• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de Gollum



  • vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 09:42

    @Semi Kebab

    Sur CC j’avais déduit que c’était un fake bien avant avoir eu vent de ce débunkage par Bourseiller. Il n’a fait que confirmer mon sentiment là-dessus

    @gaijin : pas taper svp, merci. smiley



  • vote
    Gollum Gollum 30 août 2017 09:40

    @medialter

    Pour la parade je crois que je vais te prendre comme gourou parce que sur ce plan là tu es imbattable..

    Sur le christianisme il y a belle lurette que je le critique raison pour laquelle j’ai sur le dos ged252, pégase, et autres branquignolles de la foi…

    Tu le sais très bien d’ailleurs d’où mon accusation de mauvaise foi perpétuelle à ton encontre, mauvaise foi que tous ici peuvent constater.

    C’est toi le mauvais perdant d’ailleurs d’où ta hargne et ta négativité perpétuelle.



  • vote
    Gollum Gollum 29 août 2017 19:23

    @yoananda

    C’est ce qui ressort de ses écrits en tout cas.

    C’est évident. Il n’y a que lui pour ne pas le voir. smiley

    Bon je fatigue, j’arrête pour aujourd’hui… Bye à tous.



  • vote
    Gollum Gollum 29 août 2017 19:20

    @Semi Kebab

    Pas faux.. En fait je suis assez d’accord avec l’idée antique que le bonheur ça s’apprend et ça se cultive… (et ça en désaccord avec le christianisme qui a relégué ce bonheur post mortem)

    Et qu’une fois qu’on a appris, en gros, ça se maintient sans trop de difficultés, si pas d’épreuves trop dures dont on n’est jamais certain d’être totalement à l’abri..

    Ce que je voulais dire par l’enfer c’est ici (en accord avec B) c’est que s’il devait y en avoir un il serait plutôt ici qu’ailleurs..

    Mais c’est à nous de choisir en fait. On est bien d’accord.



  • vote
    Gollum Gollum 29 août 2017 19:14

    @Semi Kebab

    Carlos Castaneda. Il ne connait que lui de toute façon...



  • 1 vote
    Gollum Gollum 29 août 2017 19:11

    @Semi Kebab

     smiley Vous m’avez fait éclater la panse c’est malin.. 

    Merci beaucoup pour cette bonne tranche de rire.. smiley



  • 1 vote
    Gollum Gollum 29 août 2017 18:52

    @gaijin

    Je viens de finir la vidéo et finalement j’ai assez aimé même si j’ai certaines réticences.. Certains jeux de mots sont douteux mais d’autres sont assez bien vus..

    Au final beaucoup de sagesse quand même et je pense que c’est le principal. Le type fait sympathique je ne doute pas qu’il ait bon cœur au sens métaphysique pas au sens de la sentimentalité guimauve d’aujourd’hui..

    Il évoque le Shatan. On peut dire ici qu’en guématrie d’Abellio Shatan vaut 231 ce nombre étant l’inverse de 132, qui lui est le nombre de la Lumière.. 

    Sinon sa vraie lumière qui n’est pas la lumière physique n’est autre, à mon avis, que la lumière sous sa forme ondulatoire, celle-ci se manifestant sous sa forme corpusculaire, lors des expériences sensibles au sein de la matière.

    Bien d’accord aussi avec le lien qu’il fait entre bonheur et immobilité.

     On pourrait rajouter aussi avec le silence.

    Bien d’accord aussi (c’est pour toi medialter) avec son opinion que l’alchimie spirituelle est bien plus difficile que la minérale. L’avantage du concret, du laboratoire, est qu’on peut vérifier, sans trop d’illusion, l’avancée ou pas, des travaux.

    Et bien d’accord aussi que l’enfer c’est ici.. 



  • vote
    Gollum Gollum 29 août 2017 18:39

    @Mao-Tsé-Toung

    (J’ai publié une palanquée d’articles QUI INFORMENT DANS CE SENS

    A part ânonner c’est la faute au Kali Yuga en boucle et ce jusqu’à nauséam je vois pas… smiley



  • vote
    Gollum Gollum 29 août 2017 18:36

    @Mao-Tsé-Toung

    C’est dans ce contexte, qu’après mon QI exceptionnel, je réussissais le scandaleux baccalauréat

    Avec quelle mention ? smiley



  • vote
    Gollum Gollum 29 août 2017 18:28

    @medialter

    Bien sûr que non ma réponse n’est pas grotesque. La science une gnose.. Là je rigole. La science ce sont des connaissances, au pluriel, d’ordre intellectuel. La Gnose est une Connaissance, unitive qui est de l’ordre de l’intuition, mais qui a pour charpente une avancée d’ordre intellectuelle, notamment dialectique. Nuance de taille. Mais comme tu es très mauvais métaphysicien tu ne peux pas comprendre..

    Le vil ver de terre que je suis s’excuse d’avoir pu douter de ta luminosité 

    Ah tiens tu ne fais plus dans l’élitisme maintenant ? Quand c’est toi qui est en bas de l’échelle, surtout pas d’élitisme.. De l’élitisme, tu en veux, quand toi en haut de l’échelle tu te trouves.. (citation de Maitre Yoda) smiley

    Sinon je n’ai aucun côté talmudique. C’est toi qui fait une fixette sur les juifs, tout comme Soral d’ailleurs.. Moi je prends mes références partout. D’ailleurs je préfère le monde chinois...



  • vote
    Gollum Gollum 29 août 2017 18:14

    @llsalv

    Bonjour Luc-Laurent. smiley ça faisait longtemps.. Je crois me souvenir qu’à une époque vous vouliez acheter le bouquin d’Abellio sur la Kabbale ? C’en est où ?

    C’est vrai que je pense surtout en structure ternaire 

    Vous n’êtes pas le seul… Le prestige de la sainte trinité apparemment.. Blague à part il y eut le logicien Stéphane Lupasco qui créa une logique trivalente.

    Abellio montra que cette logique pouvait être compatible avec la sienne. Car en effet il suffit de regrouper la quaternité de base sous une seule entité et on retrouve ainsi les 3 états (actualisation, potentialisation, état d’équilibre) propres à la logique de Lupasco.

    je ne vois pas contradiction entre dialectique et quaternaire car une double dialectique engendre le quaternaire.

    C’est exactement ça.

    Attention que le binaire n’est pas le dialectique bien au contraire

    Si c’est une dialectique quand même, mais moins riche cela va de soi

    Je pense ici à la dialectique marxiste bien évidemment.

    La dialectique consiste à chercher un tertium pour dépasser le conflit par le haut 

    C’est la synthèse de Hegel. Mais nous sommes d’accord que c’est une fausse dialectique en fait. Toute dialectique vraie est toujours quaternaire.

    Notons qu’elle est initiatique. En effet, sur les 4 pôles, deux sont immédiatement perceptibles, les deux autres sont cachés. Il faut donc savoir les dégager.

    C’est le cas de la dualité sujet/objet. C’est une dualité apparente qui contient une quaternité cachée. Celle de l’objet qui s’enlève sur l’ensemble de l’Univers comme le sujet se dédouble en organe des sens actif et corps passif.

    À ce titre Abellio nous dit que cette logique est initiatique et qu’elle élève celui qui la pratique à un nouveau mode d’existence.

    Là où j’ai des réticences avec la Gnose d’Abellio, bien sûr, c’est en tant que chrétien. Je suis trop ignorant pour en juger avec sûreté mais je soupçonne que le geste consistant à mettre l’homme à l’intérieur de la structure absolue est un "fiat" complètement arbitraire qui permet de retrouver au bout ce que l’on a mis d’entrée. 

    Ma question c’est : et Dieu dans tout ça ? 


    Vous ne devriez pas avoir de réticence. Ce n’est pas l’homme que l’on met au centre de la structure absolue, c’est l’homme intérieur. Nuance de taille car celui-ci correspond au Christ (je parle au sens symbolique). L’homme psychologique ne s’y trouve pas. Il s’agit du phénomène husserlien bien connu, l’  ????? qui consiste à se mettre de côté pour ne laisser la place qu’à l’observateur, suspendre son jugement, et ainsi se désengager de toute passion. C’est pourquoi c’est le lieu du repos, du Shabbat pour reprendre un terme juif. C’est pourquoi le Sepher Yetzirah y place Saturne l’astre de l’immobilité.



  • vote
    Gollum Gollum 29 août 2017 17:53

    @medialter

    Attention. On a juste dit que pour qu’un ordinateur soit vivant il faudrait qu’il soit fondé sur le 4 (pour moi) ou sur le 3 (pour gaijin).. Cela n’augure en rien de cette possibilité sur laquelle je suis plus que sceptique bien évidemment…

    Car, à mon avis, cela n’aboutira qu’à un pastiche de vivant.. Mais il n’est pas impossible que ce pastiche soit bluffant malgré tout, je veux dire qu’il puisse donner l’illusion de la vie, bien plus qu’un ordinateur à base binaire...



  • vote
    Gollum Gollum 29 août 2017 17:44

    @medialter

    Car si nous restons dans nos fondamentaux, la Gnose restera toujours la tentative de jonction du christianisme et de l’hellénisme (raison pour laquelle elle fut presque complètement détruire par la fange chrétienne, qui ne pouvait concevoir une once de paganisme dans sa doctine), jonction qui ne transparaît vraiment pas dans le discours d’Abellio.

    Stricto sensu, Gnose ne veux rien dire d’autre que Connaissance.. Aucune référence à avoir donc avec les gnostiques des premiers siècles. Sinon ils furent détruits parce qu’ils faisaient concurrence rien de plus…

    quelles sont les modalités pragmatiques dégagées par Abellio ? 

    Il s’agit d’un Yoga mental et d’une praxis au même titre que la dialectique marxiste est considérée comme une praxis par les marxistes eux-même… Le tout s’inscrit aussi dans une démarche phénoménologique inspirée de Husserl.

    Son étude sur le Sepher Yetzirah en témoigne : qu’en ressort-il ? Rien. 

    Arf.. smiley Comme d’hab t’es un sacré clown medialter.. Je me contente de rigoler en douce quand je sais ce que moi j’en retire..

    Mais je ne demande qu’à me faire convaincre du contraire

    J’en doute fort, te connaissant sur le bout des doigts, et connaissant ta mauvaise foi absolue… Et je ne donne pas mes perles à n’importe qui. Je pourrai ici balancer des données que j’ai.. Je n’en ferai rien, ce n’est ni le lieu, et surtout pas encore le moment…

    Je me contenterai, pour les curieux réels, de donner une conversation avec M-T de Brosses ici : https://www.kabbale.eu/extraits-de-entretien-avec-raymond-abellio/

    ou encore un compte rendu de Robert Amadou : http://www.revue3emillenaire.com/blog/nouvelles-approches-de-la-kabbale-par-robert-amadou/

    Il y a d’ailleurs plein de textes ici : http://www.revue3emillenaire.com/blog/category/auteur-a/r-abellio/

    Voilà. smiley



  • vote
    Gollum Gollum 29 août 2017 17:10

    @gaijin

    Bon on va pas être d’accord là… smiley

    Le quaternaire c’est du binaire qui s’épouse au lieu de se combattre..

    La vie c’est du ternaire. Oui et non. La dynamique de vie est quaternaire, les quatre polarités yin/yang. Mais cette dynamique s’inscrit sur 3 étages. La Terre, le Ciel et l’Humain au milieu..

    On a d’ailleurs ces 3 étages aussi, aussi bien dans la structure d’Abellio, que dans le Sepher Yetzirah, la demi-sphère supérieure du qualitatif (du Feu pour le Sepher Yetzirah), la demi-sphère inférieure du quantitatif (des Eaux)

    Et le cercle médian, qui correspond à l’homme, pour le SY.. comme pour la SA d’Abellio.

    dans l’espace entre les 4 directions il y a 5 mouvements …..

    Oui il s’agit du cinquième élément chinois, la Terre et qui correspond au Centre. Ce cinquième élément est à part et sa mise en circulation qui nous vient des japonais je crois, a quelque chose d’un peu trompeur.. Son symbole est d’ailleurs une croix ce qui nous ramène au 4.

    on décrit le monde matériel par 2, 4, 6 et 8 et les mouvements de la vie par 3, 5,7 et 9 


    Pas vraiment d’accord.. Le 7 notamment n’a vraiment rien à voir avec le mouvement mais tout avec l’immobilité. Bon cette immobilité est pleine de vie mais c’est la vie du Vide. Le 4 est certes lié à la Matière, comme le 2, mais il s’agit d’une matière vivante (voir ADN, comme dynamique Yin/Yang)..

    6 correspond à la perfection matérielle.. 8 marque le renouveau, un nouveau cycle qui s’enclenche. 5 a à voir avec le Centre et notamment la Verticalité attachée à ce Centre. 

    c’est une des raisons pour lesquelles aucun ordinateur ne sera jamais vivant tant qu’il sera basé sur le deux : 

    Là dessus on sera d’accord. smiley Ouf… smiley


  • 5 votes
    Gollum Gollum 29 août 2017 16:52

    Pétard… Ravageur cette vidéo.. smiley


    Z’ont pas l’air con les mecs là.. smiley

    Et le pire c’est qu’ils veulent rester en place, et maintenant nous faire la leçon…

    Un manque d’humilité et de remise en question de soi qui frise l’indécence...


  • 1 vote
    Gollum Gollum 29 août 2017 15:01

    @yoananda

    Oui c’était un cas.. smiley

    Prendre avec des pincettes ce qu’il raconte quand même..

    Sinon QI de 165 je crois.. lecteur ultra-rapide. Alors que quand tu lis (si tu es quelqu’un dans la norme) ton œil embrasse un ou deux mots à tout casser, lui gobait 5 à six phrases d’un coup ! 

    Les témoins de l’époque était stupéfait car il paginait en quelques secondes, croyant qu’il ne faisait que survoler alors qu’il lisait bel et bien.. Et en plus doté d’une mémoire phénoménale.



  • vote
    Gollum Gollum 29 août 2017 13:07

    Je suis en écoute car j’aime bien le sujet et je trouve le bonhomme sympathique..


    J’ai pas encore fini mais quelques remarques quand même.

    Minute 5 environ : on doit s’intéresser, par respect, à ceux qui ont érigé les cathédrales ou pondu une œuvre quelconque (alchimique ou autre).. Bien d’accord avec ça qui me semble essentiel.

    Ne pas s’intéresser à… c’est de la goujaterie, surtout quand celui qui nous parle, nous transmet quelque chose, à fait une œuvre de qualité.

    Je n’apprécie pas trop ses jeux de mot, censé être de la langue des oiseaux (mais en est-ce vraiment ?)

    Ce qu’il dit sur l’esprit d’enfance est assez contestable. Il pourrait préciser que les enfants vivent effectivement dans l’imaginaire, un monde non réel. C’est d’ailleurs pourquoi on passe à l’âge de raison. Ce moment, que Burensteinas semble regretter, n’a pas à être regretter. 
    Il est un sous-moment dialectique qui permet de retrouver un merveilleux plus haut et plus vrai que celui de l’imaginaire de l’enfant. Et cette fois-ci accompagné d’une raison arrivée à maturité. C’est d’ailleurs la présence même de cette raison qui permet l’intensification du merveilleux retrouvé. Ce merveilleux concerne bien évidemment, dans mon esprit, les arts traditionnels, quand on maitrise pleinement ceux-ci…

    B : plus on croit à la matière plus ça devient matériel…

    Pas faux. Je me suis surpris à avoir des phénomènes parapsychologiques à partir du moment où j’ai abandonné ma croyance rationaliste comme quoi cela ne pouvait être possible

    Son speech sur les superstitions… Là ça devient quelque peu grotesque quand même.. Je doute fort aujourd’hui qu’il y ait des gens qui fassent attention à la façon dont le pain est sur la table et autres fadaises… Certes beaucoup lisent l’horoscope mais c’est surtout pour le fun pour s’amuser… Sur les rituels, la mousse à raser que l’on place à tel endroit. Ce n’est pas par superstition et parce que l’on pense qu’il y a un arrière monde d’esprit, que l’on fait cela mais parce que c’est plus facile de retrouver les objets toujours à la même place, ça permet les automatismes… Tout simplement. 

    Là on sent chez Burensteinas une tendance forte à affabuler pour arriver à des conclusions qui vont dans un sens préétabli et choisi…

    Bref il manque quelque peu de rigueur..

    Bon je continue la vidéo..


  • 2 votes
    Gollum Gollum 29 août 2017 12:47

    @yoananda

    Pour la France c’est Pauwels et Bergier avec la sortie du Le matin des magiciens qui fit un véritable tabac, qui permit la résurgence des arts traditionnels comme astrologie, alchimie, etc…

    Certes le mouvement était déjà en marche bien avant mais cela restait quand même un phénomène marginal. 

    Pauwels et Bergier ont réussi à mettre à mal le rationalisme alors dominant dans la sphère culturelle. S’en ait suivi la publication de la revue Planète qui touchait à tous les sujets tabous jusqu’ici : OVNIs, phénomènes parapsychologiques, ésotérisme, etc… Revue d’assez bonne qualité même si on peut contester certains points. Elle fit place d’ailleurs à Abellio comme à d’autres esprits offrant une autre façon de voir les choses : Mircea Éliade entre autres, Aimé Michel, etc…

    La mode aux phénomènes inexpliqués était lancée. Le new-âge suivit dans la foulée pour dégénérer rapidement.

    Certes tout n’est pas à jeter et il reste encore de bons ouvrages sur certains sujets sulfureux… mais ils sont bien noyés dans une masse colossale de produits de bas étage… car il y a demande et quand il y a demande il y a de l’argent à faire..



  • vote
    Gollum Gollum 29 août 2017 12:32

    @Mao-Tsé-Toung

    dont je suis ici le seul


    Z’êtes gonflé.. smiley Et moi je compte pour des prunes ? smiley

    CQFD



  • 2 votes
    Gollum Gollum 29 août 2017 12:24

    @yoananda

    Cette émission est passée à la TV un jour ? ça semble incroyable vu les programmes actuels (même ceux qui passent tard le soir).


    Aha.. smiley Oui c’était une autre époque hein ? C’est un des aspects intéressants de cette émission aussi… Ce dont on nous prive aujourd’hui. smiley

    Internet qui a soulevé tellement d’enthousiasme a ses débuts et qui est devenu une poubelle

    Oui Internet est arrivé trop tard presque… La débilisation mentale était déjà bien avancée.. D’où..

    Illuminatis, vampires, sacrifices, paranoïa contre conformisme et platitude de la pensée. smiley

    D’un pôle à l’autre on a droit à de la merde en barre

    On a eu le même phénomène avec l’ouverture d’esprit opéré par Bergier et Pauwels dans les années 60… ça a dégénéré en new-âge et développement personnel narcissique.. Le qualitatif ne dure jamais bien longtemps.

    Idem pour la musique rock d’ailleurs de ces années là.. Difficile aujourd’hui de retrouver du Pink Floyd, Beatles, Stones, etc…

    Le dramatique c’est que les gens ne se rendent même plus compte de la merde spirituelle qu’on leur fait ingurgiter...