• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Coalition contre les bases militaires américaines à l’étranger

Coalition contre les bases militaires américaines à l’étranger

Les USA exploitent environ 1000 bases militaires à l'extérieur de leur territoire, soit 95% de toutes les bases militaires extrangères de tous les pays du monde.

1/ Les bases militaires US à l’étranger sont les instruments principaux entre les mains du gouvernement américain pour servir son désir impérialiste de dominer le monde et pour détruire l’environnement et les cultures nationales existantes par des guerres d’attaque qui vont contre le droit international et par des régimes d’occupation installés de longue date.

2/ Les bases militaires US à l’étranger coûtent aux contribuables des États-Unis environ 156 milliards de dollars par an, qui manquent au financement des dépenses sociales, des services nécessaires d’urgence et de la remise en état de leurs villes.

3/ Les bases militaires US à l’étranger ne sont pas utilisées pour la défense de la sécurité intérieure et extérieure des Etats-Unis. Elles ne servent qu’à l’ingérence militaire dans la vie des populations d’Etats souverains et à l’imposition d’intérêts financiers, politiques et militaires de l’élite dominante américaine. Aucun peuple, aucun Etat et aucun gouvernement ne peut prendre des décisions autonomes, si des troupes étrangères qui défendent des intérêts tout différents se trouvent dans leur propre pays.

4/ Les bases militaires US à l’étranger sont la cause principale de toutes les tensions entre les Etats-Unis et le reste du monde.

5/ Dans de nombreux pays des coalitions nationales réclament la fermeture des bases militaires US sur leur territoire, comme par exemple sur l’île japonaise d’Okinawa, sur l’île sud-coréenne de Jejudo et ailleurs en Corée du Sud, sur l’île Diego Garcia, à Chypre, en Grèce, en Italie et en Allemagne.

 

Une loi « anti-conspiration », récemment votée par le Parlement japonais, permettra de punir des crimes qui n’ont pas encore été commis. Sur l’île d’Okinawa, les opposants à la construction d’une base militaire américaine assurent être la cible de cette législation, qui facilitera les détentions arbitraires.

Tags : Etats-Unis Armée Polémique




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • vote
    La mouche du coche La mouche du coche 25 octobre 13:24

    Coalition quelle coalition ? coalition mon cul. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès