• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le Big Bang expliqué par e-penser

Le Big Bang expliqué par e-penser

Bruce revient avec du lourd : expliquer le Big-Bang 

La tâche n’est pas aisée, même pour ce vulgarisateur de première. Expliquer le Big-Bang c’est parler des quatre forces fondamentales (peut-être cinq ?) qui régissent notre univers et de concepts assez « virtuels » pour le commun des mortels. Et pour le coup, même si la démonstration de déroule en 3 épisodes, histoire que le public apprenne quelques bases, je trouve que l’explication reste un peu hermétique. Il manque des vidéos explicatives (un dessin vaut toujours mieux qu’un long discours), mais le Youtubeur en est visiblement conscient puisqu’il en parle dans sa dernière vidéo.

Suivant cette chaîne depuis ses débuts, je trouve que les dernières vidéos ont quelque peu perdu ce côté vulgarisation qui a fait son succès, cette façon qu’avait Bruce de comparer des choses compliqués à des choses simples pour les expliquer. Mais bon, ne gâchons pas notre plaisir…

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Tags : Science et techno Espace




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    CoolDude 5 décembre 2019 16:31

    Et les trous noirs dans tout ça ?

    Parce que d’après la théorie de la relative général, un objet à partir d’une "densité" de masse et/ou d’énergie (équivalence matière énergie), c’est un trou noir... Et je me dis que l’on doit bien avoir des problèmes d’expansions de cette énergie lors du "Big Bang" bien avant d’attendre ce fameux mur de Planck !

    Mais bon, je ne suis pas expert, mais j’ai l’impression qu’il y a un ou des tours de passe-passe qui font que pour les besoins de cette expérience de pensée, on fait l’impasse sur pas mal de choses !

    Je veux bien que l’on se passe le film à l’envers pour comprendre, mais il faut bien se le repasser à l’endroit à un moment donné !

    Pour résumer ma pensée : Dans cette théorie, si on remonte suffisamment dans le temps comme on le fait ici, l’univers atteint des densités équivalentent à celle d’un trou noir dont la gravité dépasse n’importe quelles forces ’quantiques’ ou autre... Et un trou noir ne fait pas de "Big Bang" !? Si ?!

    Paradoxale.


    • vote
      TotoRhino TotoRhino 5 décembre 2019 19:14

      @CoolDude
      De ce que j’en ai compris, la concentration de l’univers avant le big-bang, serait effectivement un mega trou noir. Même les "quelques instants" après le big-bang, la lumière ne pouvait s’échapper de cette soupe primordiale, un peu comme les trous noirs.
      On peut donc imaginer qu’un trou noir pourrait faire "big-bang" s’il atteint une masse critique, une taille de l’ampleur de l’univers tout de même... Ce n’est que mon interprétation, hein !


    • vote
      CoolDude 5 décembre 2019 20:18

      @TotoRhino

      Moi, je pense surtout qu’ils ont dû virer la théorie de la relativité générale de leurs modèles. Bref, qu’ils se foutent un peu de notre gueule d’une certaine manière avec ce merveilleux modèle Standard qui est sensé expliquer tous... Et que l’on comprend si bien !

      Perso, pour aller dans le sens du "Big Bang," j’aurais plutôt des suppositions plus subtiles, mais quand même candide du genre :

      Est ce que l’énergie de masse gravite t’elle vraiment (Joule VS Kilogramme) ? (équivalence masse énergie et le tenseur énergie impulsion à revoir dans ce cas).

      Ou est ce que l’univers n’aurait pas une énergie (de masse) "nul", voir une masse "nul", voir... Vu que l’on peut mélanger les deux*, une énergie négative avec une masse positif (ou inversement) ?

      Bref, affaire à suivre.


    • 2 votes
      CoolDude 5 décembre 2019 20:33

      @CoolDude

      une énergie négative

      => anti-gravité => accélération de l’expansion de l’univers, etc...

      On va me dire, c’est Janusien ton truc... Ouais, mais bon !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

TotoRhino

TotoRhino
Voir ses articles







Palmarès