• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les impôts invisibles entretiennent le mythe de la gratuité

Les impôts invisibles entretiennent le mythe de la gratuité

Manuel Valls annonce la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu. Ok...
Mais en France, ce qui fait le plus mal au pouvoir d’achat sont tous les impôts qui ne se voient pas.
Prenons les cotisations sur le salaire : sur un salaire de 3 200 euros, l’État prend 1 450 euros (même chiffre que le poids du code du travail en grammes) et il ne reste dans la poche du salarié que 1 750 euros.
En fait en France l’impôt sur le revenu ne touche que très peu de monde mais a des taux très élevés, le contraire d’un "bon" impôt.
Les impôts indirects (invisibles) ne responsabilisent pas les gens et entretiennent le mythe que tout est gratuit :

 



Nicolas Doze.

 

Tags : Economie Politique Fiscalité Manuel Valls




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 56 votes
    démosthène 18 septembre 2014 13:39

     
    Toujours les mêmes stupidités...
     
    Le premier impôt ( à la fois en terme de ’ volume ’ et de ’ transparence ’ ), c’est la TVA...
     
    Mais erwandouille ne peut que tenter de stigmatiser l’attention du ’ lecteur/téléspectateur ’sur un amalgame le plus stupidie puisse-t-il être, comme à son habitude...
     
    doze ?
    C’est lui-même qui a fait son serment d’allégeance à ceux qui ne peuvent que le considérer que pour ce qu’il est, une chèvre de garde éconodramatoc :
     
    http://www.youtube.com/watch?v=SX111t0tvnk
     
    Ben oui, à force de lire les torchon de ewrwanouille, on pourrait croire qu’il fait partie des moins de 0,02 % de la population mondiale détenant plus de 660% du PIB mondial en amas capitalistique, sauf que non...
     
    C’est juste un ignare qui se complaît dans le rôle du larbin de ceux qui se contrefoutent totalement de lui, lui donnant des miettes pour tout paiement de sa trahison envers les 99,98 % de la population.
     
    Le genre de mec qui sera étudié pour ce qu’il est lorsque le système capitaliste se sera effondré de lui-même par impossibilité de croissance, même à grands renforts de ’ QE ’ à l’échelle planétaire.
     


    • 3 votes
      pataub 18 septembre 2014 15:58

      Au moins, une chose est sure, vous n’êtes qu’une bien piètre contrefaçon de votre pseudo : avez-vous besoin de grossièreté pour argumenter et penser que ce que vous exprimez est d’une intelligence suprême ou force le respect ?

      On pourrait discuter pendant des heures, mais l’impôt, comme l’étymologie de son nom l’indique, est une contrainte. Qui dit contrainte citoyenne, dit inévitablement arbitraire au regard de la Liberté. En démocratie, le citoyen qui est souverain, pas un système quelconque. Le peuple est divers et varié et une partie du peuple ne peut forcer l’autre partie du peuple au prétexte de la majorité.

      Aussi l’impôt tout comme la taxe sont un viol de la propriété, à partir du moment où il n’y a pas consentement.

      Je crains que vous n’ayez pas toutes les bases de la propagande collectiviste pour analyser la situation économique : "impossibilité de croissance, même à grands renforts de ’ QE ’ à l’échelle planétaire le "QE" n’a pas grand chose à voir avec le capitalisme, ou du moins, pour les initiés, c’est du capitalisme de connivence entre politiques et ceux qui utilisent la coercition pour s’accaparer les richesses... et la croissance n’est qu’un paramètre macroéconomique qui ne signifie pas grand chose, d’ailleurs comme le PIB, juste une manière de mieux piller le peuple. Mais bon là, cela prendra trop de temps à vous expliquer. Je vous laisse à vos croyances.


    • 49 votes
      démosthène 18 septembre 2014 17:38

        
      Hihihihi...
       
      Tiens, un qui ’ voudrait ’ pouvoir devenir ’ apatride ’ fiscal...
       
      CITOYEN
       
      Pour avoir les droits, il faut d’ ABORD s’acquitter des DEVOIRS.
       
      Mon pauvre, le jour ou tu vas réaliser ce qu’est réellement le ’ QE ’ étasunien, tu vas tomber sur ton séant.
       
      Cherche-donc ce qui CONSTITUE la ’ FED ’...
       
      Lorsque tu auras ’ réalisé ’ ce qu’est réellement la ’ FED ’, tu chercheras à comprendre pourquoi la ’ FED ’ dévalorise son amas capitalistique étasunien.
       
      Et lorsque tu auras ’ compris ’ pourquoi, tu chercheras ’ pourquoi ’ la Russie et la Chine viennent de signer pour 400 milliards de $US en équivalence SANS passer par le $US.
       
      Tu chercheras aussi pourquoi les pays d’Amérique du sud sont en train de créer une parité monétaire qui a disparu du monde en 1970.
      ( tiens, d’ailleurs, tu en profiteras pour aller t’instruire sur le pourquoi et le comment de la fin de la parité entre le $US et les principales monnaies du monde en 1970... ) 
       
      Le plus drôle n’est même pas que tu ne ’ saches ’ pas grand chose à propos de pas grand chose...
      Le plus drôle reste que tu risques bien d’être ’ incapable ’ de comprendre...
       
      Tu veux expliquer ?
       
      Je t’en prie, fais-nous donc un joli article sur av.FR, histoire d’éviter les enfumages meRdiacratiques à la doze et consorts...
       
      Ça nous fera immensément plaisir de te démontrer ce que sont les ’ QE ’...
       
      Sans parler du reste de ce que tu crois être ’ l’économie ’....
       


    • 1 vote
      oliderid oliderid 18 septembre 2014 20:32

      Il est grossier et pense tout savoir sur le libéralisme (qu’il confond avec capitalisme). Il considère le QE comme une politique libérale. Ne vous embetez pas trop avec lui pataub. On en a vite fait le tour. Sinon bienvenu :)


    • vote
      oliderid oliderid 19 septembre 2014 00:21

      Démosthène, je ne parle pas à des grenouilles mal élevés. Arrêtez vos jeux de mots puérils. C’est bebete. Il y a un âge pour tout.


    • vote
      hervepasgrave 19 septembre 2014 14:58

      Bonjour, Pataub

      Si le commentateur auquel tu réponds est vulgaire,tu es personnellement stupide ou sacrément en dehors d’une société humaine équilibré !
      Car pour vivre ensemble ,ils nous faut des infrastructures ,une organisation. Si nous écoutons des gens comme toi ,plus d’impôt, évidemment plus service.Ou alors tu paieras un péage privé quand tu descendras dans la rue pour l’emprunter ?? C’est un exemple simple mais s’il fallait cumuler le tout ? Avec se raisonnement nous vivrions dans la fange.
      Certes ,il faudrait regarder ou vas l’argent,mais là de ta part silence ? Tu as des intérêts public ou privé ?
      Vouloir faire comprendre aux citoyens que c’est le salaire brut qu’ils devraient toucher est pour moi , presque qu’un crime car demain cela seras confisqué par les employeurs ou tout simplement absorbé par l’augmentation brutale de la vie. et avec en plus aucunes structures d’état comme garantie. Soit tu es fou à lier, soit vraiment cupide !Il ne s’agit pas de faire son malin avec l’économie,cela est certes la nouvelle
      religion avec ces inquisiteurs, mais c’est une belle saloperie qui doit être remis d’urgence à plat.Il faut du courage et d’autres messagers.


    • vote
      1871-paris 19 septembre 2014 15:17

      Tu remarquera Démosthène que cette tribu de troll auraient pu prendre la TVA comme impot invisible, mais non ils prennent les costiastions salariales, tout un symbole de leur fraternité et de leur hypocrisie, jamais ils n’expliqueront le coté différé de ce salaire... Non pour eux c’est du VOL dans leur popoche pleine de Pognon !


    • vote
      1871-paris 19 septembre 2014 15:23

      Oliderid, ne joue pas les neuneus en feignant de faire croire que l’idéologie LIBERAL n’a aucun lien avec le CAPITALISTE....

       

      bientôt tu va nous dire que les capitalistes sont de dangereux Bolcheviks !!!


      L’idéologie Libérale est la pensé idiote utile au capitaliste, ce sont des capitalistes qui en étaient et en sont ses mécènes ! Et comme dit l’adage « on ne mord pas la main qui nourrit ! » 


    • 2 votes
      jeanpiètre jeanpiètre 18 septembre 2014 13:49

      • vote
        1871-paris 19 septembre 2014 15:26

        le pire c’est qu’il croit au connerie qu’il raconte sur son plateau a longueur de journée !


        jamais il se dit "break" je vais ecouter d’autre economiste et essayer de comprendre ce qu’ils disent... non il est borné !

      • vote
        hervepasgrave 19 septembre 2014 21:26

        Bonjour, 1871-paris((?)
        "je vais écouter d’autre économiste " ,le jour que vous comprendrez que se sont des gens inutiles et nuisibles à la société humaine,alors vous ne les écouterez plus.S’ils avaient autant de talent il n’y aurait pas de crise (si crise il y à).

        " Mais bon un économiste et un philosophe allez je rajoute un staticien et la destruction de la planète est garantie. Non je blague ! il faut d’abord qu’ils soient reconnus ,qu’ils puissent voyager avoir une vie confortable, et s’il y avait des survivants à la possibilité de passer à la postérité"

        Mais pour vous simplifier la tâche ,un économiste triture un porte-monnaie, mais les autres économistes aussi triturent le même porte-monnaie,avec la même chose dedans.Bilan, a vous de bien regarder est-ce le résultat qui compte ou les faux différents,non. L’argent atterri toujours dans les mêmes poches. Mais ils sont toujours écoutés ou bien plus souvent imposés (le pire étant ,les jeunes sans aucune expérience ,ni recul.Ils sont les plus infâmes !)
        A bannir d’urgence ,mais rassurez-vous ,ils ne deviendrons pas chômeurs de votre faute , ils continuerons de fonctionner en cercle fermé.


      • 6 votes
        Pyrathome Pyrathome 18 septembre 2014 14:29

        erwanouille, le syndrome du larbin....
        En d’autres temps, on appellerait ça, un collabo.......


        • vote
          1871-paris 19 septembre 2014 15:27

          Ou un boufon avec ses clochettes !


        • 3 votes
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 18 septembre 2014 15:24

          Si nous redonnions à la Banque de France la possibilité de battre monnaie, on stopperait net l’hémorragie de l’argent dette ... Nos impots servent essentiellement à payer les intérêts sur de la l’argent que les banksters fabriquent à la place de la Banque de France ... C donc la Finance Internationale qui décident du taux d’imposition en France ...
          .
          Si on supprimait l’argent dette, l’Etat pourrait baiser le taux d’imposition du salarié pour un patron ... C pas normal qu’un patron paye 4000€ pour que son employé touchent 2000€ net ... Réflechissez-y messieurs les libéraux ... Si vous voulez la véritable liberté d’entreprendre, il faut supprimer l’argent dette ... L’Etat ne se comporterait plus comme un prédateur de fric ... Ainsi l’Etat pourra créer des services pour surveiller tous les patrons et voire s’ils ne font pas de saloperies dans leur travail ^_^ lol


          • 5 votes
            pataub 18 septembre 2014 16:08

            Ahahaha.. La croyance que la banque de France peut battre de la monnaie de manière illimitée. Qu’aujourd’hui le système marche sur la tête avec la connivence entre les politiciens et les banquiers de la banque centrale ne fait aucun doute, mais votre analyse n’est pas mieux.

            La monnaie est utile pour les échanges, et n’a de valeur ou de contre-valeur qu’aux yeux de ceux qui échangent. Aujourd’hui l’état impose aux citoyens d’être esclave à son système monétaire. On est donc très mais très loin d’un système libéral. N’avez-vous pas compris que c’est un système de type collectiviste ou socialiste ?

            Si c’était un système libéral, il y aurait des monnaies libres et des banques libres : où les voyez-vous ? C’est un système fait de contrainte, c’est donc bien un système de nature étatique ! Quand vous comprendrez que l’argent dette arrange à la fois les politiciens et les banquiers qui utilisent l’état à leurs propres fins, alors vous comprendrez que les salauds ne sont pas ceux que vous dénoncez ici : les patrons ! Vous en êtes resté à l’époque de Zola !


          • vote
            1871-paris 19 septembre 2014 15:47

            ha ca vous emmerde les libéraux ce concept qui a en lui porte votre FIN !

             

            Car forcement il a fallu la fin de Breton Woods, puis la disparition de la parité dollars or, puis l’arrivé de Reagan, enfin tout cela n’est pas tombé du ciel, vous avez œuvré en coulisse pour faire émerger cette politique libéral mondialisé, et hop vous avez eu les commandes au niveau du monde ! Hayek le dit très bien par avance dans "de la constitution de la liberté"...

             

            « Un système collectiviste ou socialiste », mais tu as l’air et la manière de mentir comme un arracheur de dent toi, et de dire n’importe quoi, surtout plus c’est gros plus tu tentes hein mon champion !?!?

             

            Explique moi ou est le socialisme dans une monnaie qui est continuellement sujette des aléas des échanges commerciaux régie par l’OMC et sa principale loi de concurrence LIBRE et NON FAUSSEE !!! Pourquoi n’aurions-nous pas le droit de nous PROTEGER, cette liberté nous est interdite pour Notre pays par la CEE, et Justement il n’est plus LIBRE de faire ce qu’il veut, et ça tu te gardes bien de le dire !

            Le fait qu’il est remis son droit d’émettre ses propres créances envers les trésors au secteur privé est une liberté pour la nation pour toi ?!?! Tu n’es qu’un menteur comme tes petits copains larbin de la ploutocratie internationale et traitre a la patrie !


          • vote
            Joe Callagan Joe Callagan 18 septembre 2014 19:12

            Erwanet souffre véritablement d’impôphobie incurable. Dans ses pires cauchemars, il rêve qu’il se fait tringler par un inspecteur des impôts au cours d’un contrôle fiscal. Dur dur...


            • 1 vote
              Pyrathome Pyrathome 18 septembre 2014 22:42

              il rêve qu’il se fait tringler par un inspecteur des impôts au cours d’un contrôle fiscal. Dur dur...
              .
              Pour ce genre de fantasme, il ferait mieux de s’adresser à la "fistinière"..... smiley


            • vote
              jeanpiètre jeanpiètre 18 septembre 2014 20:59

              l’impôt à la base est notre contribution pour alimenter un organisme qui nous represente collectivement face aux pouvoirs prédateurs.

              on peut constater qu’il est très mal géré par ceux qui sont sensés nous représenter, de la à tout confier aux pouvoirs prédateurs....

              • 2 votes
                lancelot 18 septembre 2014 22:02

                il faudrait que l’employé recoive son salaire brut avant paiement aux organismes d Etat , je vous garantis que les gens comprendraient mieux combien leur fameux modele social leur coute 


                • 3 votes
                  Pyrathome Pyrathome 18 septembre 2014 22:52

                  Mais bien sûr le larbin, faudra aussi leur dire combien il leur en coûtera quand ils auront à faire avec des assurances privées, au final, ils regretteront amèrement la solidarité sociale.....
                  Comme chez les sauvages us, il y a ceux qui peuvent payer pour se faire soigner et il y a les autres qui viennent crever aux portes des hôpitaux.....et ceux qui peuvent à moitié payer pour se faire soigner vont le faire à Cuba.....


                • vote
                  lancelot 19 septembre 2014 01:42

                  j ai 30 ans je suis en pleine forme, je ne pense pas a me faire soigner ou a ma retraite. 

                  je devrais avoir le droit d avoir ce choix ,l Etat n a pas a m imposer une assurance obligatoire qui bouffe mon pouvoir d achat !
                  vous comprenez seulement le sens du mot liberté ?

                • vote
                  jeanpiètre jeanpiètre 19 septembre 2014 16:46

                  arretes dans 5 lignes tu nous sors une tirade sur le libre arbitre



                • 2 votes
                  oliderid oliderid 18 septembre 2014 23:16

                  Lancelot c’est en effet la solution. les gens ne percoivent pas ce que tout cela leur coute. Quand on gère une entreprise on est en première loge pour voir à quel point l’état se sucre sur leur dos. Et tout est fait pour le masquer ?


                  • vote
                    lancelot 19 septembre 2014 01:45

                    oui, dailleurs l Etat francais n aime generalement pas que les citoyens co,ntribuables fourrent leur nez sur le fonctionnement public .

                     la France contrevient a des directives européennes sur le droit de choisir son assurance . il est presque impossible de sortir de la sécu 

                  • 2 votes
                    hervepasgrave 19 septembre 2014 15:22

                    Bonjour Lancelot

                    Ton raisonnement, serais valable dans une société juste et équilibré. Pas dans une société de consommation. Parce d’une part beaucoup augmenteraient leurs prix, (exemple du passage à l’euro,ou comme dans le changement du taux de tva pour certains métiers)
                    Et d’autres part et la plus importante ,il faudrait combien de génération pour que cela fonctionne. L’éducation étant le moteur principal.Et il faudrait bien ,au contraire d’aujourd’hui réguler le commerce (la vente quasi forcé, style obligation d’avoir un téléphone,une voiture.....)des abus de consommation pour devenir quasiment obligatoire pour vivre et travailler,survivre .Quand vous voudrez comprendre . Cela sera comme avoir franchi plusieurs Everest !
                    Tous les patrons pleurent que tout augmente, que les prix tombes ? Ils sont idiots ou le ferait-ils exprès Avec un peu de logique il n’est pas difficile de comprendre que cela les arrangerais l’esclavagisme. Pourquoi, tout simplement s’ils se donnaient la main et ils savent le faire pour des choses moins grave que le bien commun.Ils trouveraient des accords pour que tous ne soit pas expansif d’un côté et réducteur de l’autre. La guerre des classes n’as jamais cessée, sauf de la part des petits peuples.Et ce qui m’étonne c’est le nombre de personnes défendant de tels arguments. C’est indéfendable, ou c’est allez au suicide à terme pour tous.


                    • vote
                      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 septembre 2014 12:00

                      @démosthène :

                      "Le premier impôt ( à la fois en terme de ’ volume ’ et de ’ transparence ’ ), c’est la TVA..." !
                      __________________________________________
                      Combien de cons sont contents car disent-ils :
                      je ne paye pas d’impôts ?!

                      Depuis toujours je leur fait remarquer qu’un clochard quand il achète son litron,
                      il paie les impôts plein pot ,avec cette putain de TVA
                      ,l’impôt le plus injuste
                      qui a été imaginé et ces escrocs ,censément socialistes , les Valls et co ,amusent la galerie avec l’impôt sur le revenu !

                      ...tout à fait d’accord démosthène !

                      CQFD



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès