• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Bernard Chalumeau : "on est passé du droit des gens au droit des banquiers, (...)

Bernard Chalumeau : "on est passé du droit des gens au droit des banquiers, ce qui mène à la guerre"

Bernard Chalumeau est spécialiste en droit constitutionnel et international. Il est l'initiateur de la création, en 1997, de l'Alliance pour la Souveraineté de la France dont il est le Secrétaire Général.

Que nous ont apporté les traités de Westphalie ? Comment ont-ils été contournés ? La Constitution européenne est-elle valide ? Comment sortir de l'Union Européenne ? l'article 50 du Traité de Lisbonne permet-il réellement de sortir de l'UE ? Comment l'Union Européenne contraint-elle les États ? Comment les différents traités européens nous ont asservis aux banques ?

 

Tags : Europe Construction Européenne Constitution européenne




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • 22 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 3 avril 2013 10:11

    Mais pourquoi les banquiers ont-ils autant de poids de nos jours ?
    N’est-ce pas parce que toute la vie des gens est suspendue au droit à la consommation, donc au crédit, donc à l’agent roi ?
    On pourra faire mille fois le tour de la question : le pouvoir des banquiers n’est pas la cause du problème, ce n’en est qu’une fâcheuse conséquence.
    ... Et il n’y a pas besoin d’être "spécialiste en ceci ou cela" pour le comprendre. Seulement on aura toujours plus d’audience en disant aux gens qu’ils sont les victimes d’un système qu’en essayant de leur faire comprendre qu’ils creusent leur tombe au quotidien.


    • 10 votes
      Yoann Yoann 3 avril 2013 10:44

      Complètement d’accord, il ne sont forts que parce que nous les rendons fort ...


    • 11 votes
      maQiavel machiavel1983 3 avril 2013 10:45

      + 1000 Eric Gueguen.

      Mais même sur agoravox , ce discours n’ est pas apprécié ... 

      On vous répondra que les gens ne sont plus que zombies privés de libre arbitre à cause de la propagande , de la fabrique du consentement , de l’ ingénierie sociale ... 

      On vous répondra que le formatage de la population est telle que les gens ne sont plus capable d’aucune réflexion critique, et que donc ils ne que des victimes des méchants oligarques qui eux , paradoxalement, ont conservé un libre arbitre et ne sont pas formaté.

      On vous répondra que le peuple est fondamentalement bon et vertueux et s’ il devient matérialiste et cupide , ce n’ est pas parce qu’ il apprécie son confort et l’ ostentation , c’ est parce qu’ on l’ a trompé.

      On vous répondra que vous êtes un laquais des banquiers et des oligarques talmudique en tout genre parce que vous voulez responsabiliser le peuple pour qu’ il ne soit plus victime des manipulations. On n’est pas sorti de l’auberge ...  smiley


    • 7 votes
      papone papone 3 avril 2013 10:58

      On vous répondra qu’il faut un bon roi (ou un bon chef allez) qui aime son peuple et une bonne église qui l’instruise et le conduise dans l’amour de Dieu. Comme avant (on sait pas trop quand mais apparemment certains croient qu’il fut un temps où ça se passait comme ça).
      Vous aurez plus de succès en proposant de bruler quelques juifs pour sorcellerie. Votre courage politique, votre clairvoyance et votre honnêteté intellectuelle seront alors salués.
      Effectivement on est pas sorti de l’auberge...


    • vote
      Mr.Knout Mr.Kout 3 avril 2013 11:29

      C’est humain de fuir les situations inconfortables,la vérité et le changement sont très inconfortable,le systeme l’exploite très bien.


      Faut il changer l’humain ?


    • 7 votes
      Gollum Gollum 3 avril 2013 11:36

      Complètement d’accord avec Guégen et Machiavel..


      Notamment ça que je trouve très bon : "On vous répondra que le peuple est fondamentalement bon et vertueux et s’ il devient matérialiste et cupide , ce n’ est pas parce qu’ il apprécie son confort et l’ ostentation , c’ est parce qu’ on l’ a trompé."

      Et la base de toute cette attitude c’est que les gens ne veulent pas se convertir, non pas à une confession, ce qui n’a jamais révolutionné le monde, mais à une authentique spiritualité intérieure..

      On préfère donc de ce fait dénoncer les juifs, illuminatis, franc-mac lucifériens et j’en passe..

      Sans s’apercevoir que si on se débarrasse de tous ces gens là, il en sortira toute une flopée du bon peuple qui s’empressera de remplir le vide ainsi créé...

      Il est tellement facile de créer la haine d’un bouc-émissaire quelconque.. C’est la porte ouverte naturellement à tous les massacres.. Les marxistes en savent quelque chose eux qui désignaient du doigt les ennemis du prolétariat.. résultat : des millions de morts.

      Les désigneurs de bouc-émissaires ont donc une mentalité marxiste et donc satanique même s’ils sont intimement persuadés du contraire..

      Bon, là je vais me faire des ennemis je sens.. smiley



    • 6 votes
      maQiavel machiavel1983 3 avril 2013 11:42

      @Mr Kout

      Je ne suis pas d’ accord qu’ on dise que c’ est la "nature humaine" de fuir la vérité et l’ inconfort , l’ histoire nous montre que des peuples ont été friand de vérités et ont su fuir le confort.
      Des peuples ont dans l’ histoire su faire une auto critique et se changer. 
      Pas besoin de changer l’ homme comme s’ il était certain qu’ il existe une "nature humaine" dont il ne peut se défaire comme le prétendent les libéraux ,ce qui à l’ aune de l’ histoire est très contestable.
      Mais bon , on prêche dans le désert là , c’ est plus facile d’ accuser des gens responsables des maux de la planète , le commentaire de 25 eme compte dépassera sans doute les 20 votes en fin de journée , c’ est la démonstration de ce qu’ on dit mais en continuant comme ça , rien ne changera jamais.

    • 2 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 3 avril 2013 13:16

      @Mac


      Des peuples ou la minorité agissante dans les peuples ?

    • 1 vote
      dany13 3 avril 2013 15:48

      Et si on arrêtait simplement d’être hétéronome et qu’on devenait des citoyens ?


    • 23 votes
      LeMisanthrope LeMisanthrope 3 avril 2013 16:56

      On vous répondra surtout que tant qu’il y aura des cons pour tourner autour du pot comme vous, on est pas sorti de l’auberge...


      Le pouvoir des banquiers a été imposer par les USA par des processus tels la loi 73-7, entre autre, par la publicité et par le marketing.

      Les gens ne deviennent pas consommateurs du jour au lendemain, par enchantement, si on ne leur dit pas que c’est bien et que c’est comme ça la vie moderne.

      Le crédit à la consommation et sa totale dérégulation a été imposé par l’ultra-libéralisme dans les années 60-70.

      Quand un gland comme Guéguen me parle de conséquence alors que toute la finance internationale est basée autours de la F.E.D et le capitalisme US, je me dis que ceux qui sont soi-disant désignés comme bouc émissaires peuvent toujours continuer à rire...

      C’est ce qu’ils font d’ailleurs depuis 100 ans, puisque ce sont toujours les même qui voient les crises passer puis repartent de plus belle...après quelques vivants en moins ...

    • 4 votes
      Awake Awake 3 avril 2013 17:09

      Fâcheuse conséquence ou pas, en attendant le grand changement de mentalité qui va nous sauver, fermer sa gueule et les laisser faire parce que ce ne sont que de pauvres bouc émissaires, c’est ça la solution ?
      Je veux bien admettre qu’une des clefs de la cause du problème soit notre remise en question, mais si on continue à laisser faire ceux qui "dirigent" cette bête qu’est le système ce qu’ils veulent, on va l’attendre un sacré moment le changement (c’est pas maintenant). Mais c’est surement mon coté marxiste et sataniste qui parle.


    • 4 votes
      perlseb 3 avril 2013 18:00

      Oui, il faut avoir l’honnêteté de le dire, le peuple, en majorité, n’est pas du tout mûr pour la démocratie. Si on parle de tirage au sort, beaucoup ont peur de leur propre incompétence. La majorité veut des chefs et ne comprend pas qu’un chef dirige avant tout la masse pour son propre profit.
       
      Les oligarques en tout genre, banquiers ou marchands de canon, ceux qui décident réellement quand nous allons nous entretuer, ils sont simplement très humains. Oui, de leurs décisions, des millions de gens vont mourir de faim, mais ils font cela pour leur situation personnelle, pour assurer une place au soleil à leur descendance. Ils font partie du peuple, qu’on le veuille ou non.
       
      Donc pour mettre en place un système réellement civilisé, il faut des gens doués d’empathie, de compassion, des gens qui ont conscience qu’il n’y a pas que leurs proches dans ce monde, et que voler les autres pour mieux protéger les siens n’est pas une attitude très courageuse (culture même du système pyramidal). Mais on parle dans le vide, on ne change pas une masse d’humains qui ne rêvent que de consommer. Tous ceux qui sont exploités ne rêvent que du mode de vie américain (tel qu’on le voit au cinéma, évidemment), et il faut avoir vu autour de soi des consommateurs compulsifs pour savoir que ça ne rend ni heureux, ni intelligent. Mais la drogue est trop dure et il est bien plus facile d’y céder que de se voir marginaliser.


    • 7 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 3 avril 2013 20:14

      @ LeMisanthrope :
      --------------------
      Quand le sage montre la lune, le péquenaud regarde le doigt.
      Les gens comme vous sont à la fois amusants et inquiétants. Amusants parce que les ravis de la crèche le sont toujours ; inquiétants parce qu’ils ont tendance à constituer la majorité de l’espèce et que nous sommes aux ordres de majorités toujours plus décérébrées.
      Du coup, les banquiers et les rats de la finance ont de beaux jours devant eux : toujours ils spéculeront sur la bêtise chronique, les effets de mode, les discours bérêts-baguettes et le ressentiment de la plèbe.
      ---------
      Il y aura toujours plus de cons que de salauds, et en démocratisme, les plus dangereux sont les plus nombreux. Pour montrer du doigt les salauds, les cons sont très forts. Est-ce une raison pour ne pas montrer les cons du doigt ?


    • 6 votes
      Lord Volde lord volde 3 avril 2013 21:12

      J’aime pas le Misanthrope qui ne voit pas le con qui est en lui smiley


    • 15 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 3 avril 2013 21:37

      Il faut voir la société de consommation comme un contrat tacite entre les travailleurs/consommateurs, les entreprises productrice/employeuses, les détenteurs de gros capitaux, les professionnels politiques et les médias d information.

      Ce contrat sur des valeurs acceptés de tous (représentation politique, croyance en l ascenseur social et en la légitimité de toute propriété, la liberté, la sûreté, l égalité...)


      Il est évident que les informations nécessaires au bon entendement de ce contrat ne sont pas partagés de manière égale par tous.
      L égalité et l ascenseur social n existe pas, la propriété est aléatoire (Chypre), la rerésentation politique est une fumisterie, la sûreté existe surtout pour les plus riches...
      Le pouvoir du système bancaire est minimisé, l inévitabilité des crises systemique est tue, l union continentale et une monnaie forte est défendu a tord et la croissance est jugé infini....

      Tout ceci répété en boucle par une poignée d apparatchik politiques, universitaire et médiatique depuis des décénnie... qui eux contrairement au gros du peuple ne se sont pas appauvris depuis.



      On peut clairement parler de vice caché, de réticence dolosive voir de tromperie dans ce contrat, comme on pourrait le faire si un consommateur trompé par la publicité alléchante d un poulet fermier avait contracté un cancer après 20 ans de consommation de cet animal nourrit au OGM et autres pesticides.


    • 20 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 3 avril 2013 21:49

      ce qui me gene dans votre idée (gueguen et machiavel) c est que vous essayez de mettre sur le meme plan la crédulité des consommateurs/travailleurs/électeurs

      avec la fourberie des élites (pro de la politique, editorialistes, finance, industrie financiarisé).

      Alors certe, les deux font partis d un meme systeme, et les deux y ont pris du plaisirs (les deuxiemes beaucoup plus), mais les consommateurs ne l ont fait sur aucune spoliation directe, sans vice moral.

      Pour reprendre mon exemple du poulet, c est comme si l avocat de l entreprise empoisonneuse faisait culpabiliser le consommateur naif : 

       " mais vous l avez aimez votre poulet, vous l avez mangé midi et soir avec jouissance, c est trop facile de venir se plaindre apres toutes ces années de délectation"




    • 3 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 3 avril 2013 22:30

      "Je rappel que alain minc tenait a peu pres le mem discours que vous"...

      => Soyez rassuré, Alain Minc ne tiendra jamais je même discours que moi, car dans mon monde, le "talent" des Alain Minc n’est pas reconnu, il est insignifiant.
      Entre nous soit dit : ce genre d’argument - "Reduction ad Mincum" - a toujours peu de chance de convaincre...
      La crise de 2008 est une crise des "subprimes"... qu’est-ce que’une crise des "subprimes" ? Une crise de la consommation, ou, pour mieux dire, puisque c’est un cadeau des Américains, une crise de la SURconsommation.


    • 13 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 3 avril 2013 22:56

      Entre nous soit dit : ce genre d’argument - "Reduction ad Mincum" - a toujours peu de chance de convaincre...


      ce n est pas le plus heroique, certe , mais il était précédé par d autres.

    • 16 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 3 avril 2013 23:05

      oui c est une crise de la surconsommation, et quest ce que vous en déduisez ?


      ces salauds de pauvres, parcequ ils ont voulu avoir une petite partie du confort qui dégueule dans les publicités, les séries et dans les quartiers chics, ils ont foutu le systeme en l air !

      mais bien fait pour leur gueule ils ont finalement perdu l objet du péché (récupéré par l huissier)



      mais goldman sachs et jp morgan, bien qu ayant inventé ce systeme suprime/cds, ne se sont jamais aussi bien porté, mais quoi de plus normal pour ces pauvres banquiers qui ne sont que "la facheuse conséquence" de "la cause du probleme" que sont ces salauds de pauvres envieux et avide de consommer.

    • 3 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 3 avril 2013 23:19

      Ce n’est pas ce que je dis, restez calme : j’ai moi aussi deux crédits sur le dos. Seulement n’ayant pas les moyens de m’acheter la dernière Nintendo j’en ai fait mon DEUIL. Je ne vais pas frapper à la porte de la Société Générale pour qu’elle m’avance les ronds.
      Il y a une responsabilité individuelle à faire jouer. Pour les cas extrêmes, reste le recours à la curatelle...
      Ne tombez pas dans le panneau qui consiste à voir en chaque surendetté une simple victime de méchants banquiers. Bien souvent, ces personnes sont avant tout responsables de leur propre connerie. C’est seulement après que les vautours rôdent...


    • 14 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 3 avril 2013 23:41

      la communication écrite a ce défaut de ne pas laisser transparaître les émotions.

      Je suis tout a fait calme, juste exalté par gout du débat, surtout par ce débat qui traînait sur le site depuis quelques jours...


      je ne pratique pas le crédit, mais plutôt l économie et la frugalité, mais je ne jette pás au gémonies ceux qui le font.

      Ou je vis, les gens payent par cuotas :
      en gros sur n importe qu elle produit Electroménager apparait le prix mensuel qui devra etre payé en 20 fois (avec frais), et en tout petit le prix normal.
      J essaie d éduquer ma belle famille en leur expliquant que c est 
      ...mauvais pour eux (ils ne comprenaient pas que c est pour cela qu ils sont dans la merde, que les interets étaient au final tres élevés...
      ...mauvais pour la société (c était un peu plus difficile a leur expliquer)


      leur seul défaut est d ne pas savoir, d etre faible...

      ce n est pas pour moi une raison de culpabilité


      l abus de faiblesse, par contre, si

    • 5 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 3 avril 2013 23:52

      Je ne sais pas où vous vivez mais je ne rejette nullement le fait que certains, nombreux, soient de bonne foi, et peu informés de l’influence du crédit, de l’envie et de la publicité dans leur vie de tous les jours. Mais est-on dans le même cas en France ? Nos Trente Glorieuses, nous les avons vécues et la gueule de bois subséquente avec il me semble !
      --------
      Je viens de lire un livre qui résume l’histoire du capitalisme ainsi : on reproche aujourd’hui au capitalisme précisément ce qu’on lui demandait il y a trois siècles, c’est-à-dire de substituer aux passions religieuses ou politiques l’intérêt économique.
      Le comble, c’est que les passions religieuses et politiques refont surface, lors même que nous n’avons pas encore réussi à nous défaire de l’intérêt économique.


    • 4 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 3 avril 2013 23:59

      @ davideduardo :
      ----------------
      Je constate que vous ne vous déplacez jamais sans votre fan-club : à peine une réponse envoyée que celle-ci se voit gratifiée d’un "+8". Je débats avec une véritable star des lieux, merveilleux ! smiley


    • 4 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 4 avril 2013 00:00

      c est peut etre justement parceque c est la religion qui elle seule nous fera abandonner l interet économique :


      par un retour a une morale ancestrale contre cette éthique philosophique bancale que chacun se construit a sa maniere suivant le sens du vent.

      C est a mon avis , malgré l antinomie apparente, la direction que prendra le socialisme (chavez nous en a donné un avant gout)

    • 4 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 4 avril 2013 00:02

      je viens de remarquer aussi,


      cela me parait exagéré, malgré la flaterie que cela fait a mon égo, mais je soupsonne quelques petits malin de se servir de sites proxy pour faire gonfler les notes

    • 3 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 4 avril 2013 00:03

      Je fais, quant à moi, le pari de l’éthique, non celui de la morale.
      Mais une véritable éthique, pas ce fourre-tout galvaudé qu’en ont fait les écolos.


    • 2 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 4 avril 2013 00:07

      je vous laisse j ai a faire...


      a une prochaine fois smiley

    • 2 votes
      Moussars 4 avril 2013 12:26

      Absolument pas !
      Ce sont les financiers qui croyaient avoir trouvé la martingale suprême :
      l’absence totale de risque (contradiction totale avec la "philosophie" capitaliste et libérale) en transférant celui-ci à des tiers (souvent du même milieu criminel) de manière la plus éclatée et diluée possibles (les 3 couches de subprimes) en voulant croire (à ce point, on est dans la psychiatrie) que si (supputation en trop : lorsque, convient mieux) ça pète, ce sera dilué...
      Les CDS ont été inventés pour ça ! Ils ont même autorisé ceux qui n’avaient pas acheté de titres pourris subprimes d’acheter des assurances et de pouvoir les revendre à n’importe qui, de sorte qu’on ne puissent en remonter la trace.

      Pendant longtemps, seuls quelques centaines de gens, trempés dans ce crime, connaissaient la chose.
      Même aujourd’hui beaucoup d’élus et de ceux qui décident n’ont toujours pas compris grand chose. J’estime à plusieurs dizaines de milliers, dans chaque pays, ceux qui portent une responsabilité quelconque dans ce scandale planétaire qui fera date longtemps...
      Et vous voulez rendre responsable ceux qui, par exemple, ont voté -majoritairement- en 2005 contre une constitution européenne scandaleuse et à qui les complices de ces criminels ont répondu d’aller se faire voir !!!
      Vous vous moquez de qui ?!

      C’est grave de présenter l’affaire ainsi ! Totalement déformée.


    • 2 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 4 avril 2013 13:09

      À qui parlez-vous au juste ?


    • 3 votes
      eQzez edzez 3 avril 2013 20:15

      Moi en tout cas très confiant . Souvent il n’a fallu qu’un homme ou un groupe pour faire changer le système ; on connait les causes de la crise (banque ; spéculation sur les devises,sur les dettes et matières premières ... )

      Les gourvernements qui se succèdent ; cèdent aux caprises des multinationnales de la finances ; militaires ; énergies ; pharma ; construction jusqu’à sacrifier des vies humaines pour le dollard (in god we trust)

      • 5 votes
        eQzez edzez 3 avril 2013 20:19

        Mais vu comment ça degenere ; le changement de système sera apocalyptique.


      • 3 votes
        Lord Volde lord volde 3 avril 2013 21:09

        @ Machiavel et Guéguen. Selon le raisonnement que vous tenez à propos du pouvoir global passant par la relation univoque que l’argent, en tant que vecteur, entretient main dans la main avec les banques, en tant que collecteur et émetteur, la faute en échoit exclusivement à la masse populaire qui, utilisant les rouages que la société consumériste à mise en place, valide et soutient le système financier que d’aucuns critiquent tout en faisant abstraction de la responsabilité qui est la leur et qui justement serait la cause efficiente du problème.


        Vous me dites si je me trompe, mais pensez-vous une seule seconde que le peuple actuel ait son mot à dire sur ce sujet et qu’il soit en état de puissance pour pouvoir, ne serait-ce que par l’action ou à l’occasion des élections, influer de manière significative sur un changement radical qui soit de nature à s’opposer à l’appropriation des outils de production (en référence aux entreprises transnationales) et à la monopolisation du capital par le cartel mafieux des banques qui gouvernent via des hommes liges issus des partis politiques majeurs bénéficiant à la fois des aides de l’état et des aides du grand marché (bourse, banque et multinationales, idiots utiles incapables de penser par eux-mêmes, lumpenprolétariat, classe bourgeoise des commerçants attachés aux rêves de grandeur et de réussite) ?

        L’argent s’écoule des banques (la mer) pour inonder les fleuves (Etats, multinationales) et les petites rivières (Collectivités territoriales, commerces de proximité, PME/PMI, individus) et se retourne à eux en fin de circuit formant une boucle fermée.

        Les lois obligent les acteurs du circuit à ouvrir un compte bancaire par lequel passe les opérations (colonne crédit/débit) économiques. 

        A titre personnel, j’utilise avec parcimonie le système bancaire, et je ne laisse que peu de traces de mes achats quotidiens. En quoi, suis-je responsable de l’omnipotence des banques ?

        • 2 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 3 avril 2013 23:10

          @ lord volde :
          -----------------
          En ce qui me concerne, je n’ai que bien peu d’égards pour tout ce que ce pays a pondu en 40 ans d’"élites" en tous genres. Un membre de l’élite, tel que je me l’imagine, c’est quelqu’un possédant à la fois des vertus morales ET des vertus intellectuelles, c’est-à-dire quelqu’un de compétent avec des principes. Je fais le pari que ça existe encore, même si c’est rare, de plus en plus rare. Ce genre de personnage peut émerger de n’importe où, de la base comme du sommet, du centre comme de la périphérie, peu importe.
          Par ailleurs, nous ne sommes plus dans le monde ancien : autrefois le potentat s’imposait par la force, aujourd’hui, il est contraint de flatter la base. Il ne pourra pas, bien évidemment, se maintenir éternellement au pouvoir, il sait qu’il est sur un siège éjectable et que sa mainmise prendra fin lorsque la base choisira un autre peigne-cul de son espèce, en attendant, il en profite. Et ainsi de suite...
          Donc, OUI il me semble primordial de dénoncer l’usurpation au sommet, OUI cela passe par la reconnaissance du rôle que la base joue là-dedans, même à son insu, et OUI il est grand temps de sortir du gouvernement représentatif...
          ------------
          Vous prenez votre exemple et vous semblez résister à l’air du temps à votre manière. Pareil pour moi : je lis beaucoup, j’écris presque autant, je débats dès que j’en ai l’occasion et j’ai définitivement fermé télé, radio et journaux. Je ne suis pourtant pas plus intelligent que la moyenne et je gagne chichement ma vie. Je fais rarement les soldes, je suis non fumeur, je ne joue pas à l’Euromillion, je ne rêve pas d’Ibiza ou de la dernière Mercedes, et le progrès n’a que peu d’emprise sur moi.
          Si JE suis capable d’agir différemment, si VOUS l’êtes également, pourquoi les choses vont si mal ? Parce que nous ne serons toujours qu’une minorité courageuse - j’ose le dire - cou-ra-geuse. Certains ont six gosses à nourrir, d’autres sont en ce moment au chômage, quoi qu’il en soit, l’immense majorité de nos semblables rechignent à faire des efforts et estime mériter le bonheur en se levant le matin pour bosser, en payant leurs impôts et en s’en remettant à leurs représentants pour tout ce qui concerne les corvées politiques. Ça ne peut plus marcher comme ça. On nous a laissé croire que la politique était affaire d’énarques, il faut nous déprendre de cette idée à la con. Le métier de citoyen ne peut être qu’un job à plein temps. Et ceux qui s’y refusent doivent se considérer comme simples travailleurs-consommateurs, assumer leur dégoût.
          Savez-vous pourquoi tout va mal finir et pourquoi nos actions à vous comme à moi ne resteront que des coups d’épée dans l’eau ? Parce que dans le monde que nous nous sommes construit, on ne peut avoir du poids que si on a du pognon ou si on fédère un maximum de gens autour de soi, quels que soient ces gens. Là on vous écoute, pas autrement. Or de quoi a-t-on besoin de nos jours ? De compétence - étrangère au nombre - et de probité - étrangère à l’argent.
          Nous sommes mal barrés !
          -------
          PS : Lorsque vous dites que l’argent coule des banques/de la mer, je ne suis pas d’accord : l’argent coule de la poche de millions d’épargnant qui spéculent, et ces épargnants, c’est vous, c’est moi, c’est eux, c’est en grande partie le peuple, qui ne fait pas ça pour les beaux yeux du prochain, mais pour faire travailler l’argent de manière immorale. J’ai moi aussi quelques centaines d’euros sur un compte, mais appelons un chat un chat, je participe ainsi à la grande partouze financière.
          PS 2 : Si je me permets d’être si virulent à l’égard du peuple... c’est parce que je n’oublie jamais que j’en fais partie.


        • 10 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 3 avril 2013 23:26

          OUI cela passe par la reconnaissance du rôle que la base joue là-dedans, même à son insu



          c est bien vous avancez, vous admettez que le peuple consommateur joue un role dans ce systeme immoral, mais a son insu.
          S il ne sait pas, d autres le savent.
          Ceux la memes qui en profite infiniement plus.... et qui sauront se retourner une fois la supercrise venue.

          Comment pouvez vous rendre coupable celui qui agit sans savoir, en pensant faire le bien ?

          et le juger aussi coupable que celui qui agit avec mensonge, spoliation, avarice et enrichissement personnel ? 
          vous meme qui vous revendiquez d un retour a une société morale ?

        • 1 vote
          Éric Guéguen Éric Guéguen 3 avril 2013 23:34

          @ davideduardo :
          ----------------
          Quand je dis "à son insu", je n’évacue pas pour autant le fait qu’il lui soit donné de s’en rendre compte. C’est même ma démarche individuelle, en tant que membre du peuple : JE prends conscience de la tombe que JE me creuse.
          Et puis lorsque vous dites "Comment pouvez vous rendre coupable celui qui agit sans savoir, en pensant faire le bien ?" , de nouveau, vous y allez un peu fort !!! Pensez-vous réellement que le consommateur lambda ait le sentiment de faire le "bien" ? Il se fout tout autant du bien que du mal, ce qui l’intéresse, c’est son pouvoir d’achat, point barre.
          Arrêtons 5 minutes de déifier le peuple, juste 5 minutes pour voir l’effet que ça fait...


        • 9 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 3 avril 2013 23:46

          ce qui est sur , c est qu il n a pas le sentiment de faire le mal.


          d autant que le travail , le mérite et la juste jouissance de la rétribution qui en découle sont considéré comme des valeurs de biens tant qu elle n affectent pas d autres personnes ou la communauté toute entiere.


        • 1 vote
          Éric Guéguen Éric Guéguen 3 avril 2013 23:57

          @ davideduardo :
          ------------
          Eh bien justement, le vieux précepte libéral "la liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres" marque des signes de fatigue. Il serait peut-être temps de repenser le "commun", de refonder les "valeurs" sur autre chose que le consommable matériel. Notre drame ? C’est ni sur la base impatiente qu’il faudra compter pour ce faire, ni sur le sommet corrompu.


        • 4 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 4 avril 2013 00:04

          si, sur la base impatiente , qui est , je continu a le penser , recupérable grace a un vrai travail de réinformation, grace a une récupération de l outil politique, universitaire et médiatique.


        • 5 votes
          Gollum Gollum 4 avril 2013 08:40

          Si JE suis capable d’agir différemment, si VOUS l’êtes également, pourquoi les choses vont si mal ? Parce que nous ne serons toujours qu’une minorité courageuse - j’ose le dire - cou-ra-geuse.


          Complètement d’accord avec Guéguen...

          Perso je n’ai AUCUN crédit. Et je me passe quasiment de tout. Sauf de lectures..

          Si on faisait tous comme cela les pouvoirs des illuminatis (Ah c’est pratique les illuminatis sataniques, ça permet de se sentir vertueux à bon compte et sans trop d’efforts...) seraient vides..

          Suffit de se balader dans la rue pour voir tous les gamins avec le dernier portable à la mode, payé par des parents obligés de prendre des crédits pour satisfaire les caprices de leurs mômes...
          D’ailleurs pourquoi sont-ils capricieux les gamins ? Ah oui bien sûr... C’est pas la faute aux parents, c’est la faute aux vilains illuminatis...


          Alors que l’on ne se méprenne pas ici. Je ne prends pas la défense des banquiers. J’ai longuement dénoncé la finance anglo-saxonne sur Avox.. J’étais d’ailleurs abondamment plussé...

          Je ne mets pas non plus sur le même plan la perversité des élites qui est réelle avec la passivité du (bon) peuple...

          Néanmoins dites vous quand même que quelque part, tout ce qui arrive nous l’avons collectivement cherché...

          Et qu’au-delà des actions militantes il serait bon de se poser des questions spirituelles.

          Jean le Baptiste l’avait proclamé il y a 2000 ans : "Convertissez-vous sinon vous périrez tous".

          On y est.

        • 3 votes
          maQiavel machiavel1983 4 avril 2013 11:45
          Perso je n’ai AUCUN crédit. Et je me passe quasiment de tout. Sauf de lectures..
          Si on faisait tous comme cela les pouvoirs des illuminatis (Ah c’est pratique les illuminatis sataniques, ça permet de se sentir vertueux à bon compte et sans trop d’efforts...) seraient vides..
          R / +1000
          Pareil , je vis sobrement avec ce que je gagne mais je n’ en tire aucune gloire pour autant , ce serait con que je me prenne pour un héros parce qu’ on refuse qu’ on me mette un collier d’ esclave autour du cou.
          Mais évidemment si tout le monde faisait ainsi , les illumanatis satano-talmudique n’ auraient aucun pouvoir.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

cpt_anderson

cpt_anderson
Voir ses articles


Publicité





Palmarès