• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > J’ai vu le scandale de l’huile de palme à Bornéo

J’ai vu le scandale de l’huile de palme à Bornéo

A Bornéo, la forêt tropicale est purement et simplement ravagée par un mécanisme scandaleusement dévastateur, ici décrit par Rodolphe De Koninck : « Comment et pourquoi les riches détruisent la planète et nous incitent à les imiter ».

Ce vicieux mécanisme, chapeauté par une poignée de multinationales malfaisantes, s'attaque donc à tout espace encore un tant soit peu épargné par la dévastation mondialisée. L'attaque semble ici imparable et son cortège de destructions est désormais bien connu : déforestation (forêt tropicale rasée), épandage massif d'herbicides toxiques, destruction de la biodiversité, les peuples autochtones vivant en symbiose avec la nature sont menacés de disparition... 

Un modèle absurde qui au bout de la chaîne veut nous vendre de la "nourriture" industrielle insipide à base d'huile de palme, néfaste pour la santé. La boucle est bouclée. Nature et corps ravagés ; actionnaires et banquiers grassement payés.

 

Au sommaire :

  • J'ai vu le scandale de l'huile de palme
  • Les ravages de l'huile de palme à Bornéo : le grand JD raconte
  • Alerte à la forêt de Bornéo (2002)
  • Pourquoi l'huile de palme tue les orangs-outans - une brève histoire
  • HUILE DE PALME | Pourquoi ne plus la consommer ?
  • 3 questions sur l'huile de palme

 

J'ai vu le scandale de l'huile de palme

Vidéo ajoutée le 25 mars 2018 sur la chaîne LE GRAND JD - durée 24:59

A Bornéo, la production d’huile de palme dévaste les dernières parcelles de forêt tropicale. Le Grand JD découvre l’étendue des dégâts. Les indiens Penans l’ont invité, avec Bernard Genier, journaliste de la RTS, à partager leur quotidien et témoigner des menaces qui pèsent sur leur environnement. Bernard revient ainsi, 17 ans après, sur les lieux d’un premier reportage réalisé pour "Passe-moi les jumelles". Un sujet exclusivement consacré, à l’époque, au pillage du bois précieux. En 2001, personne ne pensait que les plantations de palmiers à huile envahiraient un jour les montagnes couvertes de forêt vierge.

Cette vidéo à été produite par la Radio Télévision Suisse (RTS)

Bernard était déjà venu, il y a 17 ans. Aujourd'hui, il est de retour avec moi pour comparer et constater comment la situation à évolué.

-> Cette vidéo fait partie de la série ALERTE BLEUE, produite par la RTS. Retrouvez toutes les infos ici : http://www.rts.ch/play/tv/emission/al...

-> Pour revoir le premier sujet réalisé par Bernard il y a 17 ans "Alerte à la forêt de Bornéo" (2002) Production RTS. https://www.youtube.com/watch?v=5Yy0u...

-> Bruno Manser Fonds, pour rester informer de la situation http://www.bmf.ch/fr/ Grand merci au Bruno Manser Fonds !!!!

-> La carte d'info sur l'état des forêts à Bornéo a été créé par l'écologiste Dr David Gaveau du Center for International Forestry research, en analysant des milliers d'images satellites de la surface de Bornéo, depuis les années 70.

Avec Bernard Genier, Fabien Wohlschlag

Patrick Léger, Margaux Fritschy

© Cythere productions 2017

-> Instagram : https://www.instagram.com/legrandjd

-> Facebook : http://www.facebook.com/legrandjd

->Twitter : http://www.twitter.com/legrandjd

 

Les ravages de l'huile de palme à Bornéo : le grand JD raconte

Vidéo ajoutée le 26 mars 2018 sur la chaîne Brut - durée 3:52

"C'est comme si toi tu étais dans ta maison et quelqu'un venait, te chassait et détruisait ta maison".

Le grand jd revient de l'île de Borneo où il a vu les ravages de la déforestation pour la production d'huile de palme. Il raconte.

 

-> Le premier sujet réalisé par Bernard il y a 17 ans "Alerte à la forêt de Bornéo" (2002) Production RTS : 

Alerte à la forêt de Bornéo (2002)

Vidéo ajoutée le 14 novembre 2017 sur la chaîne Les archives de la RTS - durée 14:01

Sur l'île de Bornéo, les compagnies forestières, largement appuyées par le gouvernement malais, exploitent méthodiquement les forêts, détruisant non seulement un écosystème mais également le mode de vie traditionnel des habitants, les Penans.

Retrouvez les archives de la Radio Télévision Suisse :

YouTube : https://youtube.com/rtsarchives

Site : http://rtsarchives.ch

 

Pourquoi l'huile de palme tue les orangs-outans - une brève histoire

Vidéo ajoutée le 25 avril 2016 sur la chaîne PanEcoSwitzerland - durée 2:56

Chaque jour, de la forêt tropicale disparaît sur Sumatra, et ce pour les plantations de palmiers à huile. Qui en paie le prix ? Les orangs-outans. Ils perdent leur habitat et souvent leur vie. Pourquoi ? Pour les aliments « prêts-à-servir » et produits transformés que nous consommons. Le programme de protection des orangs-outans combat pour protéger ces Grands Singes et leur redonne une vie en liberté. Mais pour éviter l'extinction des orangs-outans, nous devons renoncer à l'huile de palme. Faites un choix responsable : n'achetez que des produits qui ne contiennent pas d'huile de palme !

 

HUILE DE PALME | Pourquoi ne plus la consommer ?

Vidéo ajoutée le 7 mai 2017 sur la chaîne Mary Devinat - durée 7:39

Il y a encore quelques jours, je me posais cette question. Cependant, je n'avais pas de réponse concrète. J'ai donc réalisé une vidéo avec ce que j'ai trouvé. Je n'ai pas voulu trop rentrer dans les détails par peur de devenir ennuyante et incompréhensible (croyez-moi, j'ai lu des articles tellement fournis que je ne comprenais plus rien...). Ma vidéo est donc simple, rapide et concrète. Je suis sure que les plus renseignés d'entre vous trouveront cela trop court. Cependant, je pense qu'il est parfois plus intéressant de faire quelque chose de bref mais clair.

Je ne porte là aucun jugement envers quiconque. Je sais que je serai moi-même emmener à en acheter d'une manière ou d'une autre (et ce, sans forcement le savoir). Je pense qu'il est par exemple plus simple de ne pas en consommer dans l'alimentation puisqu'il ne s'agit que de produits industriels et raffinés. De ce fait, je vous dirige vers mes recettes.

Toutes les photos des produits dans la vidéo contiennent de l'huile de palme. J'ai vérifié leurs ingrédients un par un avant de les incruster à ma vidéo.

Je vous souhaite une belle journée et n'oubliez pas, nous pouvons changer la société simplement avec une consommation plus raisonnée.

--------------------

Articles sources :

- Le Figaro : http://bit.ly/1UQu3oB

- Futura Sciences : http://bit.ly/2qNitli

- WWF : http://bit.ly/19MMU0X

- Passeport Santé : http://bit.ly/1WCjF8E

- Vivre sans huile de palme : http://bit.ly/2pB5Lqk

--------------------

Blog : http://marydevinat.com/

 

3 questions sur l'huile de palme

Vidéo ajoutée le 30 novembre 2016 sur la chaîne AmnestyFrance - durée 2:59

Qu’est-ce que l’huile de palme ? Quel est le rapport avec les droits humains ? Que peut-on faire contre ces abus ?

On trouve de l’huile de palme dans des produits que l’on consomme tous les jours : pain industriel, chocolat, crèmes glacées, biscuits, shampoings, savons, bio-carburants…

Amnesty International a enquêté sur la production d’huile de palme en Indonésie, sur les filiales et les fournisseurs de l’entreprise Wilmar. Ce travail a permis de révéler un grand nombre de violation de droits humains : travail forcé, travail des enfants, discriminations contre les femmes, mise en danger des travailleurs-ses qui utilisent et manipulent des produits toxiques sans protection.

Wilmar vend son huile de palme à de grandes marques mondialement connues (Nestlé, Unilever, Colgate-Palmolive, Procter & Gamble…) qui doivent prendre leurs responsabilités.

 

Interview de Sabine Gagnier, chargée de plaidoyer pour le programme « Responsabilité des états et des entreprises », Amnesty International France

Suivez notre actualité sur notre site : http://www.amnesty.fr/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/amnestyfr

https://twitter.com/amnestyfrance

 

--------------------

 

Bornéo est une île du sud-est asiatique (Insulinde).

De forme massive, Bornéo est la quatrième plus grande île au monde par sa superficie (743 330 km2), derrière l'Australie, le Groenland et la Nouvelle-Guinée. Elle est peuplée d'environ 20 millions d'habitants (densité : 27 hab./km2).

L'Indonésie appelle l'île Kalimantan.

Trois pays occupent l'île : le Brunei et la Malaisie au nord, et l'Indonésie au sud.

Carte du relief de l'île de Borneo. Les lignes rouges représentent les frontières séparant les états se partageant l'île de Bornéo : L'Indonésie (au sud), la Malaisie (au nord de l'Indonésie) et l'état de Bruneï (au nord de la Malaisie). Image produite à l'aide de la suite logicielle GMT à partir des données publiques GLOBE. Une version locator est disponible.

Sadalmelik — Travail personnel (Domaine public)

 

--------------------

 

Il n'a jamais été aussi urgent de boycotter tout ce qui alimente ce cercle vicieux infernal...

 

Rodolphe De Koninck :

Les riches détruisent la planète (cf Hervé Kempf, 2007), en surconsommant et en gaspillant, parce que c'est la meilleure façon pour eux d'assurer la reproduction du modèle dont ils sont les principaux bénéficiaires. Et ils ont tout intérêt à ce qu'une proportion sans cesse croissante des habitants de la planète cherche consciemment ou non, à faire comme eux, c'est-à-dire à surconsommer et à gaspiller.

Car, plus l'on surconsomme et gaspille, plus l'on détruit la planète. En conséquence, sa reproduction "biologique" ou, si l'on préfère, sa fertilité, bref, ses écosystèmes sont tellement mis à l'épreuve, qu'ils ont peine à suivre ! Même, ils déclinent, ils dépérissent, ils perdent littéralement du terrain, telles les forêts ombrophiles. Ce qui, pour la grande entreprise, peut s'avérer une formidable affaire, une aubaine !

En effet, plus nous surexploitons notre poule aux oeufs d'or - qui est aussi notre oikos, notre domus - bref la Terre, plus celle-ci peine à se reproduire, à se reconstituer et plus nous avons besoin, donc, de remplacer ses mulptiples services par des services plus payants, payants du moins pour certains. Cela comprend le recours massif aux engrais industriels, ceux-ci permettant à qui de droit, i.e. aux multinationales, d'abord de la pétrochimie, puis de l'agriculture (Nestlé, Monsanto, Wal-Mart, etc) d'accumuler plus d'or... !

De la véritable alchimie ! On est enfin parvenu à réécrire le Corpus Alchemicumdes Anciens, y compris en faisant table rase de leur sagesse tout comme celle des peuples autochtones.

 

Tags : Environnement Economie Société Santé Scandale Agro-alimentaire Pollution Mondialisation Lobby agriculture Alimentation Nature Boycott Multinationales




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    




    • 4 votes
      thierry3468 31 mars 15:50

      Beaucoup comme moi ont connu les premiers combats de Bruno Manser et malheureusement,le massacre continue ....Il ne faut pas croire que l’huile de palme est l’ennemi à a battre.En effet,les multinationales pourront remplacer cette huile par une autre comme une huile à base de soja transgénique .Le soja est le principal responsable de la destruction de l’Amazonie.Beaucoup de pays essaient de tirer de l’argent de leurs immenses forets .Ce sont les multinationales qui assurent ce pillage sans respecter les Hommes,la faune et la flore qui y vivent.Une législation internationale s’impose mais ne revons pas,pas de volonté de freiner l’appétit de ces multinationales qui ont tous les pouvoirs.Chaque citoyen peut faire un choix éthique dans sa vie quotidienne mais combien d’entre nous le feront ?
      L’Homme court à sa perte car il le mérite par son égoisme,sa stupidité....Les Nicolas Bulot ou autres écolo du dimanche nous promettent de sauver la planète mais ce sont toujours les autres qui doivent faire des efforts.La Maison continue de bruler et n’offrira bientot qu’une terre brulée et stérile...Les larmes ne suffiront plus .
      Je suis "Penan "depuis plus de 20 ans grace à Bruno mais j’ai l’impression souvent d’etre le dernier des Mohicans quand j’ interroge les autres sur leurs habitudes de consommation.


      • vote
        Croa Croa 2 avril 19:01

        À thierry3468

        Oui et Non, plus exactement l’huile de palme n’est pas le seul ennemi à abattre. Elle reste donc un ennemi à abattre !

        L’une des solution préconisée, consistant à éviter au maximum les préparations industrielles en leur préférant cuisine et pâtisserie maison constitue une réponse générale au problème. Il y en a d’autres...  smiley


      • 5 votes
        zygzornifle zygzornifle 31 mars 16:38

        C’est béni par l’UE donc c’est forcément bon pour le couillon .....


        • 2 votes
          Ziziledur Ziziledur 31 mars 17:53

          TOUT est permis

          Vu du Ciel - S01E01 - 8/13 - La déforestation au napalm - Tasmanie.

          https://www.youtube.com/watch?v=YXUwzq6iWNE

          La déforestation n’est pas un problème réservé aux pays en développement. Ce qui se passe en Tasmanie, au sud de l’Australie est particulièrement choquant. On y pratique une déforestation massive au Napalm. Bob Brown, sénateur, docteur en médecine et militant écologiste, se bat depuis vingt ans pour protéger la forêt. Car derrière les forêts "carte postale", à l’abri du regard des touristes, l’industrie forestière lâche des centaines de balles de napalm par hélicoptère au dessus de la forêt primaire. Au contact du sol, elles explosent, provoquant des incendies. L’objectif : nettoyer le terrain, détruire toute la forêt primaire et les espèces y vivant pour la remplacer par des plantations industrielles à la croissance rapide au tronc bien calibré pour les machines. Les feux peuvent durer plusieurs semaines. Des arbres centenaires, comme les eucalyptus de Tasmanie, dont certains atteignent 130 m de haut, sont détruits. C’est aussi le cas des plantes rares de la canopée. Plus de 90 % du bois coupé part au Japon pour faire du papier. Seul 3 % des arbres coupés sert à fabriquer des meubles ou des objets nobles. Le secteur du bois a perdu la moitié de ses emplois en trente ans. La destruction prend des proportions tellement alarmantes qu’une vingtaine de scientifiques australiens, spécialistes de l’environnement, ont lancé une alerte commune aux autorités. Les études montrent que les nouvelles forêts comprennent dix fois moins d’espèces que la forêt primaire. Ici, trois cent millions d’années d’évolution ont été anéanties en moins de trente ans.

          Parallèlement, l’industrie mène la vie dure à ceux qui la critiquent. Bob Brown est menacé de procès, tout comme une jeune cinéaste accusée... d’avoir filmé une manifestation. On lui réclame un demi million de dollars.

          Pour Bob Brown, il ne faut pas se mettre en colère. Le maître mot est Détermination. Nous perdons actuellement toute la connaissance, la beauté, notre mission est de de transmettre cette forêt aux générations futures. Si cela ne se fait pas en Australie, un pays riche, comment demander aux peuples d’Amazonie, d’Afrique, d’Asie, de protéger leurs forêts ?


          • vote
            Stupeur Stupeur 1er avril 09:43

            @Ziziledur
            De telles pratiques relèvent vraiment de la folie furieuse !

            Quand les armes de destruction massive sont dans les mains des plus cupides-cyniques, le désastre est malheureusement assuré...


          • 2 votes
            Ziziledur Ziziledur 31 mars 19:22

            Fraise D’Espagne et stérilisation des sols.
            .Y bon...récolté par ? exploitation de la fraise et des immigrés .
            http://www.liberation.fr/planete/2014/02/25/espagne-exploitation-de-la-fraise-et-des-immigres_982863
            .

            Espagne : 3 € de l’heure pour récolter des fraises

            https://www.youtube.com/watch?v=BjnouVZp7l4&feature=youtu.be

            .
            .Stérilisation des sol..
            Cela commence au mois de septembre par la stérilisation des sols de 5000 hectares de serres proches du parc national de Doñana avec de la chloropicrine, produit interdit depuis des années, mais pour lequel ces producteurs bénéficient d’une dérogation régulièrement renouvelée. Cette substance n’est pas nouvelle : elle a fait son entrée dans le monde comme composant des gaz de combat pendant la première guerre mondiale et poursuivit sa carrière dans le gazage des Kurdes en Irak.Le bromure deméthyle (CH3Br) est également utilisé bien qu’il soit en interdiction progressive depuis la signature du Protocole de Montréal pour la sauvegarde de la couche d’ozone. Interdiction totale confirmée en Europe (y compris en Espagne) depuis juillet 2005. Non seulement ce produit contribue à détruire la couche d’ozone mais il induit des troubles du système nerveux pour ceux qui le manipulent. Il peut rester en traces dans les fraises qui absorbent ce qu’il en reste dans le sol. Les quantités épandues chaque année sur les terres à fraisiers approchent le millier de tonnes, soit environ 500 kilogrammes à l’hectare. Quand il devient impossible de se procurer ces produits, ils sont élaborés sur place par mélanges, malgré les risques de comportent la fabrication de ces « cocktails ». Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir les énormes décharges où s’entassent, avec le plastique des serres, des centaines de bidons abandonnés par les « agriculteurs ».


            • 2 votes
              Carmela Carmela 31 mars 22:40

              Bonsoir Stupeur,

              Triste et rageant en même temps "ces infos" qui perdurent dans le temps...

              En accompagnement de vos liens musicaux qui ont l’effet d’adoucir ce fil...et sauver ce qui peut encore l’être, voici entre autres un évènement à venir qui peut intéresser un plus grand nombre de participants :

              https://www.youtube.com/watch?v=jtZtSjbVL1M

               


              • 1 vote
                Stupeur Stupeur 1er avril 09:46

                @Carmela

                Merci smiley

                Triste et rageant, oui...


              • vote
                Toutatis 1er avril 09:42

                Ce qui m’étonne c’est qu’on ne voie pas le rapport entre ce qui se passe maintenant et ce qui a eu lieu dans le passé. On n’emploie donc pas les mêmes mots dans les deux cas.
                Pourtant dans le cas de Bornéo, c’est clairement un épisode de "colonisation" (il est vrai que ce terme est, comme bien d’autres, réservé à l’histoire des pays européens).


                • vote
                  mmbbb 1er avril 21:27

                  @Toutatis Les Chinois font la même chose en Papouaisie Nouvelle Guinee Ils massacrent les forets primaires pour le bois En Roumanie idem Ikea se procure du bois afin d en faire des copeaux ; fibre de bois servant a ses meubles La Roumanie est un pays corrompu Les Chinois encore eux , achetent les chenes francais et les terres arables francais Mais nous avons perdu toute fierte nationale alors nous nous laissons acheter La mondialisation a aussi des effets dans notre pays Quoi qu il en soit selon le chercheur Rodolfo Dirzo de Stanford si rien n ’est fait , il y aura un effondrement des populations animales et vegetales Bien venu pour les generations futures Aucune modelisation des ecosytemes ( le climat c ’est deja complique ) ne permettra d estimer les consequences de ce saccage.


                • 2 votes
                  DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er avril 11:53

                  Dommage pour le Nutella, je passe en mode boycott de cette putain huile de Palme !?


                  • vote
                    julien58 julien58 1er avril 22:19

                    @DJL 93VIDEO

                    Il était temps ! En plus c’est mauvais pour la santé !


                  • vote
                    julien58 julien58 1er avril 22:21

                    Malheureusement, la stupidité du peuple étant ce qu’elle est, seule une décision politicienne peut changer les choses. On devrait tout simplement boycotter l’Indonésie pour leurs pratiques !


                    • 2 votes
                      Durand Durand 2 avril 01:25

                      @julien58

                      Nous n’avons aucune chance de faire interdire quoi-que-ce-soit car c’est Bruxelles qui fait la loi... 

                      Et nous n’avons aucun moyen démocratique pour changer ça, sauf faire comme les Britanniques...


                    • 1 vote
                      Durand Durand 2 avril 01:16
                      Très bel article, bravo !

                      Bravo aussi aux combattants de cette cause, dabord humanitaire !

                      Malheureusement ce long combat n’a pas suffi pour ralentir, ni le génocide des autochtones, ni ce qu’il convient d’appeler notre irrésistible suicide collectif.

                      Nous consommons tous de l’huile de palme car ce qui lui a ouvert un boulevard, outre son son prix, ce sont ses multiples qualités techniques et donc ses multiples applications. Et ce n’est pas forcément écrit dans la composition !

                      Par exemple, toute la viennoiserie des supermarchés a l’odeur infecte de l’huile de palme. Je suppose qu’ils s’en servent comme anti-adhésif pour les plaques et les moules car dans la composition, elle n’est pas mentionnée... 

                      L’huile de palme, ça s’arrêtera quand tout s’arrêtera.







                      • 4 votes
                        zygzornifle zygzornifle 2 avril 09:59

                        Pas besoin d’aller si loin , on laisse un pot de Nutella au soleil et on regarde l’huile flotter , il y en facilement la moitié et c’est de la palme mais pas celle du festival de Cannes .....


                        • vote
                          Ouam 2 avril 21:30

                          @stupeur
                          quels riches ?
                          la pupulation explose partout, il faut bien faire des choixs, tu ne va pas lausser ces gens mourrir de faim ni faire des guerres.
                          desormais ils sonts la, il faudra leur trouver de l’espace vital.
                          cela se fera au détriment de la nature et de la planete jusqu’a l’épuisement total de celle ci.
                          on ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière...

                          tape démographie responsable.org dans google ou un autre moteur de recherche et informe toi, ca fait des années qu’ils en parlent...


                          • vote
                            Ouam 2 avril 21:37

                            @stupeur...
                            "...Alice, 19 ans (ad vitam æternam), fille unique (même en présence de mes quatre frères et soeurs), tutoyeuse incorrigible."
                             
                            Donc 5 enfants pour un couple !

                            Si tout le monde fait pareil, tu est bonne en math ?
                             
                            Tu saura donc par projection totaliser le nombre d’habotants sur notre planète en 2050 puis en 2100 ainsi que ce qui restera des zones que tu cite dans ton article.
                             
                            Pourquoi les autres familles n’auraient pas le droit de faire comme la tienne ou même mieux (7 ou 8 voir 11 enfants / couple )
                             
                            Pour que nous en terminions au plus vite !

                            Ca me fait marrer les auteurs qui participent au desastre et qui en plus en bon gogochistes viennent ensuite en dénoncer les méfais causées par leurs actes  smiley
                             


                            • 1 vote
                              Stupeur Stupeur 3 avril 13:40

                              @Ouam
                              « Donc 5 enfants pour un couple !

                              Si tout le monde fait pareil, tu est bonne en math ? »

                              Tes projections foireuses sur ma famille en disent plus sur ta bêtise que sur tes connaissances mathématiques en tout cas... smiley

                              Vu qu’il est question ici d’une famille où plusieurs enfants sont issus de l’adoption, tes moqueries pourraient concerner jusqu’à 6 couples pour 5 enfants (si le couple adoptant n’a pas d’enfant)...

                              Le désastre c’est avant tout ce qui sort péniblement de ton cerveau... smiley


                            • vote
                              Ouam 3 avril 16:44

                              @Stupeur
                              Bonjour,

                              Je n’en attendais guere mieux de ta part vu le niveau de l’article, je ne suis pas décu smiley

                              Alors je suis désolé, je me réfères au chiffres que tu indique, et qu’ils soient issus ou pas de l’adoption ne change rien dans une stat globbale.

                              Qd à ton niveau les projections d’une courbe vu de ta réponse tout est dit smiley

                              Si un jour du haut de ton grand "toi meme" et de tes immenses certitudes, tu pouvais regarder le nombre d’occupants de cette planete il y à 50 ans en arrière et celui actuel...

                              Mais bon, la c’est pas sur que tu arrive à établir une relation entre effets et causes smiley

                              Bonne journée


                            • vote
                              Stupeur Stupeur 3 avril 17:19

                              @Ouam
                              Si tu veux parler de stats globales, alors ne prends pas ma famille en exemple, car elle ne correspond pas du tout à ce que tu lui reproches : d’avoir 5 enfants pour un seul couple.

                               Biologiquement parlant, ma famille c’est 5 enfants pour 4 mères.

                              Donc si tu veux t’en prendre à un couple unique qui a 5 enfants, il faut que tu te trouves une autre famille à dénigrer.


                            • vote
                              Ouam 3 avril 20:12

                              @Stupeur

                              C’est bien tui progresses, tu ne m’insulte plus

                              moi moi moi moi moi

                              J’ai pris l’exmple de ta famille (non pas pour m’en prendre à TA famille que je ne connais pas)

                              MAIS pour illustrer le fait avec un exemple factuel

                              (et les données de bases que j’avais, pas celles que tu à rectifiée)

                              cad pour etre très clair 5 enfants pour un couple, je ne suis pas devin pour la suite de tes infos ensuite ma boule de crystal est en rade smiley

                              C’est ceci surtout qui etait le centre d’interet et bien sur le point sur lequel je souhaitais attirer ton attention.

                              Par exemple la population de mayotte s’est multipliée par 11 (oui onze) en 100 Ans

                              Penses tu que cela soit gerable à long termes ?

                              Pense tu que l’Afrique (ou d’autres zones dans le monde) qui s’est multipliée aussi par 10 en 100 ans cad passée de 125millions il y à 100 ans et 1.250 milliards d’habitants à ce jour ET si l’on continue à 3 millards (ou +) en 2100 ?

                               

                              C’est sur ce point crutial que une nouvelle fois j’insiste lourdement...

                               

                              Sinon des articles de pleurnicheries sur les dégradations massives et exploitaton de la planète et la biodiversité seronts inévitable et irréversibles, lis p ex ceux de Daniel Martin ici sur agoravox, lui en parle.

                              la...

                              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/croissance-demographique-un-peril-199551

                              ici

                              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-impact-demographique-pour-le-195378

                              et ailleurs encore... google ou qwant ou etc...est ton ami.

                               

                              Un gamin de 8 ans l’a compris, pareil ...

                              il s’est fait bourrer le mou à l’ecole sur des sujets irresponsables ou la pleurnicheie bienpensante etait de rigueur, ne jamais parler des vraies causes.

                              Je lui ai simplement démontré par cela, je reitere cet exemple.

                              Prenons la france comme modèle.

                              Prenons le 4x4 le plus polluant du monde...

                              Penses tu que un seul francais ou francaise (l’unique habitant(e) de l’hexagone) en supposant qu’il/elle possede suffisemment de gaz oil pour tourner jour et nuit sans s’arreter ferai des dégats irréversibles sur l’ensemble de notre territoire ?

                              La réponse est évidemment non !

                              Si tu réponds oui, je t’invites à consulter rapidement  smiley

                              Penses tu à l’inverse que si nous etions 500.millions sur ce meme territoire et ce avec les meilleures intentions écologiques du monde, jusqu’a ne plus nous laver pour economiser une eau précieuse serait gérable ?

                              Je te laisse y répondre, si le facteur 500 millions ne suffit pas place 2 millards et repose la question.

                              Voila

                              bonne soirée,


                            • vote
                              Stupeur Stupeur 3 avril 20:52

                              @Ouam
                              Si tu avais commencé par débiter ton laïus néomalthusien sans cracher sur une famille dont tu ne connaissais à peu près rien, il n’y aurait pas eu d’insulte en retour...


                            • vote
                              Ouam 3 avril 21:27

                              @Stupeur
                              j’avoue que je comptais sur toi pour le faire dans ton article, si tu désirais que celui ci soit examminé avec le minimum de sérieux, chose que tu n’a pas faite.

                              Ca ne te parais pas l’evidence no1 pour ce genres d’articles ?

                              Oublie l’histoire de TA famille (l’égo centrée smiley ) je t’ai déja répondu sur ce point.

                              Les insultes glissent sur ma misérable personne, par contre cela me permets de juger mon interlocuteur(ice).

                              Et tu ne m’a pas répondu sur le "fond" de mes questions en plus,

                              Une réponse plutôt sur le "fond" de mes propos précédents,

                              sauf si cela te pose problème ?

                              parce que.... sur ce point précis le néant total de ta part.


                            • vote
                              Stupeur Stupeur 3 avril 22:03

                              @Ouam
                              Qu’est-ce que tu veux comme réponse sur le fond ?

                              Que de voir ton nombril exposé ici vient de m’ouvrir les yeux sur l’explosion de la population mondiale ces dernières décennies ? smiley

                              Redescends un peu, tu n’es pas le nombril du monde qui vient apporter LA Vérité aux pauvres ignorants... smiley


                            • vote
                              julien58 julien58 3 avril 22:11

                              @Ouam

                              Effectivement, le premier levier devrait être la natalité. Cela avait été dit par le club de Rome en 1973.

                              https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_Rome

                              https://www.youtube.com/watch?v=uTrP3escs0s


                            • vote
                              Ouam 3 avril 23:15

                              @Stupeur

                              Je resume notre échange, vous me lassez !

                              Donc vous etes informée des causes profondes de ce que vous dénoncez mais vous ne l’évoquez à aucun moment dans votre article.

                               

                               smiley smiley


                            • vote
                              Ouam 3 avril 23:29

                              @julien58
                              Va pas nous énerver la grande prétresse smiley

                              Tu voit bien qu’elle se dépatouille comme elle peut pour "évacuer" le sujet.

                              Le point golwin... à été rapide, pourtant dieu sait que j’ai tendu des perches.

                              http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/07/10/la-sixieme-extinction-de-masse-des-animaux-s-accelere-de-maniere-dramatique_5158718_1652692.html

                              a+


                            • vote
                              Stupeur Stupeur 4 avril 08:22

                              @Ouam
                              Et les causes profondes que tu dénonces, tu les as évoquées dans combien d’articles, toi le Grand Donneur de Leçons ?

                              Bah... heu...

                              Zéro + Zéro smiley

                               


                            • vote
                              agent ananas agent ananas 3 avril 21:33

                              Merci pour ce cri d’alarme ...
                              Un bon début serait de répertorier tous les produits à base d’huile de palme afin d’informer les consommateurs et éventuellement coordonner un boycott.
                              Nutella est le plus connu ... Quels sont les autres ?


                              • vote
                                Stupeur Stupeur 5 avril 22:47


                                Pourquoi se prendre encore la tête avec le premier anonyme venu... smiley

                                Quel manque de grace !

                                L’esprit de la rue est encore trop présent pour devenir aussi douce qu’un agneau...

                                Nous sommes décidément de curieuses machines, lunaires et lumineuses,

                                construisant une maison pour une infante défunte...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès