• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Erdogan menace : « Bientôt, des millions de migrants afflueront vers l’Europe (...)

Erdogan menace : « Bientôt, des millions de migrants afflueront vers l’Europe »

Le Président turc a déclaré que l'Europe « prendra sa part du fardeau » en évoquant les frontières de son pays avec l'Europe que la Turquie a ouvertes dans la nuit du 27 au 28 février, après la mort de 33 soldats turcs en Syrie rapporte le journal Hürriyet

Voici un résumé des événements qui conduiront peut-être à une nouvelle crise des réfugiés :

Cela fait des mois que les forces loyales au gouvernement syrien, appuyées par l’aviation russe, ont intensifié leur offensive sur Idlib. La Turquie qui dispose de 12 postes d’observation dans la province d’Idlib, était, semble-t-il, prête à accepter la reprise d’une partie de la province d’Idlib par les forces loyalistes mais ne peut pas accepter que la totalité de la province tombe entre les mains de Damas, non seulement parce qu’il perdrait une carte importante dans sa politique syrienne, mais aussi parce que la population déplacée n’a d’autre choix que de se diriger vers la frontière turque, alors que la Turquie accueille déjà sur son sol 3,5 millions de réfugiés syriens qu’elle cherche à relocaliser en Syrie. Le président turc a évoqué le 3 février le chiffre d’un million de déplacés se dirigeant vers la frontière turque pour échapper à l’offensive. Ankara a donc accusé Moscou de ne pas respecter les accords conclus entre les deux pays pour éviter une escalade. De son coté, Moscou a reproché à Ankara de ne pas avoir respecté ses engagements, notamment de ne paz avoir dissocié les terroristes de l'opposition armée, prête à dialoguer avec le gouvernement dans le cadre d’un processus politique. De fait, ce sont les djihadistes de Hayat Tahrir Al-Cham ((anciennement connu sous le nom de Front al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda) qui dominent plus de la moitié de la province d’Idlib et des secteurs attenants dans celles d’Alep, de Hama et de Lattaquié.

L’avancée des troupes syriennes paralyse Ankara dans la mesure où plusieurs de ses postes militaires se retrouvent encerclés. Prétextant vouloir se porter au secours de ses forces assiégées, l’armée turque a dépêché sur place des renforts en hommes et en matériel. Dès le 30 janvier, des unités turques blindées y ont été déployées. La présence militaire turque a été rapidement multipliée par dix en quelques semaines. Ankara a donné au gouvernement de Bachar el-Assad jusqu’à la fin du mois de février pour faire reculer ses troupes aux lignes définies lors des accords de Sotchi. « La bataille pour la libération des provinces d’Alep et d’Idlib se poursuit, indépendamment des discours criards vides qui viennent du nord », a lancé le président Assad, en guise de réponse à l’ultimatum de la Turquie voisine.

De nombreux combats ont eu lieu, les troupes turques et les rebelles pro-turcs ont perdu près d’une centaine d’unités de véhicules blindés, écrasés par l’aviation militaire russe et syrienne. Des combattants du groupe Hayat Tahrir al-Cham ont lancé le 27 février une attaque contre les positions des forces gouvernementales syriennes. Ces dernières ont riposté, tuant 33 soldats turcs ( les frappes ont d’abord été attribuées à la Russie avant d’être imputées à Damas). Après un revers aussi sévère, le président turc Recep Tayyip Erdogan se retrouve dos au mur et se tourne vers ses alliés occidentaux, entre menaces et appels à l’aide.

Les appels à l’aide : Ankara avait qualifié les faits d’« attaque » contre l’Otan, sollicitant des consultations au niveau des ambassadeurs des pays membres de l’Alliance. Ankara a appelé la communauté internationale à mettre en place une zone d’exclusion aérienne dans la région d’Idlib. Le président Erdogan a également demandé aux Etats-Unis de déployer des missiles Patriot à la frontière avec la Syrie.

Les menaces : la Turquie a actionné son ultime moyen de pression sur les Européens : déclencher un afflux massif de réfugiés syriens vers l’Europe. Ces menaces proférées dès jeudi soir, à la suite d’un conseil de sécurité extraordinaire présidé par M. Erdogan, ont été réitérées vendredi. Dans le même temps, les médias turcs, largement contrôlés par le pouvoir, diffusaient des images non vérifiées montrant des groupes de Syriens, des Irakiens et des Pakistanais avançant en courant vers ce qui était présenté comme la frontière grecque. « Nous ne retiendrons plus ceux qui veulent se rendre en Europe », a déclaré vendredi matin un officiel turc cité par l’Agence France-presse sous couvert d’anonymat. La police, les gardes-côtes et les gardes-frontières auraient reçu l’ordre de ne pas empêcher les réfugiés d’atteindre l’Europe par voie terrestre ou maritime. Ouvrir les portes de l’Europe aux migrants est une menace récurrente d’Ankara, qui touche un point sensible. L’Europe vit dans la crainte d’une nouvelle crise migratoire, après celle de 2015 qui avait vu un million de Syriens affluer sur le continent. Samedi soir, l'ONU avait chiffré à au moins 13.000 le nombre de migrants massés le long de la frontière entre la Grèce et la Turquie. L'Union européenne a exprimé samedi sa "préoccupation", se disant prête à fournir une aide supplémentaire à la Grèce et à la Bulgarie, frontalières de la Turquie, qui se sont barricadées. La Turquie attend des propositions concrètes de la part de la France et de l’Europe pour résoudre la question des réfugiés syriens, a indiqué le président Erdogan.

Après le décès de ses 33 soldats, la Turquie a annoncé le début de frappes aériennes et terrestres contre les troupes syriennes. L’armée turque affirme que les attaques menées depuis en représailles prenaient le nom de « l’opération Bouclier de printemps » et avaient pour but de « mettre fin aux massacres du régime et empêcher une vague migratoire ». Ce dimanche 1er mars, deux avions Soukhoi Su-24 syriens ont été abattus par un F16 de l’armée turque dans les zones tenues par Damas.

Résultat de recherche d'images pour "F 16 Sukhoi 24"

Le chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie a ensuite fait savoir que la sécurité des avions turcs ne peut pas être garantie par les forces armées russes dans le ciel au-dessus de la zone d’Idlib. En outre, six drones appartenant à l’armée turque ont été abattus par les systèmes de défense aérienne syrienne selon le ministère syrien de la Défense.

De son côté, le département d’État américain a déclaré son soutien à la Turquie. Un groupe aéronaval de la Marine américaine, dirigé par le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69), est entré le 29 février en mer Méditerranée par le détroit de Gibraltar, indique le site Web Marine Traffic, lequel permet de suivre en direct le trafic maritime à travers le monde. La Marine américaine indique sur son site que le groupe mène une opération pour assurer la sécurité maritime dans les eaux internationales. Un sénateur russe, Alexeï Pouchkov, a commenté cette démarche des États-Unis sur son compte Twitter et selon lui, le porte-avions américain qui navigue en direction de la Syrie est un signe de « soutien à la Turquie ». Il a par ailleurs rappelé que l’ancien ambassadeur des États-Unis à Moscou, Jon Huntsman, avait qualifié ce porte-avions de « cent mille tonnes de diplomatie ».

Résultat de recherche d'images pour "USS Dwight D. Eisenhower"

 

Sur fond d’aggravation de la situation à Idlib en Syrie, deux frégates russes Amiral Makarov et Amiral Grigorovitch dotées d’armes de précision – des systèmes de missiles Kalibr-NK – se sont rendus en Méditerranée par les détroits turcs du Bosphore et des Dardanelles. Les deux frégates effectuent une traversée planifiée de Sébastopol vers la haute mer où elles intègreront le groupe permanent de la Marine en Méditerranée", a précisé le porte-parole, Alexeï Roulev. Il n'a pas précisé dans quelle zone les frégates se rendent mais les navires effectuant cette route soutiennent en général l'effort de guerre russe en Syrie. Selon l’ancien commandant de la Flotte russe de la Baltique Vladimir Valouïev, l’arrivée des frégates russes a pour mission d’assurer l’équilibre des forces. Il estime par ailleurs que les frégates peuvent utiliser leurs missiles pour protéger les positions russes en Syrie.

 

Sources : 

-RT

-France 24 

-Le Monde

-Sputnik 

Tags : Russie Grèce Syrie Turquie Migrants




Réagissez à l'article

270 réactions à cet article    


  • 17 votes
    Parrhesia 2 mars 19:26

    Il n’est guère surprenant, même pas illogique, que le président Turc nous menace .

    Il est plus surprenant (et par ailleurs pas très digne) que la Grande, la Belle, la Puissante Europe se laisse perpétuellement menacer par tout le monde sans jamais réagir de façon significative.

    Quant à M. Erdogan, d’une part, et comme certains autres et cela devient visible, il se sert des flux migratoires pour conforter la présence humaine et l’influence subversive de son pays sur l’ Europe et d’autre part, il a depuis longtemps compris qu’à la faveur du dépeçage de la Syrie par ses ennemis (suivez mon regard), il finirait bien par récupérer "quelques" kilomètres carrés de territoires syriens !

    Un vieux réflexe impérial ottoman ?


    • 5 votes
      Super Cochon 4 mars 01:22

      @Parrhesia
      .
      Un vieux réflexe impérial ottoman ?
      .
      Que peut-on attendre de cet "Empire" Ottoman qui pratiquait le commerce d’esclaves sexuelles d’enfants pendant des siècles pour assouvir une pédophilie institutionnelle à grande échelle dans les harems Sultans . ......... RIEN !
      .
      Surtout quand on sait que cette pédocriminalité est encore autorisé aujourd’hui , voici un article du Figaro qui à fait scandale , donnant la preuve du mariage de fillettes de 9 ans dans le GRAND Empire islamique d’Erdogan !
      .
      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/04/97001-20180104FILWWW00150-turquie-polemique-sur-le-mariage-des-enfants.php


    • 1 vote
      Conférençovore Conférençovore 2 mars 19:41

      Il y a un autre aspect (pour compléter) à prendre en compte : sur opex360

      << Quand, à la faveur de l’opération « Rameau d’olivier », la Turquie, via les groupes rebelles syriens qu’elle soutient, prit le contrôle du canton kurde d’Afrine, en 2018, plusieurs organisations non gouvernementales [ONG] de défense des droits de l’Homme dénoncèrent des crimes de guerre commis à l’endroit des populations civiles.

      « Selon les Nations unies, en mars l’offensive turque avait tué des dizaines de civils et déplacé des dizaines de milliers de personnes », a ainsi rappelé Human Rights Watch, dans son rapport annuel 2019. Certes, poursuit l’ONG, si « les médias turcs ont rapporté que le YPG [milices kurdes syriennes] avait lancé des attaques indiscriminées sur des localités de la frontière turque et tué au moins sept civils », les groupes armés non étatiques affiliés à l’Armée syrienne libre, soutenus par la Turquie, ont également saisi, détruit et pillé des biens de civils kurdes à Afrin, tandis que les activistes locaux ont rapporté au moins 86 incidents liés à des abus commis par ces groupes, qui relèvent apparemment de l’arrestation illégale, de la torture et de la disparition forcée. »

      Aussi, quand, en octobre 2019, profitant du retrait américain, la Turquie a lancé son offensive, appelée » Source de Paix », contre les YPG dans le nord-est de la Syrie, on pouvait craindre la répétition du même scénario. Ce qui n’a pas manqué.

      Ainsi Amnesty International documenta en effet plusieurs cas d’attaques menées sans discernement contre des zones d’habitation et d’exécutions sommaires, comme celle d’Hervin Khalaf, une responsable politique kurde, abattue par des combattants d’Ahrar al Sharqiya sur l’autoroute reliant Raqqa et Qamishli.

      Puis, via un communiqué publié le 15 octobre 2019, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme [HCDH] évoqua de « possibles crimes de guerre » commis par une « milice pro-turque » dans le nord-est de la Syrie, avant de rappeler que « les civils, ainsi que tous les individus hors des combats tels que les combattants capturés, doivent être protégés » et qu’en « vertu du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire, les exécutions sommaires constituent des violations graves – et peuvent constituer un crime de guerre. »

      Aussi, le HCDH exhorta « les autorités turques à ouvrir immédiatement une enquête impartiale, transparente et indépendante » sur les cas signalés et à « appréhender les responsables. »

      Dans le même temps, un rapport de l’inspection générale du Pentagone, basé sur des informations du renseignement militaire améircain [DIA – Defense Intelligence Agency], fit part de ses doutes au sujet de ces groupes soutenus par la Turquie, regroupés au sein de l’ »Armée nationale syrienne ».

      Ces formations, qui ont « participé à l’offensive turque, n’ont mené aucune opération de contre-terrorisme contre l’État islamique […] et il y a peu de chances qu’elles en fassent », la DIA ayant indiqué que « certaines d’entre-elles avaient auparavant aidé à faire passer des combattants de l’EI vers des territoires tenus par l’opposition et probablement maintenu des liens étroits » avec l’organisation jihadiste car elles « partagent une interprétation similaire et stricte de la charia », était-il avancé dans ce document.

      Quoi qu’il en soit, selon des enquêteurs de la Commission d’enquête indépendante et internationale [COI] sur la Syrie, mise en place dès 2011 par l’ONU et présidée par Paulo Sergio Pinheiro, la Turquie pourrait avoir à répondre des exactions commises contre les Kurdes par les groupes syriens qu’elle soutient. C’est, en tout cas, ce qu’ils affirment dans un rapport couvrant la période allant de juillet 2019 au 10 janvier 2020 [.doc].

      En effet, selon l’AFP qui y a eu accès, ce document prévient que la « Turquie pourrait être pénalement tenue pour responsable des graves violations commises par ses alliés de l’Armée nationale syrienne », que ce soit dans le canton d’Afrine ou dans le nord-est de la Syrie. En outre, il reprend des témoignages de familles kurdes déplacées et d’autres civils, évoquant des exécutions, des pillages et des propriétés confisquées.

      « Il y a des raisons de croire que les combattants de l’Armée nationale syrienne ont commis le crime de guerre qu’est le meurtre et à plusieurs reprises le crime de guerre de pillage », affirment ainsi les enquêteurs. « S’il s’avérait que des membres de groupes armés agissait sous le commandement et le contrôle effectifs des forces turques, ces violations pourraient entraîner la responsabilité pénale de ces commandants qui étaient au courant ou auraient dû être au courant pour ces crimes, ou n’ont pas pris toutes les mesures nécessaires pour les empêcher », soulignent-ils encore.

      La Turquie aurait dû « au moins mener des investigations et empêcher de nouvelles exactions des milices qui lui sont affiliées », a en outre relevé Hanny Megally, un membre de la COI.

      Par ailleurs, le rapport pointe également les actions des forces gouvernementales syriennes et de la Russie. Ainsi, ils ont identifiés deux cas au cours desquels deux raids ont été conduits sans discriminer les civils. Le premier s’est produit le 22 juillet dernier, lors du bombardement d’un marché dans le nord de la Syrie [43 tués], le second a eu lieu dans le sud d’Idleb, le 16 août [20 tués]. Selon M. Megally, il y a des « indications raisonnables » laissant à penser que les forces aériennes y ont pris part et que ces « attaques ne visaient pas des cibles militaires spécifiques. »

      Enfin, les enquêteurs de l’ONU ont également dénoncé les crimes de guerre de le groupe jihadiste Hay’at Tahrir al-Sham [HTS], qui contrôle en grande partie la province d’Idleb. Cette organisation, selon leur rapport, n’hésite pas à recruter des enfants, notamment les jeunes garçons n’étant plus scolarisés. En outre, elle s’est aussi rendue coupable d’exécutions sommaires et de persécutions contre des civils.>>


      • 12 votes
        Mahler 2 mars 20:13

        C’est là que l’on voit que l’UE ne sert à rien ! l’UE est le plus grand marché de consommation au monde, ainsi que la première destination des exportations turques. l’Europe aurait pu faire un embargo sur les produits turcs(du moins mettre en oeuvre la menace pour commencer) la Turquie, n’ayant plus un seul allié, est KO économiquement en peu de temps, du coup elle sera bien obligée de garder les migrants si elle ne veut pas que on lui coupe l’herbe sous le pied. On a un super moyen de pression, utiliser le meilleur marché au monde comme poids politique, mais on ne le fera pas....


        • 7 votes
          yoananda2 2 mars 20:28

          @Mahler

          C’est là que l’on voit que l’UE ne sert à rien ! l’UE

          ha mais si elle sert détrompes toi, elle sert à paralyser les peuples européens (j’ai bien dit peuple et pas pays).


        • 15 votes
          pegase pegase 3 mars 00:16

          @Mahler
          C’est là que l’on voit que l’UE ne sert à rien 

          Ce que je ne parviens pas à comprendre, c’est qu’il n’y a rien à faire en France et même ailleurs en Europe, tout est verrouillé ... En France l’emploi est en berne et pour longtemps, se mettre à son propre compte ou en société est quasiment du suicide, tout coûte cher, se loger, se nourrir, se déplacer ..

          Dans ces conditions il faut être complètement fou pour immigrer jusqu’ici, que vont devenir ces gens ? Même nous on en peut plus !

          Une petite société, ou même un statut d’indépendant c’est à minima 1000 euros de charge qu’il faut payer tout les mois, Urssaf, CFE, taxe d’apprentissage, impôt sur les sociétés, assurances et j’en passe..... Tout cela avec des frontières grandes ouvertes à la concurrence des pays asiatiques, comme le Vietnam ou les salaires ne dépassent guère 80 euros smiley

          C’est juste fou, on est dirigé par des malades ...


        • 2 votes
          Vraidrapo 3 mars 06:52

          @pegase
          se mettre à son propre compte ou en société est quasiment du suicide,

          Ça me fait penser à l’activité de mes parents qui ont beaucoup sacrifié pour tenir une minuscule Entreprise d’une dizaine d’employés avant de sombrer sous les agios bancaires (Sté Lyonnaise de Dépôts, inoubliable).
          A leur époque, c’était la concurrence italienne, les détaillants vendaient ces articles d’importation au prix de Revient de mes parents. En été, les plaisanciers italiens (très peu imposés) pullulaient presque dans les ports de Méditerranée.
          C’est alors que j’ai décidé de devenir fonctionnaire...


        • 5 votes
          Mahler 3 mars 11:17

          @pegase
          "

          Ce que je ne parviens pas à comprendre, c’est qu’il n’y a rien à faire en France et même ailleurs en Europe, tout est verrouillé ... En France l’emploi est en berne et pour longtemps, se mettre à son propre compte ou en société est quasiment du suicide, tout coûte cher, se loger, se nourrir, se déplacer ..

          Dans ces conditions il faut être complètement fou pour immigrer jusqu’ici, que vont devenir ces gens ? Même nous on en peut plus !"


          Bah soit on leur donnera un emploi trop mal payé que les locaux ne veulent pas, et qui sont la présence d’immigré verraient les salaires augmenter. Soit des allocations, les mecs un RSA ils sont contents, c’est plus que ceux eux. Y’a des migrants à peine arrivés depuis 2018, parlant pas la langue dans ma ville qui roulent en trottinette Electrique donc bon.


        • vote
          pegase pegase 5 mars 13:04

          @Mahler
          Bah soit on leur donnera un emploi trop mal payé que les locaux ne veulent pas

          Le salaire est quand même OBLIGATOIREMENT le SMIC, soit 2300 € / mois, quel entrepreneur serait assez fou pour embaucher ces gens qui ne parlent pas ou très mal le français ? Alors que les entreprises sont déjà au taquet pressurées par les charges ...

          les mecs un RSA ils sont contents

          Un RSA ne nourrit pas son homme, et puis dans un pays où le consumérisme est roi ??? ça va quand tu es propriétaire d’un logement, quand tu bricoles à côté, quand tu as une famille pour te soutenir un minimum, mais eux ils n’ont rien ...


        • vote
          Mahler 5 mars 13:31

          @pegase
          2300 euros le SMIC ? Vous sortez ça d’où ? Et sinon pour les boulots de merde sans migrants faudrait augmenter largement le salaire pour qu’ils soient faits par des européens occidentaux. Donc oui l’immigration empêche une élévation des salaires pour les locaux pour les boulots ingrats. 

          ON parle de nouveaux migrants et vous me parlez de consumérisme. 500 euros pour eux c’est énorme, quand on vient de pays où on crevé la faim vois vois rendez pas compte. Vois parlez de RSA pour un occidentaux, c’est différent. Sachant que pour les logements ils auront le droit à des aides en plus. Pour eux c’est bien mieux que leur blède paumé à manger des insectes. 


        • 17 votes
          Conférençovore Conférençovore 2 mars 21:03

          Erdogan qui parle de "fardeau"... Ah... Donc tous ces astrophysiciens pachtounes, ces neuro-chirurgiens afghans, ces ingés en robotique syriens, ces cosmonautes irakiens et autres réfugiés de pays pas en guerre seraient un fardeau ?!? On tombe des nues...


          • 2 votes
            erQar erQar 2 mars 21:32

            Bon maQ toujours sur ce site smiley...

            Bon je vois que tu suit les évènements, mais qu’il te manque des informations.....et pas des moindres....

            Bon c’est bien parce que c’est toi........déjà il faut lire le rapport rand corporation (qui permettra d’éclairer ta lanterne) donné au pentagone........je sais pas si tu trouvera sur internet. Entre autre il est indiqué que idlib est la pomme de discorde entre la russie et la turquie. Ce qui faut comprendre c’est que les afficionados (sououdo-ermirati-americano-franco -israelien (j’en ai oublié quelques un au passage) ont retiré leur gars ce qui a ouvert la voie aux russes-iraniens..cette accord est survenue lorsque l’iran commençait à attaquer l’ambassade en irak et ils ont offert idibl en échange de la perte de souleymani "COup de maître sur le papier".

            Tu remarquera plus de menace contre l’ambassade américaine de la part de l’iran.. Et c’est donc la porte ouverte aux russes pour reprendre possession du territoire et affirmer sa suprématie dans la région....Le turc n’aura rien à dire puisqu’il est "un vassale des russes" enfin c’est ce qu’ils croyaient.........

            Donc le russe a pour mission de soumettre les turcs et accessoirement prendre en charge les futurs organisations qui serviront à menacer le turc (tu vois les liens du russes avec le PKK-YPG internet confirmera ces liens). Cependant lors de miseen marche de leur plan, un afflux de syrien se dirige (3-4 millions) vers le frontière turcs (bizarre les syriens qui ne se dirigent pas vers les zones assad et russe GOUVERNEMENT LEGITIME comme tu l’écris)..

            Jusque là le plan fonctionne comme sur des roulettes, sauf suite aux décés de 33 soldats turcs. La propagande russe dise que ce ne sont pas eux mais le ministre de la défense à envoyer les coordonnées aux russes ce qui a permis de les canardés (le message est passé)......le ciel est bien fermé par le systeme aerien russe et la marche continu........sauf que le sultan a dit niet et le retour de baton est en marche (le sultan est prêt pour une confrontation direct avec les russes, désolé il n’est pas trop mariage pour tous si tu vois ce que je veux dire). 

            Après je ne vais pas faire la propagande turc tu trouvera des infos intéressante en tapant KORAL et SIHA bayraktar TB2 (MAM-L de roketsan).

            Il faut savoir que sur le terrain les russes ou iraniens sont en infériorité et les militaire turc sur place ne représente pas un gros pourcentage, SEUL le ciel était un avantage mais l’armée turc l’a percé (c’est rigolo leur affirmation comme quoi le ciel ne sera pas sûr pour les aeronefs turcs (un aveux de faiblesse du russkoff ?).

            D’après ici en turquie, il ne reste plus qu’aux russkoff....la possibilité de balancer ses missiles nucléaires tactiques sur idibl et je te laisse imaginer la suite...Dans tous les cas, ce qui sont derrières sont vraiment diaboliques et putin est bloqué, et donc echec et mat de l’empire sur putin. Pour info, ici on a pas peur du russe comme du yankee smiley.....

            PS : tu remarquera que l’empire ne fourni aucune aide à la Turquie cqfd


            • 3 votes
              pegase pegase 3 mars 00:42

              @erQar
              -
              Pour le moment on ne sait pas ce qu’il y a dans les soutes des frégates russes ...

              D’autre part il était question que l’occident envoie des missiles patriotes pour aider Erdogan (tient donc, l’Otan prévoit d’aider la Turquie alors qu’ils ne sont même pas agressés militairement sur leur propre sol ????)

              Si l’occident installe des dispositifs anti aériens sophistiqués, ça se réglera à coup de missiles, et il n’est pas exclu qu’il y ai dans les frégates des missiles hypersoniques capables de déjouer toutes formes de contre mesures anti missiles ...
              Comme dans toutes guerres modernes, et cela depuis la deuxième guerre mondiale, la maitrise du ciel est au cœur de tout les enjeux ...


            • 8 votes
              pegase pegase 3 mars 01:04

              Pour le moment on ne sait pas ce qu’il y a dans les soutes des frégates russes ...

              Une chose de sûr, ces deux frégates ne sont que la partie émergée de l’iceberg, c’est le cas de le dire, en dessous ça doit grouiller de sous marins tactiques, au dessus, des satellites de surveillance ...des missiles prêts à tirer depuis la mer Caspienne ...

              ils passent tranquillou les Dardanelles l’air de rien ...

              ils sont marrants ces russes smiley


            • 2 votes
              maQiavel maQiavel 3 mars 10:51

              Salut erQar.

              Tu dis que tu ne vas pas faire de la propagande turque mais tu en fais quand même smiley . Cela dit c’est ton droit le plus strict mais assume stp, ton propos sera plus audible. En ce qui me concerne, je n’ai donné à aucun moment mon propre avis dans cet article qui n’est qu’une compilation de propos officiellement tenu. Evidemment, ma sélection n’est certainement pas neutre et je ne suis moi-même pas objectif ( il est impossible de l’être mais on peut tenter de relater des événements le plus honnêtement possible) mais tu remarqueras que je n’ai pas donné ma propre opinion. Je vais le faire maintenant en te répondant sur certains points ( impossible de répondre sur tout ) :

              -J’ai vérifié et je n’ai à aucun moment qualifié le gouvernement syrien de légitime (ça m’aurait étonné que j’écrive ça). Cela étant le gouvernement actuel est le gouvernement légal de la Syrie, que les Turcs, les puissances occidentales ou les pétromonarchies le veuille ou non. Et de fait, les seules troupes étrangères qui sont présentes légalement sur le sol syrien, ce sont les troupes russes qui ont reçues une invitation en bonne et due forme de ce gouvernement. Là ce n’est pas une opinion, c’est un fait juridique.

              -En affirmant que les Russes ont pour mission de soumettre les Turcs et vassaliser la Turquie, tu racontes n’importe quoi l’ami smiley. L’objectif des Russes n’a pas varié depuis le début de la guerre et il consiste à aider Damas à rétablir sa souveraineté sur l’ensemble du territoire syrien. C’est la Turquie qui a toujours eu pour ambition de vassaliser la Syrie en mettant au pouvoir un gouvernement proche des frères musulmans qui serait à sa botte et pour ce faire, elle a utilisé des factions rebelles. Et de fait les objectifs des Russes et des Turcs divergent, il est logique que le torchon brule. La Russie ne veut pas vassaliser la Turquie, elle n’en a ni l’ambition, ni les moyens, au contraire elle fait tout pour établir de bonnes relations avec la Turquie ( mais pas sur le dos du régime baasiste syrien) pour une raison très simple : la Turquie est un atout stratégique pour l’OTAN étant donné qu’elle peut verrouiller l’accès de la Méditerranée à la flotte russe de la Mer noire et qu’elle peut donner accès cette mer pour toute opération future de l’OTAN contre la Russie. Cette affaire syrienne a été l’occasion pour Moscou d’attiser les dissentions au sein de l’OTAN en se rapprochant de la Turquie, tensions qui émoussent l’épée placée par les puissances occidentales dans le ventre méridional de la Russie. La Russie n’a strictement aucun intérêt à se confronter à la Turquie, bien au contraire, c’est l’entêtement de la classe dirigeante turc à vouloir placer ses pions à la tête de la Syrie qui mène à cette situation. Et pourtant, Moscou a laissé la porte ouverte en étant prêt à laisser participer les pions turcs au processus de réconciliation politique syrien et en demandant à la Turquie de désarmer les extrémistes qui ne veulent pas y participer. Elle ne l’a pas fait. Et surtout, que font les soldats turcs aux cotés de l’ex-Front al-Nosra ?

              -En effet, l’afflux de syrien se dirige vers la frontière turque et non vers les zones tenues par le gouvernement syrien. Ce seul fait contredit le refrain de la propagande pro-russe et pro-Assad qu’on entends dans les milieux dit dissident en occident selon lequel l’ensemble du peuple syrien serait derrière le régime baasiste comme un seul homme et qu’il n’y aurait que des étrangers dans la rébellion. Je me suis fait anathématiser sur ce site à mainte reprise parce que je disais que c’est de la propagande et que de toute évidence, beaucoup de syriens souhaitent le renversement de ce régime qu’ils honnissent. Seulement, même si ces opposants sont nombreux, ils restent minoritaires. Concernant les réfugiés syriens, de fait, la grande majorité des déplacés internes ont préféré rester dans les zones tenues par le gouvernement plutôt que dans celles tenues par les rebelles et les jihadistes. Pourquoi n’est-ce pas le cas à Idlib ? C’est très simple et c’est lié à la stratégie utilisée par le gouvernement syrien et son allié russe pour reconquérir le territoire syrien : pour reprendre les zones occupées par des combattants hostiles, ils ont procédé par des encerclements pour les couper en poches isolées et ensuite les attaquer et les bombarder. Pour ne pas perdre trop d’hommes dans les assauts, ils ont négocié avec ces combattants des cessez le feu et des portes de sorties vers les zones encore tenues par la rébellion ou par les jihadistes. Les populations qui habitaient ces zones ont profité du meme deal : soit elles restaient dans les zones tenues par le gouvernement, soit elles allaient dans celles tenues par les ennemis du gouvernement ( et en général, il s’agissait d’Idlib). C’est ainsi qu’au cours des batailles gagnée par l’armée syrienne, Idlib est devenue une zone de concentration de tout ce qu’il y’a d’opposants au régime baasiste. Il n’est donc pas étonnant que ces réfugiés en particulier préfèrent aller en Turquie plutôt que rester en Syrie.

              -Je ne sais pas si l’affirmation russe selon laquelle le ciel turc n’est plus sûr pour les avions russes est vraie ou relève de l’esbrouffe mais je constate qu’Erdogan et ses collaborateurs réclament l’aide de l’OTAN et est même prêt à faire un chantage aux réfugiés pour l’obtenir. Que ces derniers acceptent ou non de céder à ce chantage, c’est une autre histoire. 


            • 5 votes
              Mr.Knout Mr.Kout 3 mars 11:03

              @maQiavel

              La propagande turque est très facile à démonter car elle joue sur les mots :

              Entre six et huit millions de deplacés, refugié interieur, et 4 millions à l’extérieur dont deux en Turquie (j’arrondis mais c’est à peu près ça). Donc au minimum, si on suit la logique bebete du propagandiste turque, c’est 60% des réfugiés syrien préfère l’autorité légale syrienne.

              Quand au migrants amassés à la frontiere ils ne sont pas tous syriens.


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 3 mars 11:23

              @Mr.Kout
              Nous sommes d’accord.

              Cela dit, ces déplacés à Idlib qui préfèrent aller en Turquie plutôt que rester sous la coupe du gouvernement syrien sont très majoritairement syrien. 

              De fait, meme s’ils sont minoritaires, de nombreux syrien s’opposent radicalement au régime baasiste. La propagande pro-Russe et pro-Assad des milieux pseudo-dissidents fait tout pour dissimuler ce fait et y substitue la fable d’un régime adoré par l’ensemble des syriens qui serait uniquement victime d’une méchante cabbale atlanto-islamo-sioniste. Et pourtant, il existe bien des facteurs internes qui expliquent en partie cette guerre qui n’a pas seulement une origine étrangère mais qui est aussi une guerre civile. 

              Pour m’être opposé à ce récit des pseudo-dissidents, je me suis fait traiter de tous les noms ici. Et pourtant les faits sont là : des millions de syriens préfèrent vivre comme réfugié en Turquie plutôt que de rester dans leurs pays sous contrôle de la famille Assad. 


            • 1 vote
              yoananda2 3 mars 12:16

              @maQiavel

              des millions de syriens préfèrent vivre comme réfugié en Turquie plutôt que de rester dans leurs pays sous contrôle de la famille Assad. 

              s’ils sont sunnites, ce n’est pas forcément très étonnant.


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 3 mars 12:48

              @yoananda2

              La grande majorité des réfugiés était sunnite et ils ont choisi de rester dans les zones contrôlées par le gouvernement. Par ailleurs, le Parti Baath et l’armée arabe syrienne sont composés majoritairement de sunnites. La propagande occidentaliste a tout fait pour réduire ce régime à une identité alaouite pour expliquer qu’il y’aurait en Syrie une minorité alaouite qui opprimerait une majorité sunnite mais c’est faux. 


            • 1 vote
              pegase pegase 3 mars 14:02

              @Mr.Kout

              Entre six et huit millions de deplacés, refugié interieur, et 4 millions à l’extérieur dont deux en Turquie (j’arrondis mais c’est à peu près ça). Donc au minimum, si on suit la logique bebete du propagandiste turque, c’est 60% des réfugiés syrien préfère l’autorité légale syrienne.

              Chouette,

              On va tous immigrer en Syrie, le nouveau pays de cocagne ...

              tout ces migrants, s’ils ont envie de se faire spoiler par fisc et urssaf, après tout c’est leur problème ... 

              Je me trouverais bien une jeune femme combattante kurde, la kalash facile, pour assurer mes arrières,

              je la présenterai à maQ, ça le fera fantasmer smiley


            • vote
              pegase pegase 3 mars 14:56

              @maQiavel
              Pour m’être opposé à ce récit des pseudo-dissidents, je me suis fait traiter de tous les noms ici. Et pourtant les faits sont là : des millions de syriens préfèrent vivre comme réfugié en Turquie plutôt que de rester dans leurs pays sous contrôle de la famille Assad. 

              C’est faux, des milliers, mais pas des millions ...

              Quand à la prétendue "guerre civile" , soyons clair, imaginer flanquer par terre ce qu’on peut appeler désormais le régime Macron, il faudrait à minima 4 milliards d’euros de financement, de l’armement qui viendrait d’on ne sait où ? Du personnel qualifié qui viendrait d’où ? Et quand bien même, l’armement et l’infanterie ne suffiraient pas, il faudrait encore la maitrise du ciel .....

              La révolte populaire, la vraie, celle consistant à prendre le contrôle du pays est aujourd’hui IMPOSSIBLE sans l’aide extérieure d’une puissance étrangère, aide financière et militaire, en armement et en personnel militaire ... c’est ce qui est arrivé en Syrie ...

              Réduire le conflit Syrien en une guerre civile est une arnaque des médias occidentaux smiley


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 3 mars 17:24

              @pegase

              « C’est faux, des milliers, mais pas des millions ... »

              ------> Des millions. Des millions de Syriens réfugiés sont déjà en Turquie depuis des années et beaucoup d’autres tentent de les rejoindre en ce moment. Si vous ne le savez pas, renseignez-vous mais ce n’est pas là un débat d’opinion, il faut juste connaitre les faits.

              «  Réduire le conflit Syrien en une guerre civile est une arnaque des médias occidentaux »

              ------> Ah vous voyez, c’est bien la première fois que nous tombons d’accord sur quelque chose dans ce dossier syrien. Tout à fait, vous avez raison, réduire le conflit Syrien en une guerre civile est une arnaque des médias occidentaux. Mais réduire ce conflit à un grand complot ourdi par des puissances régionales et internationales est une arnaque de la propagande pro-russe et pro-Assad relayée avec zèle par les médias pseudo-dissidents. C’est propagande contre propagande !



            • 1 vote
              Eric_F 3 mars 21:57

              @Mr.Kout
              "Quand au migrants amassés à la frontiere ils ne sont pas tous syriens"
              Si vous parlez de la frontière vers l’Europe, c’est en effet ce que montrent certains reportages, il semble que des migrants d’autre provenance transitent par la Turquie pour rejoindre l’Europe.


            • vote
              pegase pegase 4 mars 23:31

              @maQiavel
              ------> Ah vous voyez, c’est bien la première fois que nous tombons d’accord sur quelque chose dans ce dossier syrien. Tout à fait, vous avez raison, réduire le conflit Syrien en une guerre civile est une arnaque des médias occidentaux. Mais réduire ce conflit à un grand complot ourdi par des puissances régionales et internationales est une arnaque de la propagande pro-russe et pro-Assad relayée avec zèle par les médias pseudo-dissidents. C’est propagande contre propagande !

              Non non , ça ne s’est pas passé du tout comme ça smiley

              Avez vous lu l’excellent article de Steven Sahouni (analyste politique et écrivain syrien indépendant basé au Liban)  ?

              Publié le 3 Mars (dernièrement) sur le saker francophone ?

              excellent article, mébon on savait déjà tout ça ....

              https://lesakerfrancophone.fr/on-trouve-des-empreintes-de-la-france-partout-chez-les-groupes-terroristes-didlib?fbclid=IwAR1umCFmt-ks6OY_JQd2kU67qSmEGbpmvPQ-1qyY42_mqsbWI_KMlqZlJhU

              Les terroristes français ont été recrutés directement en France, et non par internet. Le réseau Sevran, un réseau de recrutement de terroristes installé à Sevran, près de Paris, opérait à partir d’une salle de prière informelle, car il ciblait des jeunes hommes avec un mélange sophistiqué de tactiques psychologiques et, selon certains, de tactiques d’hypnose acquises par al-Qaïda au cours des décennies passées en Afghanistan, pays qui est connu pour ses compétences en hypnose perfectionnées qui existaient avant que les agents de terrain de la CIA ne débarquent mais qui ont été utilisées par la CIA dans son programme de djihad pour contrer la présence soviétique sur place.


            • 1 vote
              Vraidrapo 9 mars 07:32

              @maQiavel
              Il y a eu un article très bien argumenté sur un projet d’oléoduc de l’Occident démocratique à travers la Syrie auquel Bachar n’a pas adhéré...
              Jadis, on disait "cherchez la femme"
              aujourd’hui, il faut dire "cherchez l’or noir"...

              Mais vous tous, vous engatsez assez systématiquement en oubliant l’essentiel pour des considérations de religions, de races ou autres diversions...
              Comme le taureau devant un chiffon qu’on agite et qui ne voit pas l’épée...


            • vote
              maQiavel maQiavel 9 mars 09:34

              @Vraidrapo

              Concernant l’affaire des gazoducs, je suis dubitatif car il y’a de nombreuses incohérences. En tous cas, que cette affaire de gazoducs soit réelle ou non, elle est secondaire, parmi les causalités externes de cette guerre, il y’a des facteurs plus déterminants comme par exemple au niveau régional la constitution d’un arc chiite dans un contexte de rivalités irano- israélo-saoudiennes et au niveau international le projet de nouvelle Route de la Soie dont l’un des corridors doit passer par la Syrie pour assurer à cette route commerciale un débouché sur la Méditerranée dans un contexte de rivalité stratégique entre l’alliance Chine-Russie et le bloc américano-occidental ( la doctrine américaine consistant à isoler l’Iran de la Russie et de la Chine ). 


            • vote
              Vraidrapo 10 mars 10:12

              @maQiavel
              Dans une posture magistrale, Michel Collon invité de Taddéi avait déclaré : "Israél est le flic du Pétrole !".
              Pour le reste la route de la soie etc... etc... on voit ce qu’il en est avec la crise mondiale d’une économie basée sur la Chine...
              Non, non, le hic c’est bien le trajet des pipes à travers la Syrie et je ne bougerai pas de là ! Comme du missile dans le Pentagone le 911.


            • 6 votes
              louis 2 mars 23:56

              Erdogan , avec un soutien comme celui des Américains , je le verrais bien finir au bout d’une corde comme Saddam quand il ne sera plus l’idiot utile .


              • vote
                Vraidrapo 10 mars 10:20

                @louis
                Faut pas que les gens rêvent. La Turquie ce n’est pas l’Irak.
                La cohésion ethnico-religieuse ( à part les Kurdes, justement) est une réalité ici contrairement à l’Irak. La Turquie n’a pas de Pétrole à voler... pour le moment, si Erdogan se met à forer du côté de Chypre, là ça risque de se gâter pour lui. Mais, ça le démange le bougre, ça le démange drôlement...  smiley
                Entre Moscou et Washington, il ne sait plus très bien où il en est... à force de jouer à Ben-Hur debout sur 2 chevaux, il risque de finir écartelé smiley


              • vote
                Vraidrapo 3 mars 06:40

                Un élément clef pour ne pas (trop) se tromper :

                à la fin, le Grand Turc est toujours gagnant !

                Vous pouvez prendre les paris (c’est mieux que la loterie)

                 smiley


                • 5 votes
                  ahtupic 3 mars 10:25

                  Photos bien choisies, probablement prises ailleurs, afin de culpabiliser les occidentaux : les enfants montrés en première ligne.


                  • 5 votes
                    yoananda2 3 mars 10:58

                    @ahtupic

                    les enfants montrés en première ligne.

                    c’est du palywood (terme sioniste), ou du palopathos (terme à moi), la technique palestinienne pour arracher des larmes à l’adversaire, mettre ses gosses en première ligne. Variante : les casques blancs qui viennent filmer des scènes de mourants qui, ho miracle, se relèvent dès que la caméra se barre (du moins qu’ils le croient). La guerre de com c’est pas que l’OTAN qui la fait.


                  • 3 votes
                    ahtupic 3 mars 11:03

                    @yoananda2
                    Commr Eylan, déposé mort sur une plage


                  • 3 votes
                    Mahler 3 mars 11:20

                    @yoananda2
                    Y’a déjà libération qui est en pleine propagande pour faire accepter les migrants : https://www.liberation.fr/planete/2020/03/02/sur-l-ile-de-lesbos-la-colere-et-la-haine-prennent-le-dessus_1780314


                  • 1 vote
                    maQiavel maQiavel 3 mars 11:41

                    @Mahler

                    Ne pas vouloir accueillir des réfugiés est une chose, c’est compréhensible et à mon sens légitime. Mais balancer des injures à des réfugiés parmi lesquels on trouve des enfants déjà traumatisé par la guerre, en est une autre. Je ne vois pas comment on peut cautionner ce genre de saloperies ( et je reste très soft pour ne pas exprimer le fond de ma pensée vis-à-vis ces comportements ). Et dénoncer ces comportements n’est pas forcément synonyme de propagande pro-accueil de réfugiés. 


                  • vote
                    Gollum Gollum 3 mars 11:49

                    @maQiavel

                    Ne pas vouloir accueillir des réfugiés est une chose, c’est compréhensible et à mon sens légitime. Mais balancer des injures à des réfugiés parmi lesquels on trouve des enfants déjà traumatisé par la guerre, en est une autre. Je ne vois pas comment on peut cautionner ce genre de saloperies ( et je reste très soft pour ne pas exprimer le fond de ma pensée vis-à-vis ces comportements ). Et dénoncer ces comportements n’est pas forcément synonyme de propagande pro-accueil de réfugiés. 

                    Bien d’accord.


                  • 5 votes
                    Mahler 3 mars 12:02

                    @maQiavel
                    Les gars se font envahir et ils doivent se taire parce que ce n’est sois disant pas morale ? Ils ont juste une réaction totalement humaine, en plus d’avoir été mis KO par l’UE depuis un moment. Ils n’ont plus rien à perdre les grecs, ils sont excédés. Enfin c’est à force d’être dans le politiquement correct qu’un peuple meurt. Ils se font envahir, ils est logique de ne pas être tendre avec l’envahisseur. Perso la doctrine chrétienne de tendre la joue, ce n’est pas trop mon genre. Les migrants viennent et il faudrait que les grecs leur disent bonjour et les invitent à prendre le thé aussi. Concernant des enfants, c’est une logique de bonne femme, on fait appelle aux bons sentiments des lecteurs pour se dire "salauds de grecs" pour qu’ils acceptent de se faire enrichir. Et dans quelques années on se plaindra des conséquences désastreuse de cette immigration de masse. Fut une époque où l’Etat aura pris des mesures drastiques. Si les migrants étaient aux portes de la France et que on avait Napoléon à la tête du pays, il aurait réglé le problème sans faire de chichi. La politique ce n’est pas la morale, ni faire le paradis sur terre pour tout le monde. Là on ne faisant rien, on donne aussi le feu vert pour de futurs grosse vagues de migrations. Mais bon vu la bien pensance des sociétés occidentales vermoulues par leur démocratie basée sur les droits de l’homme, on n’est pas prêt de régler la question. Et après y’en a qui veulent jouer les révolutionnaires alors qu’ils se fragilisent à la vue de photos d’enfants. Quant à la plupart des migrants ce ne sont même pas des réfugiés de guerre, ça c’est la propagande pour faire accepter aux populations locales. Cela fonctionne bien en France


                  • vote
                    maQiavel maQiavel 3 mars 13:20

                    @Mahler

                    Premièrement, on peut s’opposer à l’arrivée des réfugiés sans avoir un comportement aussi con. De plus, ce n’est pas de la politique, ce sont des initiatives individuelles. 

                    Deuxièmement, ces imbéciles qui ont balancés des insultes à la figure d’enfants ne sont pas tous les grecs, et le voir ainsi serait faire insulte au peuple grec.

                    Troisièmement, c’est à ce genre de post qu’on voit que la rhétorique de l’invasion propagé par les pseudo-identitaires est malsaine. En quoi ne pas balancer des injures à des gens désarmés, parmi lesquels se trouvent des femmes et des enfants, serait tendre la joue ? Tu n’arrives meme plus à distinguer une invasion militaire de l’arrivée de réfugiés de guerre ( et jusqu’à preuve du contraire c’est le cas des Syriens et il existe bel et bien une guerre en Syrie, à moins de considérer que ce qui se passe en Syrie n’est le fruit de l’imagination de tous ceux qui en parlent). Un enfant qui pleure dans une embarcation, ce n’est pas le soldat nazi de l’an 40 qui attaque pour envahir et dominer des pays étrangers. Si tu n’arrives plus à faire cette distinction des plus élémentaires, c’est que nous n’évoluons plus dans le meme univers mental, si tu considères que ces enfants réfugiés doivent être traité comme des hommes appartenant à une armée étrangère qui pénètrent dans un territoire par la force, parce que tu regroupes les deux sous le meme sigle « envahisseurs », je ne vois pas ce que nous avons encore en commun, c’est qu’il y’a là une fracture anthropologique insurmontable. 

                    Quatrièmement, j’aimerai bien t’entendre dire la meme choses de nos anciens qui étaient réfugiés pendant la guerre dans des pays étrangers : que les autorités de ces pays auraient du régler ce problème sans faire de chichi ( et il ne faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre de quoi tu parles).


                  • vote
                    maQiavel maQiavel 3 mars 13:24

                    @Gollum
                    Un plaisir de te revoir parmi nous. 


                  • vote
                    Gollum Gollum 3 mars 14:14

                    @maQiavel

                    Merci. Pétard t’es le quatrième.. J’vais plus oser repartir..  smiley

                    Mon manque d’humilité abyssal bien mis en lumière par Jean le Baptiste va définitivement gonfler...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès