• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Erdogan menace : « Bientôt, des millions de migrants afflueront vers l’Europe (...)

Erdogan menace : « Bientôt, des millions de migrants afflueront vers l’Europe »

Le Président turc a déclaré que l'Europe « prendra sa part du fardeau » en évoquant les frontières de son pays avec l'Europe que la Turquie a ouvertes dans la nuit du 27 au 28 février, après la mort de 33 soldats turcs en Syrie rapporte le journal Hürriyet

Voici un résumé des événements qui conduiront peut-être à une nouvelle crise des réfugiés :

Cela fait des mois que les forces loyales au gouvernement syrien, appuyées par l’aviation russe, ont intensifié leur offensive sur Idlib. La Turquie qui dispose de 12 postes d’observation dans la province d’Idlib, était, semble-t-il, prête à accepter la reprise d’une partie de la province d’Idlib par les forces loyalistes mais ne peut pas accepter que la totalité de la province tombe entre les mains de Damas, non seulement parce qu’il perdrait une carte importante dans sa politique syrienne, mais aussi parce que la population déplacée n’a d’autre choix que de se diriger vers la frontière turque, alors que la Turquie accueille déjà sur son sol 3,5 millions de réfugiés syriens qu’elle cherche à relocaliser en Syrie. Le président turc a évoqué le 3 février le chiffre d’un million de déplacés se dirigeant vers la frontière turque pour échapper à l’offensive. Ankara a donc accusé Moscou de ne pas respecter les accords conclus entre les deux pays pour éviter une escalade. De son coté, Moscou a reproché à Ankara de ne pas avoir respecté ses engagements, notamment de ne paz avoir dissocié les terroristes de l'opposition armée, prête à dialoguer avec le gouvernement dans le cadre d’un processus politique. De fait, ce sont les djihadistes de Hayat Tahrir Al-Cham ((anciennement connu sous le nom de Front al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda) qui dominent plus de la moitié de la province d’Idlib et des secteurs attenants dans celles d’Alep, de Hama et de Lattaquié.

L’avancée des troupes syriennes paralyse Ankara dans la mesure où plusieurs de ses postes militaires se retrouvent encerclés. Prétextant vouloir se porter au secours de ses forces assiégées, l’armée turque a dépêché sur place des renforts en hommes et en matériel. Dès le 30 janvier, des unités turques blindées y ont été déployées. La présence militaire turque a été rapidement multipliée par dix en quelques semaines. Ankara a donné au gouvernement de Bachar el-Assad jusqu’à la fin du mois de février pour faire reculer ses troupes aux lignes définies lors des accords de Sotchi. « La bataille pour la libération des provinces d’Alep et d’Idlib se poursuit, indépendamment des discours criards vides qui viennent du nord », a lancé le président Assad, en guise de réponse à l’ultimatum de la Turquie voisine.

De nombreux combats ont eu lieu, les troupes turques et les rebelles pro-turcs ont perdu près d’une centaine d’unités de véhicules blindés, écrasés par l’aviation militaire russe et syrienne. Des combattants du groupe Hayat Tahrir al-Cham ont lancé le 27 février une attaque contre les positions des forces gouvernementales syriennes. Ces dernières ont riposté, tuant 33 soldats turcs ( les frappes ont d’abord été attribuées à la Russie avant d’être imputées à Damas). Après un revers aussi sévère, le président turc Recep Tayyip Erdogan se retrouve dos au mur et se tourne vers ses alliés occidentaux, entre menaces et appels à l’aide.

Les appels à l’aide : Ankara avait qualifié les faits d’« attaque » contre l’Otan, sollicitant des consultations au niveau des ambassadeurs des pays membres de l’Alliance. Ankara a appelé la communauté internationale à mettre en place une zone d’exclusion aérienne dans la région d’Idlib. Le président Erdogan a également demandé aux Etats-Unis de déployer des missiles Patriot à la frontière avec la Syrie.

Les menaces : la Turquie a actionné son ultime moyen de pression sur les Européens : déclencher un afflux massif de réfugiés syriens vers l’Europe. Ces menaces proférées dès jeudi soir, à la suite d’un conseil de sécurité extraordinaire présidé par M. Erdogan, ont été réitérées vendredi. Dans le même temps, les médias turcs, largement contrôlés par le pouvoir, diffusaient des images non vérifiées montrant des groupes de Syriens, des Irakiens et des Pakistanais avançant en courant vers ce qui était présenté comme la frontière grecque. « Nous ne retiendrons plus ceux qui veulent se rendre en Europe », a déclaré vendredi matin un officiel turc cité par l’Agence France-presse sous couvert d’anonymat. La police, les gardes-côtes et les gardes-frontières auraient reçu l’ordre de ne pas empêcher les réfugiés d’atteindre l’Europe par voie terrestre ou maritime. Ouvrir les portes de l’Europe aux migrants est une menace récurrente d’Ankara, qui touche un point sensible. L’Europe vit dans la crainte d’une nouvelle crise migratoire, après celle de 2015 qui avait vu un million de Syriens affluer sur le continent. Samedi soir, l'ONU avait chiffré à au moins 13.000 le nombre de migrants massés le long de la frontière entre la Grèce et la Turquie. L'Union européenne a exprimé samedi sa "préoccupation", se disant prête à fournir une aide supplémentaire à la Grèce et à la Bulgarie, frontalières de la Turquie, qui se sont barricadées. La Turquie attend des propositions concrètes de la part de la France et de l’Europe pour résoudre la question des réfugiés syriens, a indiqué le président Erdogan.

Après le décès de ses 33 soldats, la Turquie a annoncé le début de frappes aériennes et terrestres contre les troupes syriennes. L’armée turque affirme que les attaques menées depuis en représailles prenaient le nom de « l’opération Bouclier de printemps » et avaient pour but de « mettre fin aux massacres du régime et empêcher une vague migratoire ». Ce dimanche 1er mars, deux avions Soukhoi Su-24 syriens ont été abattus par un F16 de l’armée turque dans les zones tenues par Damas.

Résultat de recherche d'images pour "F 16 Sukhoi 24"

Le chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie a ensuite fait savoir que la sécurité des avions turcs ne peut pas être garantie par les forces armées russes dans le ciel au-dessus de la zone d’Idlib. En outre, six drones appartenant à l’armée turque ont été abattus par les systèmes de défense aérienne syrienne selon le ministère syrien de la Défense.

De son côté, le département d’État américain a déclaré son soutien à la Turquie. Un groupe aéronaval de la Marine américaine, dirigé par le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69), est entré le 29 février en mer Méditerranée par le détroit de Gibraltar, indique le site Web Marine Traffic, lequel permet de suivre en direct le trafic maritime à travers le monde. La Marine américaine indique sur son site que le groupe mène une opération pour assurer la sécurité maritime dans les eaux internationales. Un sénateur russe, Alexeï Pouchkov, a commenté cette démarche des États-Unis sur son compte Twitter et selon lui, le porte-avions américain qui navigue en direction de la Syrie est un signe de « soutien à la Turquie ». Il a par ailleurs rappelé que l’ancien ambassadeur des États-Unis à Moscou, Jon Huntsman, avait qualifié ce porte-avions de « cent mille tonnes de diplomatie ».

Résultat de recherche d'images pour "USS Dwight D. Eisenhower"

 

Sur fond d’aggravation de la situation à Idlib en Syrie, deux frégates russes Amiral Makarov et Amiral Grigorovitch dotées d’armes de précision – des systèmes de missiles Kalibr-NK – se sont rendus en Méditerranée par les détroits turcs du Bosphore et des Dardanelles. Les deux frégates effectuent une traversée planifiée de Sébastopol vers la haute mer où elles intègreront le groupe permanent de la Marine en Méditerranée", a précisé le porte-parole, Alexeï Roulev. Il n'a pas précisé dans quelle zone les frégates se rendent mais les navires effectuant cette route soutiennent en général l'effort de guerre russe en Syrie. Selon l’ancien commandant de la Flotte russe de la Baltique Vladimir Valouïev, l’arrivée des frégates russes a pour mission d’assurer l’équilibre des forces. Il estime par ailleurs que les frégates peuvent utiliser leurs missiles pour protéger les positions russes en Syrie.

 

Sources : 

-RT

-France 24 

-Le Monde

-Sputnik 

Tags : Russie Grèce Syrie Turquie Migrants




Réagissez à l'article

213 réactions à cet article    


  • 17 votes
    Parrhesia 2 mars 2020 19:26

    Il n’est guère surprenant, même pas illogique, que le président Turc nous menace .

    Il est plus surprenant (et par ailleurs pas très digne) que la Grande, la Belle, la Puissante Europe se laisse perpétuellement menacer par tout le monde sans jamais réagir de façon significative.

    Quant à M. Erdogan, d’une part, et comme certains autres et cela devient visible, il se sert des flux migratoires pour conforter la présence humaine et l’influence subversive de son pays sur l’ Europe et d’autre part, il a depuis longtemps compris qu’à la faveur du dépeçage de la Syrie par ses ennemis (suivez mon regard), il finirait bien par récupérer "quelques" kilomètres carrés de territoires syriens !

    Un vieux réflexe impérial ottoman ?


    • 12 votes
      Mahler 2 mars 2020 20:13

      C’est là que l’on voit que l’UE ne sert à rien ! l’UE est le plus grand marché de consommation au monde, ainsi que la première destination des exportations turques. l’Europe aurait pu faire un embargo sur les produits turcs(du moins mettre en oeuvre la menace pour commencer) la Turquie, n’ayant plus un seul allié, est KO économiquement en peu de temps, du coup elle sera bien obligée de garder les migrants si elle ne veut pas que on lui coupe l’herbe sous le pied. On a un super moyen de pression, utiliser le meilleur marché au monde comme poids politique, mais on ne le fera pas....


      • 7 votes
        yoananda2 2 mars 2020 20:28

        @Mahler

        C’est là que l’on voit que l’UE ne sert à rien ! l’UE

        ha mais si elle sert détrompes toi, elle sert à paralyser les peuples européens (j’ai bien dit peuple et pas pays).


      • 2 votes
        Le Monde part en couilles Vraidrapo 3 mars 2020 06:52

        @pegase
        se mettre à son propre compte ou en société est quasiment du suicide,

        Ça me fait penser à l’activité de mes parents qui ont beaucoup sacrifié pour tenir une minuscule Entreprise d’une dizaine d’employés avant de sombrer sous les agios bancaires (Sté Lyonnaise de Dépôts, inoubliable).
        A leur époque, c’était la concurrence italienne, les détaillants vendaient ces articles d’importation au prix de Revient de mes parents. En été, les plaisanciers italiens (très peu imposés) pullulaient presque dans les ports de Méditerranée.
        C’est alors que j’ai décidé de devenir fonctionnaire...


      • 5 votes
        Mahler 3 mars 2020 11:17

        @pegase
        "

        Ce que je ne parviens pas à comprendre, c’est qu’il n’y a rien à faire en France et même ailleurs en Europe, tout est verrouillé ... En France l’emploi est en berne et pour longtemps, se mettre à son propre compte ou en société est quasiment du suicide, tout coûte cher, se loger, se nourrir, se déplacer ..

        Dans ces conditions il faut être complètement fou pour immigrer jusqu’ici, que vont devenir ces gens ? Même nous on en peut plus !"


        Bah soit on leur donnera un emploi trop mal payé que les locaux ne veulent pas, et qui sont la présence d’immigré verraient les salaires augmenter. Soit des allocations, les mecs un RSA ils sont contents, c’est plus que ceux eux. Y’a des migrants à peine arrivés depuis 2018, parlant pas la langue dans ma ville qui roulent en trottinette Electrique donc bon.


      • 2 votes
        erQar erQar 2 mars 2020 21:32

        Bon maQ toujours sur ce site smiley...

        Bon je vois que tu suit les évènements, mais qu’il te manque des informations.....et pas des moindres....

        Bon c’est bien parce que c’est toi........déjà il faut lire le rapport rand corporation (qui permettra d’éclairer ta lanterne) donné au pentagone........je sais pas si tu trouvera sur internet. Entre autre il est indiqué que idlib est la pomme de discorde entre la russie et la turquie. Ce qui faut comprendre c’est que les afficionados (sououdo-ermirati-americano-franco -israelien (j’en ai oublié quelques un au passage) ont retiré leur gars ce qui a ouvert la voie aux russes-iraniens..cette accord est survenue lorsque l’iran commençait à attaquer l’ambassade en irak et ils ont offert idibl en échange de la perte de souleymani "COup de maître sur le papier".

        Tu remarquera plus de menace contre l’ambassade américaine de la part de l’iran.. Et c’est donc la porte ouverte aux russes pour reprendre possession du territoire et affirmer sa suprématie dans la région....Le turc n’aura rien à dire puisqu’il est "un vassale des russes" enfin c’est ce qu’ils croyaient.........

        Donc le russe a pour mission de soumettre les turcs et accessoirement prendre en charge les futurs organisations qui serviront à menacer le turc (tu vois les liens du russes avec le PKK-YPG internet confirmera ces liens). Cependant lors de miseen marche de leur plan, un afflux de syrien se dirige (3-4 millions) vers le frontière turcs (bizarre les syriens qui ne se dirigent pas vers les zones assad et russe GOUVERNEMENT LEGITIME comme tu l’écris)..

        Jusque là le plan fonctionne comme sur des roulettes, sauf suite aux décés de 33 soldats turcs. La propagande russe dise que ce ne sont pas eux mais le ministre de la défense à envoyer les coordonnées aux russes ce qui a permis de les canardés (le message est passé)......le ciel est bien fermé par le systeme aerien russe et la marche continu........sauf que le sultan a dit niet et le retour de baton est en marche (le sultan est prêt pour une confrontation direct avec les russes, désolé il n’est pas trop mariage pour tous si tu vois ce que je veux dire). 

        Après je ne vais pas faire la propagande turc tu trouvera des infos intéressante en tapant KORAL et SIHA bayraktar TB2 (MAM-L de roketsan).

        Il faut savoir que sur le terrain les russes ou iraniens sont en infériorité et les militaire turc sur place ne représente pas un gros pourcentage, SEUL le ciel était un avantage mais l’armée turc l’a percé (c’est rigolo leur affirmation comme quoi le ciel ne sera pas sûr pour les aeronefs turcs (un aveux de faiblesse du russkoff ?).

        D’après ici en turquie, il ne reste plus qu’aux russkoff....la possibilité de balancer ses missiles nucléaires tactiques sur idibl et je te laisse imaginer la suite...Dans tous les cas, ce qui sont derrières sont vraiment diaboliques et putin est bloqué, et donc echec et mat de l’empire sur putin. Pour info, ici on a pas peur du russe comme du yankee smiley.....

        PS : tu remarquera que l’empire ne fourni aucune aide à la Turquie cqfd


        • 2 votes
          maQiavel maQiavel 3 mars 2020 10:51

          Salut erQar.

          Tu dis que tu ne vas pas faire de la propagande turque mais tu en fais quand même smiley . Cela dit c’est ton droit le plus strict mais assume stp, ton propos sera plus audible. En ce qui me concerne, je n’ai donné à aucun moment mon propre avis dans cet article qui n’est qu’une compilation de propos officiellement tenu. Evidemment, ma sélection n’est certainement pas neutre et je ne suis moi-même pas objectif ( il est impossible de l’être mais on peut tenter de relater des événements le plus honnêtement possible) mais tu remarqueras que je n’ai pas donné ma propre opinion. Je vais le faire maintenant en te répondant sur certains points ( impossible de répondre sur tout ) :

          -J’ai vérifié et je n’ai à aucun moment qualifié le gouvernement syrien de légitime (ça m’aurait étonné que j’écrive ça). Cela étant le gouvernement actuel est le gouvernement légal de la Syrie, que les Turcs, les puissances occidentales ou les pétromonarchies le veuille ou non. Et de fait, les seules troupes étrangères qui sont présentes légalement sur le sol syrien, ce sont les troupes russes qui ont reçues une invitation en bonne et due forme de ce gouvernement. Là ce n’est pas une opinion, c’est un fait juridique.

          -En affirmant que les Russes ont pour mission de soumettre les Turcs et vassaliser la Turquie, tu racontes n’importe quoi l’ami smiley. L’objectif des Russes n’a pas varié depuis le début de la guerre et il consiste à aider Damas à rétablir sa souveraineté sur l’ensemble du territoire syrien. C’est la Turquie qui a toujours eu pour ambition de vassaliser la Syrie en mettant au pouvoir un gouvernement proche des frères musulmans qui serait à sa botte et pour ce faire, elle a utilisé des factions rebelles. Et de fait les objectifs des Russes et des Turcs divergent, il est logique que le torchon brule. La Russie ne veut pas vassaliser la Turquie, elle n’en a ni l’ambition, ni les moyens, au contraire elle fait tout pour établir de bonnes relations avec la Turquie ( mais pas sur le dos du régime baasiste syrien) pour une raison très simple : la Turquie est un atout stratégique pour l’OTAN étant donné qu’elle peut verrouiller l’accès de la Méditerranée à la flotte russe de la Mer noire et qu’elle peut donner accès cette mer pour toute opération future de l’OTAN contre la Russie. Cette affaire syrienne a été l’occasion pour Moscou d’attiser les dissentions au sein de l’OTAN en se rapprochant de la Turquie, tensions qui émoussent l’épée placée par les puissances occidentales dans le ventre méridional de la Russie. La Russie n’a strictement aucun intérêt à se confronter à la Turquie, bien au contraire, c’est l’entêtement de la classe dirigeante turc à vouloir placer ses pions à la tête de la Syrie qui mène à cette situation. Et pourtant, Moscou a laissé la porte ouverte en étant prêt à laisser participer les pions turcs au processus de réconciliation politique syrien et en demandant à la Turquie de désarmer les extrémistes qui ne veulent pas y participer. Elle ne l’a pas fait. Et surtout, que font les soldats turcs aux cotés de l’ex-Front al-Nosra ?

          -En effet, l’afflux de syrien se dirige vers la frontière turque et non vers les zones tenues par le gouvernement syrien. Ce seul fait contredit le refrain de la propagande pro-russe et pro-Assad qu’on entends dans les milieux dit dissident en occident selon lequel l’ensemble du peuple syrien serait derrière le régime baasiste comme un seul homme et qu’il n’y aurait que des étrangers dans la rébellion. Je me suis fait anathématiser sur ce site à mainte reprise parce que je disais que c’est de la propagande et que de toute évidence, beaucoup de syriens souhaitent le renversement de ce régime qu’ils honnissent. Seulement, même si ces opposants sont nombreux, ils restent minoritaires. Concernant les réfugiés syriens, de fait, la grande majorité des déplacés internes ont préféré rester dans les zones tenues par le gouvernement plutôt que dans celles tenues par les rebelles et les jihadistes. Pourquoi n’est-ce pas le cas à Idlib ? C’est très simple et c’est lié à la stratégie utilisée par le gouvernement syrien et son allié russe pour reconquérir le territoire syrien : pour reprendre les zones occupées par des combattants hostiles, ils ont procédé par des encerclements pour les couper en poches isolées et ensuite les attaquer et les bombarder. Pour ne pas perdre trop d’hommes dans les assauts, ils ont négocié avec ces combattants des cessez le feu et des portes de sorties vers les zones encore tenues par la rébellion ou par les jihadistes. Les populations qui habitaient ces zones ont profité du meme deal : soit elles restaient dans les zones tenues par le gouvernement, soit elles allaient dans celles tenues par les ennemis du gouvernement ( et en général, il s’agissait d’Idlib). C’est ainsi qu’au cours des batailles gagnée par l’armée syrienne, Idlib est devenue une zone de concentration de tout ce qu’il y’a d’opposants au régime baasiste. Il n’est donc pas étonnant que ces réfugiés en particulier préfèrent aller en Turquie plutôt que rester en Syrie.

          -Je ne sais pas si l’affirmation russe selon laquelle le ciel turc n’est plus sûr pour les avions russes est vraie ou relève de l’esbrouffe mais je constate qu’Erdogan et ses collaborateurs réclament l’aide de l’OTAN et est même prêt à faire un chantage aux réfugiés pour l’obtenir. Que ces derniers acceptent ou non de céder à ce chantage, c’est une autre histoire. 


        • 5 votes
          Mr.Knout Mr.Kout 3 mars 2020 11:03

          @maQiavel

          La propagande turque est très facile à démonter car elle joue sur les mots :

          Entre six et huit millions de deplacés, refugié interieur, et 4 millions à l’extérieur dont deux en Turquie (j’arrondis mais c’est à peu près ça). Donc au minimum, si on suit la logique bebete du propagandiste turque, c’est 60% des réfugiés syrien préfère l’autorité légale syrienne.

          Quand au migrants amassés à la frontiere ils ne sont pas tous syriens.


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 3 mars 2020 11:23

          @Mr.Kout
          Nous sommes d’accord.

          Cela dit, ces déplacés à Idlib qui préfèrent aller en Turquie plutôt que rester sous la coupe du gouvernement syrien sont très majoritairement syrien. 

          De fait, meme s’ils sont minoritaires, de nombreux syrien s’opposent radicalement au régime baasiste. La propagande pro-Russe et pro-Assad des milieux pseudo-dissidents fait tout pour dissimuler ce fait et y substitue la fable d’un régime adoré par l’ensemble des syriens qui serait uniquement victime d’une méchante cabbale atlanto-islamo-sioniste. Et pourtant, il existe bien des facteurs internes qui expliquent en partie cette guerre qui n’a pas seulement une origine étrangère mais qui est aussi une guerre civile. 

          Pour m’être opposé à ce récit des pseudo-dissidents, je me suis fait traiter de tous les noms ici. Et pourtant les faits sont là : des millions de syriens préfèrent vivre comme réfugié en Turquie plutôt que de rester dans leurs pays sous contrôle de la famille Assad. 


        • 1 vote
          yoananda2 3 mars 2020 12:16

          @maQiavel

          des millions de syriens préfèrent vivre comme réfugié en Turquie plutôt que de rester dans leurs pays sous contrôle de la famille Assad. 

          s’ils sont sunnites, ce n’est pas forcément très étonnant.


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 3 mars 2020 12:48

          @yoananda2

          La grande majorité des réfugiés était sunnite et ils ont choisi de rester dans les zones contrôlées par le gouvernement. Par ailleurs, le Parti Baath et l’armée arabe syrienne sont composés majoritairement de sunnites. La propagande occidentaliste a tout fait pour réduire ce régime à une identité alaouite pour expliquer qu’il y’aurait en Syrie une minorité alaouite qui opprimerait une majorité sunnite mais c’est faux. 


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 3 mars 2020 17:24

          @pegase

          « C’est faux, des milliers, mais pas des millions ... »

          ------> Des millions. Des millions de Syriens réfugiés sont déjà en Turquie depuis des années et beaucoup d’autres tentent de les rejoindre en ce moment. Si vous ne le savez pas, renseignez-vous mais ce n’est pas là un débat d’opinion, il faut juste connaitre les faits.

          «  Réduire le conflit Syrien en une guerre civile est une arnaque des médias occidentaux »

          ------> Ah vous voyez, c’est bien la première fois que nous tombons d’accord sur quelque chose dans ce dossier syrien. Tout à fait, vous avez raison, réduire le conflit Syrien en une guerre civile est une arnaque des médias occidentaux. Mais réduire ce conflit à un grand complot ourdi par des puissances régionales et internationales est une arnaque de la propagande pro-russe et pro-Assad relayée avec zèle par les médias pseudo-dissidents. C’est propagande contre propagande !



        • 1 vote
          Eric_F 3 mars 2020 21:57

          @Mr.Kout
          "Quand au migrants amassés à la frontiere ils ne sont pas tous syriens"
          Si vous parlez de la frontière vers l’Europe, c’est en effet ce que montrent certains reportages, il semble que des migrants d’autre provenance transitent par la Turquie pour rejoindre l’Europe.


        • 1 vote
          Le Monde part en couilles Vraidrapo 9 mars 2020 07:32

          @maQiavel
          Il y a eu un article très bien argumenté sur un projet d’oléoduc de l’Occident démocratique à travers la Syrie auquel Bachar n’a pas adhéré...
          Jadis, on disait "cherchez la femme"
          aujourd’hui, il faut dire "cherchez l’or noir"...

          Mais vous tous, vous engatsez assez systématiquement en oubliant l’essentiel pour des considérations de religions, de races ou autres diversions...
          Comme le taureau devant un chiffon qu’on agite et qui ne voit pas l’épée...


        • vote
          maQiavel maQiavel 9 mars 2020 09:34

          @Vraidrapo

          Concernant l’affaire des gazoducs, je suis dubitatif car il y’a de nombreuses incohérences. En tous cas, que cette affaire de gazoducs soit réelle ou non, elle est secondaire, parmi les causalités externes de cette guerre, il y’a des facteurs plus déterminants comme par exemple au niveau régional la constitution d’un arc chiite dans un contexte de rivalités irano- israélo-saoudiennes et au niveau international le projet de nouvelle Route de la Soie dont l’un des corridors doit passer par la Syrie pour assurer à cette route commerciale un débouché sur la Méditerranée dans un contexte de rivalité stratégique entre l’alliance Chine-Russie et le bloc américano-occidental ( la doctrine américaine consistant à isoler l’Iran de la Russie et de la Chine ). 


        • vote
          Le Monde part en couilles Vraidrapo 10 mars 2020 10:12

          @maQiavel
          Dans une posture magistrale, Michel Collon invité de Taddéi avait déclaré : "Israél est le flic du Pétrole !".
          Pour le reste la route de la soie etc... etc... on voit ce qu’il en est avec la crise mondiale d’une économie basée sur la Chine...
          Non, non, le hic c’est bien le trajet des pipes à travers la Syrie et je ne bougerai pas de là ! Comme du missile dans le Pentagone le 911.


        • 6 votes
          louis 2 mars 2020 23:56

          Erdogan , avec un soutien comme celui des Américains , je le verrais bien finir au bout d’une corde comme Saddam quand il ne sera plus l’idiot utile .


          • vote
            Le Monde part en couilles Vraidrapo 10 mars 2020 10:20

            @louis
            Faut pas que les gens rêvent. La Turquie ce n’est pas l’Irak.
            La cohésion ethnico-religieuse ( à part les Kurdes, justement) est une réalité ici contrairement à l’Irak. La Turquie n’a pas de Pétrole à voler... pour le moment, si Erdogan se met à forer du côté de Chypre, là ça risque de se gâter pour lui. Mais, ça le démange le bougre, ça le démange drôlement...  smiley
            Entre Moscou et Washington, il ne sait plus très bien où il en est... à force de jouer à Ben-Hur debout sur 2 chevaux, il risque de finir écartelé smiley


          • vote
            Le Monde part en couilles Vraidrapo 3 mars 2020 06:40

            Un élément clef pour ne pas (trop) se tromper :

            à la fin, le Grand Turc est toujours gagnant !

            Vous pouvez prendre les paris (c’est mieux que la loterie)

             smiley


            • 5 votes
              ahtupic 3 mars 2020 10:25

              Photos bien choisies, probablement prises ailleurs, afin de culpabiliser les occidentaux : les enfants montrés en première ligne.


              • 5 votes
                yoananda2 3 mars 2020 10:58

                @ahtupic

                les enfants montrés en première ligne.

                c’est du palywood (terme sioniste), ou du palopathos (terme à moi), la technique palestinienne pour arracher des larmes à l’adversaire, mettre ses gosses en première ligne. Variante : les casques blancs qui viennent filmer des scènes de mourants qui, ho miracle, se relèvent dès que la caméra se barre (du moins qu’ils le croient). La guerre de com c’est pas que l’OTAN qui la fait.


              • 3 votes
                ahtupic 3 mars 2020 11:03

                @yoananda2
                Commr Eylan, déposé mort sur une plage


              • 3 votes
                Mahler 3 mars 2020 11:20

                @yoananda2
                Y’a déjà libération qui est en pleine propagande pour faire accepter les migrants : https://www.liberation.fr/planete/2020/03/02/sur-l-ile-de-lesbos-la-colere-et-la-haine-prennent-le-dessus_1780314


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel 3 mars 2020 11:41

                @Mahler

                Ne pas vouloir accueillir des réfugiés est une chose, c’est compréhensible et à mon sens légitime. Mais balancer des injures à des réfugiés parmi lesquels on trouve des enfants déjà traumatisé par la guerre, en est une autre. Je ne vois pas comment on peut cautionner ce genre de saloperies ( et je reste très soft pour ne pas exprimer le fond de ma pensée vis-à-vis ces comportements ). Et dénoncer ces comportements n’est pas forcément synonyme de propagande pro-accueil de réfugiés. 


              • vote
                Gollum Gollum 3 mars 2020 11:49

                @maQiavel

                Ne pas vouloir accueillir des réfugiés est une chose, c’est compréhensible et à mon sens légitime. Mais balancer des injures à des réfugiés parmi lesquels on trouve des enfants déjà traumatisé par la guerre, en est une autre. Je ne vois pas comment on peut cautionner ce genre de saloperies ( et je reste très soft pour ne pas exprimer le fond de ma pensée vis-à-vis ces comportements ). Et dénoncer ces comportements n’est pas forcément synonyme de propagande pro-accueil de réfugiés. 

                Bien d’accord.


              • 5 votes
                Mahler 3 mars 2020 12:02

                @maQiavel
                Les gars se font envahir et ils doivent se taire parce que ce n’est sois disant pas morale ? Ils ont juste une réaction totalement humaine, en plus d’avoir été mis KO par l’UE depuis un moment. Ils n’ont plus rien à perdre les grecs, ils sont excédés. Enfin c’est à force d’être dans le politiquement correct qu’un peuple meurt. Ils se font envahir, ils est logique de ne pas être tendre avec l’envahisseur. Perso la doctrine chrétienne de tendre la joue, ce n’est pas trop mon genre. Les migrants viennent et il faudrait que les grecs leur disent bonjour et les invitent à prendre le thé aussi. Concernant des enfants, c’est une logique de bonne femme, on fait appelle aux bons sentiments des lecteurs pour se dire "salauds de grecs" pour qu’ils acceptent de se faire enrichir. Et dans quelques années on se plaindra des conséquences désastreuse de cette immigration de masse. Fut une époque où l’Etat aura pris des mesures drastiques. Si les migrants étaient aux portes de la France et que on avait Napoléon à la tête du pays, il aurait réglé le problème sans faire de chichi. La politique ce n’est pas la morale, ni faire le paradis sur terre pour tout le monde. Là on ne faisant rien, on donne aussi le feu vert pour de futurs grosse vagues de migrations. Mais bon vu la bien pensance des sociétés occidentales vermoulues par leur démocratie basée sur les droits de l’homme, on n’est pas prêt de régler la question. Et après y’en a qui veulent jouer les révolutionnaires alors qu’ils se fragilisent à la vue de photos d’enfants. Quant à la plupart des migrants ce ne sont même pas des réfugiés de guerre, ça c’est la propagande pour faire accepter aux populations locales. Cela fonctionne bien en France


              • vote
                maQiavel maQiavel 3 mars 2020 13:20

                @Mahler

                Premièrement, on peut s’opposer à l’arrivée des réfugiés sans avoir un comportement aussi con. De plus, ce n’est pas de la politique, ce sont des initiatives individuelles. 

                Deuxièmement, ces imbéciles qui ont balancés des insultes à la figure d’enfants ne sont pas tous les grecs, et le voir ainsi serait faire insulte au peuple grec.

                Troisièmement, c’est à ce genre de post qu’on voit que la rhétorique de l’invasion propagé par les pseudo-identitaires est malsaine. En quoi ne pas balancer des injures à des gens désarmés, parmi lesquels se trouvent des femmes et des enfants, serait tendre la joue ? Tu n’arrives meme plus à distinguer une invasion militaire de l’arrivée de réfugiés de guerre ( et jusqu’à preuve du contraire c’est le cas des Syriens et il existe bel et bien une guerre en Syrie, à moins de considérer que ce qui se passe en Syrie n’est le fruit de l’imagination de tous ceux qui en parlent). Un enfant qui pleure dans une embarcation, ce n’est pas le soldat nazi de l’an 40 qui attaque pour envahir et dominer des pays étrangers. Si tu n’arrives plus à faire cette distinction des plus élémentaires, c’est que nous n’évoluons plus dans le meme univers mental, si tu considères que ces enfants réfugiés doivent être traité comme des hommes appartenant à une armée étrangère qui pénètrent dans un territoire par la force, parce que tu regroupes les deux sous le meme sigle « envahisseurs », je ne vois pas ce que nous avons encore en commun, c’est qu’il y’a là une fracture anthropologique insurmontable. 

                Quatrièmement, j’aimerai bien t’entendre dire la meme choses de nos anciens qui étaient réfugiés pendant la guerre dans des pays étrangers : que les autorités de ces pays auraient du régler ce problème sans faire de chichi ( et il ne faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre de quoi tu parles).


              • vote
                maQiavel maQiavel 3 mars 2020 13:24

                @Gollum
                Un plaisir de te revoir parmi nous. 


              • vote
                Gollum Gollum 3 mars 2020 14:14

                @maQiavel

                Merci. Pétard t’es le quatrième.. J’vais plus oser repartir..  smiley

                Mon manque d’humilité abyssal bien mis en lumière par Jean le Baptiste va définitivement gonfler...


              • vote
                Ozi Ozi 3 mars 2020 14:28

                @Gollum
                Et t’as de jolies yeux verts en plus.. Franchement, si ton ramage se rapporte à tes écailles.. smiley


              • 8 votes
                Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 3 mars 2020 14:40

                @maQiavel

                Curieusement, il y eut un exode de Français en 1940 mais exode intérieur, pas extérieur, exode de courte durée du reste jusqu’à la victoire complète de l’occupant. En 1914, personne n’est parti par contre et tous les hommes étaient à leur poste.

                A cause de l’humanisme pleurnichard, on a fini par considérer que de grandes masses migratoires familiales étaient parfaitement normales, spécialement venant d’ex-colonies ou protectorats. Mais c’est comme avec les preneurs d’otages : si on cède à leur chantage sentimental et "familial", la partie est perdue et il y aura encore plus de réfugiés, plus d’exigences et la menace d’un chantage de type politique, que pratique sans vergogne Erdogan désormais. Laisser fuir les hommes d’un pays en guerre est potentiellement une menace. 

                On a déjà oublié ça mais il y a seulement quelques années, les soi-disant migrants étaient en majorité des hommes, avaient des exigences et un comportement souvent agressif envers les autorités, envers les autochtones. Combien d’affaires de viol depuis dans les pays occidentaux ? Combien de faux mineurs noirs africains en France ? Combien d’attaques au couteau, d’actes terroristes, en Allemagne particulièrement depuis ces grandes vagues migratoires ? Pendant la Seconde guerre mondiale, les Français gaullistes qui partaient rejoindre De Gaulle, c’était une autre pointure, si vous voulez mon avis.


              • vote
                Gollum Gollum 3 mars 2020 14:41

                @Ozi

                 smiley Là tu me la coupe. No other comment.


              • 3 votes
                yoananda2 3 mars 2020 14:59

                @Jean Robin contre Fantômette

                A cause de l’humanisme pleurnichard, on a fini par considérer que de grandes masses migratoires familiales étaient parfaitement normales

                Oui mais ce ne sont PAS (pas entièrement, pas toutes) des masses familiales en plus. Oui, il y en a, mais il y a aussi des masses de jeunes hommes seuls, ce qui ne corresponds en RIEN à des réfugiés de guerre, c’est même l’inverse (les réfugiés étant TOUT sauf les jeunes hommes qui restent faire la guerre).

                Le problème c’est que depuis qu’on a inventé les guerres humanitaires, on a aussi inventé l’invasion pacifique en symétrie. Le chantage migratoire existe bel et bien.

                Il n’y a plus systématiquement de frontière nette entre guerre et réfugiés. (je ne dis pas que les vrais réfugiés n’existent pas, et je ne dis pas que les Syriens n’en sont pas)

                Après, aider des familles réfugiées le temps d’une guerre, puis le renvoyer chez elles, je n’y vois pas d’inconvénient tant que ça ne met pas la stabilité du pays en jeux : ce qui suppose donc la capacité et la volonté du peuple accueillant.

                En principe ça ne devrait pas être trop compliqué de faire le tri entre les 2, mais, à cause des "ONG humanitaires" c’est devenu plus compliqué et puis surtout beaucoup n’ont plus confiance dans les dirigeants qui n’arrêtent pas avec leurs discours culpabilisateurs / métisseurs / anti-racistes.


              • 3 votes
                Mahler 3 mars 2020 15:33

                @maQiavel

                Oui mais à priori nous on derrière des ordis, on est pas dans la situation des grecs, quand cela arrivera je ne suis pas sur que on réagira sainement. De plus je ne vois pas où son les injures envers les enfants, il y’a des enfants dans les embarcations, mais ça ne veut pas dire que ce sont spécialement les enfants visés, en fait c’est le lot. Si c’est une invasion, ce n’est pas parce que ça ne se fait pas made in gros casques à pointe que ça en est pas une. On est en 2020, pas en 1940. C’est même pire que les invasions classiques, une invasion classique c’est une puissance étrangère par le biais de son Etat qui conquière un territoire. Il n’y a pas de changement de population, ni de changement de culture, celle ci peut survire. L’étranger est rejeté par la quasi totalité de la population autochtone dans ce cas d’espèce, il y’a même une solidarité contre l’envahisseur. Les français détestaient en masse l’invasion allemande en 1940, l’ennemi était bien identifié par la population. Ce n’est pas du tout pareil dans le cas d’immigration et de natalité de masse d’une population étrangère conviée par nos élites à venir sur notre sol, et quiconque s’y oppose est la réincarnation d’Hitler. Dans notre époque moderne les Chinois ont été conquis à 3 reprises et ce sont eux qui ont obligé leurs vainqueurs à s’assimiler à eux(sauf dans le cas japonais mais ils ont vite été virés sans s’emparer de tout le territoire) ; ils ont imposé le respect de leurs mœurs aux deux conquérant (avant le japon), et ils ont fini par tous les expulser. Ces populations utilisent leurs gosses comme moyen de chantage et de pression et surtout les familles sont minoritaires, quasiment que des jeunes hommes ou au pire leurs femmes. J’ajoute que c’est Erdogan qui les a laissé passer dans une intention de déstabilisation de l’Europe, c’est une technique de guerre. En fait les voir juste comme de pauvres victimes venant chercher refuse c’est ça qui nous mettra dans une situation irréversible plus tard, l’humanitarisme y’a rien de pire.

                Nos anciens ne migraient pas en masse par million. Je sais pas si vous avez vu les images à la frontière grecs mais ça n’a rien d’individus qui se cassent, on parle de masse. Les français sont restés majoritaires dans leur pays. On a bien fait la résistance. Puis ils avaient l’intention de revenir au pays, ils l’ont fait, là on sait très bien que ça ne sera pas le cas, ils partiront jamais(surtout en france vu le laxisme des autorités). Très peu sont de pays en guerre en fait. Moi je me rappelle les fameux migrants qui arrivaient qui étaient sois disant des afghans ou des syriens, des gens qui fuient la guerre. Bah j’ai pu en en voir dans ma ville(y’en a pleins maintenant) et même à dans d’autres villes, ils n’ont pas trop la tête de syriens, ni d’afghans pour la plupart. Et je cherche leur famille aussi.


                Mais sinon oui, les insultes ce ne sont pas des mesures individuelles ni étatiques très pertinentes, il faut bien plus. Michel Drac avait émis une hypothèse pour régler la question. Mais ça risque faire regretter les insultes à certains


              • 3 votes
                yoananda2 3 mars 2020 16:38

                @Mahler
                quoi ? tu n’as pleuré toutes les larmes de ton corps pour les enfants syriens ? ben tu sais quoi ? tu t’es sortit tout seul de l’humanité !
                Voila.
                Plus sérieusement : les traités internationaux sont clair. En cas de guerre, ce sont les pays VOISINS (putain de bordel de merde) qui accueillent les réfugiés, pas l’Europe. Le pays voisin de la Syrie, c’est la Turquie, pas l’Europe (putain de bordel de merde). Le pays voisin de la Libye ce n’est pas l’Europe (putain de bordel de merde).
                Si on veut aider les réfugiés, et bien il suffit d’aider la Turquie.
                Ni plus ni moins.
                Si la Turquie fait déverser ou menace de ses "réfugiés" chez les autres, c’est du chantage. Peut-être justifié, je ne sais pas, mais du chantage. Peut-être que si Erdogan était moins connard on aurait plus tendance à l’aider. Je ne sais pas.
                Mais le prétexte des réfugiés de guerre pour innonder l’Europe de toute misère du monde, l’Europe, continent déjà surpeuplé avec une emprunte écologique catastrophique ...
                PUTAIN DE BORDEL DE MERDE


              • vote
                maQiavel maQiavel 3 mars 2020 16:48

                @Jean Robin contre Fantômette

                Oui, il y’a eu de nombreux réfugiés intérieurs pendant la guerre de 40 mais il y’a eu aussi des réfugiés à l’extérieur, notamment en Suisse.

                Pour le reste, ça ne sert à rien que j’entre dans des détails qui n’ont rien à voir avec mon propos, je ne suis pas entrain de dire qu’il faut accueillir les réfugiés, ce n’est pas ma position et je n’ai pas défendu une telle proposition ici, je dis que balancer des injures à des réfugiés parmi lesquels on trouve des enfants déjà traumatisé par la guerre est une saloperie. Ne commencez pas à changer les termes de l’échange pour le ramener à vos obsessions parce que ce petit jeu ne fonctionne pas avec moi. 


              • vote
                maQiavel maQiavel 3 mars 2020 17:09

                @Mahler

                « De plus je ne vois pas où son les injures envers les enfants »

                ------> Tu as lu l’article de ton propre lien n’est ce pas ? »

                « il y’a des enfants dans les embarcations, mais ça ne veut pas dire que ce sont spécialement les enfants visés, en fait c’est le lot.  »

                ------> Voilà, nous parlons donc bien de la même chose.

                Pour le reste, ne fais pas toi aussi comme si je défendais ici l’accueil des réfugiés. Personne sur ce fil ne défend cette position. On a tout à fait le droit de ne pas les accueillir et j’ai bien précisé dès la première réponse que je t’ai faite que ne pas vouloir accueillir des réfugiés est une chose compréhensible et à mon sens légitime. Donc le sujet n’est pas là.

                Je dis qu’il est détestable de balancer des injures à un groupe de gens parmi lesquels se trouve des enfants déjà certainement traumatisés par la guerre. Et avec la réponse que tu m’as faite, j’ai bien vu que tu n’arrivais même plus à distinguer des réfugiés d’une armée d’invasion, tout chez toi est réuni sous le sigle « envahisseur » et devrait requérir le même traitement. Et tu n’oses même pas dire ce que tu préconises mais il n’est pas difficile de comprendre où tu veux en venir, je ne le dirai pas puisqu’on m’accusera de t’avoir fait dire ce que tu ne dis pas. Je dis très cordialement qu’il y’a là une fracture inconciliable entre nous. Et si une personne avec tes idées avait des chances d’accéder au pouvoir, je t’avoue que ça ne me dérangerait pas que lui soit appliqué le traitement que tu préconises pour les réfugiés, ce serait de ma perspective une mesure de salut public. A chacun de comprendre ce que tu préconises et à quoi renvoie tes références à Napoléon et Michel Drac.


              • 3 votes
                Joe Chip Joe Chip 3 mars 2020 17:46

                @maQiavel

                Premièrement, on peut s’opposer à l’arrivée des réfugiés sans avoir un comportement aussi con. De plus, ce n’est pas de la politique, ce sont des initiatives individuelles. 
                Troisièmement, c’est à ce genre de post qu’on voit que la rhétorique de l’invasion propagé par les pseudo-identitaires est malsaine. En quoi ne pas balancer des injures à des gens désarmés, parmi lesquels se trouvent des femmes et des enfants, serait tendre la joue ? Tu n’arrives meme plus à distinguer une invasion militaire de l’arrivée de réfugiés de guerre ( et jusqu’à preuve du contraire c’est le cas des Syriens et il existe bel et bien une guerre en Syrie, à moins de considérer que ce qui se passe en Syrie n’est le fruit de l’imagination de tous ceux qui en parlent).Un enfant qui pleure dans une embarcation, ce n’est pas le soldat nazi de l’an 40 qui attaque pour envahir et dominer des pays étrangers. 

                 

                Alors je vais me faire l’avocat du diable et j’espère que tu ne me balanceras pas ton "pseudo-identitaire" en contre-argumentation, sachant que je t’ai déjà expliqué que je trouvais cette notion trop imprécise car extensible à loisir, mais  c’est quand même un peu plus compliqué.

                Je crois que du point de vue juridique un pays a le devoir d’accueillir des gens qui arrivent par la mer et ne peut pas les renvoyer, et ce indépendamment de leur statut de réfugié ou non, car on considère que leur vie est directement en danger.
                En revanche, il me semble que ce n’est pas le cas par voie terrestre (à vérifier) et que rien n’oblige un pays souverain à accueillir des flots de migrants envoyés par un autre pays.

                Je n’ai pas du tout suivi la situation en Grèce mais la plupart des "réfugiés" sont arrivés en fait par voie terrestre :

                https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Migrants-Grece-appelle-lEurope-laide-2020-03-02-1201081630

                Ces gens avaient le statut de réfugiés en Turquie, est-ce qu’ils bénéficient toujours du même statut en sortant du pays, c’est à dire après avoir été en réalité chassés par Erdogan qui les traite comme une simple monnaie d’échange dans une stratégie assumée de chantage politique alors qu’il avait accepté jusque-là de de les accueillir, notamment en contrepartie d’une aide financière importante versée par l’UE ? C’est une question que je pose, mais il me semble que non. Quand quelqu’un se voit accordé le statut de réfugié, c’est dans un pays, et il s’agit d’un statut limité, sinon cela pourrait devenir une sorte de passeport juridique permettant de franchir les frontières. Un tel système ne peut qu’alimenter des trafics et conduire à des violations du droit international. Il suffirait par exemple à un pays d’envoyer des migrants pour déstabiliser un pays voisin ou exercer un chantage sur les autorités du pays en question. Un pays pourrait même délibérément persécuter une partie sa population pour la chasser vers un autre pays qui se trouverait légalement obligé de l’accueillir. 
                 
                Donc tout en entendant les arguments humanitaires il ne semble pas inexact de parler, sinon d’invasion, du moins d’une arrivée de migrants instrumentalisés par Erdogan dans un but hostile, et non de simples réfugiés fuyant un conflit.


              • 1 vote
                Joe Chip Joe Chip 3 mars 2020 17:54

                @maQiavel

                Pour le reste, ne fais pas toi aussi comme si je défendais ici l’accueil des réfugiés. Personne sur ce fil ne défend cette position. On a tout à fait le droit de ne pas les accueillir et j’ai bien précisé dès la première réponse que je t’ai faite que ne pas vouloir accueillir des réfugiés est une chose compréhensible et à mon sens légitime. Donc le sujet n’est pas là.


                Ton dernier post est plus explicite néanmoins j’aimerais quand même savoir si juridiquement ces gens sont toujours considérés comme des réfugiés dès lors qu’Erdogan ne les retient plus en Turquie.

                Un réfugié c’est un statut précis qui implique d’emblée des devoirs d’assistance de la part du pays d’accueil, qui ne peut pas y déroger du point de vue du droit internationale. Donc, les Grecs et l’UE n’auraient pas le droit de refuser l’accueil des réfugiés.


              • 1 vote
                yoananda2 3 mars 2020 17:58

                @Joe Chip

                Je crois que du point de vue juridique un pays a le devoir d’accueillir des gens qui arrivent par la mer et ne peut pas les renvoyer, et ce indépendamment de leur statut de réfugié ou non, car on considère que leur vie est directement en danger.

                Ha bon ? je n’ai lu ça nulle part. Ce que j’ai lu c’est "le ramener au port le plus proche" (ce qui pose problème pour les cas Lybiens qui devraient en principe être envoyé en Algérie ou Tunisie ou Egypte mais pas en Italie.

                Parce que si ce que tu dis est vrai, alors n’importe qui peut venir s’installer en Europe du moment qu’il a pris le risque de prendre la mer. A la rigueur, ils peuvent venir en avion, et puis aller s’acheter un gonflable pour faire style que ... et hop ...

                T’es sûr de ton truc ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès