• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Multinationales : trop riches ? Trop puissantes ?

Multinationales : trop riches ? Trop puissantes ?

Certaines sont plus « fortes » que des États. C'est une réalité si on compare le chiffre d'affaire des plus grandes multinationales avec le produit intérieur brut de certains États. Ainsi, GDF Suez serait comparable à la Belgique, Shell à l'Iran et McDonald's à Chypre. Les exemples de ce type ne manquent pas.

 

Tags : Société International




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Lyona 28 juin 2013 10:59

    Le monde soumis au capitalisme marchand, supplantant nombre de pays et de nations...Je ne veux pas faire dans l’eschatologie, mais c’est étrange comme cela me rappelle furieusement l’Apocalypse de St Jean.... !


    • 5 votes
      wesson 28 juin 2013 11:11

      Clair ! 


      aujourd’hui, la France n’arrive même pas à obtenir de Microsoft des renseignements sur le Kernel (disons le coeur opératoire) de Windows. 

      Je trouve hallucinant qu’un état comme la France disposant d’une force de frappe nucléaire se révèle incapable de faire plier une société comme Microsoft.

      • 18 votes
        Jade Jade 28 juin 2013 13:15

        "Je trouve hallucinant qu’un état comme la France disposant d’une force de frappe nucléaire se révèle incapable de faire plier une société comme Microsoft." 



        C’est juste une preuve de plus (parmi tant d’autres) que nos élites sont totalement corrompues. Avant l’élection de Sarkozy, l’armée fonctionnait sous linux. Dans "la france d’après", l’armée tourne sous windows (ce qui est plus cher et moins sûr). Merci qui ?



      • 6 votes
        Kuota 28 juin 2013 11:44

        Déjà vue cette expliquation dans le documentaire du net Zeitgeist addendum.... sorti en 2009 il me semble. Le réalisateurs insistait sur la puissance des grandes multinationales qui dépassent les Etats... 

        Les journalistes ont toujours quelques années de retard sur les documentaires du net... 

        • 6 votes
          zeitgest zeitgest 28 juin 2013 13:21

          Les banksters nous poussent à l’endettement pour que nous continuions à acheter aux multinationales et les multinationales nous pourrissent la tête et le corps, via la pub et la merde qu’ils mettent dans leurs produits, pour que nous nous endettions encore et perpétuellement pour entretenir ce système… et la boucle est bouclée !
          Nous sommes des hamsters dans une roue. Faut-il détruire la roue où sortir le hamster !?


        • 4 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 28 juin 2013 20:32

          les journalistes sont payés par les multinationales, comme nos politiques


        • vote
          Dubitatif 29 juin 2013 11:36

          Et pourtant, tout le monde est en retard de quelques décennie sur la SF et l’anticipation.
           
          K. Dick, Ubik, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner).
           
          Des films comme Rollerball, Robocop, ...
           
          L’univers cyber punk de William Gibbson (Le Neuromancien) qui a inspiré Ghost in the Shell, Akira, Johnny Mnemonic, Matrix...
           

          On est en plein dedans, la réalité à rejoint la fiction ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk


        • vote
          QaviQeQuarQo davideduardo 28 juin 2013 20:43

          ne pas consommer les marques des multinationnales devient vraiment difficile,

          comment se déplacer sans passer par renault ou peugeot, manger sans nestlé ou craftfood et leclerc, carrefour ?

          les petites epiceries, producteurs, artisans sont pratiquement en voie de disparition.

        • 3 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 29 juin 2013 08:57

          je ne tombe pas dans ce jeu du "on est tous coupable", surtout tres commode pour les décideurs qui se retrouve au meme niveau de culpabilité que la populace.



          C est juste que tes solutions sont réductrices, malthusiennes, et teintées d un idéal kantien impossible a mettre en pratique : critiquer le capitalisme de marché et rester blanc comme neige sans une once de ses souillures.

          Ce genre d idealisme est surtout inutile car sortir du troupeau de maniere individuel ne changera rien, les seules solutions seront communautaires, cad politiques et démocratiques.

          Dans ce cas présent casser les trusts, les traquer dans les paradis fiscaux et leur appliquer un impot progressif (peu pour les PME et beaucoup pour les multinationales)

        • vote
          QaviQeQuarQo davideduardo 29 juin 2013 20:39

          en lisant ton post je te pensais idealiste, mais tu es a l auttre extreme : nihiliste .


          Les nihilistes cyniques ont au moins l avantage d etre plus proche de la réalité présente, mais les idéaux ont ca de bon qu ils font changer la réalité (seulement s ils sont organisé de maniere hollistique et non pas individuelle)

        • 4 votes
          bergerlotois 28 juin 2013 12:48

          Encore une ONG qui pratique la branlette ; et qui par définition, n’a aucun pouvoir...

          Transparancy : oui ; totalement transparente !

           

           


          • 4 votes
            maQiavel machiavel1983 28 juin 2013 12:51

            Marx a prévu la concentration du capital mais le journaliste va un peu vite en disant que lorsqu’ un seul capitaliste possédera tout le capital viendra l’avènement du socialisme, ca c’est du Marxisme pour oligarques. C’est un peu plus compliqué.

            Le sujet des multinationales est intéressant, effectivement leur puissance est aujourd’hui supérieure aux Etats nations, il faudrait un Etat mondial pour les brider, ce que demande Attali d’ ailleurs avec son gouvernement mondial.

            La réalité est que le capital n’est pas gérable ou contrôlable, la dynamique capitaliste est dotée d’une logique qui lui est propre contre laquelle personne ne peut rien faire : l’accumulation tautologique et infinie de la valeur d’échange.

            Des structures politique ou religieuses ont eu le sentiment de dominer le capital mais c’ est lui qui les dominait , il s’ est servit tout à tour de l’ Eglise , des royautés , des Etats nations, des traditions pour se développer et à chaque fois qu’ il n’ a plus eu de besoins de ces structures , il s’ en est débarrassé. Il en sera de même avec l’Etat mondial, il va s’appuyer dessus avant de le saper ! Son objectif est la domination absolue, c’est un objectif qu’il ne partagera avec personne, pas même l’ homme.

            Je pense que la dernière entité dont il tentera de se débarrasser ce sera l’homme. C’est un vieux cliché, le golem qui échappe à son créateur pour le détruire, la machine qui se retourne contre le concepteur mais ca risque vraiment d’arriver. Le capitalisme tend à réduire le facteur humain, car l’homme a un cout, c’est dans sa mécanique. On a déjà des machines qui spéculent en quelques centièmes de seconde, dès que le capital se dotera de système d’intelligence artificiel performant, l’espèce humaine sera en danger et le scénario skynet prend le pouvoir ne sera plus une fiction.

            Dans un monde de robot la rentabilité du capital sera maximisée. Triste destin que celui de l’homme, d’être victime de sa propre folie qui a sécrété un système qui n’a d’autres but que la croissance infinie compulsive et tautologique de la valeur d’échange. Le plus grands virus jamais crée …


            • 2 votes
              Guit’z 28 juin 2013 14:29

              @ Machiavel 1983

              Bonjour,

              Il est souvent intéressant de vous lire, je trouve. En tous cas je me reconnais volontiers dans vos commentaires.

              Pour ma part, s’agissant du Gouvernement mondial, je pense aussi qu’il s’agit d’un leurre. Au contraire, si espoir il y a pour l’humanité, ce ne peut-être que dans le morcellement maximal des structures, notamment politiques. (La difficulté consistant à former des communautés politiques, d’une part douées d’une masse critique opérationnelle, d’autre part fondée sur la libre adhésion et non sur la fatalité du sang (reçu, la tribu, ou versé, l’Empire) : ce pourquoi j’observe que l’État-Nation, élaboration capitale de la modernité, est encore ce qu’on a fois de plus efficace et de plus paisible à la fois... Morcellement politique et même culturel qui, du reste, est certes conforme au processus historique observable depuis la fin du Moyen Age, mais encore au déploiement de la vie dans la nature, dont l’essor offre le spectacle d’un camaïeu infiniment divers. Tout ce qui vit se détache, se distingue au sein du vivant, selon sa logique intrinsèque, accomplissant sa propre destinée, à tout le moins son projet spécifique. Les abeilles ne sont pas des fourmis (malgré leurs similitudes d’êtres laborieux), ni les êtres humains (malgré les apparences contemporaines). Bref, en fait je suis sans espoir aucun ; mais si j’avais encore foi en l’avenir j’irais jusqu’à dire qu’en définitive, l’homme doit cultiver le singulier en lui jusqu’à ce que l’individu atteigne à l’intensité mystique d’un peuple...

              Mais, encore une fois, j’ai perdu tout espoir, ne tendant plus qu’à m’excentrer au maximum de l’orbite hyper-violent. Voici pourquoi : je ne sais pas si vous connaissez, mais permettez-moi de vous conseiller la lecture du cybernéticien Jean-Michel Truong, Totalement inhumaine. Cherchez sur le Net.

              C’est, à ma connaissance, le seul auteur parvenu à synthétiser (grâce à la cybernétique, véritable solution de continuité conceptuelle entre biologie et technologie), "nature du vivant" (la génétique c’est de l’informatique) et "logique du capital" (la valeur d’échange c’est de l’abstraction), à formuler le plus exactement le scénario en cours et à en démontrer la fatalité : l’interaction de ces deux paramètres fomentant selon lui l’avènement du Successeur, de l’Intelligence artificielle, c’est-à-dire d’une forme de vie totalement désincarnée - et "bientôt" même, explique-t-il, immatérielle...

              L’humanisme découle mécaniquement de l’hominisation : la biologie (la conformation du cerveau) est le vecteur inexorable de l’économisme, lui-même forge du post-humain.

              Je ne fais que résumer grossièrement l’impressionnant essai de Truong.


            • 2 votes
              maQiavel machiavel1983 28 juin 2013 15:38

              @pégase

              Deux réponses :

              1. La science permettra peut être d’avoir des débouchés énergétiques, on en sait rien.

              2. En attendant ces débouchés, l’homme peut buter sur ces limites, les machines peuvent buter sur ces limites mais le capital lui ne butera pas dessus. Il peut y avoir une réorganisation du système avec des marchés très petits de gros détenteurs du capital qui vont se réserver la consommation des matières première énergétique. Il ne faut pas oublier que la rareté augmente la valeur d’échange. Le capitalisme n’a aucune limite, il est capable de faire opportunité de tout problème et de rebondir là-dessus. Il est capable de faire de toute crise une renaissance, un redémarrage. 

              La seule chose qui peut l’arrêter, c’est la volonté d’une large partie de la population pour qu’une autre vision du monde s’impose. Lorsque les machines et les intelligences artificielles deviendront les principaux moteurs du capital là il n’y aura vraiment plus rien à faire (peut être envoyé un héros dans le passé pour protéger Sarah et John connor  smiley).

              @Guit’z

              - Pour ma part, s’agissant du Gouvernement mondial, je pense aussi qu’il s’agit d’un leurre.

               Au contraire, si espoir il y a pour l’humanité, ce ne peut-être que dans le morcellement maximal des structures, notamment politiques(…). j’observe que l’État-Nation, élaboration capitale de la modernité, est encore ce qu’on a fois de plus efficace et de plus paisible à la fois...

               

              R /Je suis d’ accord, mais ces Etats nations doivent coopérer contre ce capital supranational. Personnellement je n’y crois pas trop …

              - l’homme doit cultiver le singulier en lui jusqu’à ce que l’individu atteigne à l’intensité mystique d’un peuple...

              R /C’est très joliment dit. Le peut-il ?

              - Bref, en fait je suis sans espoir aucun 

              R /Moi aussi ! smiley

              Je pense que cette dynamique monstrueuse ira jusqu’ à son terme… mais bon je crois qu’ il faut tout de même essayer de faire quelque chose !

              -Voici pourquoi : je ne sais pas si vous connaissez, mais permettez-moi de vous conseiller la lecture du cybernéticien Jean-Michel Truong

              R /Non je ne connais pas mais merci ca me parait très intéressant !


            • 2 votes
              Guit’z 28 juin 2013 17:58

              @ Machiavel

              Bien de votre avis encore une fois : la beauté du geste importe autant que l’utilité du combat ; d’ailleurs, nous voir politiquement réduits au silence est une bonne raison de l’ouvrir ; et finalement, ne baissons pas les bras au pied levé !

              Le livre de Truong doit se trouver d’occasion un peu partout (Gibert, Amazon...)


            • 2 votes
              Chitine Chitine 28 juin 2013 18:00

              Le jeu de rôle Shadowrun est une bonne préfiguration, je trouve, de ce que pourrait vivre l’humanité structurée par les multinationales (mis à part le volet "magique").

              .
              "Le monde de 2070 est dominé par les mégacorporations, multinationales ayant acquis le droit d’entretenir leurs propres forces armées ainsi que l’extraterritorialité et qui dictent leur politique à la plupart des pays. La technologie a grandement évolué depuis plusieurs décennies et les implants cybernétiques ou biotechnologiques sont désormais courants. Le monde virtuel de la matrice, qui a remplacé l’internet, procure quant à lui une immersion sensorielle totale à ses utilisateurs et la quasi-totalité de la population mondiale l’utilise quotidiennement.
              .

              Dans ce monde où se côtoient continuellement technologie et magie, les joueurs interprètent un shadowrunner, c’est-à-dire un mercenaire qui essaie de survivre en gagnant de l’argent lors de missions illégales plus ou moins difficiles qui leur sont confiées généralement par des mégacorporations voulant entraver le développement d’autres mégacorporations, mais aussi par des gouvernements, des organisations (légales ou criminelles) ou même par de riches particuliers. Ainsi, les shadowrunners (coureurs de l’ombre) font « le sale boulot » pour des employeurs dont ils ignorent tout en espérant être payés en retour." https://fr.wikipedia.org/wiki/Shadowrun

              .

              Là c’est très résumé mais j’assure que c’est beaucoup plus dense quand on y joue et qu’on prend la peine de s’inspirer du background qui est fort développé. 

              .

              Il n’y a rien de fondamentalement original dans shadowrun (mis à part "l’éveil"). La première édition est parue en 1989 et rassemble plusieurs éléments des dystopies cyberpunk des années 70, 80 (K.Dick, etc.). Ce qui y est particulier, c’est surtout le fait que le principe de jeux est entièrement déterminé par l’organisation économique de la société : tout le jeu est une suite de séquence similaires, le joueur incarne un clandestin mercenaire qui s’allie avec d’autres pour mener à bien des contrats dont il ne comprend pas ni les tenants ni les aboutissants (par exemple, allez chercher dans une obscure boite de nuit un enregistrement crypté sur un disk et le remettre à un type qui n’est qu’un intermédiaire, réceptionner un colis impossible à ouvrir et le mettre dans une poubelle à un coin de rue, etc.). Dans shadowrun, vous pouvez incarner une variété d’êtres, avec des compétences et des pouvoirs différents, mais jamais vous ne pouvez avoir un autre job que shadowrunner. Le jeu maintient le joueur à la surface d’un état profond qui a colonisé toutes les infrastructures et toutes les superstructures, au joueur de s’acharner à chercher à comprendre et à s’extirper un minimum de cette état d’aliénation quasi total.

              .

              Ca ne reste qu’un jeu mais il est très inspirant.
              Sinon je pensais aussi aux univers sciencefictionnesques jodorovskiens :)


            • vote
              maQiavel machiavel1983 28 juin 2013 18:38

              "Shadowrun " ça me dit quelque chose, est ce qu’il y’ a eu un film ?Beau scénario en tous cas ...

              Sinon plus léger, concernant la concentration du capital, il y’ a les guignols  : "le communisme ça marche il suffisait de privatiser ».  smiley


            • 1 vote
              maQiavel machiavel1983 29 juin 2013 13:17

              1.  Moi j’ai l’impression que deux religions s’affrontent ceux pour qui il n’ y aura& pas de débouchés énergétiques et ceux qui sont convaincu qu’ il y’ en aura . Est-ce qu’on sait vraiment quelque chose ? Je crois qu’on ne peut pas faire de plan sur la comète …

              2.  La rareté crée de la valeur. On peut augmenter la valeur d’un produit en le privant aux autres. Le PIB peut s’effondrer mais pas le capital. Il va se réorganiser différemment (réfléchis bien à cette histoire de marchés très petit de gens très riche).


            • 2 votes
              Lisa Sion Lisa Sion 28 juin 2013 16:02

              Dès la cinquième seconde j’entends : " GDF premier producteur d’énergie indépendante du monde... " ??? déjà là, ça commence mal. 

              Ce qui fait de Gazprom le premier bénéfice mondial devant Exxon, c’est le gaz propre
              contrairement au schiste ou bitumineux.

              Les pays où sévit le plus de corruption, Somalie, Afghanistan...sont curieusement ceux où il n’y a plus d’institutions... quel pourrait être le rôle des multinationales dans cet état de fait, et quelle est la responsabilité des politiques qui prônent la dérégulation ?


              • 1 vote
                QaviQeQuarQo davideduardo 28 juin 2013 19:05

                a voir le documentaire "the corporation"



                • 5 votes
                  cassia cassia 29 juin 2013 00:02

                  Quand les gens comprendront que ce sont pas les états qui dominent mais les multinationales !
                  Et que, dans le cadre de l’EU, ces super-puissances peuvent exercer leur pouvoir contre les peuples en dictant leur lois et "NORMES EUROPÉENNES", personnes ne comprend ce qui se profile derrière ces "normes", pourtant c’est juste l’empoisonnement de tous et le contrôle de tous en octroyant aux multinationales le grand monopole de votre alimentation et de votre santé !


                  Les idiots du FDG qui prétendent vouloir lutter contre des entreprises comme Monsanto tout en étant de fervents anti-nationaliste et des européistes ! C’est le comble de la bêtise !

                  • 1 vote
                    cassia cassia 29 juin 2013 00:03

                    Dans le cadre de l’Union Européenne !


                  • 1 vote
                    ChatquiChouine ChatquiChouine 29 juin 2013 14:06

                    J’en profite ici, puisque le sujet s’y prête, pour saluer la mémoire d’un grand visionnaire, le cinéaste Henri Verneuil.
                     Tout le monde se souvient de la clairvoyance, portée par la voix du président Beaufort, dont ce réalisateur avait fait preuve dans son film de 1961, Le Président, en anticipant ce que deviendrait "l’Europe de la fortune contre celle du travail".
                     

                    En 1982, Verneuil réalisa "Mille milliards de $", film dénonçant l’emprise grandissante des multinationales dans la mondialisation qui se profile.
                    Dans l’une des scènes, le journaliste Paul Kerjean (P. Dewaere) explique :
                     

                    "En 1968, pour faire un chiffre d’affaire de 1000 milliards de $, il fallait prendre les 6000 premières sociétés du monde, en 1978, elles n’étaient plus que 50, aujourd’hui, elles sont trente, demain elles seront 5, et à la limite, pourquoi pas une".
                     

                    Force est de constater la justesse de cette analyse car aujourd’hui, elles ne sont ni 5, ni une, mais 3 (et bientôt 2) dont le cumul des chiffres d’affaires dépasse largement cet impressionnant chiffre de 1000 milliards de $. (chiffres 2011)
                     

                    Shell : 484 Mds de $
                    Exxon Mobil : 477 Mds de $
                    Wall Mart : 447 Mds de $
                     

                    Soit un total de 1408 Mds de $.
                     

                    Sous la dictée d’un dictaphone, une secrétaire tape à la machine :
                     

                    "C’est aux Etats et à leurs gouvernements qu’il appartient de les contrôler, les prévoir, les définir et les dominer. Devant l’absence de cette politique ou le manque de volonté, ces empires économiques nous regardent dans la légalité du haut de leur gigantisme, ils nous regardent avec nos petits drapeaux, nos frontières, nos grosses bombes, nos patriotismes, nos idéologies, nos querelles et nos folklores, tandis qu’apparaît au bas de leur bilan annuel :
                     

                     1000 milliards de $"
                     

                    Réalisateur, producteur, scénariste, adaptation, dialogues : Henri Verneuil....Chapeau Monsieur.


                    • vote
                      dom y loulou dom y loulou 29 juin 2013 14:14

                      n’oubliez pas que toutes ces multinationales sont UNE corporation commandée par le common wealth britanique, tous valets obscurs dans la mélasse noire de l’hydre monarchique


                      les jésuites ont créé le dollar, tout est bon pour maintenir ce torchon banqueroute qui ruine le monde tant que continue leur glorieux assassinat des masses, nous ne sommes que des chiffres pour eux et ils ont un problème avec les chiffres à wall street et Londres

                      mais les héros suisses les sauvent et usent de votre soutien à leur démocratie directe pour les financer directement sous le championnesque plafonnement du franc dicté par Londres afin que le massacre continue 

                      ah les glorieux sauveurs du monde libre qui ne songent qu’à s’affilier " au plus fort" quels vaillants héros très saints et éveillés et modèles pour le monde qui respectent tant les droits de l’homme...

                      à vomir


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

cpt_anderson

cpt_anderson
Voir ses articles


Publicité





Palmarès