• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Syrie - Ghouta - surprise et impertinence sur France 24

Syrie - Ghouta - surprise et impertinence sur France 24

Alors qu'un débat pré-convenu s'engageait sur France 24 pour condamner les abominables russes et les "pro-Assad", un célèbre reporter de terrain se lâche à nouveau [1] et met l'animatrice dans un embarras discret. Il confirme bien ce qu'on pouvait supposer d'après l'expérience d'Alep [2], et ceci correspond à ce qui est exposé par la presse russe [3]

 

[1] Comme il l'avait fait ici : https://www.agoravox.tv/actualites/international/article/syrie-irak-russie-parfois-des-71075 )

[2] https://www.agoravox.tv/actualites/international/article/alep-l-intox-monstrueuse-denoncee-70884

[3] La réalisation des faits, facile à prévoir :

 

Tags : ONU Russie Guerre Syrie




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 2 votes
    maQiavel maQiavel 1er mars 2018 10:45

    L’intégralité du débat :

    https://www.youtube.com/watch?v=ajAg8iQe3-A

    https://www.msn.com/pt-br/video/virais/guerre-en-syrie-la-ghouta-orientale-nouvel-alep-partie-2/vp-BBJE8ZI

    Lorsque je l’avais vu, j’étais étonné de ce débat qui était bien plus équilibré que la bouillie droidelhommiste pro-rebelle que nous offre habituellement France 24 et c’est lié à la présence de Fabrice Balanche et de Regis Le Sommier.

    En réalité, il n’y a pas de débat équilibré sur la Syrie, que ce soit dans les MMS (radicalement pro-rebelle)  ou dans les médias alternatif (radicalement pro - Assad ) , pour le coup  France 24 est à saluer …


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 1er mars 2018 12:09

      @Hieronymus

      Votre approche est très mauvaise (sauf si vous êtes un militant et rien d’autre mais là c’est autre chose). Il y’a deux temps :

      - Celui de la description des événements et de leur compréhension dans toutes leurs dimensions.

      -Celui de la prise de position.

      Prendre position sans avoir essayé de comprendre ce qui se passe par une analyse critique et une remise en question permanente mène à l’abêtissement, c’est ce processus qui produit des ânes qui répètent tout le temps les mêmes slogans  en boucle. Ceux qui sont les plus représentatifs de cet état d’esprit, ce sont les antifas.

      Le premier temps, celui de la compréhension, exige de se placer, non pas contre une propagande, mais en surplomb. Sinon, on tombe dans le piège de la contre propagande : on angélise ceux qui sont diabolisés dans les médias et on diabolise ceux qui sont angélisés.  De ma perspective, c’est à cela qu’un débat citoyen devrait servir : à s’élever au dessus des affects pour accéder à un certain niveau de compréhension et non pas à se rabaisser aux instincts affectifs en militant contre les uns ou les autres avec des slogans stupides  comme dans les débats médiatiques.

      Dans un second temps  on peut prendre position , c’est mon cas , je suis pour la victoire du gouvernement , mais ce n’est pas pour ça que je vais me lancer dans une propagande pro-Assad et faire comme si toute la société syrienne était uniforme et a toujours été derrière lui , que je vais essayer de rendre ce régime plus lumineux qu’il ne l’est et que je vais sataniser les Syriens qui ont pris les armes contre lui en les réduisant à des monstres assoiffés de sang , c’est aussi stupide que ces journalistes qui diabolisent ce régime , considèrent que l’ensemble du peuple Syrien est contre lui et qu’il massacre son peuple.

      Chacun fait ce qu’il veut mais moi je ne suis pas un militant dans cette guerre, ce qui ne m’empêche pas de prendre positon.


    • 4 votes
      maQiavel maQiavel 1er mars 2018 12:10

      Je renvoie simplement à la note de lecture de Michel Drac sur la légende noire du moyen âge , il exprime cela 1000 fois mieux que moi et ce qu’il exprime sur ce livre pourrait être repris pour n’importe quelle situation , c’est-à-dire cette tendance à lutter contre une idéologie en tombant dans le piège de la production d’ une contre idéologie.

      https://youtu.be/y0gPa-0dgzY?t=645

      https://youtu.be/y0gPa-0dgzY?t=1670


    • 4 votes
      V_Parlier V_Parlier 1er mars 2018 13:34

      @maQiavel
      Disons qu’il y a eu un certain progrès (même dans quelques reportages sur l’Ukraine !) et que j’espère que ce n’est pas juste un coup d’originalité sans suite. Mais l’animatrice qui recadre en permanence l’intervenant, en nous rappelant bien à tous ce qu’il faut penser, est de trop. Cela me laisse penser qu’il y a peut-être un retournement contrôlé/subtil venu d’en haut (choix des invités autorisés, par exemple) mais que les sbires (habitués à ne surtout pas se poser de question et à croire ce qu’il faut croire) sont encore bien lancés. Il y a de l’inertie.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 1er mars 2018 14:00

      @V_Parlier
      j’espère que ce n’est pas juste un coup d’originalité sans suite

      ------>Malheureusement , je pense que c’est le cas , je ne suis pas aussi optimiste que vous , pour avoir suivi de nombreux débat sur France 24 , il y’a toujours eu des sursaut comme ça , rarement certes mais ça arrive. Mais généralement c’est médiocre et je ne pense pas que la tendance va changer à court et moyen terme ... 


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 1er mars 2018 15:34

      @maQiavel
      Par retournement subtil j’entends "moins se mouiller", et ça reste en plus au stade de la supposition.


    • vote
      maQiavel maQiavel 1er mars 2018 16:23

      @Hieronymus

      Si je me permettait d’écrire ne serait ce qu’un dixième de ce que vous vous permettez d’écrire agressivement à mon encontre , vous le percevriez déjà comme «  un post ayant un fort parfum de dénigrement en forme de règlement de compte en raison de vieux contentieux que je souhaiterait étaler en public en faisant monter la sauce , des attaques personnelles acharnées et un manque de respect » . smiley

      Vous m’avez fait une remarque sur le fait de prendre position et j’ai répondu. Qu’elle ne vous plaise pas ou qu’elle vous irrite : je m’en bas les steak. Chacun jugera de la teneur de ma réponse. 


    • vote
      jimontheair jimontheair 1er mars 2018 16:46

      @maQiavel

      "pour le coup France 24 est à saluer"

       > Dieu qu’il est con et Dieu qu’il montre une énième fois que c’est fon-da-men-ta-le-ment un mou du cul et une lopette.  smiley 


    • vote
      jimontheair jimontheair 1er mars 2018 20:46

      @Zatara

      Pas le vide, le tackle. C’est pas rien le tackle... 

      T’as faim hein ma coquine, tu veux du projet, du programme, du parti néo after post toukeskivapas, du yaka, du leader   smiley 

      Commence à tackler debout ce qui doit l’être, lopette, et tu as du chemin à faire vu comme je t’ai vu ramper devant des fausses alternatives ! 


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 1er mars 2018 21:03

      @Hieronymus

      Je suis très très patient mais vous, vous commencez à me les briser menu !

      Votre susceptibilité à fleur de peau, votre tendance obsessionnelle à voir des attaques personnelles absolument partout qui cohabite avec une agressivité envers les interlocuteurs avec lesquels vous n’êtes pas d’accord (complètement paradoxal), votre moraline à géométrie variable , ça commence vraiment à bien faire. 

      Posture victimaire ? Et c’est caliméronymus qui parle de ma posture victimaire smiley , l’expression « l’hôpital qui se fout de la charité » ne serait  dans ce cas ci qu’un doux euphémisme.

      Maintenant, soit vous me parlez du sujet, à savoir de la Syrie, soit on arrête là ( et c’est ce qu’on va faire de toute façon  ) mais ça suffit avec vos des hors sujet, vos irritations , vos indignations , vos frustrations   … bref vos affects , ne sont pas le sujet  de l’article , gardez les pour vous parce que ça commence lentelement à m’énerver ! 


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 1er mars 2018 21:43

      @Hieronymus
      La Syrie !!! 

      Bon sang ...  smiley


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 2 mars 2018 00:14

      @Hieronymus

      maQiavel 1er mars 21:03 : « Maintenant, soit vous me parlez du sujet, à savoir de la Syrie, soit on arrête là ». 

      Vous y’en a comprendre ou vous y’en a vouloir dessin  ? 

      Nan mais c’est un gag … smiley


    • vote
      maQiavel maQiavel 2 mars 2018 12:33

      @Hieronymus
      Je me contrefiche de vos états d’ âme. 

      Le sujet , c’est la Syrie. 


    • vote
      maQiavel maQiavel 2 mars 2018 15:50

      @V_Parlier
      Un autre débat avec des points de vue très différents sur la guerre en Syrie qui donne de l’eau au moulin de votre hypothèse du "retournement" :

      https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/syrie-le-pire-est-devant-nous

      C’est un débat intéréssant qui donne envie de faire des recherches pour clarifier certains points de divergence. Par exemple , qui , entre les rebelles et le gouvernement , est le responsable du plus grand nombre de victimes civiles ? 


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 2 mars 2018 19:44

      @maQiavel
      Ces interventions sur France Culture sont en effet assez intéressantes. Mais chez RFI je ne vois en revanche pour l’instant aucun signe d’accalmie dans la propagande autiste.


    • vote
      revolQé1 revolQé1 5 mars 2018 09:38

      @pegase
      i24 c’est drahi donc sioniste donc anti Bashar et pro OTAN,rien de plus.



      • vote
        maQiavel maQiavel 1er mars 2018 21:45

        Un point de vue diamétralement opposé au premier article que j’ai mit en lien : http://www.slate.fr/story/158272/desinformation-syrie-media-goutha

         


      • vote
        maQiavel maQiavel 2 mars 2018 12:55

        @pegase

        « Ils » c’est qui ? Parce que les deux articles défendent des thèses diamétralement opposées.


      • vote
        aldous aldous 1er mars 2018 15:49

        Le méthode apartheid Israël Palestine pratique par les médias et Hollywood en Amérique l’Europe et la France par France 24, puis le reste des médias, comme dans l’Europe et Washington, l’idée d’apartheid national crée en 1913, je kils Island New York, exécute en 1918 puis 1939, accompli en 1945 exécuté en 1948 par Israël comme nation laboratoire. Dommage le rêve Israël devenue laboratoire pour le lavage de cerveaux. Le résultat chaos, généralisé dans l’occident est probablement un crisse systématique inévitable.

         


        • 9 votes
          911 Pentagone ? Vraidrapo 1er mars 2018 19:08

          Ce matin, je découvre qu’Ali Badou assure sur France-Intox la Matinale en l’absence des titulaires Demorand et Guetta. Je pouvais m’attendre à ce que profitant de l’opportunité, il invite Leïla Chahid pour parler de la Palestine ou l’Ambassadeur du Yémen ou l’Ambassadeur de Syrie. Que nenni ! Il flatte les titulaires en vacances et tient bon le Cap de la désinformation nationale. Nos « franco-arabes » ont compris les Règles du Jeu lorsqu’ils grimpent l’échelle sociale. Caviar, Champagne et sauteries ont un prix !


          • 6 votes
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er mars 2018 23:02

            Après avoir visionné cette vidéo je comprends pourquoi j’ai jeté ma Télé Propagande à la poubelle depuis un bon nombre d’années ...


            • 2 votes
              Djam Djam 2 mars 2018 09:39

              Je ne pense pas, malheureusement, qu’il y ait eu quelque impertinence soudaine sur cette chaîne de désinformation massive. Je pense plus volontiers que eu égard aux mécanisme très pervers mis en place dans le monde médiatique dominant, laisser passer de temps en temps quelques journalistes "terrain" qui expliquent un peu plus justement la réalité, permet à ce monde dominant de passer pour une presse "libre".

              Le journaliste qui explique n’est pas le seul à faire cette analyse plus réelle. Ils sont très nombreux les courageux qui sont allés sur place, certains qui y vivent carrément, et qui font des vidéos disponibles sur le net et dans lesquelles ils montrent et expliquent la saloperie que sont ces guerres coloniales d’un nouveau type qui dévastent des pays entiers au nom, sans rire, de la "démocratie".

              Si la Macronie a décidé d’inventer une loi contre les "fake news" (fèces niouzes), ce n’est pas pour rien... Tenter de neutraliser les nombreuses sources en ligne, qui permettent à tous ceux qui ne veulent pas ingurgiter les infaux officielles, en inventant une loi, relève bien d’une forme de dictature 2.0.

              Les aspects virulents, pervers, tordus des guerres infligées par les USA, l’UK et la France, relayées par Israël bien entendu, ont été pensés et mis au point par des spécialistes de guerre américains et anglais qui savaient que les guerres classiques ne pourraient plus être pratiquées. Or, ces pays ont décidé de redécouper le Moyen Orient en fonction de plusieurs critères que ces esprits vraiment malades visent :
              - permettre l’élargissement d’Israël (projet du Grand Israël.)
              - contrôler les immenses zones où les gisements pétroliers sont encore énormes
              - balkaniser tous les pays de l’arc méditerranéen par les guerres ethniques comme le firent déjà les perfides anglais avec leur Lawrence d’Arabie utilisant déjà le courant wahhabite,
              - empêcher l’Europe, et la France en particulier, de se refaire des alliances en méditerranée sauf si elles sont celles dictées par Washington qui mène la danse macabre,
              - financer le terrorisme pour qu’il pourrissent par la même occasion les pays alliés (vous aurez remarqué qu’aucun acte djihadiste n’est commis sur le territoire américain... étrange, non ?)
              - empêcher la Russie de redevenir un état puissant qui gêne l’impérialisme anglo-américain,
              - tenter de contrôler la Chine et ses ambitions de nouvelle surpuissance économique mondiale,

              Bref... les bien nommés néocons américains et leurs "homologues" européens, sont paniqués à l’idée de ne plus pouvoir contrôler le monde selon leurs désirs de toute puissance. Cela s’appelle une psychose collective. Et pour tenter de maintenir leur toute puissance, comme tous les psychotiques, ils sont prêts à enflammer le reste du monde et les populations avec.

              Les quelques recadrages de ce courageux journaliste face à cette animatrice proprette et alignée feront malheureusement long feu...


              • vote
                Croa Croa 4 mars 2018 23:19

                À Djam,

                « Courageux journaliste » qui donne certes son analyse des faits mais sans même se rendre compte qu’il reprend le vocabulaire de la propagande occidentale. Quand on présente l’action de l’armée régulière syrienne comme celle de « Bachar » ça confirme les suggestions habituelles, quoi qu’il puisse dire !


              • 1 vote
                Tom France Tom France 3 mars 2018 13:56

                Surprenant d’apprendre quelques vérités sur ce genre de chaîne tv. Quand on pense que toutes les "fakes news" de l’oligarchie conduisent sans cesse aux pires guerres et désolations dans le monde comparé à ce qu’ils appellent les "fake news" du net !


                • 2 votes
                  Hijack ... Hijack ... 4 mars 2018 15:17

                  Heureusement qu’il existe quelques journalistes ... qui le sont vraiment !
                  Les autres ..  smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès