• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Chypre : les Russes vont devoir payer l’addition

Chypre : les Russes vont devoir payer l’addition

L'accord intervenu dans la nuit de dimanche à lundi entre Nicosie et ses bailleurs de fonds internationaux "met fin aux incertitudes affectant Chypre et la zone euro", a estimé le chef de file de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

 

Le montant de l’aide des bailleurs de fonds (Union européenne et Fonds monétaire international) est inchangé et "s’élèvera à 10 milliards d’euros", a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse concluant une réunion de l’Eurogroupe. Mais par rapport au premier accord intervenu le 16 mars, les instruments du sauvetage de Chypre ont été "améliorés et affinés", a estimé M. Dijsselbloem, soulignant la suppression de la taxe très controversée sur tous les dépôts, qui avait provoqué un tollé dans le pays et été rejetée par le Parlement chypriote. 

Tous les dépôts inférieurs à moins de 100.000 euros seront garantis, a-t-il souligné. L’accord prévoit la disparition de la deuxième banque du pays, la Laiki bank. Mais "la taille de la décote" imposée aux déposants non assurés "doit être déterminée dans les semaines qui viennent par les autorités chypriotes et la troïka" des créanciers, a-t-il expliqué. Il a exprimé la "sympathie" de la zone euro "pour les Chypriotes en ces circonstances difficiles". 

"Ce sera très difficile pour le pays" mais la Commission européenne "fera tout son possible pour alléger les conséquences sociales" de ce plan, a renchéri le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.

 

source : 7sur7

 

Tags : Economie Russie Banques Dette Chypre




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Awake Awake 25 mars 2013 10:12

    Heuresement, Trichet avait prévenu en 2008 : « Pour une petite économie dynamique comme Chypre, intégrer l’euro c’est se protéger des crises financières internationales ».


    • 2 votes
      Vent d'est Vent d’est 25 mars 2013 10:57

      Le plus gros soucis est la réaction des Chypriotes et des Russes . Payer au début, puis ils vont essayer de s’adapter donc de partir ou de placer l’argent. Je tiens à faire un appel aux retraités chypriotes qui ont plus de 100000€ sur le compte, venez en France ...lol


      • 4 votes
        samagora95 samagora95 25 mars 2013 14:56

        Commission européenne, pompier pyromane.



        • 1 vote
          Athene2011 25 mars 2013 17:36

          Question sans aucune malice : peut-on m’expliquer en quoi la crise Chypriote est due à l’euro ?

          Éventuellement un lien qui l’explique, je n’ai pas trouvé.

          • 1 vote
            AllGuilty 26 mars 2013 14:27

            @Athene2011 : Politiquement correct parlant c’est un problème de compétitivité (encore faudrait-il que Chypre ait des produits à exporter !?)
            En réalité l’économie Chypriote est basée sur son système bancaire... et quand on connait l’état des banques dans le monde on imagine sans mal celui des banques Chypriotes.

            On aura tous remarqué le nouveau report de l’ouverture des banques prévu ce mardi... officiellement c’est à cause de la peur de la réaction des gens !!

            Je ne serais pas surpris qu’on ne retrouve pas les 4Mds espérés par la taxe sur les dépôts de plus de 100 000€... disparus.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès