@yoananda
tu n’as pas l’impression, à la longue, de perdre ton temps
Bah pas plus que toi en discutaillant avec medialter… (ou moi)
Faut toujours essayé de s’informer. Des fois dans le tas il peut y avoir des trucs intéressants… Mais c’est vrai que c’est dur de trouver de vraies perles dans toutes les publications d’aujourd’hui..
Ah oui j’oubliais… En fait l’association Atlantis/Antarctique a été faite par Hapgood donc et non par Hancock.
Bon je viens de finir la partie 2. Plus intéressant que la 1. J’ai toujours du mal avec ce changement global de 6° pour tout le système solaire. M’enfin…
Le truc qui m’a le plus bluffé c’est le logo de la mission antarctique en 1999 avec les 3 pyramides dessus.. La boule rouge à Londres est curieuse aussi. En fait il y a plein de petits détails "dérangeants". Le village de Cauterets semble aussi curieux.
Par contre les 7 sceaux de l’Apocalypse c’est du pur délire et fourvoiement (pas envie d’expliquer pourquoi). Je ne crois pas non plus à cette périodicité trop courte de la "planète X"..
J’ai adoré la réhabilitation de la FM à partir de 49’. Nigari a dû en avoir des sueurs froides…
@ffi
La sécu et les mutuelles, c’est gratuit, c’est bien connu, mdr.
Voilà typiquement le genre de remarques idiotes du ffi… Je me plaçais bien évidemment du point de vue du malade.. mais il croit intelligent de rebondir là-dessus et de faire le malin. Pitoyable.
En fait, tu me proposes de cesser d’avoir une alimentation équilibrée, qui prévient aux maladies, pour m’adonner à la malbouffe, puis tomber malade, afin d’aller faire soigner ces états morbides par les médecins.
Surréaliste ! Non mais j’hallucine là.
Ça ne marche pas le bouddhisme : nul ne peut prétendre au pouvoir de contrôler, par une volonté consciente, même après des années d’entrainement ce qui est du ressort de l’inconscient. La volonté consciente est trop lente pour cela.
@ffi
Chercher à les commander par sa volonté propre est une grave erreur…
Vous faites erreur encore une fois. Ça ne se fait pas par la volonté mais par un entrainement qui amène à un calme global. C’est ce calme global qui permet le contrôle, certes volontaire, mais sans crispation (pas de volontarisme), dans le calme et la sérénité. Le trouble n’arrivant plus à s’imposer aussi facilement de par le calme induit.
Sinon sur l’aspect gratuit, on peut très bien apprendre cette méthode gratuitement. Le passage par le psychiatre n’est pas une obligation. De plus il y a la sécu et les mutuelles...
@gaijin
Merci de cette mise au point. C’est ce que j’ai essayé de montrer. Faire des distinctions ce n’est pas de la novlangue en effet. C’est simplement essayer d’y voir clair.
Il y a plus de différences entre les différents bouddhismes qu’entre les christianismes.
C’est particulièrement visible entre Zen et Vajrayana.
@ffi
Non, la rationalisation par l’occident ne vient pas de la renaissance.
Bah vous pinaillez là encore je sens ça gros comme une maison..
La raison dans le christianisme était soumise à la foi. Je n’appelle pas cela de la rationalisation.
Les lumières se sont élevées contre les excès de l’abstraction de la Scolastique.
Non. Les Lumières ne se sont pas élevées contre l’abstraction mais simplement contre l’aspect "religieux", dogmatique de tout ça…
Bien-sûr qu’une plante qui croît emploie l’énergie solaire.
Et donc vous allez me dire là que la plante est violente c’est ça ? Comme le fut, à juste titre, la civilisation occidentale ? (gros soupir)
Bon allez, inutile d’aller plus loin on part dans des gros délires, comme d’hab…
Pour en revenir au bouddhisme il s’est étendu quasi sans violence ce qui ne fut pas le cas du christianisme. Moi c’est tout ce que je retiens.
@ffi
Bon on va pas pinailler comme d’habitude sur le sujet..
J’ai dit que prendre conscience d’une obsession ne suffit pas à la guérir
J’ai dit pareil. Sauf pour l’aspect symptomatique lié à une pratique bien précise.
Bref, Spinoza, clairement, a tout faux sur le sujet. Chez le sujet obsessionnel, la prise de conscience ne permet pas d’éteindre l’inquiétude, mais, pire, la renforce.
Bien sûr que non. Quand l’obsession se met en place chez l’obsessionnel la conscience de soi n’existe quasi plus, il n’y a plus que des affects qui envahissent totalement la conscience qui est alors submergée.
A l’inverse, pratiquer le calme intérieur avec une claire conscience du corps, de la respiration, du rythme cardiaque, permet lors de la venue de l’affect de maintenir le calme et de ne pas être débordé. Encore une fois il s’agit d’une pratique psychiatrique, donc validée par la médecine moderne, dans le cadre des thérapies cognitivo-comportementales.
je me récite un petit « Notre Père », et puis je passe à autre chose. L’amour du bon Dieu rassure. La chaleur de l’amour remédie au froid de la peur.
Et pour les musulmans on écrit un verset du Coran que l’on applique sur le cœur et ça marche aussi, ça s’appelle l’effet placebo. Mais ça marche moins bien qu’une pratique asiatique millénaire (et ça vous pouvez pas l’admettre parce que le christianisme n’a pas été capable de faire pareil et ça n’entre pas dans vos à priori)...
@ffi
Pauvre vieux, tu ne sais même pas lire...
J’ai écrit : « Il y a des tas de gens tristes, car conscients de leurs obsessions. »
Et tu réponds : « La tristesse n’a rien à voir avec un tempérament obsessionnel. »
Voui.. Et je maintiens.. Tu me fais de la psychologie à deux balles ici. Car on peut très bien avoir un tempérament obsessionnel et ne pas être triste du tout. Ça n’a donc rien à voir. Inversement on peut être triste à longueur de journée sans pour autant être obsessionnel.
Être obsessionnel est un handicap. Et de même qu’il y a des personnes sans bras ni jambes qui ne sont pas tristes, on peut souffrir d’obsessions sans que pour autant cela n’entraine de tristesse massive. Bien sûr que la personne souffre. Comme le handicapé souffre.
Tu es juste de mauvaise foi.
Non ? Sans blague ?
(Pour l’autre post je répondrai demain)
@sls0
@ffi
La tristesse n’a rien à voir avec un tempérament obsessionnel.
Quand je dis prendre conscience c’est au moment de la survenue de l’obsession.
Bien évidemment que savoir que l’on a une obsession ne va pas guérir celle-ci d’un coup. Il s’agit là, dans ce cas, d’un pur savoir intellectuel sans efficacité aucune.
Par contre la venue d’une bouffée obsessionnelle (par exemple une obsession liée à la propreté, sera activée en présence de personnes, surtout s’’il y a contact physique) provoquera tachycardie, transpiration, etc… La perception, avant de se laisser envahir, de la venue de cette obsession permet de la contrôler, de l’anéantir, avant même qu’elle ne prenne complètement le dessus.
C’est donc dans ce cadre bien précis que mon truc marche. Et tous les psychiatres thérapeutes pratiquant les thérapies cognitivo-comportementales le savent pertinemment.
@ffi
Non. L’Occident n’a jamais été conquérant et je fais une fixette là-dessus par masochisme culturel, c’est cela oui…
un excès de rationalisation et d’abstraction.
Ça c’est récent. En gros depuis la Renaissance, accentué aux Lumières puis à la venue du Capitalisme. Mais en droite ligne de l’appétit de conquête car la rationalisation veut des outils pour conquérir.
Or le bouddhisme a persévéré. Donc le bouddhisme a employé la force.
N’importe quoi (comme souvent). Quelque chose qui croît emploie forcément la force. Donc une plante qui croît au soleil emploie la force. Ben non. Le bouddhisme a prospéré sans employer la force. Mais je comprends que ça puisse défriser un adepte d’un catholicisme dont on connaît les capacités (jadis) fortes de coercition.
Quant à la Birmanie il s’agit d’un cas particulier et comme d’habitude avec les gens de mauvaise foi (comme la conférencière d’ailleurs, même méthode) on utilise un cas particulier pour en faire une loi générale.
@Mao-Tsé-Toung
c’est un constat au moment de réceptionner mon commentaire !
Les Jung & Co expliquent-ils cette synchronicité ?
Merci à tous
Il n’y a aucune synchro.. C’est juste le compteur qui avance. Le 666 va disparaitre c’est la loi bouddhiste de l’impermanence ô grand gourou.
@yoananda
Bah non, tu m’a mal compris ou je me suis mal exprimé.
Bien sûr qu’il y a une "unité" du bouddhisme qui est illustrée par les 4 nobles vérités auxquels tous les bouddhistes adhèrent. Cela me semblait tellement évident que je n’ai pas cru nécessaire de le signaler.
J’ai bien précisé d’ailleurs que le bouddhisme se caractérisait par sa plasticité qui permettait d’engendrer des bouddhismes. bouddhismes liés aux milieux culturels, pays, etc…
C’est une des caractéristiques du bouddhisme d’être plastique, adaptable (Taisen Deshimaru n’hésitait pas à parler de Dieu par exemple alors que ce concept est étranger au bouddhisme). Le christianisme est beaucoup plus rigide sur ce plan là. Même s’il arrive aussi à se fondre aux coutumes locales comme en Amérique du Sud par exemple (mais pas sûr que Rome voit ça d’un bon œil).
Gollum, ne cèdes pas à ces sirènes de la pensée amputée, tu vaux mieux que ça
Merci, aucun risque.
Je viens de finir. Je suis quelque peu resté sur ma faim..
Une petite mise au point. Dire le bouddhisme est un peu une absurdité. Car ce qui caractérise le bouddhisme c’est son extraordinaire plasticité et sa capacité à se mouler sur les pratiques et croyances antérieures. Et ce, bien évidemment, à des fins d’extension. Le bouddhisme Zen n’a donc pas grand chose à voir avec le Vajrayana tibétain, comme avec le Hinayana. Le bouddhisme de l’élite n’a non plus pas grand chose à voir avec le bouddhisme populaire fait de beaucoup de pratiques superstitieuses. Le Vajrayana tibétain emprunte beaucoup aux pratiques böns antérieures comme au Tantrisme indien. Le Zen japonais est issu du Tchan chinois lui-même mélange, ou rencontre, entre le bouddhisme et des pratiques taoïstes..
@ffi
Spinoza et Jung racontent n’importe quoi, en faisant accroire qu’il suffirait de prendre conscience d’une passion pour ne plus la subir.
Spinoza et Jung sont des charlatans, attention ffi va nous dire lui la vérité.
Cette méthode est utilisée aussi dans les thérapies comportementales cognitives. Pour les obsessions notamment. Quand la pensée obsessionnelle surgit, le fait même d’en prendre conscience lui ôte son énergie et l’anéantit. Chose facilitée évidemment si on arrive à maintenir un calme relativement pérenne avant les manifestations obsessionnelles. D’où l’insistance sur le calme dans le bouddhisme (mais pas que. Dans le taoïsme c’est pareil)
Le seul moyen de guérir une passion est d’endiguer sa diffusion.
Endiguer veut dire refouler. C’est donc dépenser beaucoup d’énergie pour de façon temporaire avoir la paix.. Endiguer est une façon aussi typiquement occidentale d’agir par la force.
Sinon je ne crois pas que les métaphores puissent avoir un effet curatif appuyé. Mais alors vraiment pas.
@ffi
une fixette qui se mue en boniment..
D’accord pour la fixette mais j’ai de très bonnes raisons pour ça..
Les conférences du cercle de l’Aréopage rassemblent des gens d’horizon plutôt varié (jusqu’à Lucien Cerise, qui est athée).
Oui je sais il y a notre brave Éric Guéguen qui s’était fait piéger…
Sinon le bouddhisme en Occident est souvent présenté comme une thérapie new-âge pour occidentaux stressés et fatigués, c’est un fait.. (au fait la conf. y’a longtemps que je l’avais écouté raison pour laquelle j’avais eu envie de la présenter)
C’est la mode en Silicon Valley à cause de cet aspect anti-stress précisément. Idem au Japon, paradoxal ici car pays bouddhiste..
Mais sinon elle n’a rien compris non plus au bouddhisme réel. On y sent une déformation de quelqu’un de typiquement occidental.
D’autre part elle souligne des dérives qu’elle essaye de façon maladroite d’étendre à tout le bouddhisme..
Sinon les bons bouquins pour avoir une bonne idée du bouddhisme c’est pas ça qui manque.. Donc ceux qui n’y comprennent rien n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes..
@yoananda
qui laisse craindre une utilisation partisane de la doctrine bouddhiste.
À quoi s’attendre d’autre de la part de milieux cathos fermés sur soi ? Seule la religion catholique est dans la vérité, bougre de mécréant ! Il n’y en a nulle part ailleurs, toutes les autres sont œuvres du démon.
Bah, cette pseudo-enquête, complètement de parti pris et pour cause car réalisée par une catholique traditionaliste liée d’assez près au cercle de l’Aréopage..
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