• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Francfort : mobilisation anti-capitaliste aux abords de la BCE

Francfort : mobilisation anti-capitaliste aux abords de la BCE

Des centaines de militants anti-capitalistes sont rassemblés à Francfort en Allemagne, notamment aux abords du siège de la Banque centrale européenne (BCE), qui s’apprête à fêter ses 15 ans.

Pour ces manifestants, la BCE est le symbole des mesures de rigueur menées en Europe. Et ces politiques d’austérité, c’est justement ce qu’ils dénoncent à travers ce rassemblement.

Ces activistes disent appartenir au mouvement altermondialiste allemand "Blockupy". Concrètement, ils veulent bloquer l’accès à la BCE et aux grandes banques internationales situées dans le quartier. Pour ce faire, ils ont installé un camp en plein centre-ville.

"Notre but principal, explique Ani Dießelmann, militante, c’est de démontrer que le régime de crise qui gouverne en Europe n’a pas de légitimité démocratique et il n’agit pas de façon responsable pour les populations en Europe. Au contraire, il ne travaille que pour les profits. Et la BCE est un endroit symbolique, l’endroit de la gouvernance économique et financière de l’Europe".

Le point d’orgue de cette mobilisation, ce sera ce samedi. Ce 1er juin marquera le 15ème anniversaire de la création de la BCE. Une grande manifestation est prévue en centre-ville. 20 000 participants sont attendus. Les autorités ont déployé un important dispositif de sécurité pour empêcher tout débordement.

 

Tags : Europe Activisme Manifestation




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 6 votes
    zeitgest zeitgest 1er juin 2013 13:11

    La Banque Centrale Européenne n’est qu’une "fille" de la Banque des Règlements Internationaux (BRI ou BIS) dite aussi le banque centrale des banques centrales, sise à Bâle en Suisse… Vous savez, ce pays neutre où elle n’a rien à craindre d’un conflit ou d’une révolution puisque c’est un des derniers dernier pays européen, ne faisant pas partie de l’Unon européenne (pas fou !) à bénéficier encore d’un peu de (vraie) démocratie (référendum).
    C’est là qu’il faudrait aller mettre le "bordel" ! Amis suisses, si vous nous entendez, y a le feu au lac !


    • 3 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 1er juin 2013 14:38

      Mais où est civitas ??Pourtant c’est pas ce qui manque les encycliques anti capitaliste.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès