• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Interdit d’interdire : Le vote obligatoire, le vote blanc et l’abstention en (...)

Interdit d’interdire : Le vote obligatoire, le vote blanc et l’abstention en débat

Lors de son allocution, le président Macron a dit « non » au vote obligatoire et « non » à la reconnaissance du vote blanc au grand dam de tous ceux qui y sont favorables.

Pour en débattre, Frédéric Taddei reçoit : 

-Nicolas Framont, sociologue, auteur de « les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter »

-Antoine Buéno, écrivain – auteur de « No vote ! Manifeste pour l’abstention »

-Louis-Georges Tin, président du CRAN auteur de « Vive le vote obligatoire ! »

-Philippe Pascot, essayiste – milite pour le vote obligatoire 

 

Tags : Politique Citoyenneté Elections Frédéric Taddeï




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Vraidrapo 30 avril 12:10

    L’UMPS au service de l’Union Européenne pour Goldmann-Sachs, a tout intérêt à ce que le système mis en place par la Constitution de la Vème perdure...

    Avec une minorité absolue, on s’installe à l’Élysée pour appliquer les Directives de Goldmann-Sachs (et Roteuch) ...

    Le Général (qui luttait contre Hersant et la concentration des Media) n’avait pas prévu que les Français seraient aussi veaux que cela...

    Que reste-t-il de l’esprit de la Contestation ?

    A part les Gilets Jaunes : que dalle !


    • vote
      mat-hac mat-hac 30 avril 17:13

      Que Macaron soit contre le vote blanc c’est normal. Le vote blanc a permis aux médias d’indiquer que les deux favoris des sondages n’intéressaient pas ceux qui parlent de politique.
      Votons blanc aux européennes pour montrer que le parlement ne sert à rien, parce que les commissions et les chefs d’états sont les premiers à pouvoir décider, les chefs d’état pouvant décider en sortant de l’UE, ce qui nécessite ensuite de détruire la spéculation financière pour crédit public. Il y aura alors une spéculation de fonds vautours sur la monnaie. La France peut faire cela parce qu’elle a encore des ingénieurs créatifs.


    • 1 vote
      eau_du eau_du 4 mai 08:26

      @mat-hac
      .
      "Votons blanc aux européennes pour montrer que le parlement ne sert à rien,

      ..."
      .
      NON !
      .
      A cette élection européenne on peut y faire d’une Pierre deux coup !
      .
      On peut y faire savoir qu’on rejette la politique de Macron en votent pour n’importe qui vous voulez mais pas pour Macron !!!
      .
      Puis ceux qui veuillent voter utile, faire savoir qu’ils rejettent la politique européenne faite par la Commission européenne, c’est elle le centre du pouvoir des institutions européenne, ils vont voter pour François Asselineau (UPR) donc voter pour le FREXIT !
      .
      Le rejet de la politique de la Commission européenne se fait en votent le FREXIT
      et pas par un plan A puis un plan B !
      .
      Il ne faut surtout pas s’abstenir !
      Il ne faut surtout pas faire un vote blanc !

      .

      Allez voter le 26 mai 2019, même si l’on sait que ces élections ne servent à rien, que ces députés européens ne sont là que pour remplir les caisses de leur parti, que les décisions sont prises par la Commission européenne non élue, que l’U.E. est la porte grande ouverte sur la mondialisation, que cette U.E. n’est pas transformable de l’intérieur et qu’il n’y a qu’une seule issue, en sortir, qu’on nous a bien roulés en 2005 ... simplement, comme disait Coluche, « pour leur foutre au c…  »...Le 26 mai, un seul tour, pas de vote blanc, pas d’abstention, tout ce que vous voudrez, sauf Macron...On est là, on est là, même si Macron ne veut pas, nous on est là...

      .
      Ce n’est pas en choisissent l’abstention ou le vote blanc que vous aller pouvoir changer les choses loin la !
      .
      Puis il à ceux qui disent, Asselineau je ne l’aime pas, ça pu, etc.... , je leur demande : Avez vous lu le programme de l’UPR ?
      .
      L’UPR permet justement de pouvoir faire des différents référendums et c’est ainsi que vous pouvez proposer des thèmes que l’UPR ne propose pas dans son programme.
      .
      Puis l’UPR est en sorte un parti politique de transition, qui vas être dissoute une fois la souveraineté et la "démocratie" restauré.
      .

      Chacun est libre d’aller voter pour qu’il veut ou pas aller voter du tout...
      .
      Moi en tout cas je vais aller voter utile.
      .
      J’ai décide à cette élection présidentielle de voter pour le partie politique,
      qui propose d’instaurer la véritable reconnaisse du vote blanc,
      qui à prévue divers référendum ...
      .
      Je vais voter pour le parti politique qui propose aux français d’organiser des référendums sur des sujets-clefs qui méritent un large débat national.
      Proposer trois grands débats nationaux, organisés de façon loyale pour que chaque opinion puisse être exposée et débattue, qui se concluront par trois référendums :

      — le premier sur la politique énergétique de la France ;
      — le deuxième sur la dette publique ;
      — le troisième sur l’immigration.

      .
      Pour pouvoir mettre en place ses référendum nous sommes obligé de quitter les traitées de l’UE, c’est à dire le TUE et le TFUE.
      Nous devons tourner le dos aux traitées esclavagistes et dictatoriales en appliquant l’article 50 bref je suis pour le FREXIT.
      .
      Je vais donc voter pour le parti politique qui propose depuis 12 ans la sortie de UE, de l’Euro et de l’OTAN !
      .
      Je vais voter pour le parti politique qui veut rétablir la pluralité dans les médias, la pluralité de l’information dans la presse.
      .
      Je vais voter pour le parti politique qui à prévue d’Interdire, de manière constitutionnelle, toute prise de contrôle des médias de masse par des fonds de pension ou des groupes et conglomérats multinationaux
      .
      Je vais voter pour le parti politique qui à prévue de donner à la Justice les moyens humains et matériels de recouvrer sa dignité et son efficacité.
      .
      Je vais voter pour le parti politique qui à prévue d’Assurer l’élévation et la sécurité du niveau de vie des agriculteurs notamment l’agriculture familiale. Qui veut Assurer, pour les agriculteurs, un prix minimum de viabilité en dessous duquel la grande distribution ne pourra pas descendre.
      .
      Je vais voter pour le parti politique qui veut Réformer le statut de l’élu, avec interdiction du cumul des mandats fixée par une loi organique et inéligibilité à vie pour les élus condamnés.
      Limiter à un seul renouvellement consécutif les mandats de parlementaire, conseiller départemental, maire.Poser le principe de l’examen périodique des conflits d’intérêts et celui de l’inéligibilité à vie d’un responsable public n’ayant pas un casier judiciaire vierge.
      .
      Je vais voter pour le parti politique qui a prévue de mètre en place un quorum d’au moins 60% de présence à l’Assemblée nationale.
      Éviter le spectacle révoltant et antidémocratique de votes avec une Assemblée aux trois quarts vide.
      .
      Voila je viens haut dessus citer une petite partie des extrais du programme du parti politique pour lequel je vais voter et voici son programme
      https://www.upr.fr/programme-elections-presidentielles-france/#gallery


    • 7 votes
      Masque de mort Masque de mort 30 avril 12:16

      Mais que vous nous faites chier à reprocher sans cesse aux abstentionnistes de permettre l’élection de tel ou tel connard !!! Déni de responsabilité, peut-être ? C’est plus confortable et tellement commode ! Ça fait plus de trente ans que vous votez CONTRE un candidat !!!
      Les électeurs font l’élection... vous avez du mal à piger ça apparemment !!! Vous reprocheriez à un végétarien la façon dont on traite le bétail dans les abattoirs ? Non, ça serait complètement con, n’est-ce pas !!! Alors, pour les mêmes raisons, ne reprochez plus aux abstentionnistes le résultat d’une élection à laquelle ils ne participent pas !
      Pour rappel, c’est parce que VOUS acceptez de participer à cette mascarade anti-dé-mo-cra-ti-que (informez-vous, y a urgence) qu’il y a des ordures aux pouvoirs depuis des décennies !!! VOUS ÉLISEZ... VOUS ÊTES LES SEULS RESPONSABLES !!! Point barre !!! Lâchez-nous la grappe avec vos injonctions à la con…  smiley


      • 2 votes
        guepe guepe 30 avril 13:52

        @Masque de mort

        MERCI ! Surtout que c’est aussi à l’offre de se remettre en question, j en ai ras la bol de voir des militants fi, upr ou fn cracher sur les abstentionnistes sans quasi aucune remise en question dans leur parti.


      • 1 vote
        pegase pegase 30 avril 15:55

        @Masque de mort
        -
        Vous n’avez manifestement pas compris que un seul vote suffit à faire élire LREM, donc votre stupide abstention sert à quoi ? 

        Faire élire une fois de plus LREM ? Comme ce que souhaite le nouveau Cohn Bendit allias Branco smiley


      • vote
        pegase pegase 30 avril 15:58

        @guepe
        -
        Vous aussi, et bien bravo ..... On va se re-farcir le plein pouvoir de Macron qui continuera de déconstruire la France en marche forcée .....

        et vous voudriez qu’on ferme notre bouche ?


      • 5 votes
        maQiavel maQiavel 30 avril 16:20

        @pegase
        Recevoir des leçons de lutte contre Macron venant d’un électeur de Macron , c’est fort de café , non ? Oui ¨parce qu’apparemment vous auriez voté Macron au second tour 2017 , je me trompe ? 


      • vote
        Norman Bates Norman Bates 30 avril 21:49

        @Masque de mort

        C’est joliment torché...un souffle, une véhémence qui fait plaisir à lire...
        Ceux qui s’obstinent à s’enduire la rondelle d’une noisette de gel dans l’isoloir n’ont pas vocation à formuler des reproches à ceux qui s’abstiennent de se soumettre à ce douloureux cérémonial...


      • 3 votes
        Norman Bates Norman Bates 30 avril 21:59

        @maQiavel

        Histoire de gagner du temps je te livre en avant-première la tonitruante riposte de l’intéressé...
        "C’est grave ! vous croyez aux sottises de ce Norman Blatte.. ! un révisionniste notoire, un antisémite, un nazi, un antiparapentiste carabiné...c’est un agent du système qui est contre le FREXIT... !!!...vous partagez le même bureau.. ??
        Au second tour je me suis abstenu, j’étais coincé dans des branches après un arbrissage qui a mal tourné...j’ai un pigeon qui peut témoigner, ainsi que le garde-champêtre qui m’a décroché le lundi matin...
        Et d’ailleurs j’ai vérifié, il n’y a pas eu d’élection présidentielle en 2017, j’ai mené ma petite enquête sur FB...vous n’allez pas oser remettre mes compétences en cause, j’espère.. !!??"


      • 2 votes
        Norman Bates Norman Bates 30 avril 22:02

        @masque à pegaz

        "On va se re-farcir le plein pouvoir de Macron qui continuera de déconstruire la France en marche forcée"

        Le plus astucieux c’est de voter Macroute, c’est une habile stratégie pour tromper l’ennemi... smiley


      • vote
        pegase pegase 30 avril 22:21

        @maQiavel

        Recevoir des leçons de lutte contre Macron venant d’un électeur de Macron , c’est fort de café , non ? Oui ¨parce qu’apparemment vous auriez voté Macron au second tour 2017 , je me trompe ? 

        -
        ça va pas non ??? j’ai voté Asselineau premier tour, puis je me suis abstenu ...

        Bon alors effectivement, vu le résultat, j’aurais mieux fait de ne pas m’abstenir, c’est tout ce qu’on peut me reprocher ! En même temps, la mère le Pen aurait été obligée d’appliquer les GOPE comme Cramon .............

        J’ai du poster au moins 3 ou 4 vidéos à charge contre Cramon et son parti sorti de nulle part, il semble qu’elles ont été supprimées par la rédaction (ils se protègent comme ils peuvent) ...

        En voilà une autre smiley

        https://www.youtube.com/watch?v=rGXF5DXUUy4


      • 1 vote
        pegase pegase 30 avril 22:44

        @maQiavel
        -
        Il accuse quand même la poulette de LREM de sortir du GUD hein, elle tendait le bras en avant au GUD cette folle, c’est pas votre Cohn-Branco qui prendrait le risque d’une pareille dénonciation en public ...

        Sinon j’ai ça qui pourrait vous intéresser => en gros il s’agit d’un sondage au sein des plus hauts cadres du MEDEF, et surprise, plus de 9% ont votés pour Asselineau alors qu’en toutes logiques ils devraient le fuir, comme quoi l’idée du Frexit commence à germer même chez les cadres des grandes entreprises et de la banque Lazard ...

        https://www.youtube.com/watch?v=odgZR0N9ERs&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1xi3EEiQFWQhJgCUwtGdj42w8EJHD2ciACH8QLv2Uwkundu-nSHcjtwh8


      • 2 votes
        Norman Bates Norman Bates 30 avril 22:52

        @pegaz hilarant

        "J’ai du poster au moins 3 ou 4 vidéos à charge contre Cramon et son parti sorti de nulle part, il semble qu’elles ont été supprimées par la rédaction (ils se protègent comme ils peuvent) ..."

        Hahahahahahahahahaha... !!!!
        Pardon, c’est nerveux...
        Faudra un jour qu’il m’explique comment il est devenu comme ça...y a des formations, c’est une infirmité, peut-être un coup de grisou génétique, un accident de landau avec tonneaux, un weekend dans le tambour d’un lave-linge, je ne sais plus quoi penser...

        (les dizaines d’articles à charge contre la FI et le FN du printemps 2017 restent, gros plouc...va encore falloir faire le ménage...)


      • 2 votes
        Norman Bates Norman Bates 30 avril 23:02

        @pegaz la tremblote

        " il s’agit d’un sondage au sein des plus hauts cadres du MEDEF, et surprise, plus de 9% ont votés pour Asselineau alors qu’en toutes logiques ils devraient le fuir, comme quoi l’idée du Frexit commence à germer même chez les cadres des grandes entreprises et de la banque Lazard"

        Si demain sort un sondage où 90% des patrons du CAC 40 affirment soutenir Asselineau gros nigaud va vibrionner comme une toupie branchée sur une ligne à haute tension avec son air de ravi de la crèche...
        Les militants UPR sérieux auraient tout intérêt à se délester de cette cloche sans tympan et sans froc qui parade avec le costume du Général, le pin’s UPR, au volant de la voiture-balai de LAREM...


      • 2 votes
        Norman Bates Norman Bates 30 avril 23:12

        "Après le président de Rothschild, votez pour le candidat de la banque Lazard.. !"

        Si l’UPR cherche un directeur de campagne je connais un fin stratège qui fera un malheur... smiley


      • vote
        Sparker 1er mai 10:25

        @guepe

        Encore à déraper, la FI c’est une sixième république citoyenne càd avec la participation de tous dans un spectre le plus large possible, certes un vote qui peut devenir obligatoire mais un vote pour décider et non plus élire, peu importe qui porte ce que l’on vote c’est le projet défendu.

        Y’en a marre aussi de ceux qui crache sans s’intéresser sur le contenu des programmes et des recherches d’innovations en matière de démocratie.

        Vous faites quoi pour la démocratie ?


      • vote
        Stupeur Stupeur 30 avril 18:36

        Votez Arya Stark !

        Elle va éparpiller le Roi de la Macronie ! smiley


        • vote
          maQiavel maQiavel 30 avril 18:53

          @Stupeur
          Evitons les spoils si c’est possible. smiley
          J’attends que la saison se termine pour voir les épisodes. Et là vous m’avez déjà donné un précieux renseignement. smiley


        • vote
          Stupeur Stupeur 30 avril 19:24

          @maQiavel
          Oups ! smiley

          Winter is coming for House Macron ! smiley


        • 1 vote
          Eric_F 30 avril 21:32

          Voilà un beau thème qui aurait pu être posé à un hypothétique "référendum à questions multiples" après le "grand débat" :

          parmi d’autres :

          -voulez-vous comptabiliser le vote blanc en tant que vote exprimé pour calculer les pourcentages de voix de chaque candidat (révocatoire au cas où il est majoritaire par rapport à la somme des votes nominatifs)

          -voulez-vous que le vote soit rendu obligatoire ?

          ...

          Ceci étant, si le vote est obligatoire, il faudrait remplacer le banc et le nul par deux options : "je n’ai pas d’avis" (une enveloppe vide pouvant y être assimilé), et "je suis opposé au choix qui m’est proposé" (un bulletin biffé ou déchiré pouvant y être assimilé) ; Le "sans opinion" n’ayant alors pas un caractère révocatoire, mais le "refus du choix proposé" pouvant l’être si majoritaire.


          • 2 votes
            Vraidrapo 2 mai 17:59

            Je trouve qu’aussi longtemps que des électeurs-tarés iront beugler dans les stades pour voir des millionnaires étrangers faire du cirque avec une baballe, il sera inutile de faire des plans sur la "comète électorale"...

            Les Gilets jaunes se font trouer la gueule par des bourrins et, eux sont capables de pleurer parce que leurs millionnaires se seront pris une veste...

            Non mais, avez-vous vu la tronche des électeurs ????

            Aujourd’hui, non seulement ils foncent sur les routes mais, ils "trottinent" à fond la caisse au milieu des piétons... Quand ils en envoient un à l’hosto c’est la faute à pas de chance !

            Si les zélites ont enconnassi le populo avec de la Télé débile, ce n’est pas pour faire de la démocratie par la suite.

            Que les "sages" me pardonnent mais, je vois les échéances approcher et je prévois le même scenario à la con. Déjà, si la Marine pouvait avoir une extinction de voix durable, on pourrait peut-être entrevoir le bout de ce putain de tunnel où nous a mis l’UMPS... ( les tartarins Chirac, Sarko, Hollande et, ce grand "écouteur" de Mitte grand pote de Jean-Edern H, Grossouvre et Bérégovoy...)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès