• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Des SDF pour décontaminer Fukushima

Des SDF pour décontaminer Fukushima

Alors que les travaux de décontamination autour de la centrale nucléaire de Fukushima ont pris beaucoup de retard, des entreprises privées, payées par les autorités, n’hésitent pas à recruter des SDF pour assurer ce travail.

 

 

Presque trois ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, les autorités japonaises ont toujours d’énormes difficultés à décontaminer la région touchée par les fuites radioactives. Manque de main d’œuvre, étendue de la zone, risques de radiation... autant d’obstacles qui ralentissent les différents chantiers. Pour faire face à ce retard, des sans-abri ont été embauchés directement par des entreprises sous-traitantes de l’État pour effectuer des travaux de nettoyage, comme vider des maisons abandonnées, balayer autour des sites, arracher l’herbe ou encore racler la terre.

 

"Nous sommes une cible facile pour les recruteurs. Nous sommes tous réunis ici avec nos sacs dans cette gare et nous sommes faciles à localiser. Ils n’ont qu’à nous dire : "vous cherchez du travail ? Est-ce que vous avez faim", raconte à l’agence Reuters, Shizuya Nishiyama, un SDF, rencontré à Sendai, situé à 60 km de Fukushima, dans le nord-est du Japon.

 

 

Les yakuzas font des affaires

 

 

Sur place que l’emploi de ces "ouvriers du nucléaire" fait l’objet d’un florissant business, loin d’être légal. Alors que les autorités ont signé des contrats avec plusieurs centaines d’entreprises pour s’occuper de cette décontamination pour un budget total de 35 milliards de dollars, la mafia japonaise s’est aussi immiscée dans le marché.

 

En sous-main, "un réseau de criminels et de courtiers illégaux, qui recrutent des SDF, sont devenus très actifs à Fukushima", explique Reuters. 

 

Souce : francetv info

 France 24

Tags : Japon Fukushima




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 2 janvier 2014 15:28

    Stage de métastases : retrouver sa dignité sociale par le cancer. 


    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 2 janvier 2014 15:31

      La réalité dépasse la fiction ...


    • 9 votes
      edwig 2 janvier 2014 15:45

      Heureusement que le capitalisme fabrique des sdf affamés pour qu’ils acceptent de nettoyer la merde que génère tout notre petit confort.


    • 11 votes
      maQiavel machiavel1983 2 janvier 2014 16:02

      Moi j’ attends les petits malins néolibéraux qui vont nous expliquer que ces SDF le font librement et qui vont nous demander "quelles solutions avez vous , vous qui vous indignez ?".


    • vote
      L'Andalou L’Andalou 2 janvier 2014 16:53

      Vous savez Mr Machiavel,
      le Japon est une grande démocratie. On y force point les gens à faire cela, ils y vont de leur plein gré.
      C’est ça la force du monde libre, ne vous en déplaise.
      Maintenant, allez nous chercher des exemples d’individus libres de faire quoi que soit au Zimbabwe ou en Chine, vous n’en trouverez pas. Et pour cause, il n’y en a pas.
      Vous voyez,
      je préfère encore ça au Moyen Age où comme chacun sait, des tortures abominables étaient pratiquées sur les hérétiques et ceux qui ne pensaient pas comme le reste de la population.
      Alors estimez-vous heureux Mr Machiavel, heureux de vivre dans cette démocratie dans laquelle les gens sont libres de gagner leur vie comme ils l’entendent.


    • 10 votes
      maQiavel machiavel1983 2 janvier 2014 17:02

       smiley .......


    • 3 votes
      gerfaut 2 janvier 2014 18:11

      Je ne vois pas ce que le libéralisme ou capitalisme vient faire là-dedans ! Dans les régimes totalitaires on a mis les gens à crever dans des mines ou à creuser des canaux pour pas un sou, les nazis l’ ont fait, les khmers rouges dans les rizières sur tous pseudos intellos, etc...


      Pour Tchernobyl, on a envoyé l’ armée nettoyer, ils se sont sacrifié.

      C’ est drôle, à chaque fois que vous voyez un truc déviant vous accusez le capitalisme, le libéralisme, alors que cela n’ a rien de spécifique. C’ est le fait de les payer qui vous chagrine ? Si des gens acceptent d’ y aller, c’ est leur choix, moi je n’ irais pas.

    • 1 vote
      pegase pegase 2 janvier 2014 18:13

      Si cela se passe dans des conditions proches du risque zéro, par ex au niveau des employés de nos centrales, avec toutes les précautions nécessaires, dans ce cas ça ne me choque pas .... Mais j’ai quand même quelques doutes !


    • 4 votes
      maQiavel machiavel1983 2 janvier 2014 18:22

      Mais … pégase …enfin   smiley … pourquoi selon toi ils recrutent des clodos ? 


    • 8 votes
      maQiavel machiavel1983 2 janvier 2014 18:30

      Gerfaut écrit : « Si des gens acceptent d’ y aller, c’ est leur choix, moi je n’ irais pas »

      R / Voilà, je l’attendais mon libéral  smiley , mince il a fallu tout de même attendre deux heures. Eh oui, ces clochards font usage de leur libre arbitre pour aller décontaminé un site infecté, rien avoir avec leur état de misère qui est tel qu’ ils sont prêt à accepter n’ importe quel job, rien avoir avec cela … smiley

      -Je ne vois pas ce que le libéralisme ou capitalisme vient faire là-dedans ! 

      R / Aucun rapport, le nucléaire n’est aucunement lié à l’accumulation du capital et les clochards ne sont pas des produits du système capitaliste qui est tellement humain qu’il arrive à leur trouver des jobs à la Homer simpson.

      -Dans les régimes totalitaires on a mis les gens à crever dans des mines ou à creuser des canaux pour pas un sou, les nazis l’ont fait, les khmers rouges dans les rizières sur tous pseudos intellos, etc...

      R / Et ce n’étaient pas des régimes capitalistes ?


    • 1 vote
      gerfaut 2 janvier 2014 18:42

      Et comment tu te chauffe l’ hiver, tu récites tes conneries idéologiques ? On est dans des grands problèmes concrets là.


      On n’ est pas dans le noir ou blanc, les gentils et les méchants, on est dans des nuances de gris : à savoir faut-il attendre d’ avoir des robots nettoyeurs dans le futur ou nettoyer maintenant pour que cela soit moins nocif pour les générations futures ?

      Les soldats de Tchernobyl se sont sacrifiés pour que vivent ces générations ! Et c’ était en URSS

      Je n’ aime pas non plus que des SDF y aillent, mais les Japonais depuis toujours méprisent ceux qui ne sont pas utiles aux autres. quand les pompiers Français sont allés là-bas les Japonais n’ ont pas compris qu’ ils ne se sacrifient pas ! Ils ont une autre mentalité. Pourquoi ne pas chercher à comprendre de ce côté là ?

      Continue à roupiller avec tes concepts, ce n’ est pas ça qui va faire avancer la machine à pousser les saucisses.

    • 1 vote
      L'Andalou L’Andalou 2 janvier 2014 18:51

      Mr Machiavel, vous dites : "Voilà, je l’attendais mon libéral. Mince, il fallu attendre deux heures".

      Deux heures ?
      Et ma déclaration, n’est-elle pas de tendance libérale ???
      Elle intervient pourtant une heure après votre désir de voir un libéral vous répondre. Ce fut chose faite avec mon intervention.
      N’est-elle d’aucune importance pour vous ?
      Pourtant, j’y fais l’éloge de cette civilisation moderne qui repose sur la liberté. J’y ai pris comme exemple le Moyen Age qui est aux antipodes de notre monde libre. Peut-être aurais-je du prendre un autre exemple ?
      Tout compte fait, je ne comprends cet ostracisme, cette discrimination idéologique dont je fais l’objet.
      Peut-être est-ce du à mon ralliement à Alain Madelin ? Mais vous n’êtes pas au courant d’une telle chose. À moins que vous ayez piraté mon adresse mail, ce qui vous a amené vers les nombreux mails où je déclare ma flamme à ce grand libéral français.
      Je vous demanderai donc de bien vouloir effacer cette offense qui m’a été faite en privilégiant l’intervention de Gerfaut.
      Si vous ne le faites pas, je me verrai contraint de porter plainte contre vous.
      À bon entendeur, salut.

    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 2 janvier 2014 18:52

      @gerfaut

      -Et comment tu te chauffe l’ hiver, tu récites tes conneries idéologiques ?

       R / Pour le coup tu prends un très mauvais exemple car cet hiver , j’ ai décidé de ne me réchauffer qu’ avec mes draps.

      -à savoir faut-il attendre d’ avoir des robots nettoyeurs dans le futur ou nettoyer maintenant pour que cela soit moins nocif pour les générations futures ?

      R /Et donc dans le concret, le plus simple, c’ est recruter des SDF avec l’ aide des yakusa , c’ est ça ?

      -Je n’ aime pas non plus que des SDF y aillent, mais les Japonais depuis toujours méprisent ceux qui ne sont pas utiles aux autres.

      R / Ha ha ha magnifique ... smiley , et ceux qui ne sont pas utile aux autres , ce ne sont pas les rentiers mais les SDF ? La vraie question est la suivante : pas utile à quoi ? La réponse : à rentabiliser le capital.

      Et autre chose, depuis le Japon féodal, ton concept d’utilité a beaucoup changé, un samouraï pauvre était considéré comme bien plus utile aux yeux de la société qu’un riche marchands bouffi de suffisance, il faut le savoir, car malgré tout c’était un bushi …


    • vote
      gerfaut 2 janvier 2014 19:14

      j’ ai décidé de ne me réchauffer qu’ avec mes draps.


      On est 66 millions, vas leur expliquer. La bougie aussi, il faudra leur expliquer et tout le reste.


      Et donc dans le concret, le plus simple, c’ est recruter des SDF avec l’ aide des yakusa , c’ est ça ?


      Tu préfères ne pas nettoyer et que les générations futures trinquent ? C’ est ton affaire. C’ est un choix aussi montrueux. Moi, je ne fais pas le malin entre les gentils et les méchants.


      ceux qui ne sont pas utile aux autres , 


      Non à payer des impôts, à faire fonctionner l’ économie. Mais cela a été le cas depuis très longtemps.


      un samouraï pauvre était considéré comme bien plus utile aux yeux de la société qu’un riche marchands bouffi de suffisance,


      D’ abord un samourai pauvre est normalement sans maitre et dans ce cas il s’ appelle un ronin. La sécurité qu’ ils apportaient par leur service était le premier des luxes mais les guerres civiles ou féodales ont disparu depuis longtemps. Je parle de ceux qui sont considérés comme inutiles aux autres par les Japonais.


    • 1 vote
      gerfaut 2 janvier 2014 19:48

      A Tchernobyl, les robots que l’ on avait se sont révêlé inopérants, les radiations perturbaient leurr fonctionnement électrique et je ne crois pas que le problème soit résolu, donc il faut des hommes.


      Pas de quoi faire les malins.

    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 2 janvier 2014 20:20

      -On est 66 millions, vas leur expliquer. La bougie aussi, il faudra leur expliquer et tout le reste.

       

      R / Il y’ a de vrais projet de diminution de consommation d’énergie. Quant au 66 millions, on participe tous au capitalisme …

       

      -C’ est un choix aussi montrueux. Moi, je ne fais pas le malin entre les gentils et les méchants.

       

      R / Ce n’est pas une question morale d’envoyer des gens nettoyer cela n’est ce pas ? Bon dans ce cas moi je propose qu’on y envoie tous les millionnaires, en commençant par les rentiers qui ne bossent pas, tant qu’à faire si on veut être amoral … quoi ? Là c’est mal ? Eh ben dis donc … smiley

       

      -Non à payer des impôts, à faire fonctionner l’ économie. Mais cela a été le cas depuis très longtemps.

       

      R / Yep, c’est ce que je disais : à rentabiliser le capital. Voilà la définition d’être utile dans le système capitaliste ….

      Et non cela n’a pas toujours été le cas depuis très longtemps et partout, surtout pas au Japon …

      -D’ abord un samourai pauvre est normalement sans maitre et dans ce cas il s’ appelle un ronin

      R / Pas nécessairement il a existé différentes caste de samouraï dans plusieurs fiefs (presque partout en fait ) , à Satsuma par exemple on pouvait trouver les Goshi ( samouraï de basse classe ) et les Jokashi ( samouraï de la classe supérieur ).

      Et aussi pauvre que pouvait être un samouraï, il était un bushi, donc supérieur aux marchands considéré comme des parasites. Au moindre manque de respect, un goshi pouvait pourfendre un riche marchand de riz en vertu du Seisatsu yodatsu (droit de vie ou de mort).

      Ahlàlà, c’était le bon temps …ben ouais soyons amoral . smiley 


    • 4 votes
      maQiavel machiavel1983 2 janvier 2014 20:24

      Par ailleurs , dans pratiquement toutes les sociétés traditionelles , les marchands et plus particulièrement les usuriers étaient considéré comme des parasites , les sociétés confucéennes ne faisaient pas exception.

      Dommage qu’ on y envoie des SDF alors qu’ il y’ a les banquiers ... smiley

    • 1 vote
      pegase pegase 2 janvier 2014 21:02

      par machiavel1983 (xxx.xxx.152.54) 2 janvier 18:22


      Mais … pégase …enfin    … pourquoi selon toi ils recrutent des clodos ?

      =======================================


      Clodo n’est pas un statut social, je dirais plutôt qu’ils ont recrutés des chômeurs en fin de droits ..... 

      S’il y a le moindre risque que leurs employeurs cachent, alors ces employeurs sont de criminels ! 


      Perso je n’irais pas dans cette galère sans m’équiper de mon propre matériel de détection .... masque filtrant ... combinaison NBC

      http://www.lacrise-achats.com/59-combinaison-nbc-eurolite-.html



    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 2 janvier 2014 21:36

      -Clodo n’est pas un statut social, je dirais plutôt qu’ils ont recrutés des chômeurs en fin de droits ..... 


      R /Appelle les SDF comme tu veux l’ ami ... smiley

    • 2 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 3 janvier 2014 05:01

      oui, il y a des gens qui sont pret a nettoyer fukushima, d autre chez nous sont pret a travailler le dimanche , des enfants au 19eme siecle étaient pret a aller dans les mines, et d autres a l abolition de l esclavage préféraient surement rester esclaves que de se retrouver a la rue....


      Mais il y a un statut de l Homme qu il faut sauvegarder, une dignité que chaque homme doit garder meme si c est au prix d un peu de liberté...

      Quand on gagne en civilisation, on y perd forcement en liberté.

    • 6 votes
      Pablo el GENIO Pablo 2 janvier 2014 15:55

      Lorsque je vois un tel mépris pour la vie des plus indigents ici et ailleurs, je me dis que contrairement à ce qu’il nous est seriné toute l’année, il est sans doute moins urgent, et ce afin d’éradiquer la misère sur la planète , de nous atteler à "un programme contre la pauvreté" qu’à un "programme contre les oligarques", ce dernier résoudrait le premier assez rapidement ! A vomir, mais pas étonnant...malheureusement !


      • 4 votes
        maQiavel machiavel1983 2 janvier 2014 16:00

        —nous atteler à "un programme contre la pauvreté" qu’à un "programme contre les oligarques"


        R /C’ est effectivement la vraie question ...
         

      • 2 votes
        Awake Awake 2 janvier 2014 16:16

        il est sans doute moins urgent ... de nous atteler à "un programme contre la pauvreté" qu’à un "programme contre les oligarques"

        C’est surtout la vraie réponse selon moi !

      • 2 votes
        Nora Inu Nora Inu 2 janvier 2014 16:34

        Très bonne idée .

        1 - On économise les tenues de nucléonautes , compteurs Geiger ou masques ... Et autres précautions ridicules que demandent encore les ouvriers .
        2 - On nettoie les rues de Tokyo avant les Jeux Olympiques .

        Des méthodes dignes des heures les plus noires comme la peste de même couleur .

        • vote
          Jean Rigole Jean Rigole 2 janvier 2014 17:03

          J’irais même plus loin ! Une mesure humanitaire. Ils ont ainsi évité la propagation de cancers à une main-d’œuvre du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne.


        • 2 votes
          Nora Inu Nora Inu 2 janvier 2014 18:48

          Jean ,


          disons qu’ils ont épargné les sous-citoyens coréens et mandchous ...

          Parce que bon , il n’y a pas beaucoup d’algériens ou , pire !!! , de subsahariens au Japon , tu sais ...
           smiley

        • vote
          Jean Rigole Jean Rigole 2 janvier 2014 20:20

          Mais, c’est bien sûr ! Les Japonais n’ouvrent pas leurs frontières aux immigrés. Merci, Nora, j’oubliais que ces flux migratoires étaient spécialement réservés à la France, la Belgique et l’Europe de l’Ouest. Nous ne manquerons pas de main-d’œuvre bon marché pour désosser les centrales de Fessenheim, Flamanville ou celle du Tricastin.  smiley


        • 8 votes
          maQiavel machiavel1983 2 janvier 2014 17:12

           Dans le même genre , il y’ a Lawrence Summers, grand philanthrope devant l’Eternel, économiste en chef à la Banque Mondiale et ancien ministre des finances du prix Nobel de la paix , le super-président Obama, sauveur de l’humanité. Il développa un concept génial : le meurtre écologique de masse à coût zéro (titre officiel : Good Environmental Practices). Monsieur Summers suggérait de délocaliser massivement les industries polluantes vers les pays pauvres, parce que les coûts liés à la dégradation de la santé publique y seraient beaucoup plus faibles … ben oui , réfléchissez un peu bande d’ abrutis , les habitants de ces pays n’ont pas les moyens de se soigner.  smiley


          Les techno -gestionnaires les plus efficaces du capital en crise , ce sont les psychopathes. smiley



          • 3 votes
            Awake Awake 2 janvier 2014 18:56

            Vilain gauchiste ! :)
            Qu’est qu’on n’en a a foutre des pauvres ? Z’avez qu’a trouver un stage, je sais pas moi, c’est quand même pas notre faute s’ils sont pauvres !
            Laisse donc ce gentil monsieur Summers ! Antisémite !


          • 1 vote
            erQar erdar 2 janvier 2014 20:38

            Bonne année machiavel

            En fait, c’est le système libéral est un système à la Ponzi.
            Mais tant qu’il y aura de la solidarité, ce système ne pourra pas s’écrouler.
            Tout le machiavélisme de cette idéologie est là....


          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 2 janvier 2014 20:45

            -Qu’est qu’on n’en a a foutre des pauvres ? Z’avez qu’a trouver un stage

            Ha ha ha ha , gerfaut et ses potes néolibéraux vont nous expliquer que les habitant des pays pauvres ne sont pas utiles et que de toute façon il y’ a pas d’ autres solutions . smiley

            Bonne année et bonne santé à toi aussi erdar , mais fais gaffe tout même , ne deviens pas SDF par les temps qui courent …


          • vote
            gerfaut 2 janvier 2014 21:12

            T’ es pas obligé de déformer la pensée des gens Mac


            Ou est-ce que j’ ai dis que les pauvre étaient inutiles ? J’ ai dis que au Japon les SDF sont considérés par beaucoup comme tel. Je ne suis pas Japonais.


            Entre nettoyer et donc des gens qui meurent et ne rien faire ce qui sera peut-être pire, il n’ y a pas à accuser le capitalisme, et pas de cas simples comme tu voudrais le dire. Je n’ impose pas mes vues, je mets en relief la dramatique du sujet. Et Tchernobyl, c’ était en URSS , que je sache.


          • vote
            gerfaut 2 janvier 2014 21:12

            pauvres...


          • 1 vote
            erQar erdar 2 janvier 2014 21:18

            J’ ai dis que au Japon les SDF sont considérés par beaucoup comme tel. Je ne suis pas Japonais

            Il faudrait allez mollo sur le rouge... smiley


          • 2 votes
            maQiavel machiavel1983 2 janvier 2014 21:22

            - Et Tchernobyl, c’ était en URSS , que je sache.

            R / Ah bon ? Ce pays qui avait un système capitaliste d’ Etat collectiviste ? Mouais , ça ne m’ étonne pas ...

          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 2 janvier 2014 21:10

            J’ avoue. J’ en suis à la 12 ème minutes et ça déménage ... dès la première phrase. Publie la vidéo ...


          • vote
            gerfaut 2 janvier 2014 22:12

            Il est étonnant que dans un pays qui a connu les deux bombes atomiques, les conséquences d’ un accident nucléaire soient méconnues.


          • 1 vote
            caillera caillera 2 janvier 2014 21:06

            @ machiavel1983


            Mec, j’ai l’impression que tu ne mets que des vidéos de gue-dins.
            Après la modelo, tu nous mets les Jap qui foutent leurs char-clos dans la centrale de Fukushima.
            C’est auch quand même.

            • 2 votes
              maQiavel machiavel1983 2 janvier 2014 21:20

              C’ est parce que j’sui un ouf moi , jme rase tous les matins avec des bouts de verres , dans le terre terre on m’ appelle le barge , t’ a vu cousin ? smiley


            • vote
              erQar erdar 2 janvier 2014 21:20

              Ils pensent à envoyer la caillera sur place après les clochards...partant ? smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès