• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Augmentation spectaculaire du nombre de séïsmes aux Etats-Unis : la faute à (...)

Augmentation spectaculaire du nombre de séïsmes aux Etats-Unis : la faute à l’exploitation des gaz de schiste ?

Aux États-Unis, le boom des gaz et pétroles de schiste est associé à une spectaculaire augmentation de la fréquence des tremblements de terre dans des régions historiquement calmes.
 
Au moment où François Hollande réaffirme que la France n’exploitera pas les gaz de schiste, les États-Unis se préoccupent de leurs effets sur l’environnement. Plusieurs rapports scientifiques publiés récemment outre-Atlantique mettent en évidence une augmentation spectaculaire de la sismicité dans des régions historiquement calmes des États-Unis, liée à l’exploitation massive des hydrocarbures non conventionnels qui, en moins d’une décennie, ont changé la donne énergétique nord-américaine. Cette exploitation a été permise par la combinaison de deux techniques, la fracturation hydraulique (interdite en France par une loi de 2011) et les forages horizontaux.
 
« Le nombre de tremblements de terre a augmenté dramatiquement au cours des dernières années dans le centre et l’est des États-Unis, écrit William Ellsworth, de l’United States geological survey (USGS), organisme de recherche en géologie, dans un article publié dans la revue Science du 12 juillet. Plus de 300 séismes de magnitude 3 ou plus se sont produits en trois ans, entre début 2010 et fin 2012, alors que la moyenne était de 21 événements par an entre 1967 et 2000. »
 
Selon les scientifiques, le principal responsable de cette sismicité nouvelle est l’évacuation en profondeur des eaux usées produites par la fracturation hydraulique. Ellsworth mentionne quatre séismes survenus en 2011 qui ont été induits par l’injection d’eaux usées dans des puits profonds : l’un à Youngstown dans l’Ohio, de magnitude 4 ; le deuxième en Arkansas (4,7) ; le troisième près de Snyder au Texas (4,4) et le quatrième aux environs de Fashing, également au Texas, et de magnitude 4,8.
 
 
« La moitié au moins des tremblements de terre de magnitude 4,5 ou plus qui ont frappé l’intérieur des États-Unis au cours de la dernière décennie » pourraient avoir été induits par l’injection profonde d’eaux usées, d’après un autre article publié aussi par Science. Le plus important de ces séismes associés à l’activité industrielle est survenu en 2011 près de la ville de Prague, en Oklahoma. D’une magnitude égale à 5,7, il a été ressenti à 1 000 kilomètres de distance, a fait deux blessés, abîmé une route et détruit quatorze maisons.
 
Et si les séismes induits par l’activité humaine sont connus depuis un demi-siècle, ils se sont multipliés aux États-Unis pendant ces dernières années. Et cette évolution est la conséquence directe de l’exploitation massive des pétroles et gaz de schiste.
La production de gaz et pétrole de schiste est aujourd’hui presque entièrement concentrée en Amérique du Nord. Par conséquent, l’augmentation de la sismicité décrite par les géophysiciens américains n’a pas été constatée ailleurs qu’aux États-Unis. Mais les mêmes mécanismes pourraient se produire en Europe ou en Asie.
 
Source (extraits) : Médiapart
 

 

Tags : Etats-Unis Gaz de schiste




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Jerome33 22 juillet 2013 09:47

    Le capitalisme, la lacheté et la soumission de nos politiques nous emmènes droit dans le mur. Nous allons en crever à court terme de leur avidité, de leur besoin de possèder, la soif de pouvoir.

    Nous on est suffisemment mis en danger pour ne pas nous rebeller et en même temps nous en avons assez pour ne pas vouloir tout perdre. Magnifique société qui nous a amené à perdre le sens de notre vie au point d’être capable d’accepter de la sacrifier au nom de la consommation.

    La ou il y a de l’argent, du pouvoir, de la domination à acquérir, il n’y a plus de morale, plus de perspectives, plus d’humain. Juste le doux bruit du billet qui peut graisser la patte du politicien qui fermera les yeux et endormira le peuple.

    Je leur en veux à tous, de droite de gauche du centre des extrêmes, pour ne pas nous donner de perspectives, pour ne pas nous expliquer que pour racler le fond du fond du pétrole restant on tuera tout ce qui peut être un frein à son exploitation. On fera une croix sur Arctique, Antarctique, on massacreara toutes les espèces animales jusqu’à la notre ! Tout ça pour entretenir notre mode si lucratif de production énergétique.

    Boire la coupe jusqu’à la lie et s’empoisonner avec, voilà notre destin ! Nous verrons tous la fin. A ce rythme la fin est pour dans 20 ans. Honte sur nous ! Que laisons nous à nos enfants. La désolation, le chaos, la culpabilité, l’errance. Vive les révolutions Anglaise et Française et regardons ou elles ont mené l’Homme.


    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 22 juillet 2013 13:51

      Et pendant ce temps, tu continues à utiliser de la monnaie, à soutenir le système qui détruit l’avenir de l’humanité...
      Non ?


    • 6 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 22 juillet 2013 16:22

      @après la monnaire


      Dis moi tu le paye en cacahuètes ton fournisseur d’acces internet ?Et ton PC en heure de ménage ?

      Je ne supporte pas les ayatollah dans ton genre,qui donne des leçons sur un idéal qu’ils n’ont même pas atteint personnellement.
      Tartufe va.



    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 22 juillet 2013 19:56

      @ Kurtis et Mr Kout.
      .
      Les donneurs de leçons, c’est vous.
      Vous annoncez "et comment on fait pour vivre sans argent quand il faut payer son loyer ou son PC".
      Mais vous vous entendez raisonner ou vous êtes déjà mort ?
      La question est "est-ce possible de soigner notre monde avec les recettes du passé".
      ça n’a jamais marché. Vous comprenez l’Histoire ?
      JAMAIS ça n’a fonctionné correctement. Pour que des gens réussissent, il faut que beaucoup d’autres perdent ! Vous voulez miser sur votre chance d’être "parmi l’élite" mais même en étant dans l’élite, vous risquez de vous faire tuer pour ce que vous avez.
      C’est un système de cons. Ouvrez les yeux. Ne vous croyez pas "plus intelligent" que ceux qui nous ont précédé pour "faire mieux".
      Les gens qui vivent dans la misère, c’est dans ce monde actuel, inutile d’accuser un futur hypothétique !


    • 2 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 22 juillet 2013 21:07

      Comme Kurtis je ne critique pas l’idée,à laquelle je souscris mais ta tartuferie digne des bigots jansénistes.


    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 24 juillet 2013 10:27

      @ Kurtis et Mr Kout.
      .
      Non mais j’hallucine : vous "ne critiquez pas l’idée d’une civilisation qui n’utiliserait plus de monnaie" mais vous faites quoi pour faire avancer ces idées ?
      Nous sommes en train de regrouper des données pour mettre en place prochainement un éco-village post-monétaire pour faire avancer concrètement, et vous vous faites quoi ?
      .
      <<<<<C’est les politiciens qui doivent donner l’exemple et mettre ce système en route,<<<<<
      .
      Si tu attends les politiciens tu risques d’attendre longtemps ! Sois le politicien ! Nous on s’engage, on se présente aux élections, tu fais quoi toi ? Tu participes d’une manière ou d’une autre ou tu ne fais que critiquer stérilement en continuant à dire "on ne peut pas se passer de monnaie ?"
      Il serait peut être bine de rejoindre ceux qui se bougent pour des idées qui en valent la peine et d’utiliser notre temps de cerveau disponible pour des choses importes.


    • 4 votes
      wendigo wendigo 22 juillet 2013 12:25

       

       Normal cette augmentation des séismes, le soleil étant au plus calme, le pic du maximum solaire 2013 étant le plus faible depuis 100 ans, la tension magnétique entre lui et le centre de la terre est donc relâchée, ce qui fait que ;

       

      1 le bouclier de notre planète est plus faible et donc plus poreux aux rayons cosmiques.
      2 les pôles magnétique se déplacent plus rapidement sur de plus grandes distances

      et 3 pour ce qui est de notre sujet, les plaques tectoniques sont moins tenues, ce qui augmente le rythme et la fréquence des séismes.

      C’est juste un effet mécanique et le plus drôle reste à venir si hélios ne se reprend pas en main très vite, la planète pourrait prendre des allures catastrophiques, quand le maximum commencera à prendre fin et après.

      Cette faiblesse de Sun, va bien entendus nous éviter un réchauffement climatique, le 25ème cycle étant déjà prévu pour être plus bas que le 24 ème, normalement l’hiver 2014 devrait nous ramener à une ère glaciaire. La seule question est, est ce que cette ère sera une longue(quelques milliers d’années, vu que nous finissons une période de précession des équinoxes selon Milankovic) ou une petite (quelques décennies ou un peu plus).

      Moi je trouve ça cool, on va enfin avoir frais et on dansera en même temps la Lambada.

       


      • 1 vote
        robert biloute 22 juillet 2013 14:35

        Cependant le texte de l’article semble indiquer que cette recrudescence n’est vue qu’aux states, pas dans le reste du monde, ce qui invaliderait votre explication.


      • 7 votes
        wendigo wendigo 22 juillet 2013 17:47

         

         

         Ouais ouais, et si on se fit aux relevés eux même on se dit "tabarnak c’est dont ben grind l’amérique" :

         

        http://www.notre-planete.info/terre/risques_naturels/seismes/seismes_carte.php

         

        Amusez vous à consulter ces données quotidiennements, vous verrez comme les USA ont envahies le monde, ou que l’autre ostie d’maringouin vous même en bateau !

         

         Pour info, on a déjà essayé de vous vendre que l’augmentation du taux de CO² était anthropique, alors que lui aussi était du à l’activité solaire et principalement son irradiance. (chose que le GIEC commence à convenir ... commence !)

        Donc c’est bien joli, ces petites infos, mais le mieux est de constater directement aux sources et ne pas se faire appauvrir le cervelet par le premier consensus venu !


      • 5 votes
        wendigo wendigo 22 juillet 2013 17:53

         

         Allez, encore une petite couche pour confirmer :

         

        http://www.iris.edu/seismon/

         

         Qu’est ce qu’on se fait maintenant, tiens l’USGS, c’est un truc sérieux et sa page d’archives est toujours bien tenue :

         http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eqinthenews/

        bien évidement ici on parle séismes concret et pas vibrations en mode essorage !

         


      • vote
        robert biloute 22 juillet 2013 19:08

        wendigo, c’est chouette toutes ces maps, mais en quoi ça infirme la proposition "la fréquence des tremblements de terre n’a augmenté qu’aux USA" ? (info que j’aimerais aussi vérifier par ailleurs)


      • 1 vote
        wendigo wendigo 22 juillet 2013 21:15

         

         Auriez vous du mal à lire des cartes détaillés ? vous voyez une activité anormale dans les zones d’exploitation de GDS, vous ?
        pas des masses par contre pour ce qui est des lignes de failles, c’est le carnaval.

        Le mec de la vidéo n’est pas à son premier débit de conneries, il y est même habitué et il frise souvent (et c’est peu dire) la parano. Maintenant que vous avez les liens, ces cartes sont mises à jour en permanence, alors ne vous privez pas de regarder dans la zone d’exploitation (centre et est des usa) pour confirmer les dires de ce type.


      • vote
        robert biloute 22 juillet 2013 22:27

        ici :
        https://dl.dropboxusercontent.com/u/43165839/nb_seismes_vs_tps_USA.png

        et là :
        https://dl.dropboxusercontent.com/u/43165839/nb_seismes_vs_tps_monde.png

        j’ai mis ici des graphes basées sur :
        http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eqarchives/year/eqstats.php

        Suivant ces graphes :
        - les chiffres avancées dans l’article semblent en total désaccord
        - il y a un pic net en 2011 pour les US, beaucoup moins net sur les stats monde entier (en fait il est du quasi exclusivement au pic 2011 aux US)



      • vote
        robert biloute 22 juillet 2013 23:04

        l’effet est quand même bien plus net aux US, le nombre de seismes entre mag 3 et 4 est multiplié par 3 sur un an..


      • vote
        wendigo wendigo 23 juillet 2013 01:28


         Mon cher Biloute, je ne sais pas si je dois vous répondre ou laisser courir ; mais bon je vais le faire quand même.
        La raison de cette intensification aux USA , est du à une spécificité .... ca ne va pas vous plaire je le sent ; cette spécificité géologique s’appelles "Yellowstone" et depuis quelques années, cette caldeira donne tout les signes d’un réveil.
        Pour être plus clair et plus brutal aussi, je vous dirais, que le plus grand volcan en activité du monde (80Km x 70 Km) va sous peu nous péter à la gueule.

        Regardez ceci et vérifiez les infos quelle contient et vous comprendrez que le gaz de schiste est le cadet de nos soucis :

        http://www.dailymotion.com/video/x882nr_des-nouvelles-de-yellowstone_tech#.Ue28MvxOIc8

        Vous comprendrez aisément j’en suis sur que ce genre d’info ne doit pas se faire savoir et cela vous expliquera aussi pourquoi des choses comme les camps FEMA.

        Pour info Yellowstone se trouve au sommet de la faille de San Andréas, lieux où ont été enregistrés cette fameuse suractivité sismique.

        Oui il y a raison de s’inquiéter, mais pas des conneries de l’homme, mais juste parce qu’il ni a rien de plus terrible que ce type de choses et c’est de la pure mégalomanie que de vouloir s’attribuer la responsabilité des effets du réveil du monstre.


      • vote
        robert biloute 23 juillet 2013 08:20

        Vous êtes trop bon.. Pour votre info je ne défend aucune théorie, j’essaie juste comprendre celle des autres.
        Donc, Yellowstone, et ça ferait également appel à votre explication à base de rayons cosmiques ? Je n’ai pas compris l’enchainement, vous semblez voir un lien de causalité bouclier magnétique => rayons cosmiques => pôles magnétiques => tectonique, c’est ça ?
        Je ne vois pas bien, notamment je pensais plutôt que c’était la tectonique qui influençait la position des pôles, pas l’inverse.


      • vote
        wendigo wendigo 23 juillet 2013 12:37

         

         Oui en effet, vous avez raison d’ailleurs un truc magnétique comme le soleil ne peut avoir aucun impact sur les autres trucs magnétiques moins puissants qui gravitent comme des cons dans sa périphérie proche, tout le monde sait bien qu’un magnéte de frigo ne subit aucune contrainte de la part d’un super aimant industriel se trouvant sur ses genoux !

         Vous concernant un choix s’impose à moi, soit vous êtes un pince sans rire dans quel cas vous avez raté un carrière de comique, soit vous êtes ce que l’on nom en novlangue, un "non comprenant" car penser qu’un monstre comme hélios qui avec un pet vous renvoit à l’age de pierre, vous change votre code génétique ou vous ramène à l’état de poussière d’étoile et ce à plus de 149 millions de Km de distance, ne peut avoir aucun impacte sur les activité magnétiques d’un petit bout de cailloux qu’est la terre, cela s’appel soit de la folie mégalo, soit de la connerie magistrale.

        Ne méprisez jamais notre étoile, car un jour elle nous a créée et un jour elle aura notre peau et entre les deux elle rythme notre existence sur tous les niveau y compris quantique.

        Maintenant ce n’est pas parce que nous sommes descendus de notre arbre que nous en sommes pour autant des dieux, mais juste et encore des petits singes mal appris !


      • vote
        robert biloute 23 juillet 2013 13:35

        oula, pas besoin de monter sur vos grands chevaux, je vous demande une explication, pas une diatribe.
        Que le soleil soit un astre aux proportions sans commune mesure avec l’échelle humaine, merci je savais. Maintenant une ’explication’ du genre "c’est tellement gros que ça doit bien faire quelquechose", pour une raison obscure (sûrement parceque je suis un simplet par rapport à votre grandeur) ça ne me satisfait pas du tout.
        Vous faites un peu de parano là, je ne nie rien du tout, je cherche à comprendre, mais visiblement vous préférez largement le mépris à la pédagogie.


      • vote
        wendigo wendigo 23 juillet 2013 14:04

        Vous dites "pour d’obscures raisons" ...

         La physique serait pour vous une "obscure raison" ?

        C’est con puisque c’est justement cette physique qui est la base même de l’univers.

        Pour en revenir au sujet, quand on parle de séismes, volcans , nous parlons principalement de géophysique, dans lequel entre en très grande partie les champs magnétiques. Et dans ce cadre là, la loi est "c’est le plus fort qui commande", le soleil est justement le plus fort dans notre périphérie proche. Donc il n’est pas très compliqué de comprendre qu’avant de regarder si c’est l’activité humaine qui est la cause d’un problème, le mieux est chercher à comprendre d’abord quelle influence peut avoir le soleil et s’il n’en serait pas la cause, cela éviterait de passer pour des cons en nous attribuant un réchauffement climatique et encore pire, des activité magnétique. Car il faut bien comprendre qu’à l’origine de l’activité géologique de type séismes, c’est avant tout une affaire de champs magnétiques et du conflit entre deux turbine, le centre de la terre et le soleil et comme dit plus haut dans ce domaine, c’est le plus gros qui bande qui emmanche l’autre et le soleil est 1300 fois plus gros que notre cailloux bleu.

        Je ne vois donc rien d’obscure là dedans, si ce n’est le fait de ne pas comprendre une chose aussi simple.

         

         


      • vote
        robert biloute 23 juillet 2013 14:28

        Décidément, je ne me lasse pas de votre condescendance, impressionant..

        Bref - Dans tout votre raisonnement vous semblez poser implicitement que le magnétisme a une influence sur la tectonique, est-il encore trop bas du front de vous demander des explications là dessus ?

        Question subsidiaire : dois-je m’excuser à chaque commentaire de ne pas être géophysicien et/ou de ne pas me faire passer pour tel et/ou de poser des questions sur des axiomes fondant votre raisonnement et qui me sont inconnus ?


      • vote
        wendigo wendigo 23 juillet 2013 14:43

         

         

         Mais non gros baluchet, je déconne, en fait tous le monde sait que c’est l’homme qui a créé le soleil !

         


      • vote
        robert biloute 23 juillet 2013 14:57

        réponse d’une pertinence incroyable..
        Moi aussi j’hésite, pour vous classer, entre 2 catégories : expert condescendant, ou baltringue se cachant derrière l’ironie à la moindre question précise.

        Non, en fait j’hésite pas trop.


      • vote
        wendigo wendigo 23 juillet 2013 19:47

         

         Comme cela nous sommes deux, car voyez vous mon omerta à vous répondre tient en une formulation . Celle de ne pas avoir pour vocation d’instruire les cons. J’estimes que des capacité cérébrales ça se travail et que les paresseux ne méritent pas d’aller plus loin, ce n’est pas aux autres de faire des efforts à votre place, alors soit vous repectez les 1600Cm3 de matière grise que la nature vous a offerte comme un conne, soit vous vous contentez de votre médiocrité, mais si ce que je vous ai expliqué plus haut ne vous ait pas accessible et que vous êtes dans l’incapacité d’extrapoler, alors restez dans votre pneu et ne comptez pas sur ma charité, je ne m’emmerde jamais avec les lestes encombbrants !

        bonne journée et bonne sièste !

         


      • vote
        wendigo wendigo 23 juillet 2013 19:53

         

         Et pour conclure, avoir un minimum de connaissance dans un domaine ne coute rien et évite les questions et les doutes stériles. Le fait que vous soyez sur internet ne vous donne en plus aucune excuse d’être aussi con, cela démontre bien chez vous une politique dites du poussin où tout doit vous tomber dans le bec alors désolé de vous décevoir mais je n’ai rien d’une poule et mes mômes eux savent chercher avant d’intéroger bêtement comme vous le faites.

        Sur ce bonne route en espérant que vous n’aillez pas aussi à demander votre chemin de vie au premier venu, avec les flémards du bulbe ça ne serait pas étonnant !

         


      • vote
        robert biloute 23 juillet 2013 20:26

        haha, très bon, là on est au top, vous n’avez pas fini de tourner comme dirait l’autre.
        Comme vous le disiez plus haut, "merci de confirmer".


      • 1 vote
        Saam 22 juillet 2013 14:52

        « Le nombre de tremblements de terre a augmenté dramatiquement au cours des dernières années dans le centre et l’est des États-Unis, écrit William Ellsworth, de l’United States geological survey (USGS)>>

        Ouais sauf que si on regarde ici : http://quakes.globalincidentmap.com/# , on voit très bien que les tremblements de terre si situe surtout sur la côte ouest des états unis, en Californie quoi.

        A croire ce site il y aurait plus d’une dizaine de tremblements de terre (de faible magnitude certes) par jour en californie donc bon faut peut être arrêter de déconner.


        • vote
          Nora Inu Nora Inu 22 juillet 2013 14:54

          Merci NEWS360 ,

           

          seul le gaz de shit nous chauffera - éclairera - et nous rendra moins con !!!

           

          :D


          • 3 votes
            cassia cassia 22 juillet 2013 22:05

            Enfin une bonne nouvelle !
            Un bel effet boomerang en bonne et due forme.... !


            • 2 votes
              wendigo wendigo 22 juillet 2013 22:15

               

               Quelle bonne nouvelle, celle que sapiens continue de sombrer dans la folie en attribuant des causes naturelles à ses mesquineries ?

              Allons, il serait grand que ce vilain petit singe mal appris arrête de se croire péter plus haut que son cul et s’accaparent ce que seule la nature à la puissance et la capacité de faire.

              hier le réchauffement, aujourd’hui des séismes et demain il s’attribura quoi, les érruptions solaires, ou la force gravitationnelle de la galaxie ? allons restons sérieux et acceptons la réalité, nous ne sommes rien dans cet univers et pas grand chose sur cette planète qui nous concassera au premier soubressaut.

              Mais par pitié il faut arrêter cette mégalomanie, et accepter que l’homme est juste capable de semer la merde partout où il passe et de chier sur la table où il mange et pas plus !

               


            • vote
              alison2 22 juillet 2013 22:18

              Bonjour,

              les séismes existent depuis bien plus longtemps que l`exploitation des énergies fossiles, votre région, vos montagnes ne seraient pas ceux qu`elles sont sans d`énorme modification depuis sa création.
              Nous participons certes a cette modification mais delà a imaginer que l`homme est responsable de tout,,,
              Ici en Grèce ou en Crète les séismes représentent 50 % des séismes en Europe. Cette annee il y a aussi une recrudescence des séismes et souvent très différents des precedents, les grecs attendent le "megalo" le grand car il est dit qu`un jour la Grèce, la Turquie sera frappée par une force de l`ordre de 9,

              La force de la nature est bien supérieur a l`homme qu`on la contrarie ou pas, chacun est libre de se pourrir l`instant pour un lendemain qu`il ne verra peut être pas. .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès