


      10. 1 vote
        berphi 1er juin 2015 10:15

        @julien
        Une guerre ? Lorsque l’on s’attaque à des femmes et enfants à des civils il ne s’agit pas de combat mais d’éradication. Les vendéens, par exemple, ont également subit un génocide ne vous en déplaise. La volonté d’éradication des révolutionnaires est parfaitement identique à celle d’Innocent III. 


      11. 1 vote
        berphi 1er juin 2015 10:38

        Re julien,

        Mais surtout devant votre logique comment ne pas m’étonner que vous puissiez condamner dans ce cas les massacres des chrétiens du proche orient (En plus les salauds, ils ne sont pas tous cathos !!! mais il y a des maronites, des coptes etc). C’est vrai quoi, il n’ont qu’à ce convertir ? Nan, là c’est pas juste mais pour innocent III c’est normal ?


      12. vote
        julien julien 1er juin 2015 10:40

        @Gollum

        "La peine du bûcher d’abord. Quelle mort plus atroce ? Même pour un coupable ?

        Et que dire des innocents sans doute nombreux ?"

        J’ai écris dans mon précédent commentaire que le bûcher n’était pas la solution et que je regrettai bien sûr les erreurs, présentes dans tous les tribunaux de tous temps, quant à dire que les innocents étaient "sans doute nombreux", ce sont des spéculations floues et orientées qui n’apportent pas grand chose au schmilblick.


        "Il s’agit donc bien d’esprit de puissance politique qui n’a plus rien à voir avec le message fondateur."

        C’est une interprétation, on peut aussi voir ça comme le souci de maintenir la cohérence, l’unité et la paix civile (encore une fois les juges laïcs et le peuple étaient souvent beaucoup plus vindicatifs que les inquisiteurs qui agissaient plus pour apaiser que pour surenchérir) face à des empoisonneurs présents de tous temps et revenant toujours sous une forme ou une autre à la charge et prenant, en tout cas dans le cas des cathares, une place qui menaçaient le royaume. La tolérance à tout vent, et notre époque le montre un peu plus chaque jour, ce n’est qu’un long, lent et douloureux suicide.


        "Enfin sur votre propension à minimiser l’Inquisition…"

        Ce n’est pas moi qui minimise, c’est vous et l’histoire tel qu’elle est enseignée sur le sujet qui maximisez. Demandez à n’importe qui dans la rue de citer un exemple de persécution pour ses convictions, religieuses ou autre, dans l’histoire et 90% des gens vont vous citer l’Inquisition (autant leur demander de donner la papatte), qui a fait moins de morts en plusieurs siècles et dans plusieurs pays que les forces révolutionnaires en Vendée en quelques semaines ou que les bolcheviques en quelques journées de boulot, quelle triste blague ! Sans parler de la comparaison de la procédure judiciaire et des droits de la défense dans un tribunal inquisitorial face à ceux dans un tribunal révolutionnaire quelque soit l’époque... Mais bon la propagande anti-catholique est sans limite, surtout en France, nouvelle Jérusalem et fille aîné de l’Eglise qui a bien sûr connu un "traitement de faveur" de la gauche la plus dégueulasse (et Dieu sait que l’histoire de la gauche est le plus souvent profondément dégueulasse) du monde.


      13. vote
        julien julien 1er juin 2015 10:49

        @berphi
        "Mais surtout devant votre logique comment ne pas m’étonner que vous puissiez condamner dans ce cas les massacres des chrétiens du proche orient "

        Pardon mais ça c’est de la bonne grosse comparaison à deux sous, les chrétiens d’Orient n’ont aucun pouvoir réel dans les pays où ils sont implantés et ne menacent aucunement la cohésion sociale et la place de la religion dominante comme le faisaient les cathares qui avaient des places fortes, des seigneurs puissants acquis à leur cause pour s’opposer à l’autorité royale et à celle de l’Eglise, touts deux largement soutenues par le peuple qui les appelaient même à bien plus de sévérité. 


      14. 1 vote
        berphi 1er juin 2015 10:59

        @julien
        C’est une interprétation, on peut aussi voir ça comme le souci de maintenir la cohérence, l’unité et la paix civile

        Paix civile, c’est réussi smiley Un carton, que dis-je un strike... Bon, ils en ont un peu chier pendant 35 ans, mais bordel il l’ont eu la paix civile et l’unité et surtout la cohérence. 


      15. 1 vote
        Gollum Gollum 1er juin 2015 11:08

        @julien

        Bon je vais le dire franchement je trouve votre post ridicule et de mauvaise foi…

        Et c’est toujours comme cela que ça se passe avec quelqu’un qui est embrigadé dans un courant quelqu’il soit, politique, religieux.. mais surtout religieux.

        Sur les massacres par les Bolchéviques.. Plus de morts oui. Mais je suis persuadé que ceux qui ont fini sur un bûcher aurait préféré largement être massacré par les bolchéviques… Cela aurait été beaucoup plus fun pour eux.. smiley

        Mais bon la propagande anti-catholique est sans limite

        Phrase révélatrice de quelqu’un qui raisonne comme un idéologue..

        Car on ne fait que dénoncer des faits et rien d’autre. 

        Les massacres bolchéviques sont dénoncés aussi. Les massacres vendéens le sont moins là aussi pour des raisons idéologiques, les républicains ayant le même réflexe de défense de chapelle que les catholiques vis-à-vis des bûchers..

        D’autre part, l’emprise bolchévique a duré 72 ans. Celle de l’Église, beaucoup plus..

        Certes l’idéal chrétien était une bonne chose. Idéal qui n’existe plus aujourd’hui..

        Mais la façon de l’imposer, on peut quand même l’estimer critiquable pour le moins…

        Même les pires totalitarismes de l’Histoire n’ont pas inventé un supplice pire que celui de l’Occident chrétien, le bûcher. 

        Et cela pour un oui ou pour un non. Vous ne pensez pas comme le dogme, même si vous êtes vertueux (un comble) comme Marguerite Porete, qui était une quasi sainte, vous finissez dans les flammes..

        Cela serait un châtiment pour les pervers, passe encore. Non y passent aussi les saints, mais suspectés d’hérésie par des types d’ailleurs pas forcément compétents…

        Et vous trouvez cela bien ? Et vous voudriez que l’on adopte ce modèle de civilisation ? Mais vous rêvez complètement là…. smiley

        D’autant que la sphère orthodoxe est là pour témoigner que l’Inquisition et ses bûchers n’étaient pas une fatalité….


      16. vote
        julien julien 1er juin 2015 11:14

        @julien
        "réconciliation ? Vous voulez dire soumission.. "

        Dans le cas de gens menaçant la paix sociale et la cohésion du royaume par des dogmes morbides (rappelons que les fidèles des autres religions ne sont pas justiciables de l’Inquisition) et destructeurs oui employons le terme de soumission, il ne me dérange pas plus que ça.


        A gerphi,

        "Pendant 10 ans, afin de ne pas laisser l’affaire au pouvoir temporel, il (Innocent III) va s’employer à réduire l’hérésie. (...) De village en village, les moines haranguent les fidèles, instruisent, visitent les familles. Ne craignant pas le contact direct avec leurs adversaires"

        Encore une fois votre comparaison ne tient pas la route, il ne me semble pas que les révolutionnaires aient attendu bien longtemps avant d’aller découper du vendéen. Et les massacres de femmes et enfants étaient plus dû à des débordements malheureusement trop répandus dans toute guerre que d’une volonté venant de l’Eglise de purifier par le génocide, volonté par contre ouvertement reconnue par organisateurs des massacres de Vendée.


      17. vote
        julien julien 1er juin 2015 11:25

        @julien

        "Bon je vais le dire franchement je trouve votre post ridicule et de mauvaise foi…

        Et c’est toujours comme cela que ça se passe avec quelqu’un qui est embrigadé dans un courant quelqu’il soit, politique, religieux.. mais surtout religieux."

        Simple incantation que je pourrai vous retourner sans le moindre problème.


        "Sur les massacres par les Bolchéviques.. Plus de morts oui. Mais je suis persuadé que ceux qui ont fini sur un bûcher aurait préféré largement être massacré par les bolchéviques… Cela aurait été beaucoup plus fun pour eux.. "

        Oui enfin le type qui voyait sa femme et sa fille se faire violer devant lui par des soudards avant de se prendre une balle dans la tête... je ne sais pas, moi je préférerais le bûcher, pas vous ?


        "Mais bon la propagande anti-catholique est sans limite

        Phrase révélatrice de quelqu’un qui raisonne comme un idéologue..

        Car on ne fait que dénoncer des faits et rien d’autre. "

        Non je maintiens qu’en matière d’inquisition vous n’alignez pas des faits mais du blabla prémâché à la mélenchon. par ailleurs c’est vrai qu’il n’y a aucune propagande anti-chrétienne en France, vous avez bien raison...



        "Mais la façon de l’imposer, on peut quand même l’estimer critiquable pour le moins…"

        Encore une fois, je vous dis que je n’approuve nullement le bûcher, il faut que je le réécrive combien de fois ?


        "Même les pires totalitarismes de l’Histoire n’ont pas inventé un supplice pire que celui de l’Occident chrétien, le bûcher. "

        Vous plaisantez ? Et puis bon je vous laisse mesurer avec une précision scientifique ce qui est le plus horrible entre les différents châtiments inventés par les tortionnaires à travers les époques, je n’ai pas de certitudes sur ces sujets, ce que l’on peut plus facilement estimer c’est le degré de sadisme et là le bûcher n’est pas en tête de liste selon moi.


        "Et cela pour un oui ou pour un non. Vous ne pensez pas comme le dogme, même si vous êtes vertueux (un comble) comme Marguerite Porete, qui était une quasi sainte, vous finissez dans les flammes.."

        Caricature et outrances ridicules dignes encore une fois d’un Mélenchon auxquelles j’ai déjà répondu (et vous avez d’ailleurs avouer votre peu de connaissance du sujet).




      18. vote
        berphi 1er juin 2015 11:37

        @julien

        Soyez un tant soit peu honnête. L’artillerie et l’infrastructure moyenageuses ne permettaientt pas les scores des révolutionaires d’une part. D’autre part, le meurtre des femmes et enfants faisait bel et bien partis du programme. Cette religion devait disparaître sans qu’aucun représentant, responsable ou témoins cathare ne puissent y survivre, les femme et les enfants font partis de cette typologie et il ne s’agit certainement pas d’accident malheureux, relisez Philippe Auguste (super grand roi), lui-même ayant refusé de participer à cette croisade. C’est un génocide.


      19. vote
        julien julien 1er juin 2015 11:43

        @Gollum,

        Il y avait aussi la "spéciale" de Trotsky qui avait recyclé la torture préférée de Gengis Kahn en faisant donner la « communion » au plomb fondu à des milliers de bonnes soeurs et popes russes. Pas mal ça aussi dans le genre...


      20. vote
        julien julien 1er juin 2015 11:46

        @berphi,

        Pardon mais je vais m’en tenir à la version de nombreux historiens réputés plutôt qu’à vos âneries, je sais ça peut paraître arbitraire mais bon j’ai fait mon choix :). 


      21. vote
        Gollum Gollum 1er juin 2015 12:13

        @julien

        Simple incantation que je pourrai vous retourner sans le moindre problème.

        Non car moi je ne suis inscrit dans nul mouvement quelqu’il soit..

        Cela a toujours été une règle pour moi. S’inscrire dans un courant c’est devenir un idéologue tôt ou tard… En tous les cas c’est plus facile d’échapper à l’idéologie quand on est indépendant, à l’extérieur de...

        Sinon il y a de la propagande anti-chrétienne aujourd’hui bien évidemment.. Et alors ?

        Dans la mesure où le christianisme s’est voulu idéologique faut pas s’attendre à autre chose, c’est de bonne guerre.. Vous vous étonnez d’effets que vous avez vous-même déclenché..

        Encore une fois, je vous dis que je n’approuve nullement le bûcher, il faut que je le réécrive combien de fois ?

        Ah bon quand même… Ben pourquoi les clercs de cette époque, si charitables, si chrétiens, plein d’amour divin (ironie) n’ont pas eu ce réflexe d’horreur, tout à fait instinctif, que l’on ressent devant cette pratique ?

        Caricature et outrances ridicules 

        Bien sûr… smiley

        Sinon j’ai retrouvé vos sources. Jean Sévilla, visiblement catholique puisqu’il collaborait à l’Homme nouveau

        Faut jamais prendre des historiens qui sont embrigadés dans une confession car ils ne sont jamais objectifs… smiley Ils minimisent les tares de leur bergerie.. smiley

        Vous avez visiblement piqué ici : http://www.christ-roi.net/index.php/Les_cathares,_de_vrais_Chrétiens_Purs_et_Parfaits,_les_catholiques_d’obcurs_fanatiques_ !#L.27anachronisme

        Site qui bien évidemment trouve toutes les tares aux non-catho et toutes les vertus aux cathos.. smiley Puisque je fais dans la caricature autant sortir la grosse caisse.. smiley

         J’ai choisi ce paragraphe sur l’anachronisme car il est fort intéressant..

        J’extrais ceci : En histoire, le péché majeur est l’anachronisme. Si l’on juge l’Inquisition d’après les critères intellectuels et moraux qui ont cours au xx e siècle, et spécialement d’après la liberté d’opinion, il est évident que ce système est révoltant. Mais au Moyen Âge, il n’a révolté personne.


        Quand même, on reconnait ici qu’il ne s’agissait rien d’autre que d’un fascisme idéologique, donc non réellement chrétien à la base, quel aveu ! Très fort pour un site pro-catho.. smiley

        Quant à l’absence de révolte au Moyen-Âge… smiley Aha ha.. C’est bien la preuve même de l’emprise totale et idéologique de l’Église, qui dès le départ, dès les premiers siècles du mouvement, a transformé l’amour d’autrui en doctrine dogmatique idéologique ne souffrant aucune contestation… Dès le départ les opinions différentes étaient clouées au pilori..

        Faut pas s’étonner dès lors de l’attachement des moutons à leur geôlier..

        Ça s’appelle le syndrome de Stockholm… smiley


        M’enfin soyons clair. Malgré cet aspect totalitaire, les idées chrétiennes ont quand même pu essaimer, malgré tout, au sein de la société…

        Car les textes étaient là. Il fallait bien avoir un regard de charité sur les pauvres, renoncer aux biens de ce monde, etc… (pas toujours mis en pratique par les clercs, m’enfin..)

        Je ne suis pas manichéen. Le mal et le bien étaient étroitement enlacés.. Et c’est encore le cas.

        Je reviens un peu sur l’aveu du site catho qui dit que c’est évident que ce système est révoltant.. Or pourquoi c’est évident ? Parce qu’il y a eu l’idée (maçonnique ne vous en déplaise) de la liberté d’opinion apportée par la Révolution… smiley Eh oui..

        Liberté d’opinion avalisée par Jean-Paul II lui-même. Qui d’ailleurs reconnut lui-même les crimes de l’Église et demanda pardon.

        Si le chef de l’Église reconnait qu’il y a eu des crimes c’est qu’effectivement il y avait un léger problème quelque part… smiley

        Enfin un dernier mot. Ceux qui étaient à l’origine de la liberté d’opinion deviennent à leur tour d’un sectarisme assez évident et je pense que là nous serons d’accord…

        Mais si on se base sur ce sectarisme là pour revenir au sectarisme d’avant on ne fait que remplacer un sectarisme par un autre…

        Il faut donc conserver la liberté d’opinion tout en militant pour une approche spirituelle des problèmes mondiaux afin de lutter contre la marchandisation, la financiarisation, le nivellement par le bas, etc…

        Le christianisme doit être une adhésion du cœur et non pas quelque chose imposé par la contrainte.


      22. vote
        julien julien 1er juin 2015 12:27

        @Gollum

        "Il faut donc conserver la liberté d’opinion tout en militant pour une approche spirituelle des problèmes mondiaux afin de lutter contre la marchandisation, la financiarisation, le nivellement par le bas, etc…

        Le christianisme doit être une adhésion du cœur et non pas quelque chose imposé par la contrainte."

        Je vous approuve totalement là-dessus. "La foi doit être persuadée, non imposée" Bernard de Clairveaux. "Mieux vaut absoudre les coupables que de s’attaquer par une excessive sévérité à la vie d’innocents. l’indulgence sied mieux au gens d’Eglise que la dureté". Le pape Alexandre III

        La liberté d’opinion doit cependant s’arrêter notamment devant les mouvements sectaires menaçant l’ordre public et la paix sociale, je sais que l’on en se mettra pas d’accord sur la fait que les cathares rentrent dans cette catégorie, nous avons chacun dit ce que nous avions à dire, restons-en là.


        Par ailleurs Sévillia passe son temps à s’appuyer sur des historiens athées, examinez son travail avant d’en faire une critique, cela me parait plus sage.

        A propos de christ-roi.net je n’y ai pas mis les pieds depuis quelques temps.


      23. vote
        julien julien 1er juin 2015 12:30

        @julien
        "Sinon il y a de la propagande anti-chrétienne aujourd’hui bien évidemment.. Et alors ?"

        Vous vous doutez donc bien que cette propagande se régale en matière de déformation et exagérations avec l’Inquisition et qu’elle en a fait l’une des pièces maîtresses du dossier d’accusation.


      24. vote
        julien julien 1er juin 2015 12:33

        @julien
        "Ben pourquoi les clercs de cette époque, si charitables, si chrétiens, plein d’amour divin (ironie) n’ont pas eu ce réflexe d’horreur, tout à fait instinctif, que l’on ressent devant cette pratique ?"

        Là c’est du procès d’intention pur et simple et de la mise dans le même sac encore une fois bien mélenchonesque, je vous le dis sans condescendance et en toute sincérité : vous valez bien mieux que ça.


      25. vote
        berphi 1er juin 2015 12:41

        @julien,

        Je vous trouve injuste, nous n’avons pas parlez ni des Borgia des billets d’indulgence par exemple...


      26. vote
        julien julien 1er juin 2015 12:42

        @julien
        "Parce qu’il y a eu l’idée (maçonnique ne vous en déplaise) de la liberté d’opinion apportée par la Révolution… "

        Par ailleurs je ne vois pas en quoi la liberté d’opinion serait contenu dans le logiciel maçonnique. Au-delà du fait que leur idéal est une république universelle en train de se dessiner qui accepte de moins en moins ce qui n’est pas aligné sur ses dogmes (il n’y a qu’à voir les Sarkozy, Taubira ou Valls en action pour ne parler que la France), il n’y a qu’à voir leur attitude envers les chrétiens pour comprendre que tout ça c’est un joli vernis qui cache la réalité.


      27. vote
        julien julien 1er juin 2015 12:48

        @gerphi
        "Je vous trouve injuste, nous n’avons pas parlez ni des Borgia des billets d’indulgence par exemple..."

        Oui parlons-en si vous voulez, je n’ai jamais dit que l’action de l’Eglise catholique avez toujours était parfaite, loin de là, ce qui m’énerve c’est la propagande, les mensonges et les erreurs induites par des salopards (pas vous mais ceux qui en sont la source originelle) qui ne marchent qu’au mensonge et à la manipulation pour arriver à leurs fins, nous vivons sous leur règne, c’est quand même assez visible.


      28. vote
        julien julien 1er juin 2015 13:13

        Et leur objectif premier était de mettre à bas l’Eglise catholique, aujourd’hui proche de l’état de cadavre, part immense qu’on le veuille ou non de notre patrimoine, de notre histoire, de notre identité, à ce titre ce serait bien de faire preuve d’un peu d’esprit Coubertin et de ne pas participer à la saloper outre mesure. Ne serait-ce qu’en hommage aux multiples hommes et femmes immenses, saints, martyres, simples membres du clergé, mille fois plus grands que vous et moi, qui ont jalonné son histoire.


      29. vote
        Gollum Gollum 1er juin 2015 13:23

        @julien

        Par ailleurs je ne vois pas en quoi la liberté d’opinion serait contenu dans le logiciel maçonnique.

        Vous êtes vraiment de mauvaise foi là car l’Église n’a eu de cesse de faire la chasse aux hérétiques… Ce n’est donc pas l’Église qui est à l’origine de la liberté d’opinion, liberté qui est née avec la Révolution… et liberté qui ne fut introduite dans l’Église qu’avec Vatican II… comme si vous ne saviez pas ça.

        Non seulement elle faisait la chasse aux hérétiques mais elle se mêlait aussi de science.. Copernic ayant eu des problèmes, Galilée aussi, Giordano Bruno n’en parlons pas…

        Alors je sais que vous allez me sortir : Oui mais Bruno était un magicien et Galilée avait un caractère de chien… Excuses plus ou moins bidon mais qu’on ressort à chaque fois.

        Sinon sur le sectarisme républicain je suis d’accord avec vous !

        Mais ce n’est pas une raison pour ne pas voir la réalité en face.


      30. vote
        Gollum Gollum 1er juin 2015 13:27

        @julien

        ce qui m’énerve c’est la propagande, les mensonges et les erreurs induites par des salopards (pas vous mais ceux qui en sont la source originelle) qui ne marchent qu’au mensonge et à la manipulation pour arriver à leurs fins,


        Nous sommes bien d’accord. Mais moi je pourchasse le faux partout. Si bien que je me fais plein d’ennemis parce que je ne suis d’aucun bord..

        La Vérité est toujours difficile à conquérir. Elle exige renoncement au confort intellectuel, à l’idéologie, à savoir reconnaître la vérité et le bien même chez l’ennemi quand il y en a un et reconnaître l’erreur et le mal au sein de son propre camp si on appartient à un camp….


      31. vote
        berphi 1er juin 2015 13:31

        @julien

        part immense qu’on le veuille ou non de notre patrimoine, de notre histoire, de notre identité.

        Absolument, on lui doit notre identité, je ne le conteste pas ; En revanche une pensée dogmatique qui empêche tout discernement s’envisage difficilement pour faire évoluer une pensée et une foi... 

        Selon La Croix, seulement 140 prêtres ordonnés contre 800 disparus, qu’un athéïsme virulent à fondement marxisme participent a cette extinction n’est pas à sous-estimer, non mais en est-ce réellement la seule raison ? Qu’en sera-t-il de votre foi si vous n’avez plus de curé ? La mienne reste intacte ainsi que dans sa pratique.


      32. vote
        julien julien 1er juin 2015 13:35

        @Gollum
        "Ce n’est donc pas l’Église qui est à l’origine de la liberté d’opinion, liberté qui est née avec la Révolution… "

        Heu, ce n’est absolument pas ce que j’ai écris ou même sous-entendu il me semble. Et dire que les maçons ont crée la liberté d’expression par idéal de tolérance, il n’y a qu’à relire nos grands révolutionnaires et les penseurs des Lumières qui les ont éduqué pour comprendre que c’est du pipeau, juste un outil, il n’y a qu’à voir où nous en sommes aujourd’hui, on juge un arbre à ses fruits. Un régime crée par des fanatiques sanguinaires et sectaires qui ont fini par tous se bouffer entre eux promouvant réellement la liberté d’opinion ? Ca me parait une vaste blague. Au moins L’Eglise catholique ne prenait pas les gens pour des cons :).

        Encore une fois qu’il y ait eu des erreurs, parfois tragiques, je ne le conteste pas, ce que je récuse c’est votre vision unilatéralement mauvaise de l’Eglise en véritable monolithe abominable de répression et d’obscurantisme et que vous n’en reteniez que le pire, c’est plutôt vous qui me semblez ainsi ne pas voir la réalité en face.


      33. vote
        Gollum Gollum 1er juin 2015 13:45

        @julien

        Elle est surtout à l’état de cadavre parce qu’elle n’a pas su garder ses moutons en son sein…

        Pourquoi ? Difficile de répondre tant la situation est complexe et les raisons nombreuses. En vrac : matérialisme croissant.. le rationalisme des Lumières semblant plus satisfaisant que la mythologie chrétienne, plus performante aussi (résultats tangibles), les croyants ne se basant que sur la foi, ce qui est tout à fait insuffisant..

        Pas assez d’âmes de feu véritablement transformées par Dieu..

        Et bien évidemment l’emprise de ceux qui avaient pris le pouvoir sur les médias, la politique, etc…

        Le Roi Louis XVI ayant été évincé de toute façon la partie était perdue d’avance.

        Sinon je suis d’accord avec vous pour dire que cela fait partie de notre patrimoine, que l’on fasse hommage aux saints (pas tous.. J’ai une dent contre Cyrille d’Alexandrie et n’aime guère St Augustin, mais j’ai un faible pour François d’Assise, Jean de la Croix et d’autres)

        M’enfin vous devriez vous pencher sur Joseph de Maistre, chrétien qui n’avait pas de mot assez dur contre la Révolution et qui pourtant y voyait un événement providentiel annonciateur d’un renouveau du christianisme. Cela peut sembler paradoxal mais peut tout à fait se comprendre dans une perpective eschatologique et apocalyptique…

        Bon je vais arrêter pour cet après-midi. Besoin de changer d’air, je suis sur Avox depuis plusieurs jours et j’en ai un peu marre…

        A+ smiley


      34. vote
        julien julien 1er juin 2015 13:50

        @julien
        "il y en a un et reconnaître l’erreur et le mal au sein de son propre camp si on appartient à un camp…."

         Il faut dire que l’on s’en prend tellement plein la gueule en permanence en tant que chrétien que ça peut finir par aiguiser des résistances parfois peu objectives, mais croyez-moi je m’emploie à combattre ces tendances, peut être mal ou de façon incomplète, mais j’essaye, on en est tous là (quand vous dites que vous n’avez pas de camp je suis quand même un peu circonspect :), disons que vous êtes plutôt favorables aux gnostiques et pas trop aux catholiques si on veut résumer, non ? :)).


      35. vote
        julien julien 1er juin 2015 13:56

        @julien

        "Cela peut sembler paradoxal mais peut tout à fait se comprendre dans une perpective eschatologique et apocalyptique…"

        C’est tout à fait pertinent en effet et quand on y réfléchit en concordance avec les Ecritures, je connais assez peu de Maistre et je l’ai sur ma liste d’attente depuis quelques temps, il faut clairement que je m’y mette :).


        "Bon je vais arrêter pour cet après-midi. Besoin de changer d’air, je suis sur Avox depuis plusieurs jours et j’en ai un peu marre…

        A+ "

        Vous n’avez pas tord, en plus je ne sais pas si vous êtes sur Paris mais le soleil se décide enfin à remontrer le bout de son nez, bonne journée à vous :).

    

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON

    Auteur de l'article

    micnet


    Voir ses articles


    Publicité





    Palmarès