• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mon usine en Chine

Mon usine en Chine

Les joies de la mondialisation : une usine allemande rachetée par les chinois est démontée par ces derniers sous la surveillance des futurs chômeurs. Situation difficile pour les allemands qui voient leur outil de travail leur échapper. Si cette situation n’était pas si tragique, elle prêterait à rigoler tant les chinois sont peu respectueux des gens, de l’environnement et des règles de sécurités.

 

Tags : Chine Mondialisation




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Hijack ... Hijack 7 décembre 2012 12:18

    Je n’ai vu que 6/7 premières mn ... et sauf si j’ai mal compris ...
    .
    L’auteur dit : " Si cette situation n’était pas si tragique, elle prêterait à rigoler tant les chinois sont peu respectueux des gens ... "
    .
    Bizarre comme introduction ... ! En effet, les chinois font ce qu’ils ont à faire ... c’est pas à eux d’aller informer les travailleurs allemands ... que leur propre boss leur avait vendu son emprise.
    .
    Qui a manqué de respect envers les employés : les patrons allemands de l’entreprise rachetée ... qui avaient dû se barrer au lieu d’informer leurs employés.
    .
    Non respectueux de l’environnement  ??? : ce sont pourtant bien les chinois qui évoluent le plus rapidement dans ce domaine ... pareil pour les règles de sécurité, si on tient compte de leur très rapide évolution ... industrielles et autres !
    Vu leur nombre, vu la vitesse d’évolution ... de ce peuple ... on peut leur faire d’autres reproches que le non respect ... des humains et de la nature.
    .
    Comme ça et vite fait ... La Chine ne peut tout faire en une ou deux décennies ... depuis sa modernisation et son marché industriel extérieur (depuis peu d’ailleurs) ... ce que bcp de pays ont mis plus d’un siècle à réaliser... et encore. Les USA, sont contraints de faire des efforts ... les chinois eux, disent tjrs ... ok, on va faire des efforts dans ce sens et donnent une date ... en général, dans la réalité, ils réalisent ce qu’ils avaient promis ... avant l’échéance prévue ...
    C’est vrai ... que pour bcp, c’en est trop !!!


    • 3 votes
      Boom_QaBoom manu_Boom 7 décembre 2012 12:44

      @Hijack
      Tout à fait d’accord, j’ai pensé la même chose en lisant l’article.



    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 7 décembre 2012 20:38

      Tz,
      ./
      Hihihihihihi ...
      .
      Il est pourtant aisé de tomber à tout prix sur la Chine et dans tous les domaines... et jamais sur les USA ... surtout quand il faut le faire !!!


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 7 décembre 2012 20:41

      Mais ... personne n’a dit qu’il n’y avait pas de polution en Chine ... il y en a ... mais proportionnellement (par H.) ... bien moins que nulle part ... et surtout les USA ...
      J’ai l’habitude que tu ne comprennes pas mes messages ... mais là, tu fais fort.
      .


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 7 décembre 2012 20:43

      ET tz...,
      .
      Les USA et les Occidentaux, et souvent les orientaux ... on critique surtout leur politique ... tu ne crois pas !!!
      .


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 7 décembre 2012 21:05

      Pour éviter de revenir sur ce que j’ai dit plus haut ... pourtant, clair et facile à comprendre ...
      .
      Au lieu de comprendre ... qu’il n’y a pas de Pollution en Chine ... il vaut mieux comprendre, qu’ils font tout pour venir à bout de cette pollution ... et ils dépassent les engagements dans ce sens, sur lesquels ils se sont engagés.
      .
      Les USA le font tjrs quand ils sont contraints ...
      .
      Et ... jamais critiqué les américains ... juste la politique US, grande nuance ...
      .
      J’espère que là, ça imprime ... en couleurs !


    • vote
      cpt_anderson cpt_anderson 7 décembre 2012 23:08

      @ Hijack, dommage que tu sois pas allé au bout, tu aurais compris la teneur de mon propos.


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 7 décembre 2012 23:18

      Peut-être Anderson,
      .
      Pourtant ... tu dis bien : " ... elle prêterait à rigoler tant les chinois sont peu respectueux des gens, de l’environnement et des règles de sécurités " ...
      .
      et faisait tout un peu trop vite, j’avais pris de soin de dire, "si j’ai bien compris" ...
      .
      Et ... ne disant que ce que je pense perso, si erreur il y a, de ma part ... j’en suis désolé ... et c’est aux autres de le constater eux mêmes ... ou alors de m’expliquer clairement, ce que j’ai pas pigé.


    • vote
      Machiavel 7 décembre 2012 23:45

      TRIPALIUM VERITAS


    • 5 votes
      flognarde flognarde 7 décembre 2012 12:51

      Magnifique documentaire, merci .




      • 2 votes
        Jade Jade 7 décembre 2012 13:47

        Les chinois ne sont pas les grands méchants de l’affaire, ils profitent de la situation et de la cupidité des "patrons" allemands.

        Sinon, le documentaire est très intéressant. Difficile de ne pas y voir un passage de témoin entre l’occident et l’extrême orient. Encore merci aux financiers pour ce brillant résultat.

        • 3 votes
          maQiavel machiavel1983 7 décembre 2012 14:06

          La gouvernance globale , ce sera sans doute la mondialisation du modèle chinois. Il faut savoir que la casse dirigeante chinoise n’ a pas hésité à sacrifier une génération du peuple chinois pour acquérir de la technologie occidentale.Si c’ est ça le modèle alors on est mal ...

          Et ça se fera avec l’ approbation des classes dirigeantes occidentales qui y verront l’ occasion de gagner définitivement la lutte des classes qu’elles livrent à leur peuple.
          Oligarchie chinoise , oligarchies occidentales , deux pièces de la même médaille ,alliés objectif et concurrent en même temps !

          • 1 vote
            Jade Jade 7 décembre 2012 14:37

            @machiavel


            La grosse différence entre les chinois et les occidentaux, c’est que les chinois ne sont pas dirigés par des financiers. Une fois les usines installées en chine, je les vois mal être relocalisées ailleurs par la suite. Les chinois sont patriotes (voir même nationaliste), et n’accepterons jamais que leurs suprématie industrielle soit remise en cause. La chine a une oligarchie, mais elle ne dirige pas le pays (pour le moment du moins).

            La possible grosse erreur stratégique de la chine vient de la politique de l’enfant unique, qui a crée un grave déséquilibre démographique. Mais c’est peut être le but recherché : tous ces hommes "sans femmes" représente une formidable avantage militaire.

          • 4 votes
            maQiavel machiavel1983 7 décembre 2012 14:59

            La classe dirigeante chinoise est capitaliste , le fait d’ être financier ou pas ce n’ est qu’ une question de temps ( la finance n’ étant qu’ une des dernières étapes du processus de création de plus value ) et fondamentalement , ça ne change pas grand chose.

            Autre chose , si les moyens de productions en Chine sont sous le contrôle de l’ Etat , le management lui est privé et il faut savoir que le parti communiste chinois est bourré de millionnaires et même de milliardaires.
            Mais effectivement on peut dire que la classe dirigeante chinoise est constitué principalement de bureaucrates et de militaires. Pour ce qui est du patriotisme de cette classe dirigeante , les militaires pour le moment le sont ( l’ armée est sous le contrôle d’ un réseau de fils de révolutionnaire , " le parti des princes " ) mais pas les bureaucrates ce qui est un des éléments de tension entre les deux groupes.
            Ce que je veux dire c’ est qu’ au moment ou la force de travail chinoise sera trop chère pour que la classe dirigeante puisse extraire un maximum de plus value , elle va aussi délocaliser ses usines vers des pays à la masse salariale moins chère , c’ est la logique même du système capitaliste , les chinois n’ échapperons pas à cette logique le patriotisme à haut niveau de l’ Etat , c’ est juste pour faire joli.

          • 3 votes
            rmusic Mahler 7 décembre 2012 16:02

            Totalement d’accord le patriotisme ne dure qu’un temps, comme disait Marx « L’argent est la patrie de l’industriel. » Quant à penser que seul la finance est méchante et l’industriel gentil c’est un manichéisme . Il y’a pas(forcément) de gentils et de méchants, il y’a juste des intérêts contradictoire, la bourgeoisie chinoise n’a pas les mêmes intérêts que l’oligarchie financière occidentale, de la même manière que l’ouvrier n’a pas les mêmes intérêts que ces 2 là. La modernisation de la chine est récente ainsi que la naissance d’une vraie classe bourgeoise, en occident à l’époque aussi la bourgeoisie ne délocalisait pas mais ça a changé, quand la chine aura atteint un développement équivalent de la france des trente glorieuses, on verra après si la bourgeoisie chinoise est aussi patriote, si ça se trouve elle délocalisera en france car on sera encore moins payé qu’un chinois avec une bonne productivité. 


          • 3 votes
            maQiavel machiavel1983 7 décembre 2012 16:32

            Tout à fait Malher ,cette dichotomie manichéenne industriel et financier ne tient pas la route. Il ne s’ agit pas de nier que le capitalisme industriel est moins malsain que le capitalisme financier mais de dire que l’ un est la forme évolué de l’ autre car les deux découlent de la même logique. Le système capitaliste est une immanence , croire qu’ on peut s’ arrêter à l’ industrie est illusoire , l’ industriel deviendra financier ou se fera dévorer par les financiers !

            D’ ailleurs la Chine se financiarise aussi , le fonds d’investissement Blackstone, fondé par un ancien président du CFR, ancien ministre de Nixon, ancien patron de Lehman Brother a fait  entrer à son capital la Chine.
            Sinon ce qui se fera certainement c’ est que la chine délocalisera en Asie du sud est et peut être en Afrique ( si les classes dirigeant locale arrivent à construire de véritable Etats ) ce qui in fine provoquera l’ émergence d’ une vraie classe dirigeante dans ces pays qui eux même un jour délocaliseront et ainsi de suite.
            Sans la pénurie en matière première planétaire ,ce serait un cycle sans fin ...

             


          • vote
            Sentero Sentero 9 décembre 2012 21:55

            Vu la hausse rapide des salaires en Chine littorale les patrons chinois délocalisent déjà en Chine de l’intérieur... mais vu que les salaires y augmentent rapidement aussi certains patrons chinois délocalisent déjà certaines activités de main d’oeuvre en Asie du Sud ex textile au Cambodge, au Laos, au Bangladesh... selon quoi ils ne sont pas si patriotes que ça... ils sont surtout pragmatiques et cherchent aussi à rester les plus concurrentiels même si cela passe aussi par des délocalisations...


            A terme cela pourrait être encore un facteur de développement supplémentaire pour toute l’Asie orientale et du Sud... en revanche pour nous Européens on ne voit pas trop en quoi cela pourrait nous permettre de relocaliser...

            Au plaisir


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

cpt_anderson

cpt_anderson
Voir ses articles


Publicité





Palmarès