• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Attentat de Nice : la ville refuse de détruire 24 heures d’images de (...)

Attentat de Nice : la ville refuse de détruire 24 heures d’images de vidéosurveillance

Une réquisition judiciaire urgente a été envoyée au centre de supervision urbain de Nice mercredi 20 juillet. Le parquet de Paris évoque un souci « d’éviter la diffusion non contrôlée de ces images ».

 

Panique et incompréhension à la mairie de Nice. Mercredi à 11 heures, la sous-direction antiterroriste (SDAT) a envoyé aux agents qui gèrent la vidéosurveillance de la ville une réquisition citant les articles 53 et L706-24 du code de procédure pénale et de l’article R642-1 du Code pénal leur demandant l’effacement « complet » de 24 heures d’images provenant de six caméras nommées et numérotées, mais aussi de toutes les scènes depuis le début de l’attentat ayant eu lieu sur la promenade des Anglais, dans la nuit du 14 juillet.

 

De quoi mettre en état de sidération les agents du centre de supervision urbain de Nice. « C’est la première fois que l’on nous demande de détruire des preuves, précise une source proche du dossier. Le centre de vidéosurveillance et la ville de Nice pourraient être poursuivis pour cela et d’ailleurs les agents en charge du dispositif n’ont pas compétence pour se livrer à de telles opérations ».

 

 

La demande paraît d’autant plus étonnante que la SDAT a envoyé depuis vendredi dernier des serveurs afin de récupérer les 30.000 heures de vidéosurveillance liées aux événements. Une opération de sauvegarde qui va s’étendre encore sur plusieurs jours. « Nous ne savons pas si donner un ordre de destruction alors que nous sommes en pleine sauvegarde ne va pas mettre en rideau tout le système », s’inquiète-t-on dans l’entourage du dossier.

 

Contacté par Le Figaro, le parquet de Paris a confirmé l’information et précisé : « cela a été fait dans ce cas précis pour éviter la diffusion non contrôlée et non maîtrisée de ces images ». Du côté de la police nationale, on rappelle que « sur les mille caméras installées à Nice, 140 présentaient des éléments d’enquête intéressants. La police judiciaire a récupéré 100% des vidéos de ces dernières. La PJ et le parquet ont donc demandé d’effacer les images de ces 140 caméras afin d’éviter l’utilisation malveillante de ces dernières par souci de la dignité des victimes et pour éviter la reprise de ces images par les sites internet djihadistes à des fins de propagande ». Enfin, à la chancellerie, on précise que la demande d’un effacement « complet » s’explique par l’impossibilité de procéder à des destructions partielles sur ce type de matériel.

 

Article intégral+scan de la réquisition sur Le Figaro

 

Tags : Attentats Terrorisme Daesh Nice




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 4 votes
    La France Réveillée Pilule Rouge 23 juillet 2016 18:08

    VIDEO COMPLEMENTAIRE : http://bcove.me/bn1ryvfw



    • vote
      RIC13 (---.---.12.126) 23 juillet 2016 23:58

      @Millaet

      si c’était vrai que verra t on peut être un assassina sous fausse bannière


    • 8 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 23 juillet 2016 19:51

      Il est absolument délirant d’envisager pour éviter de contrer "la propagande islamique", d’effacer 24h de video-surveillance des caméras de Nice. ??
      -Premièrement, nous rappellerons les fanfaronnades de cet abruti d’’Estrosi concernant les caméras de surveillance.

      -Deuxièmement, nous rappellerons le constat calamiteux de Sarkozy qui OSE revenir sur le devant de la scène et donner la leçon. Lui qui a supprimé à la fois des contingents militaires, des policiers et des gendarmes et qui décida d’envahir la Libye. Nous n’oublions pas évidemment Bernard Henri Lévy, cet "intellectuel" propagandiste que tout le monde connait désormais trop bien.

      -Troisièmement, ce gouvernement indigent et anti-démocratique (Valls en premier) est tout simplement INCAPABLE de prendre les mesures d’envergure qu’il faudrait pour, dans les prochaines années, limiter les risques de massacre sur le sol français (immigration zéro dans un pays de plus de 6 000 000 de chômeurs, respect de la culture légèrement séculaire de la France, de son drapeau et fin de la culture d’auto-flagellation historique).

       ?TOUS CES INSUPPORTABLES C******* DONNEURS DE LEçONS DOIVENT ÊTRE RAYÉS DE LA CARTE ELECTORALE FRANçAISE. ?QUE CHACUN FASSE SES CHOIX (ou a minima ses non-choix, c’est à dire de ne pas voter pour ces partis politiques criminogènes) ET PRENNE SES RESPONSABILITES, et ps seulement tous les cinq ans mais TOUS LES JOURS !!

      On peut considérer évidemment que tous les musulmans ne sont pas des terroristes (nous en connaissons tous et avons grandi avec eux), mais tous les terroristes de ces dernières années, ont un lien au moins culturel avec l’islam.

      Comme l’Algérie a recouvré son indépendance, on ne peut ACCEPTER QUE DES CIVILISATIONS AUSSI DIFFERENTES S’EMPILENT LES UNES SUR LES AUTRES AU SEIN D’UN MÊME TERRITOIRE, quand bien même ce serait le désir d’une élite oligarchique mondialisée qui voudrait que TOUTES LES CULTURES SE RESSEMBLENT dans un monde unifié, marchandisé, UNIFORMISÉ.

      LA GUERRE CONTRE L’OLIGARCHIE VA COMMENCER...



        • 2 votes
          wendigo wendigo 23 juillet 2016 21:47

           De toute façon il restera les autres camera celles des téléphones, et autres souvenir de vacances ... ce qui fait plus d’angles, et beaucoup plus d’heures,avec il faut le dire de très bonnes qualités d’images. tous les jours ça filmes de partout tout le temps alors une fête de 14 juillet sur la baie des anges.... ils vont aussi poser un référé là dessus ?


          • vote
            medialter medialter 24 juillet 2016 10:15

            @wendigo
            "ils vont aussi poser un référé là dessus ?"

            *

            Oui, le référé Youtube de la vidéo dégagée pour cause de non respect de ci et de ça. Plus pratique, plus furtif, plus indolore, et sans la lourdeur administrative d’un juge. Je dégage ton poil à gratter et si t’es pas content, va te faire foutre


          • 1 vote
            wendigo wendigo 24 juillet 2016 20:53

            @medialter

             Oui, mais vous savez comment sont les vidéos Youtube ... pire que des métastases ; plus vous croyez vous en être débarrassé, plus elle reviennent sournoisement et puis youtube n’est qu’un point de diffusion, ce qui importe c’est le support d’origine.
            Mais bon visiblement l’affaire semble évoluée et en toute logique des copies clandestines seront faites ... une question vous obtempéreriez vous sans faire de copie ? smiley


          • vote
            sls0 sls0 23 juillet 2016 22:38

            En regardant sur google earth, une caméra listée dans l’ordonnance me semble ne pas être coté promenade des anglais mais plutôt sur le chemin d’accès à la promenade des anglais donc rien qui puisse servir à une propagande.
            Bon j’ai aussi retrouvé une carte avec les emplacements des caméras mais il n’y a pas leur nom de code, il est difficile d’être sûr à 100%.
            D’après les dires d’Eric de Mongolfier, les caméras à Nice ont une influence sur la petite délinquance mais pas sur la grande délinquance. Le coup du camion n’est pas de la petite délinquance à première vue.

            Dommage que caméras de surveillance ne riment pas avec rétrocommissions ou réélection. C’est des milliards payés avec nos impôts. Dormez braves gens, on veille sur vous.


            • 1 vote
              cathy cathy 23 juillet 2016 22:40

              Il est certain que si les djihadistes tombent sur ces images "non contrôlées et non maîtrisées" ils vont être mort de rire.


              • 1 vote
                CoolDude 23 juillet 2016 22:43

                @cathy

                On s’en fout de ces mecs la ! Pas de sentiment.


              • 1 vote
                CoolDude 23 juillet 2016 22:48

                @cathy

                Il faut être factuel !

                Après si ça te fait de la peine... Moi, ça va. Je sais que les victimes sont en paix sauf un... Qui doit passer vraiment un mauvais quart d’heure. Et c’est ce qui peut nous arriver à tous si on n’est pas juste. Donc, Il nous faut des preuves... Et donc les images.


              • 1 vote
                demissionaire bonalors 23 juillet 2016 23:09

                ce gouvernement socialiste est a l agonie, ainsi que le pouvoir, alors ca fait peur, tout l appareil d etat est a l image de ce pouvoir socialiste il est tps que la France se fasse harakiri, il semblerait que l on veuille nous aider dans cette demarche


                • 3 votes
                  Fidol Castré Fidol Castré 24 juillet 2016 11:11

                  Et on apprend ce matin que le ministère de l’Intérieur a fait pression sur la responsable de la surveillance vidéo niçoise en lui demandant de raconter des CONNERIES dans son rapport mais elle n’a pas cédé !

                  Ces MENTEURS n’ont aucune vergogne : ils sont incompétents, mentent, prennent les mauvaises décisions et ensuite DEMANDENT aux gens de ne pas les critiquer, de faire bloc et unité nationale... on rêve !
                  Ce n’est pas un coup d’état en Turquie où les gens descendent dans la rue avec des drapeaux à la main pour soutenir leur président qu’il faut, mais en France où des gens dangereux pour la population tiennent le pouvoir et ne veulent pas le lâcher alors qu’il y a eu autant de morts depuis des mois.

                  Honte à nos dirigeants.


                  • 1 vote
                    alanhorus alanhorus 24 juillet 2016 11:13

                    Mieux que les cameras de surveillance Richard Gutjahr : toujours là au bon moment.
                    https://www.youtube.com/watch?v=KJoJmtIzMJE
                    WHAT ARE THE ODDS !!! Staged Munich Shooting - 2 Terror Events, 1 Journalist


                    • 2 votes
                      Clocel Clocel 24 juillet 2016 11:23

                       Bhâââ, un petit coup pour faire monter les enchères, ce bon Estrosi n’a rien à refuser aux larbins de Babylone...
                      Rien qui ne puisse se régler au Rotary du coin, entre,,, gentlemen...


                      • 1 vote
                        alanhorus alanhorus 24 juillet 2016 11:54

                        https://www.youtube.com/watch?v=xZWHwAbMwKY
                        https://www.youtube.com/watch?v=FOs6Ig29bwQ

                        Vidéo analysant les falses flag en lien avec la cabale et aux sacrifices humains.


                        • 1 vote
                          Joe Chip Joe Chip 24 juillet 2016 11:57

                          Classique. Une autorité délégitimé (par les sondages, par ses pratiques, par les résultats de ses politiques en échec dans la quasi-totalité des domaines : emploi, sécurité, Europe, politique étrangère) tombe dans l’autoritarisme, fut-il "républicain", pour tenter de se sauver.

                          Sur le fond ce règlement de compte entre Estrosi et les services de l’Etat qui tentent chacun de se renvoyer la responsabilité est assez lamentable. Voilà le produit d’une décentralisation mal gérée qui permet à chacun en réalité de s’exonérer de sa responsabilité politique. Cazeneuve et Estrosi, dans un environnement démocratique "normal", auraient du démissionner de leur fonction. Le premier, en raison de l’échec de sa politique faussement sécuritaire et anxiogène, le second, pour sa gestion locale caractérisée par un cynisme sarkozien consistant à capitaliser d’un côté sur l’effroi "identitaire" de petits vieux rassurés par des milliers de caméra (gadget quand personne ne surveille...) tout en s’adonnant de l’autre à des "accomodements raisonnables" avec les islamistes et autres lobbies communautaristes locaux. 

                          Nous connaissons à nouveau avec Hollande et Valls les grandes heures du molletisme que Alain Duhamel (pas un dangereux réac, donc) décrivait ainsi : 

                          Sous la IVe République, Guy Mollet s’était rendu tristement célèbre en conjuguant un maximalisme idéologique implacable et une pratique politique caricaturalement opportuniste. Ce dédoublement de personnalité du leader inamovible de la SFIO, dénonçant impitoyablement le réformisme dans l’opposition pour le mettre aussitôt en application une fois au pouvoir (il dirigea le plus long gouvernement de la IVe République), avait joué un rôle décisif dans la dégradation irrésistible de l’image des socialistes et dans le rejet irréversible du régime.

                          Ce "dédoublement de personnalité" se retrouve bien chez Hollande, qui se montre aussi "maximaliste" en matière de politique étrangère que flou et "caricaturalement opportuniste" en matière de politique intérieure.

                          Et le PS va dérouler jusqu’aux élections, en expliquant que Daesh et le FN c’est kif-kif bourricot et qu’Hollande est la seule alternative à la montée de la bête immonde salafo-lepeniste. Pendant ce temps-là, on continuera de dérouler le tapis rouge à la mafia saoudienne. Bref, la bonne vieille formule miterrandienne mise à jour. 


                          • 3 votes
                            enzo 24 juillet 2016 17:36
                            Pourquoi sont-ils chez nous ?
                            Mohamed Lahouaiej Bouhlel : Tunisien de 31 ans ayant bénéficié d’un titre de séjour de 10 ans en 2009, époque où le gouvernement Sarkozy décida de porter à 80 000 le nombre de visas annuels pour les tunisiens. Condamné pour vol, puis agression d’un automobiliste avec une batte de base ball en mars 2016 (6 mois avec sursis), il a pu rester sur le territoire à cause de la fin de l’automaticité de la « double peine » décidée par Sarkozy en 2003 permettant aux délinquants étrangers condamnés de rester en France à l’issue de leur peine."

                            • vote
                              kader13 26 juillet 2016 00:03

                              @enzo
                              le clando fait monté le FN et le FN permet au PSLR de rester au pouvoir.

                              ca fait 40 ans que le PS LR et le FN croient que l’immigration va les sauver..

                              et voila ou on en est..


                            • 2 votes
                              enzo 24 juillet 2016 17:42
                              Alors que l’Europe est de nouveau frappée par le terrorisme, cette fois-ci en Allemagne, il semble intéressant d’examiner qui sont les complices du tueur de Nice. Cette analyse permet de se rendre compte, alors que beaucoup parlent de guerre, qu’il y a une véritable 5eme colonne qui s’est constituée grâce à l’immigration, et qui profite du laxisme judiciaire. En effet, les 5 suspects écroués et transférés à Paris ne portent pas des noms qui sentent la France profonde, qu’on en juge :

                              1- Ramzi A. Franco-Tunisien né à Nice, 21 ans. « Il est connu pour avoir déjà été condamné à six reprises entre avril 2013 et mai 2015 (…) pour vols, vols aggravés, violences et usage de stupéfiants », a indiqué François Molins. Il est le destinataire des SMS juste avance son passage à l’acte. De la drogue et 2.500 € en liquide ont été retrouvés chez le jeune homme.C’est sur les indications de Ramzi A. que les enquêteurs mettent la main sur une seconde arme à feu lors d’une perquisition : un fusil d’assaut kalachnikov et un sac de munitions sont découverts dans une cave. On ignore cependant à quoi était destinée cette arme.

                              2- Chokri C.Tunisien de 37 ans. Le 4 avril dernier, dans un message Facebook, il écrit à Mohamed Lahouaiej Bouhlel : « Charge le camion, mets dedans 2.000 tonnes de fer, coupe lui les freins mon ami et moi, je regarde. » Un message qui intrigue beaucoup les enquêteurs. Ses empreintes ont été découvertes sur la portière passager du camion. La vidéosurveillance indique aussi qu’il était présent au côté du tueur dans le poids lourd, le 12 juillet.

                              3- Mohamed Oualid G. Franco-Tunisien de 40 ans. L’étude de la téléphonie du tueur de Nice a permis de révéler que les deux hommes s’étaient appelés à 1.278 reprises entre juillet 2015 et juillet 2016.
                              Dans son téléphone, les enquêteurs ont trouvé des images de la Promenade des Anglais, tournées le 15 juillet. Les secours y sont encore à l’œuvre. Il se filme ensuite lui-même. Il apparaît aussi sur des photos prises par le tueur de Nice : le 11 et le 13 juillet, il est dans l’habitacle du camion qui servira à semer la mort quelques jours plus tard.

                              4 et 5 -Artan H. et Enkeledja Z. Il s’agit d’un couple d’Albanais. Ils auraient fourni le pistolet 7.65mm dont s’est servi Mohamed Lahouaeij Bouhlel le 14 juillet, notamment pour faire feu sur les policiers. Artan avait été contrôlé le 2 mai dernier en infraction et faisait l’objet d’une reconduite à la frontière. Il aurait donc dû être expulsé de France à cette date, mais l’officier de police judiciaire a préféré le libérer. « Merci le flic ! » peut dire Mohamed 

                              Lahouaiej Bouhlel qui serait resté non armé sans cette complicité

                              • 1 vote
                                philouie 24 juillet 2016 19:06

                                @enzo
                                L’attentat fait tellement l’affaire de ta propagande, que je ne serais pas étonné qu’il suffise de renifler ta piste pour trouver les commanditaires.


                              • 3 votes
                                enzo 24 juillet 2016 21:03

                                @philouie 

                                ce que vous dites est honteux !

                                Toulouse, Paris, Bruxelles, Nice : 100 % des terroristes sont issus de l’immigration c’est un fait ! 

                                je sait que cela dérange certains, mais je pense que tout le monde à compris qui sont les responsables de ces barbaries...sauf les "béni oui oui " dans votre genre ...


                              • 2 votes
                                philouie 24 juillet 2016 21:27

                                @enzo
                                Le Mossad a une longue tradition d’attentat sous faux drapeau et ça continue, encore et encore.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès