• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Les russes ont percé les défenses ukrainiennes au sud de la ville (...)

Les russes ont percé les défenses ukrainiennes au sud de la ville d’Avdiivka

Conflit Ukraine 23 janvier 2024 : Les Russes ont percé les défenses ukrainiennes au sud de la ville d'Avdiivka

 Infos générales------
https://t.me/liveukraine_media/17445

Louhansk --------------------------
https://t.me/creamy_caprice/4090?single
https://t.me/creamy_caprice/4092
https://t.me/militarysummary/8341?single
https://t.me/WarArchive_ua/9882
https://t.me/WarArchive_ua/9905
https://t.me/creamy_caprice/4103?single
https://t.me/WarArchive_ua/9906
https://t.me/WarArchive_ua/9921

Siversk------------------------
https://t.me/WarArchive_ua/9948

Bakhmut----------------------
https://t.me/creamy_caprice/4093?single
https://x.com/giK1893/status/17487641...
https://t.me/petrenko_IHS/4368
https://t.me/creamy_caprice/4117?single
https://t.me/creamy_caprice/4120?single

Donetsk------------------------------
https://t.me/DeepStateUA/18621
https://t.me/militarysummary/8323?single
https://t.me/rybar_in_english/10511
https://t.me/creamy_caprice/4096?single
https://t.me/WarArchive_ua/9914
https://t.me/militarysummary/8367
https://t.me/creamy_caprice/4112
https://t.me/creamy_caprice/4122?single

Zaporijia----------------------
https://t.me/creamy_caprice/4100?single
https://t.me/Suriyak_maps/2030

Kherson--------------------------
https://t.me/militarysummary/8332?single
https://t.me/militarysummary/8335?single
https://t.me/DDGeopolitics/99023
https://t.me/WarArchive_ua/9918
https://t.me/creamy_caprice/4107?single
https://t.me/creamy_caprice/4109?single

Crimée-----------------------
https://t.me/rybar_in_english/10582

Tags : Russie Guerre Ukraine Armes




Réagissez à l'article

186 réactions à cet article    


  • vote
    nadezhda 24 janvier 08:28

    Merci pour ces infos objectives.


    • vote
      JPAGO 24 janvier 14:25

      A priori le grignotage russe devrait continuer jusqu’aux élections en Russie et en attendant les beaux jours adaptés à d’éventuelles actions offensives de plus grande ampleur à moins que les manoeuvres massives OTANiènes qui vont démarrer ne se transforment en provocation du côté de Kaliningrad pendant qu’au sud l’IRAN serait attaqué et que les Ukrainiens appuyés plus directement par l’OTAN relanceraient une offensive miracle avec les 500000 nouveaux combattants espérés. D’ailleurs où se trouvent tous les soldats russes appelés en 2023 ? 2024 Année de tous les dangers


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 24 janvier 15:34

        @JPAGO
        arg ... tu perds les pédales d’une possible vraisemblance smiley


      • vote
        juanyves juanyves 24 janvier 21:35

        @nono le simplet
        Vouledar ? N’est-ce pas de là que doit partir la victorieuse contre-attaque des jeunes ukrainiens en quête de suicide imposé ?
        Possible vraisemblance.
        Brassens : "Quand on est con, on est con". Et avec Internet ça reste gravé sur des disques durs.


      • vote
        christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 15:31

        On peut suivre une actu coté Russe ici

        https://1rodina.ru/taxonomy/term/1672

        On ne peut malheureusement pas trop croire l’actu de Kiev car ils montent des "blagues" (false-flag informationnel) en permanence :

        https://twitter.com/RibereF/status/1749887778895138924


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 24 janvier 15:44

          @christophe nicolas
          voui ... même les images satellite racontent n’importe quoi ...
          enfin bon, une avancée russe de 500m sur 1 km de large au prix de pertes considérables est annoncé comme un succès considérable ... 
          au passage les pertes russes regrimpent en flèche en ce moment ... celles qui sont documentées par les Osint ... pas celles du ministère de la propagande russe ... ils ont repassé la barre des 9 véhicules perdus par jour depuis le 17/12 ... seulement 2 chars par jour ... quand on voit les tourelles des copains monter à 30m de haut ça calme les ardeurs offensives ...


        • vote
          mac1 24 janvier 16:04

          @nono le simplet
          Bref la contre offensive financée à coups de milards occidentaux et probablement de forces spéciales occidentales est un franc succès ?


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 24 janvier 16:17

          @mac1
          tu vas nous le resservir longtemps ?
          l’offensive d’été ukrainienne a été décevante, certes, stoppée à cause des trop grosses pertes, certes aussi, mais la raison principale en est justement par le manque de matériel ... missiles et surtout avions ... cela dit, la marine russe a été étrillée en 2023 et c’est une sacrée victoire pour un pays sans marine de guerre ...
          et on est en janvier 2024 ... les russes résistent grâce aux obus et aux missiles nord-coréens et aux missiles et Shahed iraniens ... il n’y a pas que l’Ukraine qui a besoin d’aide ... ça t’a échappé ?


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 24 janvier 16:21

          @nono le simplet
          en parlant de fake-news ... un gros avion a subi un crash à Belgorod .. : les russes accusent les ukrainiens de l’avoir délibérément abattu avec 70 prisonniers ukrainiens à bord ...
          "plus c’est gros, plus ça passe" disait Chirac ... mais là on atteint le sublime ...


        • vote
          pemile pemile 24 janvier 16:31

          @nono le simplet

          Simonyan a sorti une liste des soi-disant 65 prisonniers tués dont il s’avère rapidement que 18 ont fait parti de l’échange du 3 janvier !


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 24 janvier 16:39

          @pemile
          voui ... j’ai vu ça ... sacrée Simone smiley


        • vote
          pemile pemile 24 janvier 17:04

          @nono le simplet

          T’as aussi vu que mal de médias français ont repris immédiatement l’info russe quasi sans réserve ??!!


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 24 janvier 17:16

          @pemile
          sur LCI, seul medium que je regarde, ils étaient plutôt réservés ... y en a même un qui a rigolé


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 24 janvier 17:20

          @pemile
          concernant simone, l’audience de sa chaîne RT s’écroule ... de 30% aux dernières nouvelles


        • vote
          mac1 24 janvier 18:05

          @nono le simplet
          il n’y a pas que l’Ukraine qui a besoin d’aide ... ça t’a échappé ?


          Ah bon qui a besoin d’aide ?


        • vote
          mac1 24 janvier 18:08

          @nono le simplet
          Les marchands de canons de l’empire ?


        • vote
          mac1 24 janvier 18:19

          @nono le simplet
          Et puis si l’industrie de la mort ne suffit plus, il restera un bon virus X (dont ils rêvent peut-être déjà ?), histoire de remplir les caisses de leur finance prédatrice ?
          Mais cette fois, injections obligatoires, manu militari, histoire de ne pas avoir d’échantillon témoin qui pourrait prouver que leur bidule ne sert à rien, voire même, fait plus de dégâts qu’il ne sauve les gens.
          Aller coucher nonos


        • vote
          juanyves juanyves 24 janvier 21:55

          @nono le simplet

          l’offensive d’été ukrainienne a été décevante, certes, stoppée à cause des trop grosses pertes, certes aussi, mais la raison principale en est justement par le manque de matériel.

          Pour re-péter LCI, BFM ou Tytelman tu n’as aucun mérite, mais tu as oublié que la véritable raison, c’est qu’ils n’ont pas suivi tes conseils avisés : partir de Vouledar.
          Ensuite dire que l’offensive a été "décevante, certes, stoppée à cause des trop grosses pertes" est une lapalissade digne d’un Pov Con. Ah j’oubliais : manque de matériel, probablement parce que celui qu’on leur a refilé n’a pas été ignifugé et a tendance à brûler quand ils reçoivent des pétards sur le toit. Le reste à l’avenant. Bref on savait déjà que le ridicule ne tue plus, mais c’est heureux : on peut profiter des avancées de ton prochain spectacle de clown qui s’annonce déjà assez hilarant (pas pour tout le monde malheureusement).
          Fais-nous donc le sketch des ukrainiens qui dégomment les prisonniers que les russes allaient leur revendre, qu’on rigole un peu. Ça fait 2 fois et jamais 2 sans 3. Merde, j’oubliais Tytelman, lui, il dit que ce sont les russes.

          les russes résistent grâce aux obus et aux missiles nord-coréens et aux missiles et Shahed iraniens

          Les ukrainiens résistent grâce aux pétards mouillés que ne leur refilent personne. Les russes trichent parce qu’ils devraient n’avoir pas d’amis, être isolés, ruinés et avec seulement des machines à laver comme celle qui te sert pour te laver les cheveux.
          Pôv Con.

        • vote
          juanyves juanyves 24 janvier 22:23

          @pemile

          dont il s’avère rapidement que 18 ont fait parti de l’échange du 3 janvier

          Seulement leurs familles ne les avaient pas vus après le 3 janvier, parce qu’ils avaient raté leur avion se doutant du risque de se faire dégommer. Comme celui du 3/01 n’avait pas été dégommé, ils ont tenté leur chance et tout fait pour ne pas rater leur avion. Triste, leur famille ne les verra plus : morts sur le champ de bataille.
          Pôc Con, avec la liste de noms publiée par les autorités compétentes, même les ukrainiens sont moins cons que toi, LCI, BFM et Tytelman
          Question pour un clown : pourquoi les autorités ukrainiennes changent leur narratif débile pour un autre aussi débile pour le changer encore pour un autre toujours plus débile ? gare de Kramatorsk, rue commercante de Kostiantynivka, marché de Donetz, prisonniers (Azov) de Olenivka, sans parler des centrales nucléaires et barrages. Ça fait quand même beaucoup et un menteur reste un menteur, idem que pour les cons, dixit Brassens. Et un mec qui relaye des mensonges est un Pôv Con.

        • vote
          nono le simplet nono le simplet 25 janvier 07:04

          @nono le simplet
          quelle tristesse ... pendant que les russes bombardent les civils de Kharkov, les ukrainiens viennent d’envoyer des drones sur la raffinerie de Touapsé, non loin de Sotchi et du palais de Poutine ...
          elle va marcher beaucoup moins bien, forcément smiley


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 25 janvier 07:50

          @nono le simplet
          3 raffineries touchées en quelques jours ... Sébastopol, Briansk et Touapsé ...
          et la perte d’un Iliouchine Il-76 ...
          au passage on se demande bien où il allait cet avion avec ses soit-disant prisonniers puisqu’il volait très à l’est de Belgorod et se dirigeait vers l’est ... bizarre pour un échange de prisonniers, non ?


        • vote
          pemile pemile 25 janvier 08:28

          @juanyves "gare de Kramatorsk, prisonniers (Azov) de Olenivka"

          Marioupol et tous les Boutcha, rien ne sera oublié


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 25 janvier 08:47

          @pemile
          ce pauvre cinglè raconte n’importe quoi ...


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 25 janvier 09:48

          @mac1 Le problème avec ce conflit, c’est que beaucoup des intervenants ici sont très polarisés et donc on tendance souvent à un peu raconter tout et n’importe quoi sans admettre que le camp d’en face peut avoir de bons arguments. C’est le cas de ce demeuré avec son drapeau à la con mais c’est aussi le cas de nombre de pro-russes. Il est en fait avéré que la Russie que certains présentent obstinément comme la meilleure armée du monde patine dans la semoule pour venir à bout d’un pays qui n’a pourtant pas de marine et infiniment moins de moyens qu’elle. La Russie perd énormément de matériel. C’est objectif. Ses systèmes modernes ne sont pas du tout à la hauteur, notamment leurs systèmes de défense anti-aérienne qu’elle présentait pourtant comme les meilleurs du monde les années précédentes (voir mon article sur la fiabilité des hélicos russes d’il y a 2 ans, cf. aussi les échecs successifs des chasseurs russes face au rafale ou aux avions américains). Il y a également clairement un problème d’approvisionnement et de production de munitions et de drones. Il est également en fait que la marine russe en mer noire a été pratiquement complètement neutralisée.

          Bref, chez les pro-russes, il y a clairement des gens qui sont soit pas très futés, soit mal et peu informés (mais dans ce cas-là, le mieux c’est peut-être de s’informer avant d’ouvrir sa gueule), soit juste embrigadés par le narratif relayé par certains "experts" "alternatifs" à la Moreau, Baud et cie. C’est exactement la même chose que tous ces gens qui nous disaient avant la guerre qu’elle n’aurait jamais lieu. Je peux te ressortir un paquet de pseudo ici qui disait que non, Poutine n’allait jamais attaquer, que c’était juste des manœuvres militaires, etc. Les services secrets occidentaux disaient tous que c’était imminent mais les mêmes pro-russes nous disaient que c’était la propagande mensongère. À un moment donné, il faut admettre qu’on se trompe et en rabattre un peu. Ça vaut pour le connard avec son drapeau mais ça va aussi pour les juannigaud, les mac1 et d’autres.


        • vote
          JPAGO 25 janvier 09:56

          @nono le simplet
          Pertes considérables ? qui peut savoir ? Ce qui est certain c’est que par définition passer à l’offensive augmente obligatoirement les pertes pour l’attaquant par rapport à la défensive d’un rapport d’au moins 3. Les Ukrainiens l’on vérifié lors de leur offensive ratée et sont repassés en défensive sur conseil/ordre des USA tandis que les Russes après leur offensive initiale où ils avaient libéré la quasi totalité des terres maintenant réintégrées à la Fédération, se sont logiquement retiré pour conserver leur potentiel militaire et sont passés ensuite en défensive avec la remarquable ligne Surovikine tant moquée par l’OTAN car 150000 hommes n’étaient pas suffisants pour affronter indirectement l’OTAN. Leurs forces opérationnelles considérablement augmentées Russes repassent donc en offensives locales puisque les Ukrainiens continuent malgré tout à rejouer Marioupole, Bakhmout non sens militaires couteux en hommes, tout en passant contraints,en défensive, par manque de combattants, ce qui pourrait pousser les Russes, sur un plan strictement militaire, à les prendre de vitesse par une offensive, si le temps et le gel des sols le permettent.
          Toutefois la guerre étant au service de la politique, à l’évidence Poutine suit des objectifs mondiaux de basculement des équilibres internationaux qui ne peuvent être développés que sur le temps très long, basculement complètement provoqué par les dirigeants atlantistes actuels d’un niveau intelectuel politique économique et surtout historique d’une consternante nullité, dont le nouveau monde en marche aurait tord de ne pas profiter. 


        • vote
          JPAGO 25 janvier 10:06

          @nono le simplet Vous ne regardez seulement que LCI ????
          Alors je comprends enfin vos réponses, car moi aussi je m’oblige hélas à regarder LCI qui objectivement est devenu la honte du journalisme français. Même à l’époque de l’ORTF les remarquables journalistes de l’époque restaient pour leur grande majorité de vrais journalistes .


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 25 janvier 10:26

          @JPAGO
          tu racontes n’importe quoi ... et tu ne m’amuses même pas comme d’autres ...


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 25 janvier 10:32

          @JPAGO
          deux détails ...
          les journalistes de l’ORTF étaient remarquables ? tu rigoles ... la télé était aux ordres à l’époque ... moins vieux que toi je m’en souviens quand même ...
          deuxième détail ... concernant la guerre je consulte les OSINT ... ORYX ... l’ISW ...
          et toi ? RT ?


        • vote
          JPAGO 25 janvier 10:57

          @Conférençovore
          Présenter l’Armée Russe comme la meilleure armée du monde a été utilisé par les Atlantistes pour justifier le financement d’un réarmement. Ce qui est certain c’est que la Russie dispose d’un très important effectif militaire de base et qu’elle a autant d’ogives nucléaires que les USA, que son artillerie est très puissante avec des possibilités énormes en munition, que son aviation classique dispose de matériel très performant, que ses moyens électroniques sont à la hauteur et surtout s’adaptent très rapidement complètés par de nombreux lancement de satellites .Finalement la grande nouveauté de cette guerre c’est l’usage massif des deux côtés, des drônes d’observation et d’attaques ce qui ne peut que compliquer la réalisation de VRAIES grandes offensives majeures.

           Avant le début effectif de l’Opération Spéciale, le Monde entier avait pu constater que Poutine avait défini des lignes rouges ET SURTOUT fait un grand coup de semonce en déplaçant massivement en quelques jours un gros contingent militaire avec une forte concentration aérienne, près de la frontière du Donbass. Et malgré ce dernier et très sérieux avertissement, les ukrainiens ont continué de renforcer leurs effectifs pour liquider le Donbass. DONC TOUT LE MONDE POUVAIT COMPRENDRE que Poutine était décidé à attaquer, ayant clairement évalué la situation voulue par les USA selon le Plan de le RAND publié en 2019, et préparé toute l’économie Russe au choc inévitable.
          . Poutine a repondu lui même à un de ses concitoyens qu’il n’avait pas pu faire autrement que d’attaquer. Les USA ont rejoué le même scénario que celui utilisé contre le Japon avec pour conséquence une attaque pseudo surprise sur Pearl Harbour.
          Rappelons que la Russie poutinienne qui a des problèmes démographiques reconnus cherche à limiter ses pertes humaines.


        • vote
          JPAGO 25 janvier 11:27

          @nono le simplet Malgré le contrôle politique certain de l’ORTF les remarquables journalistes de l’époque gardaient leur personnalité et surtout leur classe !!!
          Ils avaient encore la notion qu’ils étaient aussi la voix de la France.

          Au maximum de la Guerre Froide, et lors de l’affaire de Cuba je n’ai jamais entendu diffuser de propos visant, comme sur LCI, à faire passer les Russes d’URSS pour des demeurés, des nuls, des incapables, des miséreux.
          A l’époque on se souvenait de l’escadrille Normandie-Niemen, "Nuit et Brouillard" était projetté aux lycéens, on vendait du blé au Russes, le PC recevait de l’argent de Moscou, De Gaulle essayait de règler l’affaire d’Algérie, etc.... et 1968 a été une sorte d’incroyable grande Fête nationale avec des jeunes joyeux croyant en l’avenir de la France. Tout cela pour develir des vieux cons acceptant s’en broncher d’être infermé et multipiqués pour un virus banal sur ordre de jeunes cons imbus d’eux mêmes et sans aucune moralité en charge de faire disparaitre la France Nation !!!


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 25 janvier 13:01

          @JPAGO

          "Présenter l’Armée Russe comme la meilleure armée du monde a été utilisé par les Atlantistes pour justifier le financement d’un réarmement."

          Voilà typiquement le genre de truc que disent tous les pro-russes. Non, c’est la Russie elle-même ou plutôt ses dirigeants qui ont présenté leur armée pendant des années comme étant extrêmement performante. On a vu le résultat... Ils ne parviennent pas à faire capituler un pays nettement moins doté que eux en hommes et en matériel. Plusieurs experts estiment même que cette année va être de nouveau une année en attente... La fameuse opération spéciale va probablement durer au moins 3 ans et probablement encore beaucoup plus.

          "que son aviation classique dispose de matériel très performant"

          Non. La meilleure preuve de cela c’est qu’ils n’ont aucune supériorité aérienne sur le terrain. La deuxième meilleure preuve de cela c’est qu’il y a eu tout un tas d’appel d’offres dans tout un tas de pays s’agissant des avions de chasse russe. Il y en a eu en Inde, en Corée du Sud, en Égypte, Indonésie, etc. Les experts de ces pays, les experts militaires j’entends, on notait les concurrents aux appels d’offres qu’il faisait et les avions de chasse russe arrivait bon dernier à chaque fois. Dans mon poste précédent, j’ai évoqué le cas des hélicos de combat mais on peut aussi citer la supériorité objective de canons comme le Caesar.

          "Et malgré ce dernier et très sérieux avertissement"

          De quel droit Poutine pour dicter ce qui peut se passer dans un pays souverain voisin ? C’est marrant ça mais avec les prorus c’est toujours la même chose : "Poutine a dit que "ça, niet", "ça, ligne rouge"... donc le monde entier devrait faire sa gueule. Bah non. Désolé mais non. Il a attaqué massivement un pays souverain et en a annexé une partie. De nombreux crimes de guerre ont été commis à cette occasion.

          "les ukrainiens ont continué de renforcer leurs effectifs pour liquider le Donbass."

          Ça ne veut rien dire "liquider le Donbass" mais passons : Ce territoire est en Ukraine.

          "DONC TOUT LE MONDE POUVAIT COMPRENDRE que Poutine était décidé à attaquer"

          Tout le monde non (et ça ne sert à rien d’écrire en maj.). Les SR occidentaux (notamment anglais) ont très bien vu le coup arriver. Je suis à peu près certain que tu devais faire partie de ceux qui disaient "meuuuuh non ! Tout ça c’est de la propagande atlantiste... ". Ici même, sur agoravox, avant qu’elle ne s’enfuie comme une lâche et efface l’intégralité de son historique, Christelle Néant a seriné pendant des mois que cette histoire d’attaque de la Russie, c’étaient des foutaises. Elle en riait très régulièrement dans ses sitrep hebdo. Le jour où il y a eu l’attaque, c’est moi qui lui ai fait remarquer cela il s’est mise à m’insulter avec une vulgarité sans nom (moi, j’ai retenu les coups : j’ai juste posé une question, certes dérangeante pour elle mais poliment). Par la suite, elle a vu que son attitude n’était pas très positive comme publicité et elle a décidé de foutre le camp. Bref, arrêtez de réécrire l’histoire. Il est complètement faux de prétendre que tout le monde s’attendait à ce que la Russie attaque. Ça aussi, ces explications ad hoc (pour info c’est un sophisme), c’est typique des pro-russes. Perso, j’appelle ça de la mauvaise foi.


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 25 janvier 13:27

          @Conférençovore
          on ne peut pas dire que ça me remplisse d’allégresse de te le dire mais ton com est objectif face aux âneries de ce vieux un peu sénile ...


        • vote
          TchakTchak 25 janvier 16:07

          @JPAGO

          Déjà, c’est à la fin de la guerre que l’on sait qui a gagné. Pour l’instant, elle n’est pas finie, elle peut aussi s’étendre territorialement, ou avec d’autres vecteurs (nucléaire, bactériologique…).

          Ensuite, quand des militaires interviennent, avec du métal, des morts et destructions : cela s’appelle une guerre. « Opération Spéciale » est un élément de langage du Kremlin, le reprendre c’est dire son parti pris, pas essayer une analyse la plus neutre possible.

           Poutine espérait une guerre courte. D’une part, il voulait rattacher le Donbass, après les référendums de 2014 (qu’il avait alors refusés à l’époque car il avait d’autres calculs), ce qui n’a surpris personne. D’autre part, il avait commencé le siège de Kiev pour provoquer un changement régime, à la surprise de tout le monde, moi dedans. Il n’a réussi ni l’un, ni l’autre. Deux ans après, il n’a conquis qu’une partie du Donbass. Le peuple Ukrainien ne s’est pas soulevé contre le régime de Kiev, il a au contraire renforcé son nationalisme contre l’occupant Russe.

          C’est même étonnant de la part de Poutine, qui nous a habitué à être bien plus stratège et tacticien que ça. Il espérait par exemple prendre le ciel Ukrainien, sans savoir (?) que tout le pays était déjà sous observation des satellites Starlink, pour le Pentagone, l’OTAN et rapidement pour Zelensky. Peut-être a-t-il paniqué, avec ses raisons, et improvisé. Il était en tout cas mal renseigné de la situation en Ukraine pour son offensive. En plus des pertes habituelles d’une guerre, il a perdu la Mer Baltique, tombée dans l’escarcelle otanique (qu’il voulait justement repousser), et ses gazoducs Nord Stream. A défaut de négociations, refusées par le monde atlantiste, ses conquêtes des oblasts du Sud de l’Ukraine ne sont que du pis-aller (là-dessus, Conférençovore et moi, nous sommes en désaccord).

          Maintenant, la guerre dure, même évolue, d’autres facteurs agissent. L’économie Russe ne s’est pas effondrée. En plus de l’économie de guerre, elle a au contraire renforcé ses capacités résilientes de production. Voir ici par exemple : https://www.iris-france.org/156539-la-russie-nouvel-eldorado-du-bio/ Autre exemple : Renault a abandonné ses usines en Russie, juste pour un rouble, alors que c’était le deuxième marché mondial de la marque qui pesait 28% du chiffre d’affaires. Associé avec la Chine, les anciennes chaînes de production Françaises sont maintenant celles qui fournissent le plus de voitures aux Russes. Et ce sont au contraire les économies des pays de l’UE qui s’effondrent, au profit des Etats-Unis.

          La guerre a tracé une nouvelle ligne géopolitique, qui a basculé la ligne Est-Ouest creusée depuis Yalta en nouvel échiquier mondial entre pays occidentaux (+ Japon, + Australie + N.Z.) et ce qu’on appelle maintenant le Grand Sud, largement favorable à la Russie.

          D’autres rebondissements et développements à cette guerre sont possibles. Le nationalisme montant des pays d’Afrique l’Ouest contre Macron et ses sbires qui se servent des djihadistes est un effet collatéral. Le soutient sans faille de Washington à Israël pour bombarder Gaza et s’y installer est un moyen de reprendre la main ailleurs sur la scène internationale, pouvant fragiliser les nouveaux partenariats du BRICS (entre les Emirats Arabes Unis et l’Iran en première évidence).


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 25 janvier 17:37

          @TchakTchak "ses conquêtes des oblasts du Sud de l’Ukraine ne sont que du pis-aller (là-dessus, Conférençovore et moi, nous sommes en désaccord)."

          Alors là-dessus, je ne suis pas certain de me souvenir de ta position mais la mienne c’est que ce n’est pas un pis-aller : à mon sens (je l’ai dit dès le début que c’était une guerre d’annexion) et ce n’est même pas moi qui le dis puisque pour Poutine, l’Ukraine n’est qu’une "province de la Russie", l’objectif était bien d’annexer le pays tout entier ou au moins de prendre la partie russophone. En ce sens et il le dit lui-même, l’un des objectifs de cette "opération spéciale" a bien été atteint (à quel prix... Je ne parle pas seulement de toutes les victimes de cette tragédie mais également de la crédibilité de l’armement russe).

          Mais je suis assez d’accord avec toi sur le reste. Les SR russes l’ont probablement mal renseigné. Il a effectivement très clairement sous-estimé le réseau satellitaire. Contrairement à ce que pas mal de crétins raconte ici, nous autres occidentaux sont très très largement au-dessus sur le plan technique. Je pense qu’il a également sous-évalué complètement la capacité de réaction de ce que l’on peut appeler l’Occident qui, en réalité, recouvre bien plus de pays que ceux d’Amérique du Nord d’Europe, d’Océanie et d’EO asiatique (excuser déjà du peu comme dirait l’autre tanche). L’aide internationale apportée à l’Ukraine, il ne s’y attendait absolument pas dans cette ampleur. Là, il se retrouve à combattre un pays qui est loin d’être seul. Un seul exemple peut illustrer ça : la Pologne. Ce pays dispose d’une armée conséquente et, bien qu’ils détestent viscéralement les Ukrainiens, ils détestent encore plus les Russes. Poutine a clairement fait une énorme faute stratégique (joueur d’échec de mes couilles) en négligeant l’aversion viscérale de tout un tas de pays, notamment d’Europe centrale et d’Est qui ont payé le prix de décennies de domination soviétique et qui s’en souviennent très bien.

          Globalement, tous les gens qui disent que les BRICS sont en train de faire basculer le leadership mondial racontent très souvent d’énormes bêtises. Croire qu’il y a une parfaite coopération entre des pays aussi opposés que l’Inde et la Chine est par exemple parfaitement ridicule. Les BRICS, c’est avant toute chose une alliance économique, monétaire, énergétique mais ça n’a rien à voir avec l’OTAN qui est une alliance militaire, avec des engagements en cas d’attaque d’un des pays membres. On peut illustrer cette bêtise dans la relation sino-russe : les Chinois sont incapables de fabriquer (pour le moment) eux-mêmes et entre autres des moteurs pour chasseurs. Ils s’appuient donc sur la technologie russe mais tout cela est complètement temporaire : les Chinois lorgnent également sur toute une partie de l’espace russe. L’entente cordiale actuelle n’est qu’une question d’intérêts. Si demain il y a une possibilité de s’emparer de certaines ressources en Russie, les Chinois se retourneront très vite. Et cela pourrait aller beaucoup plus vite qu’on ne le pense... Enfin bref, tout cela est infiniment plus complexe et c’est ce que je voulais signaler initialement mais là-dessus je sais que nous sommes parfaitement en phase.


        • vote
          JPAGO 25 janvier 18:44

          @nono le simplet
          "Vieux un peu sénile" ? ce pléonasme est vraiment très drôle.. J’apprécie beaucoup votre maitrise d’une forme expressive écrite "brut de décoffrage".
          à mon égard. Vous auriez pu inspirer le regretté Michel Audiard.(1920-1980)

          Si à 75ans 25% de cette tranche d’âge est très diminuée , 75% sont encore aptes à des activités utiles. Echanger bêtement sur Internet pour tuer le temps et dépenser au gré de ses fantaisies l’argent que d’autres gagnent durement à votre place ne sont pas des situations normales.

          Mas la France a choisi de faire payer, par l’exploitation forcenée et injuste des générations plus jeunes qui pourtant auraient droit au bonheur, les trop nombreux retraités condamnés à ne rien faire alors qu’ils disposent de connaissances et compétences très étendues développées sur plus de 40ans de travail acharné, les journées à ne rien faire de productif au service de la communauté sont longues et on n’a malheureusement peu d’occasion de rire vraiment sauf quand je vous lis ou que je regarde LCI. Et en plus rapidement au fait professionnellement des conséquences à attendre de l’absurde vaccination Covid19, je ne suis donc pas vacciné, cela m’a offert une espérance de vie que cette salopérie aurait pu me raccourcir. Sénile peut être mais toujours avec le cerveau toujours jeune (et je n’ai pas l’intention de me faire mesurer mon épaisseur corticale et la taille de mes ventricules intra cérébrauxx au Scanner ou à l’IRM même pour vous donner le plaisir d’avoir raison au moins sur le plan anatomique).


        • vote
          JPAGO 25 janvier 20:04

          @Conférençovore L’OTAN est une alliance militaire dirigée par les USA avec pour seul but de s’opposer militairement à la RUSSIE et maintenant à la CHINE qui a été officiellement désignée comme ennemi à la conférence de Madrid.
          Les BRICS sont une association de coopération économique et financière qui pour but principal le développement et non la concurrence et surtout de ne plus utiliser le Dollar dans les échanges entre eux Tant que les USA verrons la CHINE comme un ennemi économique de fait et s’obstineront à verrouiller la façade maritime Chinoise en utilisant TAIWAN , tout en ayant une dette financière énorme vis à vis de la CHINE les CHINOIS auront tout intérêt à une forte coopération avec la Russie d’autant plus que CHINE et RUSSIE ont des accords pour développer en commun l’extrème orient russe que la Russie garantit à la CHINE un énorme approvisonnement énergétique à cout très réduit, offre de nouvelles voies d’échanges par le Nord et que la Russie dispose d’une très puissante flotte sous marine nucléaire qui pourrait éventuellement, pourquoi pas, venir appuyer la flôtte chinoise en cas de problème maritime majeur USA CHINE .


        • vote
          JPAGO 25 janvier 21:31

          @Conférençovore On n’a jamais entendu un gouvernement digne de ce nom, surtout quand il est Français claironner que son armée était au dessous de tout. 
          Donbass : Je pense que vous avez nécessairement lu la déclaration absolument ignoble et dégueulasse de Porochenko faite à la Douma ukrainienne pour qualifier les Ukrainiens en majorité slave du Donbass en les privant de tous leurs droits légitimes ? Zelinsky a été élu, avec une majorité également au Donbass pour mettre un terme à cette folie digne des Nazis et à peine élu a mis en route la préparation d’un assaut militaire majeur contre les habitants du Donbass  ! C’est une des causes de l’intervention Russe par solidarité slave. (rappelons aussi que le Donbass était vraiment russe avant d’être rattaché à l’Ukraine par Lénine).
          Perso il m’était vraiment évident après l’énorme coup de semonce militaire cité qui avait tout de même fait du bruit en Europe, que Poutine franchirait le Rubicon ce qui ne pouvait que satisfaire Biden (et Bruno Lemares) jubilant à la nouvelle de l’attaque, pouvant faire alors dégringoler d’énormes sanctions devant effondrer la Russie comme en 1991 et faire chuter Poutine.
          Christelle Neant est une journaliste témoin mais pas forcement une bonne analyste ce qui demande d’être sans esprit partisan, déjà assez âgé, de grosses connaissances historiques et sur les méandres de l’âme des décideurs politiques, même si on n’est pas Machiavel. Par exemple juste avant la Révolution Française un Anglais qui connaissait bien la France et l’Angleterre a pu décrire avec exactitude tout ce qui allait se passer en France . Et ce n’était pas du Nostradamus. Les comportements humains sont assez stéréotypés et souvent les mêmes erreurs sont répétées de générations en générations. On peut tout de même reconnaitre à CN un certain courage de se déplacer près du front. Sa voiture a été détruite sous un tire ukrainien.
          Les avions de chasse russes sont dans l’ensemble remarquables. Au Bourget on pouvait assister à de formidables démonstrations dont une année la fameuse figure Cobra que seul à l’époque un chasseur Russe pouvait faire (car disposant d’une énorme poussée des réacteurs qui pouvaient rester alimentés malgré la transition brutale qui pouvait les desalimenter en air). Naturellement ces qualités arodynamiques exceptionnelles ne préjugent pas des performances de l’avionique embarquée car un avion militaire c’est d’abord un système d’armes. Il parait que le SU35 peut engager en même temps 5 chasseurs de style F16 à 50kms ?
          Dans les guerres modernes il n’y a plus de confrontation directe . Les pilotes s’entretuent sans jamais se voir et l’énorme couverture anti aérienne verrouille le ciel. On retrouve donc un peu la méthode allemande qui verrouillait parfois le ciel avec une gigantesque Flake.en particulier pour l’atterrissage du formidable ME262 avion qui à lui tout seul descendait facilement plusieurs bombardiers en même temps en s’infiltrant au milieu d’un box US de B17. La guerre actuelle fait beaucoup intervenir l’électronique et les Russes se débrouillent assez bien.avec leurs machines à laver récupérées selon cette propagande atlantiste débile à l’usage vraiment des imbéciles.


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 26 janvier 02:55

          @JPAGO
          j’ai écouté Hélène Carrère d’Encausse sur LCI en 2022-2023 ... elle avait 94 ans et connaissait remarquablement la Russie ... et ne racontait pas de conneries, elle ...


        • vote
          TchakTchak 26 janvier 06:49

          @Conférençovore
          .

          Alors là-dessus, je ne suis pas certain de me souvenir de ta position mais la mienne c’est que ce n’est pas un pis-aller

          On a eu des looongs échanges là-dessus, et ça n’a pas d’intérêt de répéter les mêmes choses. On ne voit pas la rivalité Etats-Unis / Russie par le même bout, ou les mêmes « biais », puisque vous aimez les zététiques (pas moi…). Je crois que de votre côté, vous voyez les Etats-Unis comme la tête d’épingle de la civilisation, tant en technologies, cerveaux scientifiques et culture. Pour ma part je vois leur impérialisme avec les ingérences permanentes qui emmerdent constamment les nations de la planète alors qu’elles ont besoin de faire leur vie.

          .

          L’aide internationale apportée à l’Ukraine, il ne s’y attendait absolument pas dans cette ampleur. 

          Il s’y attendait des Etats-Unis, mais pas de l’UE, en effet, qui s’envoie constamment des rafales de kalachnikov dans ses pieds. Pour son infériorité technique, ce n’est pas un sujet qui me passionne, mais si c’était le cas, il n’aurait pas pu tenir une guerre d’attrition pendant deux ans seul contre tous les moyens possibles des pays de l’OTAN. La seconde guerre mondiale a été gagnée grâce au sang des Russes, mais pas sans un matériel minimum, qui était celui étatsunien.

          .

          Globalement, tous les gens qui disent que les BRICS sont en train de faire basculer le leadership mondial racontent très souvent d’énormes bêtises.

          « tous les gens qui »… Je m’en fous des gens qui disent des conneries, je sais qu’il y en a plein, c’est tout. Vous encombrez l’échange en faisant ainsi.

          .

          Croire qu’il y a une parfaite coopération entre des pays aussi opposés que l’Inde et la Chine est par exemple parfaitement ridicule. Les BRICS, c’est avant toute chose une alliance économique, monétaire, énergétique mais ça n’a rien à voir avec l’OTAN qui est une alliance militaire,

          L’OTAN e les BRICS ne sont pas nés pour les mêmes raisons et n’ont pas les mêmes objectifs, en effet.

          .

          L’entente cordiale actuelle n’est qu’une question d’intérêts. Si demain il y a une possibilité de s’emparer de certaines ressources en Russie, les Chinois se retourneront très vite.

          C’est une alliance stratégique, pas simplement opportuniste. La Chine sait très bien que si elle a des problèmes à l’international, c’est avec les Etats-Unis et son vassal, l’UE, pas avec la Russie. La Chine est en mesure de supplanter les Etats-Unis comme puissance mondiale, avec ses inconvénients, en effet. Mais si la Chine peut absorber les économies et technologies des nations, elle ne fabrique pas d’ennemis idéologiques à abattre au lointain, comme les Etats-Unis. La Russie est un espace eurasiatique, mais chaperonné par la culture européenne, notamment avec la religion orthodoxe, depuis les conquêtes hunniques qu’elle a digérées avec le temps. Poutine a vainement tenté des échanges commerciaux et infrastructurels avec l’Europe occidentale pendant 20 ans. L’UE vassalisée n’a jamais voulu de l’offre gagnant/gagnant ressources contre technologies dans la « maison commune européenne ». Avec sa guerre, Poutine a fait une croix dessus, le Great Game est mort, et il assoit maintenant le développement de son pays ailleurs, en utilisant notamment la puissance chinoise.

          .

          En aparté, foutu pour foutu, pour ma part, je préfèrerai me faire manger par les chinois que par l’Islam. Quelque chose me dit que Poutine ou son successeur, si l’effondrement démographique est inéluctable, a plutôt intérêt à importer de l’asiatique de l’Est et du Sud, que du musulman ou de l’européen occidental dégénéré et de toute façon de moins en moins capable.


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 26 janvier 08:29

          @TchakTchak

          "Je crois que de votre côté, vous voyez les Etats-Unis comme la tête d’épingle de la civilisation, tant en technologies, cerveaux scientifiques et culture."

          Ce n’est pas ma vision à proprement parler, c’est juste la réalité. Pratiquement toutes les innovations technologiques dont nous bénéficions tous viennent de chez eux. Culturellement, ils nous dominent également, surtout avec l’offre merdique qu’est devenue la "culture" française subventionnée.

          "mais pas de l’UE, en effet, qui s’envoie constamment des rafales de kalachnikov dans ses pieds"

          Ça se discute très fortement en fonction des pays. Un pays comme la Pologne et globalement ceux de l’Est ne considèrent absolument pas qu’ils se tirent des balles dans le pied en aidant l’Ukraine à résister. Ils n’ont tout simplement pas envie d’avoir le voisin russe revenir à leur porte. Pour un pays comme la France, effectivement, il n’y a aucun intérêt à soutenir un pays qui, par ailleurs est un concurrent déloyal (je pense évidemment à l’agriculture, c’est un peu le sujet du moment...). Je dis depuis le début que nous avons rester neutre et certainement pas envoyer notre matériel et des milliards d’euros alors même que nous sommes en déficit. Ceci étant, je pense que cela n’aurait rien changé que Poutine aurait de toute façon fini par envahir la "province" voisine.

          "Je m’en fous des gens qui disent des conneries, je sais qu’il y en a plein, c’est tout. Vous encombrez l’échange en faisant ainsi."

          Je m’en fous que tu t’en foutes. Je fais juste un constat.

          "L’UE vassalisée n’a jamais voulu de l’offre gagnant/gagnant ressources contre technologies dans la « maison commune européenne »."

          C’est vrai et c’est pour ça que je suis nationaliste. L’UE devrait être au service des nations qui la composent et servir à défendre leurs intérêts mais ça n’est pas le cas et il y a des intérêts divergents entre nations européennes. Mais avant de s’occuper de cette échelle, la priorité c’est d’avoir des dirigeants qui défendent nos intérêts.

          Quant à l’effondrement démographique, il n’est pas simplement russe. Il concerne absolument tous les pays développés (Chine comprise) et ça n’est en rien un problème : que ce soit l’Extrême-Orient ou l’Europe, il y a déjà surpopulation. Ce qui l’est, c’est l’explosion démographique de d’autres contrées avec des pop de bien moindre qualité. Je ne partage pas non plus ta vision des "Occidentaux dégénérés et incapables"... Ce bashing permanent me fatigue. Oui, il y a des problèmes (enfin surtout un qui s’appelle le gauchisme) et nous empruntons une voie qui n’est clairement pas viable sur le long terme (immigration de masse de peuplement peu qualitative, étatisation complète, un mélange de socialisme et le pire du capitalisme) mais faut pas déconner non plus : les Occidentaux restent des bosseurs. Nous avons des sociétés qui tournent à peu près correctement et c’est cela qui attire les pop du monde entier. Et puis il ne faudrait surtout pas idéaliser les autres peuples pour autant. Nombre de sociétés sont restées archaïques, extrêmement fermées (c’est le cas des sociétés islamiques mais pas seulement) et conservatrices et cela ne les empêche pas pour autant d’être frappées par les mêmes déviances (l’énorme consommation de porno par exemple, la drogue, la violence, etc). En France, nous n’aurions pas l’immigration extra-européenne que nos prisons seraient quasiment vides. La population de souche européenne a globalement un très haut niveau de civilité.

          Bref, si je ne suis pas non plus très fan du monde chinois, il n’y a évidemment pas photo avec celui islamique. Malheureusement, c’est ce dernier qui s’impose à nous et qui va s’imposer de plus en plus parce que ces gens (en majorité) ne vont jamais abandonner leur façon d’être. Au contraire même, ils sont de plus en plus dans l’affirmation d’eux-même et la confrontation. Mais c’est un autre sujet.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès