• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Chine : la disparition des milliardaires

Chine : la disparition des milliardaires

Alors qu'en France, les milliardaires se paient les grands médias, tissent leur toile au cœur de la technostructure de l’appareil d’Etat et parviennent même à se fabriquer des présidents ( voir « Crépuscule » de Juan Branco), en Chine les riches ont de curieuses tendances suicidaires. Une épidémie de dépressions fulgurantes des fortunés liée au poids des responsabilité ? Non, ils’agit plus probablement d’une lutte d’influence féroce qui se déroule au cœur du pouvoir. En effet, le parti communiste chinois s’est servi depuis des décennies des riches et de leurs contacts avec les milieux d’affaires étrangers pour intégrer la Chine dans l’économie capitaliste mondiale. Certains parmi ces nantis, grisés par leur montée en puissance, ont cru bon de refuser de maintenir leur allégeance au PCC et ont affiché des velléités d’indépendance, convaincu que l’argent leur donnerait des ailes. Ils sont tombés de haut. En quelques années, près d’un millier de « gens importants » se seraient suicidés en sautant du haut d’un immeuble. Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, plus d’un million et demi de personnes ont été arrêtés pour corruption et parmi elles, plusieurs dirigeants des plus grandes entreprises du pays. Des centaines de patrons auraient également disparus depuis deux ans, certaines ONG avancent le chiffre de 400 millionnaires évanouis dans la nature. Sous la direction de Xi Jinping, l’Etat chinois a considérablement renforcé l’emprise du parti sur la vie économique. Il est toujours possible de faire des affaires dans le pays, mais la loyauté au parti prime, et ses priorités font loi.

Guo Wangui, un lanceur d’alerte richissime qui rêve de faire tomber le PCC, a créé une association de défense des milliardaires. Il organise désormais la "résistance des milliardaires" depuis son exil américain. Grâce à son immense fortune, il finance une chaîne YouTube pour prévenir ses frères de richesse et dénoncer le PCC.

 

 

Curieusement, ce documentaire qui se veut critique vis-à-vis du pouvoir chinois, et qui est à la limite du « China bashing », pourrait susciter une sympathie, même très modérée, vis-à-vis du modèle dirigiste étatiste chinois, chez les citoyens de pays dominés par des ploutocrates arrogants. Particulièrement chez ceux d’un pays tel que la France, qui s’est construit historiquement par l’action déterminée de la monarchie dont la main n’a pas tremblé pour raffermir son pouvoir en faisant disparaitre les entités qui constituaient des Etats dans l’Etat et étaient susceptibles de lui faire ombrage, parfois en instrumentalisant cyniquement et froidement le système judiciaire à son profit ( les Templiers en savent quelque chose).

 

Source : ARTE

Tags : Chine




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 7 votes
    sls0 sls0 26 septembre 17:41

    Dans la vidéo on dit qu’au parti communiste chinois la stratégie est le donnant-donnant.

    Une stratégie que j’ai appliqué tout le long de ma carrière pour le plus grand bien de tous.

    Les parasites n’applique pas cette stratégie. Les insectes parasites ont droit à un coup d’insecticide.

    Il ne serait pas idiot de faire la même chose avec d’autres parasites, la Chine à sa méthode, on pourrait employé une justice efficace. En France beaucoup de fortunes se sont faites au détriment des français avec la bénédiction de l’état. Je ne crois pas qu’il y aura une vague de suicide en France l’état est trop corrompu.

    Par curiosité je suis allé voir la production vidéo du défenseur des milliardaires, il y en a pas, distraction je suppose.

    Pour le milliardaire qui s’est cassé la gueule en faisant un selfie malgré qu’il y en a plein sur youtube on ne l’a pas posté. Le selfie distrait et on ne fait pas toujours attention à l’environnent. Cette recherche m’a bien fait rigolé, il y a du mortel mais surtout du cocasse.

    Trois gardes du corps pour un point haut il n’ont pas à être dans les pattes du protégé, surveiller les accès suffit, ça laisse un peu d’intimité au protégé.

    En occident l’hyper fraudeur/voleur on lui déroule le tapis rouge, à l’est on les met en prison, différence de culture.

    Si par solidarité nos milliardaires seraient tenté par le suicide je ne m’opposerai pas, on verrait peut être enfin le ruissellement tant vanté des riches vers les pauvres.


    • vote
      mat-hac mat-hac 27 septembre 09:47

      Tous les chinois apprenent les secrets des mots, pour Cheminade qui est allé en Chine.
      En France, les jeunes croient qu’ils s’agit d’entreprendre. Or Prendre Entre se fait déjà sur les réseaux sociaux privatifs.
      Un riche a intérêt a être précis et surtout moral pour montrer qu’il verrait plus loin que l’état chinois. Voir loin c’est avoir raison. L’état chinois voit loin donc il a raison.


    • vote
      julien julien 28 septembre 12:58

      @sls0
      "Si par solidarité nos milliardaires seraient tenté par le suicide je ne m’opposerai pas, on verrait peut être enfin le ruissellement tant vanté des riches vers les pauvres. "
      Quel humaniste vous faites : "balançons les milliardaires du haut des immeubles". Ah c’est beau la gauche, tellement de beaux massacres progressistes et justes accomplis dans son histoire, mais au nom du peuple bien sûr !


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 28 septembre 13:15

      @julien

      Perso, j’ai une préférence pour la guillotine mais c’est has been. Il faut vivre avec son temps.


    • vote
      julien julien 28 septembre 16:12

      @maQiavel
      Je vous connais un peu et je me doute bien que vous trollez, mais beaucoup à gauche sont sérieux quand ils tiennent ce genre de propos, comme l’autre tanche plus haut.
      La haine du riche venant du fond égalitariste présent en France depuis la révolution (belle période de progressisme à coup de têtes sur des piques s’il en fut) on ne peut pas dire que ça élève et que ça réveille les meilleurs instincts.


    • 6 votes
      Hijack ... Hijack ... 26 septembre 20:22

      Bouhhhhh ... Dès le début du témoignage de ce milliardaire chinois ... me suis dit, tien, rien de logique, tout sonnait faux dans ce qu’il dit et j’ai attendu quelques mn, heureusement vite arrivées : pote avec le Dalaï Lama. Ah ... fallait l’dire tout de suite !

      Lien pris au hasard ... mais il y en a tant d’autres, pour expliquer le rôle du Dalaï plus salarié de la Cia que Lama.


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack ... 26 septembre 23:22

        ... me suis dit, tiens, rien de logique, ... 


      • 3 votes
        beo111 beo111 27 septembre 09:00

        Ohlala, les pauvres milliardaires chinois, comme c’est triste.


        • 3 votes
          maQiavel maQiavel 27 septembre 11:49

          @beo111
          Je suis profondément affecté par leur sort. smiley 


        • vote
          julien julien 28 septembre 12:59

          @maQiavel
          Et oui les salauds ils ont beaucoup d’argent, balançons-les du haut des immeubles au nom de la justice et de l’égalité !


        • vote
          maQiavel maQiavel 28 septembre 13:13

          @julien
          Bah, après tout, ne dit-on pas que l’argent donne des ailes ? 


        • 1 vote
          pegase pegase 27 septembre 11:42

          En effet, le parti communiste chinois s’est servi depuis des décennies des riches et de leurs contacts avec les milieux d’affaires étrangers pour intégrer la Chine dans l’économie capitaliste mondiale.

          Affirmation qui ne tient pas debout ... La Chine n’a pas eu besoin d’infiltrer l’économie occidentale, nos élites leur ont offert sur un plateau d’argent l’article 63 des traités européens, celui là même qui permet à tout un chacun d’investir en Chine sans être redevable du moindre centime, autorisant de fait la fuite des capitaux chez des gens qui aujourd’hui nous concurrencent durement sur la manufacture de la plupart des produit et biens de consommation, et même dans le domaine des transports, domaine énergétique, militaire, spatiale ...

          Je ne sais pas ce qu’ils avaient dans la tête, cet article 63 est complètement ahurissant smiley 

          ne pas oublier que la Chine et leurs alliés russes forment les deux principaux piliers de l’OCS (équivalent de l’Otan), et fabrique les radars de détection des missiles russes ......

          https://www.youtube.com/watch?v=IqwO9k4pyyE

          Les mondialistes sont des dangereux inconscients ...


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 27 septembre 12:43

            @pegase

            « La Chine n’a pas eu besoin d’infiltrer l’économie occidentale, nos élites leur ont offert sur un plateau d’argent l’article 63 des traités européens »

             

            ------> J’ai parlé d’intégration et non d’infiltration comme si c’était quelque chose de dissimulé. La politique de Deng Xiaoping consistait à intégrer la Chine à l’économie capitaliste mondiale et pour cela elle s’est appuyée en partie sur les capitaux privés.

             


          • 1 vote
            pegase pegase 27 septembre 16:09

            @maQiavel
            -
            et l’article 63 alors ? on en parle ?

            Les élites chinoise n’avaient pas besoin de se forcer, les capitaux sont arrivés en masse tout seuls avec la bénédiction des européistes, et les technologies aussi ...

            Ce n’est pas du pipeau, Citroën s’est implanté là bas et maintenant ils peuvent parfaitement nous revendre des citroën en provenance de Chine sans même que l’acheteur ne soit au courant, avec des taxes d’imports ridiculement faibles (maximum 3%) ... et pas que des bagnoles, des tas d’accessoires et des pièces détachées aussi ...

            Je ne parle que de Citroën pour donner un exemple, mais des boites françaises délocalisées il y en a plein ...

            Par quelle étrange folie nos élites ont décidés une pareille imposture, qui se retournera contre eux tôt ou tard ?... D’ailleurs c’est déjà foutu, ils ont engendrés un monstre qu’ils ne peuvent plus contrôler, et nos médias bisounours parlent d’usine du monde (c’est formidable, la chine c’est l’usine du monde) comme s’il s’agissait d’un inoffensif fabricant de jouets pour les enfants smiley


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 27 septembre 16:41

            @pegase

            Vous racontez vraiment n’importe quoi. Ce n’est pas parce que les oligarques occidentaux ont voulu rentabiliser leurs capitaux en exploitant de la main d’œuvre peu couteuse que les chinois n’ont eu qu’à ouvrir la bouche pour que tout leur tombe dans le bec. Ces capitaux auraient pu aller dans beaucoup d’endroit dans le monde, car la main d’œuvre bon marché, ce n’est pas vraiment ce qui manque sur notre planète. Si ces capitaux sont arrivés en Chine, c’est parce que les dirigeants chinois ont développé la stratégie adéquate pour créer un écosystème économique très favorable aux investissements, tellement favorable que les entreprises étrangères souhaitant se relocaliser ou sous-traiter en Chine ont accepté les conditions chinoises, à savoir établir un partenariat avec une firme chinoise qui possède la majorité du capital-actions de l’entreprise en copropriété ( ce qui sera la base du développement des grands conglomérats qui aujourd’hui menacent les entreprises occidentales), assurer un transfert technologique et enfin embaucher et former des ingénieurs et des ouvriers spécialisés chinois. Les zones économiques spéciales sont le fruit d’une brillante stratégie.

            L’article 63 ? Eh bien il est l’illustration de la bêtise stratégique des néolibéraux européistes qui ont une foi inébranlable aux vertus du libre-échange et à la soumission des Etats aux marchés alors que la classe dirigeante chinoise a misé sur un Etat stratège qui conserve la main sur l’économie.

            Votre idée des Chinois qui n’ont rien eu à faire est complètement erronée.


          • 1 vote
            pegase pegase 27 septembre 22:33

            @maQiavel

            L’article 63 ? Eh bien il est l’illustration de la bêtise stratégique des néolibéraux européistes qui ont une foi inébranlable aux vertus du libre-échange et à la soumission des Etats aux marchés alors que la classe dirigeante chinoise a misé sur un Etat stratège qui conserve la main sur l’économie.

            C’est ce que je souhaitais entendre (lire) de votre part ...

            Votre idée des Chinois qui n’ont rien eu à faire est complètement erronée.

            Ils n’ont rien eu à faire du tout, vous voulez des détails ? C’est pire, on les a formé, on leur a expliqué comment il fallait faire, on leur a injecté du fric en pagaille .... aveuglés par des salaires et des conditions de travail dignes des camps nazis, ils travaillent 7 jours sur 7 pour une bouchée de pain ...

            L’aile que vous voyez sur mon avatar a été fabriquée en Chine, je suis le fabricant smiley 

            ... sauf que moi je ne souhaitais pas faire ça, j’y ai été contraint par mon partenaire et par les lois du marché ... Les autres fabricants ont tous délocalisés, si vous voulez être compétitif vous n’avez pas d’autre choix que de les imiter, sinon vous êtes condamnés à disparaitre !

            et c’est en cela que l’article 63 est d’une perversité inouïe smiley


          • 3 votes
            maQiavel maQiavel 27 septembre 23:59

            @pegase
            Ok, ok, les chinois n’ont rien eu à faire, ils n’ont eu qu’à ouvrir la bouche et tout leur est tombé dans le bec. Vous avez raison. Bonne nuit. 


          • vote
            Duke77 Duke77 2 octobre 09:00

            @maQiavel Peut-être ignorez-vous que les dirigeants français sont formés à la China foundation pour faire tomber tout cru dans le bec nos aéroports, patrimoines etc : https://twitter.com/JoeChiiip/status/1179075849544445954


          • vote
            lejules 27 septembre 16:06

            pourquoi le régime tue t il ses milliardaires ? manque de liquidités des banques ? trouver des sous pour camoufler une faillite d’état ? ou tout simplement pour rester maître de l’économie ? je suis perplexe dans un contexte de récession mondial avec en final un krak annoncé. l’état chinois se fait il une cagnotte afin d amortir la banqueroute mondiale dont il n’est pas exclu ?


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 27 septembre 16:59

              @lejules

              J’opte sans hésitation pour l’option " rester maître de l’économie". On parle tout de même d’un pays dans lequel le gouvernement peut donner l’ordre aux investisseurs en Bourse de ne pas vendre tel ou tel autre produit financier, et si des firmes refusent d’obéir, l’Etat gèle leurs comptes. A la suite des soubresauts de la monnaie entre 2015 et début 2016, les autorités ont resserré le contrôle sur les flux de capitaux, à la fois pour les particuliers et pour les entreprises, quitte à mettre en difficulté certaines multinationales. Le gouvernement est entrain de mettre en place pour les entreprises étrangères un système similaire à celui de la notation des citoyens :les multinationales seront évaluées en fonction d’environ 300 critères avec des sanctions en cas de violation du règlement allant de la simple amende à l’inscription de l’entreprise sur une liste noire.

              Bref, cette volonté de garder une mainmise sur l’économie s’est fortement ressentie depuis que Xi Jinping est entré en fonction. Cela a bien évidemment des avantages mais aussi des inconvénients, le Yuan n’est pas en mesure de concurrencer le dollar à cause de ça.


            • vote
              manolo79 27 septembre 19:59

              je comprends enfin avec quel point de vue tu nous as fait part de ce reportage d arte : rassuré je suis ;) vive l etat stratège ! En France, ça pourrait même être sympa :)


              • vote
                maQiavel maQiavel 27 septembre 20:42

                @manolo79
                C’est certain que je ne suis pas neutre et que j’ai un parti pris affiché ( et contestable évidemment ) mais ça m’avait l’air clair dans le texte de l’article. 


              • vote
                Scalpa Scalpa 27 septembre 22:46

                May be americain will been slaugthered much harder than native people but may...



                • 2 votes
                  edwig 28 septembre 15:05

                  en même temps, c’est un reportage d’Arte...le riche chinois qui vit aux état-unis et qui se bat contre l’état chinois...ça ressemble "légérement" à de la propagande américaine...mais bon, si on "pense" ça, on passe tout de suite pour un individu en "iste".



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès